Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 25 Juin 2019 0:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Section Actualités "The Daily News"
MessagePosté: 11 Avr 2005 15:12 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
Section Actualités "The Daily News"

15/03/04
Avancement du Sixième Volume

Le sixième livre est bien entamé - hourra ! - même si j'en suis encore au stade où j'ai besoin d'un grand tableau très compliqué sur mon bureau pour me rappeler où et comment se passe quoi, qui est concerné et quels sont les indices cruciaux à insérer dans tel ou tel chapitre apparemment innocent.
J'ai commencé à écrire le sixième tome de Harry Potter avant la naissance de mon fils David (qui vient d'avoir un an), mais je me suis autorisée une pause après sa naissance en raison du manque de sommeil. Je prends beaucoup de plaisir à écrire ce roman même si, pour la première fois, j'ai conscience de l'approche de la fin de la série. Tant d'éléments du sixième tome sont liés à ceux du septième que j'ai presque l'impression qu'il s'agit en réalité des deux moitiés du même roman.
Ceux qui consultent régulièrement ce site y trouveront des informations sur le sixième tome s'ils parviennent à découvrir où les chercher. Ma patience est ici la clé.


15/03/04
Le Chatroom de Mugglenet ne s'interesse pas aux Théories de JKR

Il y a quelques semaines, j'ai fait une chose que je n'avais encore jamais tentée : je suis allée me promener dans une salle d chat sur Harry Potter, en l'occurence celle de Mugglenet. J'ai trouvé ce site très bien fait, même si j'ai été un peu préoccupée par le fait que la plupart des modérateurs se sentent proches de Serpentard. En revanche, personne ne s'est interessé, même de loin, à mes théories au sujet de l'intrigue su septième roman. A la fin, j'ai abandonné tout espoir de transmettre mes pépites de sagesse et ai pris part à la discution sur SpongeBob SquarePants (Bob l'éponde pour vous). Allez comprendre...
J'aimerais saisir cette occasion pour demander que l'on cesse d'appeler Lord Voldemort « Voldie » et de prétendre qu'après une bonne psychothérapie, « Voldie » serait un amour.
Je risque de repasser de temps en temps pour vérifier si vous appliquez les consignes. Cherchez « Squidward » parmi les connectés.


15/03/04
Fausses Signatures de JKR

Si vous (ou l'un de vos proches) songez à acquérir un exemplaire signé ou dédicacé d'un roman de Harry Potter, faites preuve de prudence. Le nombre de fausses signatures a considérablement augmenté ces dernières années.
Faites particulièrement attention aux exemplaires signés de « L'Ordre du Phénix ». Je n'ai jamais participé à une séance de signatures pour le « Phénix » et les exemplaires britanniques signés sont par conséquent très rares, les exemplaires américains encore plus rares et il n'en existe pour ainsi dire pas (à ce jour) dans les autres langues. Tout exemplaire du « Phénix » prétendument signé lors de la séance de « Picadilly » est ainsi très probablement un faux.
Je signe mes livres lors de manifestations caritatives ou en certaines occasions mais, comme indiqué dans le FAQ, il ne m'est plus possible de répondre aux demandes de signature ou de dédicace. Malheureusement, des gens peu scrupuleux ont décidé d'exploiter le filon et de le tirer profit de la passion des fans de Harry Potter...


02/06/04
Réactions à JKRowling.com

Voir tous les fans de Harry Potter répandre la nouvelle de l'existance de ce site, résoudre toutes les énigmes en une dizaine de minutes, mettre la main sur toutes les récompenses puis se lancer dans le démontage du site à la recherche d'autres indices... Et bien, je dois avouer que je n'aurais jamais cru que rester assise devant un ordinateur pouvait être aussi amusant. Je sais maintenant que ce site va être pour moi une grande source de divertissement et d'amusement.

J'aimerais profiter de cette occasion pour faire deux annonces. Tout d'abord, comme je l'ai indiqué dans une récente interview, si les mises à jour du site semblent parfois tarder, c'est parce que je consacre toute mon énergie à écrire.
Rappelez-vous que dans les deux cas - site ou roman -, vous êtes gagnats ! Ensuite, depuis la mise en ligne de la nouvelle version du site, de nombreuses personnes pleines d'enthousiasme ont envoyé des messages à Christopher Little, mon agent, à Colman Getty, la société qui s'occupe de mes relations publiques et même à Lightmaker, qui assure la gestion du site. Aucun d'eux n'est susceptible de répondre à ces messages et ils ne me seront pas transmis. Comme je l'ai indiqué dans mon « mot de bienvenue », ce site a précisément été créé parce qu'il ne m'est plus possible de répondre individuellement aux fans de Harry.

Vous trouverez - fort logiquement - la réponse à certaines des rumeurs courant à propos du site dans la rubrique « Rumeurs ».


02/06/04
Première londonienne du « Prisonnier d'Azkaban »


J'ai vu pour la première fois le « Prisonnier d'Azkaban » il y a quelques semaines, alors qu'il était à peine terminé. Je l'ai immédiatement adoré : c'est, à ce jour, mon film de Harry Potter préféré et j'étais impatiente de le revoir dimanche.

La première a été très amusante, comme d'habitude. Cela a été pour moi l'occasion de rencontrer Gary Oldman, David Thewlis et Michael Gambon, qui ont magnifiquement interprété leurs rôles dans le film. J'ai eu aussi, comme toujours, grand plaisir à revoir Dan, Rupert et Emma, qui ne cessent de grandir et de mûrir (et, dans le cas d'Emma, d'embellir) tout en demeurant les les moins prétentieux que l'on puisse rencontrer. La dernière fois où j'ai vu Dan, à la réception suivant la première, il était entouré d'un groupe de jeunes filles déterminées à ne laisser personne approcher de lui - y compris les écrivains de passage - mais nous avons réussi à échanger quelques mots, ou plutôt quelques cris...

La personne de Warner Bros. m'a offert l'une des tante Marge gonflables géantes qui avaient été attachées devant le cinéma, mais je trouve qu'il aurait été plus amusant d'en faire un lâcher de ballons et de les laisser dériver dans le pays pendant quelques jours. Les Pink Floyd l'avaient fait avec leur cochon gonflable géant... mais la plupart des gens qui lisent ces lignes sont trop jeunes pour savoir à quoi je fais allusion.


