Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 20 Nov 2017 7:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Section FAQ - A propos des livres
MessagePosté: 11 Avr 2005 15:04 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
Section FAQ , "à propos des livres"

Chaque nouveau livre sera-t-il toujours plus épais que le précédent ?

Non, certainement pas, sinon le septième tome pèserait le poids d'un bébé hippopotame. Si je suis mon plan, le sixième tome devrait être sensiblement plus court que « L'Ordre du Phénix ». Ne comptez pas sur moi pour le jurer sur la tête de mes enfants, mais je suis certaine à 99 % que ce sera le cas.

Quel sera le titre du septième roman ?

Vous n'abandonnez jamais, pas vrai ? Je suppose qu'un de ces jours, je craquerai sous la pression et laisserai échapper que le septième roman s'appellera - eh, vous avez failli m'avoir !

Verra-t-on des magazines sur Harry Potter ?

Je regrette, mais ce ne sera pas le cas. Je pense vraiment que les romans et les films suffisent amplement !

Pourriez-vous constituer un recueil des sorts de Poudlard ?

Mmh... Et bien, je crains que cela ne fasse pas partie de mes projets. Il n'existe d'ailleurs pas de sorts spécifiques à Poudlard, mais seulement des sorts que tout mage et toute sorcière est capable de lancer en consultant le livre approprié.

Hermione est-elle amoureuse de Ron ou de Harry ?

J’ai du mal à croire que certains d’entre vous n’aient pas encore trouvé la réponse à cette question, mais je ne répondrai pas car cela mettrait fin à une catégorie de discussion que j’adore.

Les préfets peuvent-ils ou non retirer des points ? Un préfet a retiré des points à Gryffondor dans « La Chambre des Secrets », mais il a été indiqué ensuite que les préfets n’étaient pas autorisés à retirer des points. Que dit le règlement ?

Ron n’a pas fait très fort dans « Le Phenix » et l’on peut en déduire qu’il n’a pas été jusqu’ici un préfet très autoritaire ; il n’a clairement retiré aucun point à qui que ce soit.

Ou allez-vous chercher vos idées ?

C’est la question qu’on pose le plus souvent à chaque auteur. La réponse est « dans ma tête » mais les gens n’ont pas l’air de s’en satisfaire, cela leur paraît trop plat même si c’est vrai. Je suppose qu’une idée peut être déclenchée par quelque chose que l’on a vu ou entendu , bien que je n’aie aucun souvenir de ce type. En ce qui me concerne, la situation la plus génératrice d’idées consiste à rester assise dans le coin d’un café bien calme, à regarder une feuille blanche avec, dans la main gauche, une grande tasse de thé et, dans la main droite, un stylo tout neuf.

Ou trouvez-vous les noms propres que vous employez ?

J’ai toujours « collectionné » (c’est-à-dire gardé en tete) les noms sortant de l’ordinaire et je leur ai enfin trouvé un usage ! J’adore les noms : c’est un peu triste à avouer, mais j’adore lire des listes de noms. A mes yeux, c’est comme embrasser du regard un tas de cadeaux emballés, chaque nom représentant une personne avec toutes ses caractéristiques. Les monuments aux morts, les annuaires téléphoniques, les façades de magasins, les saints, les méchants, les livres de prénoms pour bébé (tout ce que vous pouvez imaginer) j’y ai trouvé des noms !J’en invente aussi complètement certains, le plus célèbre étant « Quidditch » bien sur.

Qui dirige Serdaigle ?

Le professeur Flitwick, bien entendu.

Pourquoi Marcus Flint a t-il passé une année de plus à Poudlard ?

Il a commis une erreur ou raté ses examens et redoublé. Je préfère imaginer que Marcus a fait une erreur.

Dans la « Chambre des secrets », que ce serait-il passé si Ginny était morte et si Tom Jedusor s’était échappé du journal ?

Il m’est impossible de donner une réponse complète avant d’avoir terminé le dernier roman, mais cela aurait considérablement renforcé le Voldemort actuel.

Dans le « Prisonnier d’Azkaban », pourquoi le ministère de la Magie n’a-t-il pas expédié un hibou à Sirius en le faisant suivre pour retrouver sa trace ?

Tout comme les sorciers peuvent rendre un bâtiment impossible à cartographier, ils peuvent empêcher qu’on les suive. On aurait trouvé Voldemort depuis bien longtemps s’il suffisait de lui envoyer un hibou !

A la fin de la « Coupe de Feu », dans quel ordre les parents de Harry auraient-ils dû sortir de la baguette ?

D’abord Lily, ensuite James. Cela apparaît ainsi dans mon premier manuscrit, mais la pression était telle pour que nous le corrigions le plus rapidement possible et mon rédacteur américain est si doué pour repérer les petites incohérences que lorsqu’il m’a dit qu’il pensait que je m’étais trompée sur ce point, j’ai modifié l’ordre sans réfléchir ; ce n’est qu’ensuite que je me suis rappelée que l’ordre initial était le bon. Nous étions tous tellement épuisés à cette époque…

Comment Harry obtient-il la carte du Maraudeur à la fin de la « Coupe de Feu « ?

