Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 25 Juin 2019 0:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Section Autres Sujets - Passages Supprimés
MessagePosté: 11 Avr 2005 15:08 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
Section Autres Sujets, "Passages Supprimés"

Premier chapitre de « L'école des sorciers »

Il y a eu de nombreuses versions du premier chapitre de « L'école des sorciers » et celle que j'ai finalement retenue n'est pas l'élément le plus apprécié de ce que j'ai écrit ; beaucoup de gens m'ont dit qu'ils avaient trouvé ce chapitre plus laborieux que le reste du roman. Le problème de ce chapitre tient au fait que (comme très souvent dans les romans de Harry Potter) je devais fournir un grand nombre d'informations tout en en dissimulant encore plus. J'ai écrit différentes versions de scènes dans lesquelles on voyait Voldemort se rendre à Godric's Hollow et tuer les Potter ; dans les premières, c'est la trahision d'un Moldu qui avait révélé où ils se trouvaient. Au fil des évolutions de l'histoire, Pettigrow devint le traître et l'horrible Moldu disparut.

D'autres version comprenaient un personnage appelé Pyrite, dont le nom signifie « l'or des fous ». C'était un serviteur de Voldemort qui rencontrait Sirius devant la maison des Potter. Pyrite a également dû être abandonné mais j'aimais bien ce personnage : c'était un dandy qui portait des gants blancs en soie que je pensais pouvoir, dans une envolée artistique, tacher de sang de temps à autre.

Dans les tout premiers brouillons du premier chapitre de « L'école des sorciers », les Potter vivent sur une île isolée, mais pas très éloignée de la côte où habite la famille d'Hermione ; le père d'Hermione ayant aperçu en mer quelque chose ressemblant à une explosion, il part en bateau dans la tempête et découvre les corps des Potter dans les ruines de leur maison. Je ne parviens pas à me rappeler pourquoi cela m'a semblé une bonne idée à l'époque, mais je me suis rapidement rendu compte qu'elle cadrait mal, car dans toutes les versions suivantes, les Potter furent situés à Godric's Hollow.

Mopsy, l'amie des chiens (La coupe de feu)

Lors de son retour dans « La coupe de feu », j'ai initialement fait séjourner Patmol chez une vieille sorcière particulièrement excentrique, adorant les chiens, qui vivait aux abords de Pré-au-Lard. Elle y entretenait une meute de chiens aussi divers que variés, était constamment en confilt avec ses voisins qui se plaignaient des aboiements et du désordre et avait recueilli Sirius qu'elle avait pris pour un chien errant.

Je pense que mon correcteur a eu raison de me demander de me débarrasser de Mopsy : Elle n'ajoutait rien à l'intrigue. J'avais bien aimé dépeindre une amie des chiens un peu toquée (sorte de contrepartie à la cinglée des chats qu'est Mrs Figg). Mais il était plus logique d'installer Sirius dans une caverne afin qu'ils puissent discuter de Barty Croupton Jr sans risquer d'être distraits.

Malefoy & Nott (La chambre des secrets/ La coupede feu)

J'ai tellement aimé cette scène que j'ai tenté de l'utiliser deux fois ; malheureusement, elle cadrait mal dans les deux cas et je l'ai finalement rangée dans l'une des boîtes en carton où je conserve tous mes anciens manuscrits, notes, factures d'éléctricité et papier de chewing-gum.

Comme pour Dean Thomas, j'en sais beaucoup plus sur Théodore Nott que ce que révèlent les romans. Elevé par un père très âgé, veuf et Mangemort, Théodore est un solitaire très intelligent qui ne ressent pas le besoin de faire partie d'une bande, même celle de Malefoy.

Cependant, dans cette scène, le père de Théodore (le Nott grièvement blessé dans les derniers chapitres de « L'Ordre du Phénix ») va rendre visite à Lucius Malefoy pour discuter d'affaires relatives à Voldemort et l'on voit Drago et Théodore, seuls dans le jardin, également engagés dans une discussion. J'aimais vraiment cette scène, d'abord parce qu'elle présentait la demeure des Malefoy et la différence entre l'endroit où a grandi Drago et le 4, Privet Drive, mais aussi parce que l'on voit rarement Drago parler à quelqu'un qu'il considère véritablement comme un égal, ce qu'il était contrait de faire avec Théodore qui est aussi sang-pur que lui, et même plus intelligent. On y voyait ces deux fils de Mangemorts discuter du régime de Dumbledore à Poudlard et de Harry Potter, se racontant toutes sortes d'histoires circulant parmi les Mangemorts à propos de la manière dont ce bébé a survécu à l'attaque du Seigneur des Ténèbres.