10/07/04
JKR au festival du livre d'Edimbourg


Je lirai et répondrai à vos question lors du Festival du livre d'Edimbourg le 15 août prochain. Ca sera ma cinquième participation au Festival d'Edimbourg ; j'y ai fait les lectures de mes cinq livres d'Harry Potter, et cette fois-ci, ma venue coïncidera (à peu près) avec la sortie de `L'Ordre du Phoenix' en livre de poche.

J'attends cet évènement avec beaucoup d'impatience car il n'y aura pas beaucoup de monde, et je pourrai donc rencontrer les gens et répondre à leurs questions directement. Bien sûr, des événements comme les lectures du Toronto Skydome et de l'Albert Hall sont incroyables, mais rien ne peut remplacer le plaisir de communiquer vraiment avec des lecteurs enthousiastes, plutôt que de saluer de loin des masses d'aninymes.

Comme le nombre de tickets sera limité, ils seront attribués par tirage au sort et non selon le mode du `premier arrivé, premier servi'. Pour participer au tirage au sort, achetez le Herald le Samedi 10 juillet ou le Sunday Herald le 11 juillet pour obtenir un coupon de tirage au sort, ou visitez le site Internet de Bloomsbury sur http://www.bloomsbury.com, où vous pourrez vous inscrire en ligne à partir du lundi 12 juillet.


24/07/04
JKR et un troisième heureux événement


Je suis vraiment ravie d'annoncer que j'attends un troisième enfant pour l'an prochain. J'ai toujours voulu avoir trois enfants, et mon bonheur est total.

Bon, je sais que la première réaction de nombreux fans d'Harry Potter va être de se dire si cela va retarder la sortie du sixième roman (je ne vous en veux pas : je suis sûre que vous êtes heureux pour moi... mais je sais aussi que vous êtes impatients de lire ce livre !). Soyez rassurés : le sixième roman est sur les rails et - croisons les doigts - ma maternité ne devrait pas en retarder la publication. Je ne peux pas encore indiquer avec précision à quelle date il sera achevé, mais j'en ai déjà écrit une bonne partie et je l'aime beaucoup (je sais que je tente le sort en écrivant cela ; je vais avoir les pires difficultés à rédiger le prochain chapitre...).


__ JK Rowling au Festival du livre d' Edimbourg , le 15/08/04 __

Lindsey Fraser :
Et bien, nous devons êtres les 500 personnes les plus chanceuses d'Edimbourg, aujourd'hui. Je m'appelle Lindsey Fraser et je suis ravie de vous féliciter, au nom du Festival international du livre d'Edimbourg, de vous être levés si tôt en ce dimanche matin. Bienvenue à cet événement exceptionnel. Naturellement, il n'est nul besoin de vous présenter JK Rowling et mon travail sera par conséquent très facile. Les romans de Harry Potter ont littéralement transformé sa vie ; je pense que vous connaissez toute son histoire. Mais les aventures de Harry Potter ont également transformé nos vies. Nous faisons partie des millions de lecteurs du monde entier, comme l'indique le fait que certains des présents ont fait un long voyage pour être parmi nous aujourd'hui. C'est un peu comme si un gigantesque club de lecture s'était immergé dans l'univers qu'elle a créé. Elle n'a plus beaucoup l'occasion de parler en personne à ses lecteurs, ces temps-ci, et il n'y a rien d'étonnant à celui. Elle est trop occupée à écrire d'énormes livres, mais elle a fait une exception aujourd'hui, pour lire un extrait de son dernier roman puis pour répondre à quelques-unes de vos question. Je sais que vous êtes tous impatients de lui prouver à quel point vous êtes enchantés de la voir aujourd'hui. Mesdames et messieurs, voici Jo Rowling.

JK Rowling :
Bonjour à tous. Je vais commencer par vous lire un bref extrait de « Harry Potter et l'Ordre du Phénix » et je répondrai ensuite à quelques questions. Y a-t-il parmi vous des gens qui n'ont pas encore terminé la lecture de ce livre, nous devons prendre garde à ne pas leur révéler la surprise finale, si vous voyez de quoi je veux parler. Si vous avez des questions à ce sujet, mieux vaut les concerver pour la séance de dédicaces qui aura lieu tout à l'heure. Pour ne pas gâcher le plaisir des gens qui n'ont pas encore achevé ce roman, j'ai choisi un passage qui se trouve au début du livre, juste avant le retour de Harry à Poudlard. Ron et lui ont une surprise - une surprise assez désagréable pour Harry, je dois dire.


Lecture par JK Rowling d'un extrait de « Harry Potter et l'Ordre du Phénix ».


Questions du public


De tous vos livres, lequel est votre préféré ?

Cela dépend. Je dirais qu'il s'agit probablement de « Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban », même si actuellement - et ce n'est pas très fair-play de ma part - je lui préfère « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ». Désolée : je suis la seule à l'avoir lu et j'avoue le trouver plutôt bon. C'est généralement ce qui se passe lorsque j'écris un livre. Après en avoir écrit un peu plus de la moitié, je l'adore, mais au moment où je le termine, il me paraît complètement nul. Pour l'instant, j'aime beaucoup l'intrigue de ce sixième livre. Il s'y passe beaucoup de choses et on y trouve la réponse à de nombreuses questions. Dans la mesure où l'on approche de la fin de la série, je crois que le moment est venu d'apporter des réponses, plus seulement des indices et de nouvelles questions, bien qu'il y ait naturellement quelques nouveaux indices puisque tout n'est pas encore terminé. J'espère que vous trouverez ma réponse suffisamment frustrante dans la mesure où vous ne pouvez pas encore le lire !

Quels livres lisiez-vous quand vous étiez enfant et quels livres lisez-vous maintenant ?