Il la reprend simplement dans le bureau du faux Maugrey, mais je ne le montre pas en train de la faire. J’ajouterai peut-être une ligne à ce sujet dans la prochaine édition. Je crains d’avoir imaginé que vous supposeriez tous que la prochaine fois qu’il passerait devant ce bureau vide, il entrerait la reprendre !

Pourquoi Harry ne peut-il voir les Sombrals que dans l’ « Ordre du Phenix » ? N ‘aurait-il pas pu les voir avant dans la mesure ou il a vu mourir ses parents, Quirrell et Cédric ?

On m’a souvent posé cette question. Harry n’a pas vu mourir ses parents. Il était dans un lit de bébé ( il n’avait qu’un peu plus d’un an à l’époque) et, comme je l’ai indiqué dans l’ « Ecole des Sorciers », il n’a vu qu’un éclair vert. Il n’a pas vu non plus mourir Quirrell. Harry s’était évanoui avant la mort de Quirrell et ne l’a apprise que par Dumbledore dans le dernier chapitre.

En revanche, il a bien été témoin du meurtre de Cédric, et c’est ce qui lui a permis de voir enfin les Sombrals. Pourquoi n’a-t-il pas pu les voir sur le chemin de la gare ? Eh bien , je ne souhaitais pas introduire dans les dernières pages du quatrième roman un nouveau mystère qui ne serait pas résolu avant longtemps. J’ai par conséquent décidé qu’il ne pourrait pas voir les Sombrals avant d’avoir surmonté le premier choc et réellement compris ce que signifie la mort (c’est-à-dire d’avoir assimilé le départ définitif de Cédric et l’impossibilité de son retour, ce qui prend un certain temps, à n’importe quel âge). Après deux mois loin de l’école, pendant lesquels il a songé sans cesse à ce meurtre au point d’en faire des cauchemars, les Sombrals ont pu prendre forme et lui apparaître clairement.

Pourquoi Harry a-t-il oublié le miroir que lui avait donné Sirius dans l’ « Odre du Phenix » ?

Je ne peux pas répondre entièrement à cette question car on retrouve cet élément dans les tomes 6 et 7. En revanche, je peux vous dire que Harry était déterminé à ne jamais employer le miroir, comme je l’ai indiqué au chapitre 24 : « Il n’avait aucune idée de ce que c’était mais il savait que, de toute façon, il ne s’en servirait pas. » . Pour une fois dans sa vie, Harry ne succombe pas à la curiosité : il cache le miroir et la tentation qu’il représente et, au moment ou il aurait pu etre utile, il a oublié son existence.

Le miroir n’aurait peut-etre pas été aussi utile que vous pouvez l’imaginer mais, d’un autre coté, il va se révéler plus utile que vous ne pouvez l’imaginer. Vous allez devoir lire les derniers romans pour le découvrir !

La prophétie qu’entend Harry dans le bureau de Dumbledore me laissent supposer que Dumbledore et lui doivent mourir. Est-ce bien le cas ?

Madame Trelawney et moi avons rédigé la prophétie avec le plus grand soin : je n’ai rien à ajouter !

Ecrirez-vous d’autres livres de Harry Potter après le septième ?

Si vous entendez par là d’autres romans, je ne crois pas. J’ai rassemblé assez d’éléments pour écrire sept romans et je n’ai jamais compté prolonger l’histoire au-delà du septième. J’écrirai peut être un huitième livre au profit d’une œuvre caritative, une sorte d’encyclopédie de l’univers des romans afin d’utiliser les données que je n’ai jamais intégrées au romans…Nous verrons !

J’ai entendu parler d’un problème de prononciation à propos d’Hermione. De quoi s’agit-il ?

Oh, comme vous vous en doutez, prononcer « Hermione » ne pose aucun problème dans la langue de Molière. En revanche, dans celle de Shakespeare, c’est une autre histoire : si l’orthographe est la même, la prononciation donne quelque chose comme heur (comme la fin de bonheur ou malheur) , mayo (comme le début de mayonnaise) ni. Avouez qu’il y a une différence…
C’est probablement la question qui m’a été le plus souvent posée, mais elle est nettement moins fréquente depuis que j’ai habilement glissé la réponse dans la « Coupe de Feu » lorsque Hermione explique à Krum comment prononcer son nom.

Quel est le rôle (s’il en a un) de Marc Evans ?

Jusqu'ici, je n'ai pas pu répondre à la question de l'enquête car j'étais occupée à mettre ma famille à l'abris. Ca prends du temps de préparer de faux passeports, de trouver des tiquets aller simple pour la Bolivie et d'assurer une sécurité armée de 24 heures/24.
Pourquoi en arriver à de telles extrémités?Parce que lorsque vous aurez la réponse, je serai obligée de disparaitre de la circulation pour ma propre sécurité.