Mafalda (La coupe de feu)

J'ai déjà évoqué la cousine des Weasley qui avait fait un bon bout de chemin dans « La coupe de feu » avant que je ne la supprime. J'aimais beaucoup ce personnage et je n'avais pas envie de la sacrifier, mais il ne remplissait pas son office et il a bien fallu le faire disparaître.

Mafalda était la fille du « cousin qui est comptable » mentionné dans « L'école des sorciers ». Ce comptable avait été autrefois assez dur envers Mr et Mrs Weasley, mais depuis que son épouse (moldue) et lui avaient inopportunément donné naissance à une sorcière, ils avaient repris contact avec les Weasley afin que ceux-ci aident leur fille à faire ses débuts dans l'univers des sorciers avant d'entrer à Poudlard. Les Weasley acceptèrent de la prendre avec eux pendant une partie de l'été, y compris durant la coupe du monde de Quidditch, mais le regrettèrent presque immédiatement. Mrs Weasley soupçonna les parents de Mafalda d'avoir voulu tout simplement se débarrasser d'elle pendant un moment, car elle s'ést montrée l'enfant le plus désagréable que Mrs Weasley ait jamais rencontré.

Mafalda était censée transmettre à Harry, Ron et Hermione certaines informations au sujet des Mangemorts : en tant que membre de Serpentard ne pouvant s'empêcher de fouiner et d'écouter les conversations et cherchant toujours à se faire mousser, elle était incapable de se taire lorsqu'elle entendait les fils et filles des Mangemorts discuter entre eux. Malheureusement, malgré l'intelligence que je lui avais prêtée, il existe des limites à ce que peut découvrir une élève de onze ans bouclée dans une école, tandis que Rita Skeeter, que j'ai ensuite imaginée pour remplir le rôle de Mafalda, constituait un personnage beaucoup plus souple et plus facile à exploiter.

L'attrait principal de Mafalda était qu'elle constituait une rivale pour Hermione. Au grand dam de celle-ci, Mafalda était très douée et particulièrement frimeuse, ce qui fait qu'Hermione était partagée entre la condamnation des manquements de Mafalda au règlement et son envie de se lancer sur le même terrain pour la battre.

L'histoire de Dean Thomas (La chambre des Secrets)

Quiconque possédant les versions américaines et britanniques de « L'école des sorciers » aura remarqué que Dean Thomas n'apparaît pas dans l'édition britannique, tandis qu'une ligne le décrit dans l'édition américaine (au chapitre « The Sorting Hat » - « Le Choixpeau magique »).

Il y a eu une coupure éditoriale dans la version britannique : mon correcteur a estimé ce chapitre trop long et élagué tout ce qui lui semblait superflu. Lors du casting du film tiré de « L'école des sorciers », en revanche, j'ai déclaré à Chris, le réalisateur, que Dean était un garçon noir vivant à Londres. En réalité, je crois que Chris a été un peu déconcerté par la quantité d'informations dont je disposais sur ce personnage secondaire. J'avais amassé des tas de données sur Dean, mais sans jamais vraiment trouver l'endroit où les placer. Son histoire figurait dans l'un des premiers jets de « La chambre des Secrets », mais je l'en ai ensuite éliminée, trouvant qu'elle constituait une digression inutile. Je crois maintenant que son histoire de figurera jamais dans les romans.

Dean provient d'un milieu qu'il a toujours cru purement moldu. Il a été élevé par sa mère et son beau-père, son père étant parti lorsque Dean était très jeune. Il mène une vie de famille heureuse et possède plusieurs demi-frères et demi-soeurs.

Naturellement, lorsque arriva la lettre de Poudlard, la mère de Dean se demanda si le père de Dean était sorcier, mais personne n'a jamais découvert la vérité : en réalité, le père de Dean, qui n'avait jamais avoué à sa femme qui il était parce qu'il voulait la protéger, a été tué par les Mangemorts lorsqu'il a refusé de rejoindre leurs rangs. Je comptais faire découvrir tout cela à Dean pendant ses années à Poudlard. Je suppose que j'ai, d'une certaine manière, sacrifié le parcours initiatique de Dean au profit de celui de Neville, plus important pour l'intrigue principale.

Le premier Chapitre du sixième roman

J'ai failli employer un chapitre très similaire à celui-ci dans « L'école des sorciers » (ce fut l'un des premiers chapitres abandonnés), « Le prisonnier d'Azkaban » et « L'Ordre du Phénix », mais ici il convient enfin et va par conséquent rester. Je n'en dirai pas plus, mais lorsque vous le lirez, sachez qu'il mijote depuis treize ans...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]