Quand j'étais enfant, je lisais tout ce qui me tombait sous la main. Mes livres pour enfants préférés étaient « I Capture the Castle », de Dodie Smith, que j'adore vraiment, « The Little White Horse », tous les classiques pour enfants... J'adore E. Nesbit : je la trouve géniale et je m'identifie à sa manière d'écrire. Ses enfants sont de vrais enfants et elle a révolutionné le genre à son époque. J'ai également lu de nombreux livres pour adultes. Le dernier roman que j'aie lu est « La Pierre de Lune » de Wilkie Collins, que j'avais envie de lire depuis des années. C'est un livre extraordinaire. Je reviens tout juste de vacances et, pour la première fois en cinq ans, je n'ai emporté aucun Iris Murdoch, parce qu'ils sont trop déprimants. J'étais sur le point d'en mettre un dans mes bagages et je me suis dit : « Pourquoi ? Pourquoi t'infliger ça ? » J'ai laissé tomber et, à la place, j'ai lu Wilkie Collins, ce qui fut nettement plus agréable.

Tous ces tableaux que nous avons vus à Poudlard représentent des personnes décédées. Elles semblent vivre par l'intermédiaire de leurs portraits. S'il y avait un tableau des parents de Harry, pourrait-il leur demander conseil ?

C'est une excellente question. Bien qu'il s'agisse toujours de personnes décédées, elles ne sont pas intégralement des fantômes, comme vous avez pu le remarquer. L'endroit où on les voit parler est essentiellement le bureau de Dumbledore. L'idée est la suivante : les anciens directeurs et directrices laissent derrière eux une légère empreinte. Ils laissent une sorte d'aura dans ce bureau et peuvent donner des conseils à son occupant actuel, mais la situation est différente de celle des fantômes. Ils ressassent les mêmes phrases, la plupart du temps. Le portrait de la mère de Sirius n'est pas une véritable personnalité en 3D : la transformation n'est pas complète. Elle répète les rengaines qu'elle débitait à longueur de journée lorsqu'elle était vivante. Si Harry possédait un tableau de ses parents, il ne lui serait pas très utile. S'il les rencontraient sous la forme de fantômes, les interactions seraient beaucoup plus fructueuses. Mais comme Nick l'indique à la fin du « Phénix » - je sais que je m'aventure en terrain miné, mais je pense que vous savez à quoi il fait allusion -, certaines personnes ne reviennent pas sous la forme de fantômes parce qu'elles n'ont pas peur (ou moins peur que d'autres) de la mort.

Quel est votre personnage préféré ?

J'ai des tas de personnages préférés. J'aime vraiment beaucoup Harry, Ron, Hermione, Hagrid et Dumbledore. J'adore écrire sur Rogue : même s'il n'est pas toujours le plus agréable des hommes, je m'amuse beaucoup à le faire vivre. J'adore aussi écrire sur Dudley. Si j'avais l'occasion d'en recontrer un, je crois que je choisirais Lupin. Je l'aime vraiment beaucoup. Parmi les nouveaux personnages, mon préféré est celui de Luna : je l'adore vraiment.

Tante Pétunia est-elle une Cracmol ?

Bonne question. Non, ce n'est pas le cas, mais [rires]. Non, ce n'est pas une Cracmol. C'est une Moldue, mais [rires]. Il va falloir que vous lisiez les autres livres. Tante Pétunia a pu vous sembler être un peu plus que ce que l'on voit au premier coup d'oeil et vous allez découvrir ed quoi il s'agit. Elle n'est pas une Cracmol, mais votre idée n'était pas mauvaise. Oh, je crois que j'en dis trop. Je deviens incroyablement indiscrète...

Comment imaginez-vous des noms comme Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue ?

Ces noms proviennent tous des créatures en lesquelles ils se transforment. Queudver a été le plus difficile à trouver. Ma soeur a horreur des rats, essentiellement à cause de leur queue ; c'est de là que m'est venue l'idée. Vous savez comment je trouve mes noms parce que j'ai emprunté le nom de jeune fille de votre mère, n'est-ce pas ? Les gens qui cherchent à devenir mes amis doivent être prudents, car ils risquent fort de se retrouver dans l'un de mes livres ; en outre, ceux qui m'offensent se retrouvent souvent dans la peau d'un personnage malfaisant. L'autre jour, j'ai trouvé le nom « McClaggan », qui est un excellent nom. Il y a un McClaggan dans le sixième tome parce que j'ai trouvé que ce nom était trop bon pour ne pas l'utiliser.

Harry Potter va-t-il devenir un sorcier adulte ?

Et bien, je pense que je n'en dis pas trop en avouant qu'il va survivre au septième livre [ndlr: ceci est une erreur de traduction, JKR dit qu'il va survivre jusqu'au tome 7 * ] , essentiellement parce que je ne tiens pas à ce que vous me sautiez dessus pour m'étrangler, mais je ne dirai pas s'il devient adulte parce que je n'en ai jamais parlé. Vous savez me pousser dans mes retranchements...

Certains de vos personnages sont-ils fondés sur de vraies personnes ?

Le seul personnage délibérément fondé sur une personne réelle est celui de Gilderoy Lockhart. [Rires] Il ne s'agit peut-être pas de celui auquel on aurait pu penser, mais je dois dire que son modèle était pire... [Rires] Il était incroyable ! Les mensonges qu'il pouvait raconter sur les aventures qui lui étaient arrivées, les choses qu'il avait faites et les actions impressionnantes qu'il avait réalisées... Il était vraiment consternant. Je le dis d'autant plus librement qu'il n'y a pas une chance sur un million qu'il puisse s'imaginer que j'ai donné ses traits à Gilderoy Lockhart. J'ai toujours peur qu'il se manifeste de nouveau un jour. Il fait partie de ces gens liés à votre passé dont vous avez l'impression de ne jamais vous être tout à fait débarrassés. Un jour, lors d'une séance de dédicaces, je vais lever le nez et je le trouverai devant moi, disant : « Salut, Jo ! ». [Rires] D'autres personnes ont apporté l'un ou l'autre de leurs traits - leur nez, par exemple - à l'un de mes personnages, mais le seul pour lequel je me sois assise en me disant que j'allais le fonder sur quelqu'un est Gilderoy Lockhart. Cela m'a consolée d'avoir dû supporter pendant deux années entières.