Et maintenant avant d'en venir au fait (vous devinez la suite, n'est-ce pas?)je vais commencer par mettre en place un piètre système de défense pour anticiper. Tout d'abord, vous avez tous imaginé des théories très ingénieuses a propos de Marc Evans, alors j'ai pensé que vous apprécieriez de connaitre la vérité en ce qui le concerne. Ensuite, j'ai fait le maximum pour ne pas vous donner de faux espoirs en introduisant mon essentiel "s'il y en est un" dans ma question. Troisièmement...il n'y a pas de troisièmement. J'essaie juste de gagner du temps.
(elle prends une grande inspiration)

Marc Evans est...personne. Il n'est personne au sens ou M. Prentice, Madame Dumarais et les membres du gang de Gordon-Dudley ne sont personne, mais simplement des personnages secondairesà qui il faut bien donner un nom, mais qui ne jouent pas d'autre role que celui de figurant.
(Verifier que Neill a fait vacciner le chien et que Jessica a pensé à prendre son Gameboy, et ainsi de suite)

Je suis la seule à blamer. Il avait déjà été fait allusion à Sirius Black, Mrs Figg et Mondingus Fletcher bien avant qu'ils ne deviennent des personnages à part entiere, et maintenant vous etes tous devenus bien trop malins et pas pour votre bien mais pour le mien.. A dire vrai ce n'est que lorsque vous me l'avez fait remarquer que j'ai réalisé que Marc Evans ressemblait tout a fait à l'un de ces personnages "qui sont là, qui ne font que passer, dont il ne faut pas se soucier, qu'on n'a a peine remarqué" et qui peuvent soudainement , au beau milieu du septieme livre, devenir des personnages dont on se dit: "Ha ha! Eh oui Mark Evans est de retour, mes cocos, et c'est lui la clé de tout! C'est le prince au sang mélé, c'est la grand-tante d'Harry,c'est l'heritier de Gryffondor, il habite dans le pilier de Storgé et possède la bouilloire mystique de Nackledirk! (Je tiens peut etre un titre pour le septieme livre, ici, je devrais le noter).
Alors pourquoi- POURQUOI_(je vous entends deja pleurer) lui ais-je donné le nom de famille de Evans? Et bien, croyez-moi, impossible que vous le regrettiez autant que moi. "Evans" est un nom plutot banal; je n'y ai pas prété attention sur le moment; je n'ai meme pas essayé de noyer le poisson. J'aurais tout aussi bien pu l'appeler "Smith" ou "Jones" (ou "Black" ou "Thomas" ou "Brown", ou tout autre nom qui pourrait me poser tel probleme aujourd'hui.)

Que dire d'autre? Nombreuses sont les théories que vous avez proposées qui seraient tout a fait credibles. Si vous saviez le nombre de fois ou j'ai consulté la section FAQ dans l'espoir d'y trouver la solution idéale...

Enfin c'est comme ça. La voiture avec les fausses plaques est arrivée et je dois aller fixer ma fausse barbe postiche. A bientot.

Quel est le lien entre « harry potter et le prince de sang-mélé » et « harry potter et la chambre des secrets » ?

J’ai reçu des tonnes de question à propos de l’utilisation, pendant un temps, du « prince » comme titre de la « chambre ». Je vais tenter de répondre à la plupart en les regroupant sous la même formulation qui devrait recouvrir toutes les questions auxquelles je peux apporter une réponse (celle auxquelles je ne peux pas répondre étant « qui est le prince de sans-mélé ? », que se passe-t-il dans le prince de sang-mélé ? » et que signifie « prince de sang-mélé ? »)

L’intrigue du « prince » ne ressemble pas du tout à celle de la « chambre », pas plus qu’il ne s’agit d’un extrait de la « chambre ». L’histoire du « prince » débute là où s’achève celle du « phénix » et ne revient pas quatre ans en arrière. Je reconnais qu’il y est fait mention d’événements qui se sont déroulés dans la « chambre », mais il est également fait allusion à des événements qui se sont déroulés dans « l’école », « azkaban », « la coupe » et le « phénix ».

On peut comparer le « prince de sang-mélé » au fil conducteur de l’intrigue générale. Il était possible d’utiliser ce fil conducteur de très nombreuses manières et, en 1997, j’ai songé à l’intégrer à l’histoire de la « chambre ». Mais le résultat était un peu bancal et ne cadrait pas avec l’histoire du basilic et du journal de jedusor, et j’ai finalement décidé que sa place se situait plutôt dans le sixième tome. J’ai conservé le titre pendant quelque temps même s’il ne restait rien de l’histoire du « prince » parce que je l’aimais beaucoup (eh oui, j’adorais ce titre !). J’ai fini par rebaptiser le deuxième livre la « chambre des secrets » lorsque j’ai entamé la réécriture du manuscrit.

Le lien que j’ai évoqué entre le deuxième et le sixième livre n’a en fait rien à voir avec le « prince de sang-mélé » (car il n’en reste rien dans l’histoire de « la chambre »). Cela se rapporte plutôt à la trouvaille faite par harry dans la « chambre » et qui annonce ce qu’il découvre dans le « prince »

Tom Elvis Jedusor est-il le prince de sang-mélé ?

Eh bien, dans la mesure ou Tom Elvis Jedusor n’est autre que Voldemort et que Voldemort n’est PAS le prince en question…Une réponse est-elle vraiment nécessaire ?

Pourquoi certains personnages du monde des sorciers (Harry, par exemple) sont-ils qualifiés de « sang-mélé » alors que leurs père et mère sont des sorciers ?

Les expressions « sang-pur », « sang-mélé » et « sang-de-bourbe » ont été forgées par ceux qui accordent de l’importance à l’ascendance des gens et reflètent leurs préjugés en la matière. Aux yeux de Lucius Malefoy, par exemple, un « sang-de-bourbe » est aussi peu digne de considération qu’un Moldu. Ces mêmes personnes classeront par conséquent Harry comme un « sang-mélé » en raison de la nature de ses grands-parents maternels.

Ces considérations relatives aux ascendances peuvent paraître alambiquées, mais il existe hélas des précédents réels comme le montrent les tableaux élaborés par les nazis pour justifier leur classement en « juif » ou en « aryen ». J’ai eu l’occasion d’en voir un au Musée de l’Holocauste de Washington alors que j’avais déjà élaboré les définitions de « sang-pur », « sang-mélé » et « sang-de-bourbe » et le parallèle entre la classification nazie et la logique perverse des Mangemorts m’a à la fois fait frissonner et confortée dans mon jugement. Selon la propagande nazie, l’existence d’un seul grand-parent juif pouvait « souiller » le sang.

Arthur Weasley sera-t-il le nouveau ministre de la magie ?

Hélas, non.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2005 15:13 
Administratueuse
Administratueuse

James et Lupin ont-ils échangé leur corps avant la mort de James ?

C’est une théorie ingénieuse, mais non, James n’aurait jamais cherché à échapper à la mort en laissant périr sa femme et son fils.

Aimez-vous Sirius Black ?

J’ai reçu un certain nombre de lettres me posant cette question et cela m’a étonnée. Oui, c’est un personnage que j’aime, même si je ne le trouve pas absolument merveilleux (j’entends déjà les lames qu’on aiguise sur le site d’Immeritus – voire la rubrique « sites de fans).

Sirius est très fort pour faire état de son excellente philosophie, mais il est loin d’en appliquer lui-même tous les préceptes. Par exemple, il déclare dans la « Coupe de Feu » que pour véritablement connaître un homme, il faut observer le traitement qu’il réserve à ceux qui lui sont inférieurs, pas à ses égaux. Or, Sirius déteste Kreattur, l’elfe de maison dont il a hérité, et le traite par le mépris. De même, Sirius déclare que personne n’est entièrement bon ni entièrement mauvais, mais son attitude avec Rogue laisse supposer qu‘il ne lui trouve aucune qualité. Bien entendu, un tel comportement caractérise la plupart d’entre nous : nous savons tous ce qu’il convient de faire, mais nous ne le faisons pas toujours pour autant…

Sirius est un homme courageux, loyal, parfois téméraire, mais aigri et légèrement déséquilibré par son long séjour à Azkaban. Il n’a jamais vraiment eu la chance de grandir : il n’avait que vingt-deux ans quand il a été envoyé à Azkaban et n’a eu qu’une vie d’adulte assez courte. Lupin, qui a le même âge, paraît beaucoup plus mûr. La qualité qui rachète Sirius est l’affection dont il sait faire preuve. Il a aimé James comme un frère et a reporté ce lien sur Harry.

Pouvons-nous supposer, si un professeur dirige une maison, qu’il s’y trouvait à l’époque ou il étudiait à Poudlard ? Est-ce également le cas des fantômes des maisons ? Rogue est-il par conséquent un Serpentard ?

Voilà une question sous forme de lettre ouverte de Mugglenet / Harry Potter Lexicon (je ne peux pas promettre que je répondrai à chacune, mais j’essaierai) . Effectivement, si un professeur dirige une maison, on peut en conclure qu’il s’y trouvait pendant ses études. Rogue est par conséquent un Serpentard et, oui, il en va de même pour les fantômes des maisons.

Vous avez récemment déclaré que Charlie avait deux ans de plus que Percy. Si c’est bien le cas, il aurait dû être l’attrapeur quand Harry était en première année. Pourriez-vous clarifier ce point et nous indiquer l’âge de Bill ?

J’ai su que je m’étais trompée au moment ou j’ai répondu à cette question, mais les discussions sur le web vont très vite et je voulais continuer à répondre au plus grand nombre de questions possibles. Bill a deux ans de plus que Charlie, qui a trois ans de plus que Percy, qui a deux ans de plus que Fred et George, qui ont deux ans de plus que Ron, qui a un an de plus que Ginny. Désolée. Les maths ne sont pas mon fort ( mais toujours plus que la géographie, comme doivent le savoir ceux qui ont trouvé les derniers éléments cachés).

Pourquoi Fred et George n’ont ils pas remarqué auparavant Peter Pettigrow sur la carte du Maraudeur ( « Le Prisonnier d’ Azkaban ») ?