Avez-vous écrit d'autres livres que les aventures de Harry Potter ?

Non. J'ai écrit d'autres choses qui n'ont jamais été publiées, et je peux vous assurer que ce n'est pas une grande perte. J'ai écrit toutes sortes de choses, mais rien d'autre n'a été publié. Certaines le seront peut-être un jour, je n'en sais rien. J'ai quelques oeuvres inachevées que j'aimerais bien terminer, mais je ne sais pas si j'ai envie de les faire publier.

De tous les personnages de vos livres, lequel se rapproche le plus de vtre propre personnalité ?

Il existe une théorie selon laquelle chaque personnage est une extension de la personnalité de l'auteur, ce qui ferait de moi quelqu'un d'assez perturbé, j'imagine. [Rires] Je ne sais pas combien de personnages j'ai créés, mais on doit approcher des 200, ce qui me met dans une situation délicate... Hermione ressemble un peu à ce que j'étais au même âge. Je ne l'ai pas cherché, mais il est vrai qu'elle me ressemble un peu. Sous une forme exagérée... Harry me ressemble aussi un peu. Si vous assiciez Harry, Ron, Hermione... J'ai beaucoup de facilité à les faire vivre et je pense que c'est parce qu'ils réflètent différentes facettes de ma personnalité. En revanche, pour Dolores Ombrage, pas question : je ne lui ressemble pas du tout. C'est une femme horrible.

Quelle forme adopte le Partonus de Dumbledore ?

Bonne question. Quelqu'un a-t-il une idée ? J'ai pourtant donné un indice. Quelqu'un a murmuré, là. C'est un phénix, ce qui convient parfaitement à Dumbledore pour des raisons que vous êtes à même de deviner.

Quel sera le titre du septième roman ?

Je pense que quelqu'un vous a chargé de me le demander. [Rires] Pour Harry Potter et l'Ordre du Phénix, la même question m'a été posée en direct sur un plateau de télévision américain par un petit garçon aussi mignon que vous. Et j'ai répondu. J'avais refusé de le dire à tous les journalistes, mais il a suffi qu'un petit garçon comme vous lève la main et dise : « Quel est le titre du prochain livre ? » pour que je le dévoile ! Mais je ne dirai rien aujourd'hui, je regrette. Vous n'avez pas la moindre idée des ennuis qui m'attendent si je le fais. Mon agent enverrait des gens me tuer, alors je ne dirai rien.

Pourquoi le barman de La Tête de Sanglier semble-t-il vaguement familier à Harry ? S'agit-il du frère de Dumbledore ?

Oh, vous devenez très forts. Qu'est-ce qui vous fait croire qu'il s'agit d'Alberforth ? [Membre du public : Différents indices. Il sent le bouc et ressemble un peu à Dumbledore]. J'étais assez fière de cet indice. C'est tout ce que je dirai. [Rires] Et bien, oui, manifestement. J'aime bien l'indice du bouc : j'ai ri toute seule en y pensant.

Etes-vous satisfaite des films tirés de vos livres ?

Oui, je suis heureuse des films. Des trois, Azkaban est mon préféré. Je l'ai trouvé très bon pour plein de raisons différentes. J'ai trouvé qu'Alfonso Cuaron, le réalisateur, avait fait un travail fantastique et que Dan, Emma et Rupert, qui incarnaient Harry, Hermione et Ron, avaient merveilleusement joué dans ce film. Je le leur ai dit.

Comment trouver-vous les noms bizarres des potions ?

Parfois, l'inspiration n'est pas là. En écrivant le dernier chapitre de « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé », il me fallait trouver un nom pour une nouvelle potion. Je suis restée dix minutes devant mon clavier avant de taper « X ». Je me suis dit que je reprendrais ça plus tard. On a parfois envie de simplement continuer à écrire l'histoire. Il arrive que des noms surgissent tout seuls - c'est une sensation générale -, mais il faut parfois se triturer les méninges pendants un moment. Il arrive que l'on invente un nom en faisant la vaisselle, aux toilettes ou dans des circonstances aussi triviales. Mon mari a l'habitude de m'entendre dire « Attends ! » puis de me voir me précipiter à l'étage pour noter quelque chose.

Lequel de vos personnages avez-vous inventé en premier ?

Harry. C'est lui qui a fait toute l'histoire. L'ensemble de l'intrigue repose sur Harry : son passé, son présent, son avenir. C'est Harry qui m'est apparu en premier et tout s'est développé à partir de lui. Je lui ai donné des parents, un passé, Poudlard... et le monde des sorciers n'a pas cessé de grandir. Il est vraiment à l'époque de tout.

Hermione a-t-elle des frères et soeurs ?

Non,elle est enfant unique.Au tout début,je lui avais attribuée une petite sœur,mais il a été difficile de lui trouver une place.Cette sœur plus jeune n’était pas censée aller à Poudlard.Elle était destinée à demeurer moldue.Cela ne cadrait pas et ne tenait pas une grande place dans l’histoire.J’ai délibérément laissé la famille d’Hermione à l’arrière plan.La famille de Ron est tellement fantastique que je me suis dit qu’il valait mieux,par contraste,donner à Hermione une famille ordinaire.Ils sont dentistes comme vous le savez.La nature de leur fille les laisse un peu perplexes,mais,e, même temps,ils sont plutôt fiers d’elle.

Harry a t’il une marraine,et,si c’est le cas,la verra t’on dans les prochains livres ?

Non,il n’en a pas.J’ai pas mal réfléchie à la question Si Sirius s’était marié…Mais Sirius était trop occupé à jouer les rebelles pour se marier.Harry est né lorsque Voldemort était à son zénith ;de ce fait, son baptême a été aussi discret que précipité :seul Sirius,le meilleur ami,était présent.Les Potter vivaient à la limite de la clandestinité et il n’était donc pas question d’un baptême en grande pompe.Sirius fut le seul à y assister,malheuresement.Mais je sens que je ne dois pas trop en dire,n’est-ce pas ?

Si,pendant une journée,vous pouviez être l’un de vos personnage,lequel choisiriez-vous ?