Même si cela avait été le cas, cela n’aurait rien changé. Seuls ceux qui connaissaient très bien l’histoire de Sirius Black pouvaient savoir que Peter Pettigrow était la personne que Sirius avait –prétendait-on- assassinée ( or Sirius n ‘était pas le meilleur amis de Mr et Mrs Weasley, qui ne l’ont connu qu’après son évasion d’Azkaban) ; dans ces conditions il est peu probable que Fred et George aient pu le savoir ou s’en souvenir. Et même si Fred et George avaient eu vent de cette histoire, comment auraient-ils pu supposer que le « Peter Pettigrow » qu’ils voyaient parfois se déplacer sur la carte était en réalité l’homme mort des années auparavant ?

Fred et George ont utilisé la carte pour manigancer leurs propres mauvais coups et se sont donc concentrés, fort logiquement, sur les parties de la carte ou ils prévoyaient leurs méfaits. Enfin, il ne faut pas oublier que des centaines de petits points se déplacent simultanément sur cette carte en permanence… Fred et George ne connaissant pas le nom de tous les élèves de l’école, il était peu probable qu’un nom inconnu attire leur attention.

Pourquoi les versions audio et en langues étrangères ne sortent généralement pas en même temps que l’édition anglaise ?

Parce qu’il faut attendre que la version anglaise ait été corrigée pour entamer la traduction. Si tout le monde avait été prêt à attendre au moins un an de plus (voire davantage pour certaines langues) , nous aurions pu envisager une sortie simultanée…Mais je pense que cette idée n’aurait pas été très appréciée ! Dans le cas des cassettes audio, il faut laisser les pauvres récitants trouver le temps d’enregistrer les romans en se rappelant qu’ils ont souvent d’autres activités : ainsi, Stephen Fry est auteur/acteur/réalisateur et présentateur de télévision, pas seulement la voix britannique de Harry Potter.

Peeves mâche du chewing-gum. Comment y parvient-il en tant que fantôme alors que Nick Quasi-Sans-Tête ne peut pas manger ?

Peeves n’est pas un fantôme : il n’a jamais été vivant. C’est un indestructible esprit du Chaos assez « solide » pour dévisser des lustres, jeter des cannes et mâcher du chewing-gum.

Allez-vous tuer d’autres personnages ?

Oui, désolée.

Pourquoi avez-vous fait disparaître l’or de farfadet sans que Harry ne le remarque dans « La Coupe De Feu » ?

J’ai eu un sourire triste en le faisant. Harry ne prête guère d’attention à l’argent parce qu’il n’en manque pas. Ron de son côté et pauvre et ne parvient pas à comprendre qu’on puisse ne pas se rendre compte de la disparition d’une poche pleine d’or. Je pense que je me suis rappelée ce qu’on peut ressentir dans la situation de Ron. A ce moment, je me suis certainement sentie plus proche de Ron que de Harry- ou de mon passé plutôt que de mon présent, si vous préférez. Si Harry s’était rendu compte de la disparition de l’or de farfadet au moment de la coupe du monde, la scène du Niffleur, dans laquelle je voulais montrer, à travers Ron, à quel point il est difficile de ne pas avoir d’argent quand les autres en ont, aurait été moins émouvante.

Ecrivez-vous tous les jours ?

Non, j’écris presque tous les jours lorsque je travaille dur sur un livre (comme en ce moment), mais écrire tous les jours serait cruel envers mes enfants ! J’aime aussi beaucoup leur consacrer du temps.

Croyez-vous au destin ?

Non, je crois au travail, à la chance et au fait que la chance est souvent le fruit du travail.

D’ou viennent les noms de Fred et George. Ont-ils pour origine les jumeaux de « Autant en emporte le vent » qui étaient tous les deux roux ?

J’ignorais, jusqu’au moment ou j’ai reçu cette lettre, que les acteurs incarnant Stuart et Brent Tarleton avaient pour nom Fred Crane et George Reeves. Non, ce n’est pas ainsi que j’ai trouvé leurs noms (je les ai appelé Fred et George parce que j’aime ces prénoms et qu’ils allaient bien et qu’ils allaient bien avec les noms un peu désuets de la famille Weasley), mais c’est une coincidence amusante !

Fred et George sont roux parce que Ron l’est ; en d ‘autres termes, j’ai d’abord créé le personnage de Ron et je lui ait ensuite adjoint des frères et une sœur.

Vous dites que les gens ne peuvent pas transplaner dans Poudlard. Pourtant, Dobby y parvient. Comment s’y prend-il ?

Les elfes de maison sont différents des sorciers. Ils disposent de leur propre forme de magie et doivent être en mesure d’apparaître et de disparaître dans le château s’ils doivent accomplir leur tâche sans être vus, comme le font traditionnellement les elfes de maison.

Le sixième roman contiendra-t-il des chapitres intitulés « les documents de Lupin » et « les Lovegood au tribunal » ?

Non, c’est encore une histoire à la « Storgé », je le crains.

Le personnage appelé « Hedvig » dans « le canard sauvage » d’Henrik Ibsen est-il à l’origine du nom de la chouette d’Harry Potter ?

Non, j’ai trouve une sainte Hedwige dans un livre sur les saints médiévaux, il y a quelques années, et ce nom m’est resté en mémoire.