Certainement pas Harry,parce que je n’aimerais pas vivre des aventures aussi intenses.Je sais ce qui l’attend et je n’ai aucune envie de le vivre.Pour l’instant je n’aierais être aucun d’eux car a vie de chacun devient plus dure.Ce serait en revanche très drôle d’être quelqu’un comme Peeves,qui sème la pagaille et se moque de tout.

Ron et Hermione vont-ils sortirent ensembles ?

Eh bien…[rires] A votre avis ? [Membre du public :je pense que oui .] Je ne vous dirai rien.Je ne peux rien dire,n’est-ce pas ?Je pense que j’ai déjà donné beaucoup d’indices à ce sujet.Je n’en dirai pas plus.Pour en savoir plus,il va vous falloir lire entre les lignes.

Avez-vous toujours rêvé d’être écrivain ?

Oui.Je sais que je voulais être écrivain à 6 ans car j’ai écrit un livre à cet âge.C’était une œuvre d’un génie sans mesure à propos d’un lapin qui s’appelait Lapin.Je l’ai donné à ma mère qui m’a dit : « c’est mignon »,comme toute mère l’aurait fait, « c’est très,très bien ».Je suis restée plantée là et je me suis dit : « dans ce cas fais le éditer ».C’est une pensée un peu bizarre de la part d’un enfant de six ans.Je ne sais pas d’où elle m’est venue.Je me suis dit :«allez,on lance les épreuves ? »J’avias vraiment envie d’essayer.Personne d’autre n’avait envie d’écrire,dans ma famille.Ma sœur écrit des lettres très drôles mais elles ne font jamais plus d’un paragraphe.Elle ne s’acharne pas autant que moi.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Rita Skeeter ?

J’adore Rita.Vous vous rappelez de la première entrée de Harry au chaudron baveur,dans Harry Potter à l’école des sorciers ?Tout le monde lui dit : »tu es de retour »et il réalise pour la première fois qu’il est célèbre.Dans l’une des toutes premières versions ,Rita,une journaliste était présente et accourait vers lui.Pour je ne sais plus quelle raison,elle s’appelait Bridget ;j’ai oublié pourquoi.Toujours est-il qu’elle le retenait trop longtemops au chaudron baveur et qu’il fallait que je le fasse partir,alors je me suis dit que j’allais la faire intervenir ailleurs.Comme j’étais entrain d’écrire le premier livre,je préparais la suite,et le quatrième tome était celui où la célébrité commençait a devenir un fardeau pour Harry.Elle commence à lui peser lorsqu’il se retrouve plongé dans le grand monde des sorciers et je me suis dit que ce serait le moment idéal pour introduire Rita.A ce moment,elle s’appelait toujours Bridget.Je n’ai pas réalisé à l’époque j’allais rencontré des tas de Rita d’ici la rédaction du quatrième tome et que beaucoup de gens allaient supposer que j’avais créé Rita en réponse à ce qui m’est arrivé- ce qui est faux.En revanche,je ne nie pas m’être beaucoup amusée à faire vivre Rita après avoir côtoyé de telles personnes.Enfait,j’aime assez Rita.Elle est abjecte-elle a une moralité déplorable-mais je ne peux pas m’empêcher d’admirer sa tenacité.Elle est déterminée à mener à bien son travail,et c’est ,d’une certaine manière,attachant.Je n’en ai pas fini avec Rita.C’est vraiment un bonheur de lui faire côtoyer Hermione car elles sont totalement opposéees.La scène où Rita,Hermione et Luna sont ensemble dans le pub a été un plaisir à écrire :ce sont trois femmes très différentes ayant des points de vue très différents.D’un côté, on a une journaliste cynique, d’un autre,Hermione,logique,droite et cherchant à faire le bien et,d’un troisième,Luna,dingue mais géniale.J’aime vraiment beaucoup Luna .Et on a ces trois personnes sur des longueurs d’ondes complètement différentes qui concluent un marché.Cela a vraiment été un plaisir à écrire.

Beaucoup de gens ont certainement essayé de vous soutirer des informations sur vos livres,mais qu’elle a été la tentative la plus étrange ou la plus rusée ?Et êtes vous jamais tombée dans le piège ?

Oh,cela commence à devenir indiscret.Les gens me posent des questions du genre : « y’aura t-il un 8eme livre et Harry sera t’il dedans ? »Il y a des questions auxquelles il m’est simplement impossible de répondre.Les fans sont plutôt doués pour ce genre de choses et je dois me tenir sur mes gardes.Je pense que vous voulez le savoir,mais sans vraiment le vouloir.Vous voudriez tous que je vous révèle ce qui va se passer dans les sixièmes et septième romans puis que j’efface vos mémoires afin que vous puissiez les lire.Je le sais parce que j’ai le même comportement vis-à-vis des choses que j’aime beaucoup.J’aimerais le faire mais je sais que cela gâcherait tout.

Je crois que je vais vous révélez quelque chose car je n’aie pas envie,à la fin de la journée,de me rendre copte que je ne vous ais pas apporté assez.Il y a deux questions que l’on ne m’a jamais posées alors qu’on aurait dû le faire,si vous voyez ce que je veux dire.Si vous voulez faire des spéculations autant le faire sur ces deux points qui vous mèneront dans la bonne direction.La première question que l’on ne m’a jamais posée-elle a probablement du être évoquée dans des forums sur internet,mais personne ne me l’a jamais posée- est : « Pourquoi Voldemort n’est il pas mort ? » pas « Pourquoi Harry a survécu » mais bien « pourquoi Voldemort n’est-il pas mort ? ».La malédiction mortelle a rebondi et il aurait dû mourir.Pourquoi cele ne s’est-il pas produit ?A la fin de la Coupe de feu il déclare qu’une ou plusieurs mesures qu’il a prise lui ont permis de survivre.Vous deviez vous demander ce qu’il a bien pu faire pour s’assurer qu’il ne mourrait pas-je vais dire ça comme ça.Je ne pense pas qu’il soit possible de le deviner.Peut-etre que quelqu’un le devninera,mais vous devriez vous posez la question,surtout depuis que vous êtes au courant de la prophétie.Je ferais mieux de m’arrêter ici ou je vais vraiment m’incriminer…L’autre question que l’on ne m’a jamais posée,à mon grand étonnement depuis la parution du « phénix »-j’ai vraiement cru qu’on me la poserait-est de savoir pourquoi Dumbledore n’a pas tué ou tenter de tuer Voldemort lors de la scène du ministère.Je sais que je révèle en disant cela beaucoup de choses à ceux qui n’ont pas encore lu le livre.Dumbledore donne bien une sorte de motif à Voldemort,mais ce n’est pas la véritable raison.Quand j’ai évoqué cette question avec mon mari il m’a dit que c’était parce que Dumbledore savait qu’il devait y avoir encore deux livres.Comme vous pouvez le voir nous sommes sur la même longueur d’onde avec mon mari sur le plan littéraire[rires].Ce n’est pas la réponse, Dumbledore sait quelque chose d’un peu plus profond…Si vous tenez à échafauder des théories je vous invite à vous concentrer sur ces deux points.Cela pourrait vous mener un peu plus loin.

Les projets de Hagrid à propos de son frère aboutiront-ils un jour ?

Dans une certaine mesuire,oui.Graup est manifestement la créature la plus stupide qu’Hagrid ait jamais ramené chez lui.Dans la longue liste de créatures stupides qu’il a ramené-Aragog,les scroutts à pétard –Graup est celle qui aurait dû l’achever ,mais ironiquement cette fois pourrait être la bonne.Dans le prochain livre Graup sera un peu plus contrôlable.Je pense que vous l’avez compris à la fin du Phénix dans la mesure où Graup commence à parler et tolère un peu plus les contacts humains.


Comment Dumbledore a t-il récolté sa cicatrice dans la métro de Londres ?

Vous le découvrirez peut-être un jour.J’aime beaucoup cette cicatrice.

Comment trouvez-vous les titres des romans ?

Parfois ce fut très facile et le titre est naturellement né de l’intrigue.Dans d’autres cas ce fut plus laborieux.Harry Potter et la chambre des secrets a eu plusieurs titres.En fait,comme out le monde le sait maintenant il c’est appelé Harry Potter et le prince de sang mêlé,mais j’en ai ôté toute une partie de l’intrigue qui ne tenait pas debout.Elle révélait trop de choses et trop tôt :je l’ai ôté et elle est devenue une part essentielle-mais pas la seule-du sixième roman.Il n’en reste aucune trace dans la Chambre des secrets.Certains ont pensé que le sixième livre était un dérivé du deuxième mais ce n’est pas le cas.

J’ai vraiment été choqué quand Sirius a….

Non,non,on ne peut pas.Nous en reparlerons plus tard,je crois que nous en avons assez dit.

Il a été confirmé que Blaise Zabini était un personnage masculin.Le reverrons nous dans les prochains livres ?

Oui,vous le reverrez


Reverrons-nous aussi Rogue ?

Vous reverrez souvent Rogue parce qu’il est un personnage merveilleux.J’hésite à dire que je l’aime.[Membre du public :Moi je l’aime.] Vraiment ?A votre place je m’inquiéterais.En disant cela vous pensez à Alan Rickman ou à Rogue lui-même ?[rires]
La vie est curieuse,non ?Je crée un héros-Harry- et on voit apparaître à l’écran le Harry parfait,car Dean est exactement le Harry tel que je me le représente,mais de qui toutes les filels de 15 ans tombent-elles amoureuses ?De Tom Felton,quui joue Drago Malefoy.Les filles,arrêtez de choisir le méchant.Trouvez-vous avant tout un type bien.Il m’a fallu 35 ans pour m’en rendre compte,mais je vous livre ce trésor dès maintenant,au début de votre vie amoureuse.

Dans le cinquième roman,Harry peut voir les Sombral,Le pouvez-vous ?

Oh oui,sans aucun doute.C’est une très bonne question car elle va me permettre d’éclaircir un point.Si vous saviez le courrier que j’ai reçu à propos des Sombrals.Tout le monde m’a dit que Harry avait vu des gens mourir avant de pouvoir voir les Sombrals.Pour éclaircir ce point une fois pour toutes,ce n’était pas une erreur.Je serais la première à reconnaître que j’ai fait une erreur dans mes livres,mais il ne s’agit pas ici d’une erreur.C’est un point auquel j’ai beaucoup réfléchi.Harry n’a pas vu ses parents mourir.Il avait à l’époque un an et était dans un lit de bébé.Vous ne verrez jamais cette scène mais sachez que je l’ai écrite avant de la couper.Il n’a rien vu.Il était trop jeune pour en comprendre la portée.Lorsqu’on découvre la nature des Sombrals,on n’apprend qu’on ne peut les voir que si l’on comprend ce qu’est la mort au sens large,ce qu’elle signifie vraiment.Quelqu’un a dit que Harry avait vu mourir Quirell mais c’et faux.IL ne s’en ai rendu compte qu’après le départ de Voldemort du corps de Quirell,en voyant son cadavre.Ensuite il y a eu Cédric.Là effectivement Harry venait de voir mourir Cédric quand il est monté à bord des voitures qui ramenaient les élèves à la gare de Pré au lard.J’y ai pensé à la fin de la coupe de feu,parce que je savais depuis le début comment se déplaçaient les calèches.J’ai pensé que ce serait un élément perturbant à introduire à la fin du livre.Quiconque a connu un deuil sait que l’on subit immédiatement un choc,mais qu’il faut un moment pour réaliser pleinement que l’on ne reverra plus la personne défunte.Je me suis dit que Harry n’apercevrait les Sombrals qu’après avoir atteint ce stade.Ainsi à son retour à Poudlard il a vu des choses sinistres .Cela a donné le ton du « Phénix » qui est un roman beaucoup plus sombre.


En dehors de Harry,Rogue est mon personnage préféré en raison de sa complexité et je l’aime beaucoup.Peut-il voir les Sombrals,et si oui pourquoi ?D’autre part est-il un sang pur ?