Dans « L’Ecole des Sorciers », la tante Pétunia déclare que Lily est revenue de Poudlard avec des œufs de grenouille dans les poches et a transformé en rats des tasses de thé. Si c’est vrai, pourquoi Lily n’a-t-elle pas été expulsée ?

La tante Pétunia exagère un peu ; il faut imaginer son état d’esprit quand elle a évoqué ce souvenir. Cependant, comme son fils , Lily n’hésitait pas à tester les limites du Code du secret et on peut imaginer qu’elle a dû recevoir quelques lettres d’avertissement. Rien de grave, néanmoins.

Comment l’appareil photo de Colin Crivey a-t-il pu fonctionner, etc.

Comme de très nombreuses personnes me l’ont fait remarquer au cours de ces dernières vingt-quatre heures (certaines, de ma propre famille, d’ailleurs) Colin a BIEN développé une photo issue de son appareil dans « La Chambre des Secrets » (dans ma précédente réponse, j’avais indiqué qu’il n’avait développé aucune pellicule).

Les appareils photo, comme les radios (que certains sorciers appellent encore « T.S.F. » , ce qui en dit long sur l’intérêt qu’ils portent aux technologies des Moldus) existent dans le monde des sorciers : il y a une radio dans la cuisine des Weasley et les photos animées que l’on peut voir un peu partout confirment l’existence d’appareils photo. Les sorciers n’ont pas besoin d’électricité pour faire fonctionner ce type d’objets. Ils utilisent la magie, mais dans le cas de tels équipements, les sorciers ont suffisamment apprécié l’invention des Moldus pour s’approprier l’idée sans s’encombrer pour autant de prises de courant ni de piles.

J’ai retrouvé dans un vieux carnet une note disant : « la magie dev sol (potion) [indéchiffrable] bouger les photos ». Dans la mesure ou je parviens, dans la plupart des cas, à relire mes anciens griffonnages, je peux vous dire que l’idée originale était que les sorciers utilisaient une potion -sorte de révélateur magique- afin de produire des photographies animées.

Dans ces conditions… comme les piles de Colin ne peuvent fonctionner à Poudlard, il est clair que son appareil photo exploite l’atmosphère magique des lieux pour fonctionner et qu’il utilise ensuite la potion révélatrice magique afin d’animer les personnages immortalisés sur ses clichés. Tout ceci montre que Colin est capable de faire preuve de beaucoup plus d’initiative que je ne l’aurais jamais imaginé…

La réponse au sondage a également été passée au crible mais, dans son cas, je ne m’étais pas trompée. Pour plus de détails, reportez-vous aux P.-S.

J’ai tiré une leçon de cette expérience : essayer de rédiger des éléments d’une FAQ de site web aux premières heures du jour après avoir relu une vingtaine de chapitres d’une traite entraîne des erreurs. Je ferai en sorte d’être un peu plus éveillée la prochaine fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2005 15:15 
Administratueuse
Administratueuse

Godric's Hollow: rue, maison, arbre?

Godric's Hollow est un village.

Sur votre site web, vous avez employé le terme de "maraudeurs" pour faire référence à James et ses amis. Etaient-ils réellement appelés ainsi ou avez-vous simplement emprunté le terme employé par les fans?

James, Sirius, Rémus et Peter avaient adopté le surnom de "maraudeur"; c'est la raison pour laquelle ils ont ainsi baptisé la carte.

Théodore Nott est-il le Serpentard "filiforme" mentionné dans la scène du cours sur les Sombrals? Dans le cas contraire, qui est ce garçon?

C'est bien lui. Dans mes notes, Nott est également décrit comme "ressemblant à un lapin".

Que renferme la baguette d'Hermione?

Du coeur de dragon. Harry, Ron et Hermione peuvent ainsi réunir les trois noyaux de baguette d'Ollivander (d'autres facteurs de baguettes utilisent des substances différentes, comme le montre celle de Fleur, mais Ollivander est largement reconnu comme le meilleur d'entre eux).
J'ai rajouté d'autres informations relatives aux baguettes (y compris celle d'Hermione) dans la rubrique "Autre sujet" (Divers).

Lors de son arrivée à Poudlard, Hermione approchait-elle de onze ans ou douze ans?

Elle avait presque douze ans. Il faut être âgé d'au moins onze ans pour entrer à Poudlard.

Tous les jeunes gens du monde des sorciers britanniques se rendent-ils à Poudlard? Par exemple, Stan Rocade a-t-il étudié à Poudlard? Ou Poudlard est-elle une école réservée aux élèves très doués en magie tandis que les autres ne font pas d'études spécifiques?

Quiconque démontre des capacités en magie avant l'âge de onze ans obtient automatiquement une place à Poudlard. Il n'est pas question de "niveau requis en magie"; on sait manier la magie ou pas, un point c'est tout. Il n'est en revanche pas obligatoire de suivre les enseignements de Poudlard et l'on peut imaginer qu'une famille n'ait pas envie que ses enfants y étudient.
Dans une note relative à ce sujet, j'ai ajouté quelques informations sur les cracmols (rubrique "Autres sujets" (Divers).

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2005 15:23 
Administratueuse
Administratueuse

Avez-vous déjà commencé à écrire le septième roman ?