J’ai fais allusion aux origines de Rogue.Il a été ce qui exclut qu’il soit sang-de bourbe car ceux-ci ne pouvaient pas devenir mangemorts,sauf dans de rares circonstances.Voilà déjà quelques informations sur ses origines.Il peut voir les Sombrals,mais dans mon esprit,la plupart des adultes un peu agé à Poudlard peuvent les voir car,au fil de la vie,on perd des proches et on réalise ce que signifie la mort.Mais vous ne devez pas oublié que Rogue a été Mangemort.Il a certainement vu des choses qui…..Mais pourquoi l’aimez vous ?Pourquoi les gens aiment-ils Rogue ?Il y a quelque chose qui m’échappe.C’est encore le syndrome du méchant pas vrai ?C’est vraiment déprimant[rires]. Une de mes meilleures amies a vu le film et m’a dit : « Tu sais qui est vraiment attirant ? »j’ai répondu « qui ça ? » Elle m’a dit « Lucius Malefoy »

Dudley nous réserve t’il des surprises ?

Non.Il n’a aucun talent caché.Je suis ravie de dire que c’est un personnage sans surprise.C’est Dudley,rien d’autre.Le prochain livre, »le Prince de sang mélé » sera celui où vous entendrez le moins parler des Dursley.Vous ne els verrez que très peu.Ils seront un peu plus présent dans le dernier roman,mais vous ne verrez aps beaucoup Dudley dans le sixième :quelques lignes à peine.Je suis désolée pour les fans de Dudley présent mais vous devriez revoir vos priorités si c’est Dudley qui vous interesse.

Votre plan initial pour les 7 romans a t’il évolué au fil du temps ?

Il a changé,mais seulement dans les détails .Tous els éléments importants sont demeurés intacts et la fin sera celel que j’avais prévu avant 1997.L’histoire a emprunté quelques détours auxquels je ne m’attendais peut être pas,mais elle tient toujours.Chacun des livres a constitué l’étape prévue vers la conclusion finale.

Les sorts présents dans els livres contiennent beaucoup de latin.Parlez vous le latin ?

Oui,à la maison nous parlons en latin.[RIRES] La plupart du temps.Parfois pour nous détendre nous parlons un peu grec.Mon latin est un peu rouillé,c’est le moins que l’on puisse dire ,mais ce n’est pas très grave car les vieux sorts sont souvent en latin de cuisine – un mélange amusant de langue et de consonnances bizarres.Voilà comment j’assaisonne le latin.Vous tomberez peut être,par accident ou presque,sur une expression grammaticalement correctmais ce sera une exeption.Pour ma défense,je dirais que mon latin est déliberement détourné.Le latin classique n’est pas la langue idéale pour la magie,n’est ce pas ?Quelqu’un ici sait il d’ou vient « avada kedavra » ?C’est un très ancien sort en araméen,à l’origine de l’expression « abracadabra »qui signifie que la chose soit détruite.A l’origine il était employé comme sort de guérison,la chose étant la maladie,mais j’ai décidé de faire de la chose la personne qui se trouve en face de celui qui jette le sortilège.J’ai pris des tas de libertés de ce genre.Je détourne les choses pour les utiliser.

Y aura t’il un livre sur les parents de Harry,leur histoire et leur mort ?

Une sorte de Harry Potter :épisode 1 ?Non,mais beaucoup de gens me l’ont demandé.C’est la faute de Georges Lucas.Ce n’est pas nécessaire,lorsque j’aurais terminé vous en saurez assez.Je pense qu’aller au dela révèlerait de l’exploitation commerciale ehonté.Je suis certaine que M.Lucas ne fait cela que pôur des raisons artistiques,mais,dans mon cas,je crois que quand vous aurez lu le septime roman ,vous saurez tout ce qu’il y a à savoir.

Voldemort ou Tom Jedusor a t’il jamais aimé quelqu’un ?

Ah,voilà une excellente question pour terminer,merci.Non, jamais[rires] SI cela avait été le cas il ne serait jamais devenu ce qu’il est.Vous allez en découvrir beaucoup à ce sujet.Et c’est aussi une bonne question parce qu’elle nous ramène au »Prince de sang mélé » et me permer de répéter pour la millionièe fois que Voldemort n’est pas le Prince,malgré ce que beaucou de gens croient.Ce n’est pas lui,vraiment pas.



Merci à tous pour vos exellentes questions[applaudissements]







Source: Site Officiel de JK Rowling
* Pour plus d'information, [url=http://www.h-potter.com/forum/viewtopic.php?t=1504&postdays=0&postorder=asc&start=60] [JKR a Edimbourg: Harry] He will survive to...
[/url]

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Dernière édition par Jessica le 15 Oct 2005 19:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2005 15:18 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
10/12/04
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je commençais à me lasser de ce vieux titre pour le Festival du livre d'Edimbourg sur mon bureau, même si les nouvelles fraîches ne sont pas palpitantes. Donc: je n'ai rien de particulier à signaler , parce que j'ai passé le plus clair de mon temps devant mon clavier à écrire, corriger, en prenant une pause de temps à autres pour me cogner la tête sur le bureau de frustration ou me frotter les mains avec un sourire diabolique ( je crois que pour le sourire cela a dû m'arriver une fois). Pendant ce temps, la distance qui me sépare du clavier s'accroît un peu plus chaque jour compte tenu de la course à l'accouchement qui se jour entre mon troisième enfant et le prochain tome des aventures de Harry Potter. Je vais bientôt devoir équiper mes doigts d'échasses pour continuer à tapper...


22/12/04
"Harry Potter et le Prince au Sang-Mêlé" soritra le 16 Juillet 2005


Vous êtes maintenant au courant! Harry Potter et le Prince au Sang-Mêlé sortira le 16 Juillet 2005 (et j'espère que vous trouvez que c'est un beau cadeau d'anniversaire, Delleve-qui-écrit-au-chaudron-qui-fuit...non je n'ai pas passé ma soirée de lundi sur les sites de fans...)

Je me sens particulièrement soulagée de pouvoir annoncer que le livre est enfin terminé; ce secret était bien lourd à porter, comme vous pouvez l'imaginer. Mais le partager avec vous fut encore meilleur: beaucoup plus amusant que d'emballer les cadeaux et ranger la maison avant l'arrivée de la famille, ce que je suis supposée être en train de faire en ce moment-même.