Je viens de terminer d’apporter les toutes dernières corrections de détail au « Prince de Sang-Mêlé » et je m’accorde pour l’instant quelques mois de répit afin de me consacrer à ma petite fille (sans oublier ma fille aînée ni mon fils). Cela m’étonnerait – comme d’habitude – qu’il se passe beaucoup de temps avant que je ne reprenne en main un stylo, mais je ne pense pas me mettre assidûment à l’écriture de HP7 avant de nombreux mois.

Etes-vous satisfaite du « Prince de Sang-Mêlé » ?

Il me plaît davantage que la « Coupe », le « Phénix » ou la « Chambre » ne me plaisaient quand j’ai achevé de les écrire. Ce sixième roman tient le rôle que je voulais lui voir jouer et même si personne ne devait l’aimer (il ne plaira pas à certains), je sais qu’il restera l’un de mes préférés de la série. Et il faut bien que l’auteur se fasse plaisir avant d’espérer que son œuvre plaise à quiconque.

Que pensez-vous du fait que les adaptateurs du « Prisonnier d’Azkaban » au cinéma aient laissé de côté l’histoire de la carte du maraudeur ? (question de Mugglenet/Lexicon)

Cela ne m’a pas gênée. Il est tout simplement impossible de reprendre chacune de mes intrigues dans un film devant durer moins de quatre heures. Les films connaissent par nature des restrictions qui ne s’appliquent pas aux romans, des contraintes de délais et de budget… Pour ma part, je peux créer des effets éblouissants ne reposant que sur les interactions entre mon imagination et celle de mes lecteurs, d’où ma préférence pour l’écrit.

Flitwick est-il un humain de petite taille ou est-il d’une autre nature ? (question de Mugglenet/Lexicon)

Tout comme Dean Thomas (voir « Autres Sujets »), Flitwick possède une histoire dont je réalise maintenant qu’elle ne figurera jamais dans les romans parce qu’elle est sans lien avec l’intrigue. Il est humain, mais possède un lointain aïeul gobelin : quelque chose comme un arrière-arrière-arrière-grand-père. Cela ne présente d’intérêt que dans la mesure où il en éprouve une affinité un peu inattendue envers des gens comme Hagrid, que les Mangemorts qualifient de métis. N’ayant jamais réuni Hagrid et Flitwick dans une scène, j’ai relégué au fond de mon esprit les origines de ce dernier ; cependant, si elles ne sont mentionnées dans aucun des six romans où figure ce personnage, je pense qu’elles ont dû influencer son comportement. S’il est un peu farfelu, il est accueillant et bienveillant envers tous ses élèves, quel que soit leur passé (il a déclaré dans « L’école des sorciers » qu’il avait beaucoup apprécié Lily, ce qui indique qu’il n’a aucun préjugé envers les enfants des Moldus).

Je dois reconnaître que j’ai été assez déconcertée de découvrir que la représentation cinématographique de Flitwick était assez proche d’un gobelin/elfe (je n’ai d’ailleurs jamais demandé aux adaptateurs quelle forme ils avaient souhaité lui donner), car, dans mon imagination, il s’agissait simplement d’un petit homme très âgé.

Avez-vous fourni les informations reproduites sur les cartes des sorciers célèbres ? Qu’en est-il des sorts des films ? Les avez-vous inventés ou sont-ils l’œuvre de Steve Kloves ? Et pourquoi de nouvelles incantations ont-elles été créées pour le cinéma (par exemple : « Incendio » devenant « Lacarnum Inflamari ») ? (question de Mugglenet/Lexicon)

Oui, c’est moi qui ai rédigé les informations des premières cartes de sorciers célèbres. Comme vous avez pu le remarquer, certaines d’entres elles figurent maintenant dans la rubrique du « sorcier du mois », sur le bureau de mon site.

En ce qui concerne les sorts des films, j’avoue ne plus me rappeler. Steve en a inventé quelques-uns et je lui en ai fourni d’autres. Certaines des nouvelles incantations, telles que « Lacarnum Inflamari », devaient probablement mieux se prêter à la mise en scène… même si, en pratique, le temps nécessaire pour prononcer « Lacarnum inflamari » aurait pu permettre au Filet du Diable d’étrangler ses victimes. Mais le show business a ses règles…

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2005 16:26 
Administratueuse
Administratueuse

Toutes les familles de sang pur vont-elles disparaître (nous avons déjà perdu les Black et les Croupton au fil des romans)?

N'oubliez pas ce que nous a révélé Sirius dans "L'Ordre du Phénix": aucune de ces familles n'est vraiment "pure"; en d'autres termes, elles se contentent d'effacer les Moldus et les Cracmols de leur arbre généalogique et de prétendre qu'ils n'ont jamais existé. Mais, effectivement, le nombre de familles se prétendant pures diminue. En refusant d'épouser des Moldus ou des sorciers d'origine moldue, elles rencontrent de plus en plus de difficultés à s'assurer une descendance. Ce sujet est abordé dans "Le Prince de Sang-Mêlé".

Quelle éducation reçoivent les enfants de sorciers avant de se rendre à Poudlard?

Ils sont le plus souvent, comme vous avez dû le deviner, élevés à la maison. Chez les plus jeunes, comme vous avez pu vous en apercevoir au camp des sorciers, avant la Coupe du Monde de Quidditch, dans la "Coupe de Feu", le risque de les voir employer la magie, délibérément ou par inadvertance, est permanent: il est impossible d'être certain qu'ils dissimuleront leurs capacités. Même les enfants de Moldus tel que Harry attirent un jour ou l'autre l'attention dans les écoles pour Moldus, par exemple parce que leurs cheveux repoussent du jour au lendemain...

Il est question de Nicolas Flamel dans le roman "Da Vinci Code"; est-ce dans ce cadre que vous avez trouvé ce nom?

Non, Nicolas Flamel est un personnage historique. Flamel a vécu en France, au XIVe siècle, et est supposé avoir découvert le secret de la fabrication de la pierre philosophale. On rapporte l'avoir vu au cours des siècles suivants parce qu'il est sencé être devenu immortel. On trouve des traces de Flamel et de sa femme Pernelle dans l'histoire de Paris, sa maison y est toujours visible et une rue de cette ville porte son nom.

Comment Cornedrue a-t-il pu inscrire l'insulte de la carte du Maraudeur envers Rogue puisqu'il est, à cette époque, mort?

Les sorciers possèdent des moyens leur permettant de s'assurer que leur voix sera entendue après leur mort: rappelez-vous Bertha Jorkins sortant de la pensine dans "La Coupe de Feu", le Choixpeau continuant à se faire l'écho de la sagesse des fondateurs plusieurs siècles après leur mort, les fantômes qui parcourent Poudlard, les portraits des directeurs et directrices dans le bureau de Dumbledore, sans oublier le portrait de Mme Black au 12, square Grimmaurd...Il existe bien d'autres exemples et la carte du Maraudeur n'est que l'un d'eux. Ce n'est pas réellement Cornedrue qui énonce l'insulte envers Rogue: c'est un peu comme s'il avait intégré à la carte u,n enregistrement magique de sa voix.

Nous n'avons pas entendu l'hymne du collège depuis le premier roman? Les professeurs s'y opposent-ils?

Dumbledore a fait chanter l'hymne du collège à un moment où il se sentait particulièrement enjoué, mais la situation ne cesse de s'assombrir dans le monde des sorciers. Si Dumbledore la demandait à nouveau, vous pourriez être certains qu'il a retrouvé la gaieté.

Le veritaserum joue un grand rôle dans la découverte de la vérité au sujet de Maugrey Fol Oeil, dans le quatrième roman. Pourquoi ne l'a-t-on pas employé, par exemple, dans le cadre des procès mentionnés dans le même livre? Cela aurait facilité la résolution de questions telles que celle de la culpabilité de Sirius Black...

C'est sur les personnes vulnérables, insuffisamment compétentes ( d'une manière ou d'une autre) pour s'en protéger ou inconscientes du fait qu'on va l'utiliser sur elles que l'efficacité du veritaserum est maximale. La potion est administrée à Barty Croupton après l'attaque; il est, à ce moment, encore un peu sonné, sinon il aurait employé diverses mesures contre la potion: il se serait scellé la gorge et aurait produit une fausse déclaration d'innocence, aurait transformé la potion en un breuvage inoffensif avant qu'elle n'atteigne ses lèvres ou aurait employé l'occlumentie pour en contrer les effets. Autrment dit, à l'instar de toute autre forme de magie décrite dans les romans, le veritaserum n'est pas infaillible. Dans la mesure où certains sorciers peuvent s'en protéger alors que d'autres en sont incapables, son emploi lors d'un procès serait à la fois injuste, discriminatoire et peu probant.

Sirius aurait pu se déclarer prêt à subir l'épreuve de cette potion s'il en avait eu l'occasion, mais cela ne lui fut jamais proposé. M. Croupton père, assoiffé de pouvoir et toujours plus injuste dans son traitement des suspects, l'a expédié à Azkaban sur les simples déclarations (par ailleurs assez convaincantes) de nombreux témoins. Malheureusement, même si Siriius avait dit la vérité sous l'influence de la potion, M Croupton aurait pu prétendre qu'il avait employé un stratagème pour s'en protéger.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2006 15:31 
Administratueuse
Administratueuse

Le pluriel de « Horcrux » est-il « Horcri » ?

Non, le pluriel de « Horcrux » est « Horcruxes », comme l'indique le chapitre éponyme du « Prince de Sang-Mêlé ».

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2007 14:17 
Administratueuse
Administratueuse

Que signifie l'expression « Deathly Hallows » contenue dans le titre anglais ?

Toute clarification - en anglais ou dans toute autre langue - de la signification de « Hallows » serait bien trop révélatrice du contenu du roman, ne croyez-vous pas ? Après tout, il s'agit de son titre... Je crains par conséquent de ne pas pouvoir répondre.

Auriez-vous la gentillesse de nous révéler les deux autres titres que vous aviez envisagés ?

Face à tant de politesse, je me sens gênée de refuser... Peut-être les indiquerai-je après la publication du roman...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]