P-S: Tous ceux qui s'intéressent au "sens caché" des devinettes et des questions auxquelles il fallait répondre avant d'obtenir le message qui était derrière la porte devraient se diriger tout droit vers la rubrique "Rumeurs".

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2005 15:20 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
25/01/05

JKR donne naissance à une petite fille

Neil et moi avons l’immense bonheur de vous annoncer l’arrivée de notre nouvelle fille, née dimanche soir. Elle s’ appelle Mackenzie Murray (avec, pour deuxième et troisième prénom, Jean Rowling ) et est absolument magnifique (mais je ne dois pas être tout à fait impartiale…).

Merci à vous tous pour vos si gentilles félicitations sur les divers sites de fans : ils représentent pour moi bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Je comptais effectuer quelques mises à jour de mon site lorsque j’ai été emportée par les évènements de ce dimanche. Je ferai ces modifications après quelques biberons et peut-être après avoir rattrapé un peu de sommeil… D’ici là, j’espère que vous passez une semaine aussi agréable que moi !

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2005 15:20 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
31/01/05


L’escroquerie de l’e-book de Harry Potter


Comme nombre d’entre vous le savent déjà grâce aux sites de fan de renom qui ont mentionné cette affaire, un site appelé http://www.harrybooks.info (fermé depuis), a proposé ce qu’il prétendait être une version électronique de « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » . J’adresse au passage mes remerciements au Chaudron Baveur, en particulier, pour avoir rapidement averti les fans de cette supercherie…

Ne faites JAMAIS confiance aux offres de téléchargement de romans de Harry Potter sous forme de livre électronique proposées sur Internet ou par l’intermédiaire de réseaux d’échange de fichiers de type P2P. Outre le fait que ces livres sont illégaux (il n’existe à ce jour aucune version électronique officielle des romans de HP), ils risquent d’infecter votre ordinateur à l’aide de virus, de vous rendre vulnérable aux risques de piratage et/ou de fraude à la carte bancaire ou peuvent renfermer des éléments qui n’ont rien à voir avec Harry Potter (et c’est un euphémisme).

Je suis prête à parier le manuscrit du Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé que cette tentative de berner les fans de Harry Potter avant la publication en anglais du sixième roman, le 16 Juillet, sera loin d’être la dernière. De grâce, protégez votre ordinateur, votre carte bancaire et vous-même en ne tombant pas dans ce genre de piège. Les seules versions authentiques des romans de Harry Potter demeurent les livres, cassettes audio et CD distribués par mes éditeurs. De même, les seules sources d’information auxquelles vous pouvez accorder votre confiance se limite à ce site et aux déclarations des porte-parole tels que les représentants de mes éditeurs ou de mon agent (vous en saurez plus dans la rubrique « Liens »). RESTEZ VIGILANTS !

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2005 17:06 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
13/05/05


Harry Potter Children's Press Conference Weekend



Durant le week-end de la sortie du roman au Royaume-Uni, je prendrai part, le samedi 16 juillet, à un merveilleux (pour ma part, tout au moins) évènement lié au lancement de "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" au château d'Edimbourg, en Ecosse.

Soixante-dix apprentis journalistes représentant des quotidiens en langue anglaise du monde entier assisteront au Children's Press Conference Weekend (week-end de presse des jeunes sur Harry Potter).
Lorsque minuit sonnera, le samedi 16, je donnerai au château d'Edimbourg la toute première lecture du livre à ces journalistes en herbe, qui recevront chacun un exemplaire dédicacé du roman. Ils disposeront ensuite du week-end pour le lire dans une salle de lecture mise en place pour l'occasion au château d'Edimbourg avant de m'interroger, le dimanche 17, au cours de la Conférence de presse des jeunes.

Des quotidiens britanniques, irlandais, sud-africains, australiens, néo-zélandais et canadiens lanceront, à partir du 14 mai, des concours afin de sélectionner ceux qui les représenteront. Les librairies et bibliothèques britanniques et irlandaises organiseront elles-aussi un concours.

Internet ne sera pas laissé de côté, car les animateurs de deux des sites de fans de Harry Potter les plus appréciés - Melissa du Leaky Cauldron et Emerson de Mugglenet - viendront également à Edimbourg afin de m'interviewer au nom de leurs lecteurs respectifs. Les résultats de cette discussion à trois seront publiés sur nos sites web.

Pour découvrir comment devenir l'un des journalistes qui se rendront au château d'Edimbourg le 16 juillet, reportez-vous aux journeaux du week-end prochain ou consultez le site http://www.bloomsbury.com/harrypotter. On ne sait jamais, nous risquons de nous rencontrer! Bonne chance!

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2005 14:50 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
26/05/05


Alors qu'approche la sortie de l'édition anglaise...



Ca y est, c'est reparti! Revoilà le cortège de ragots, d'inventions et d'élucubrations...

N'oubliez jamais qu'il est possible de lancer des allégations de "fuites" à propos de la mort de personnages dans "Le Prince de Sang-Mêlé". Dans la mesure où le moindre de mes commentaires à ce propos vous gâcherait le plaisir de la découverte, je me contenterai de vous inviter encore une fois à garder vos pincettes à porter de main. Et à ce sujet...

On m'a avertie des rumeurs selon lesquelles j'aurais récemment publié des messages dans la rubrique "Commentaires" de quelques sites de fans. Je n'envoie jamais de messages aux sites de fans et il est important que vous le sachiez tous afin de ne pas vous laisser induire en erreur ou manipuler par quelqu'un usurpant mon identité en ligne. JKRowling.com est le seul site auquel je participe. Vous estimerez peut-être que je proteste trop, mais demandez-vous s'il me viendrait à l'idée de révéler mon adresse electronique sur un site de fans. Je vous aime tous beaucoup, mais je ne tiens guère à recevoir, à mon réveil, 21.956.038 nouveaux courriels me demandant tous l'identité du Prince de Sang-Mêlé.

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2005 17:52 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
21/07/05


Week-end de sortie !

Le Prince de Sang-Mêlé a enfin quitté la maison pour accomplir sa destinée et, après l’avoir présenté au monde, me voici de retour chez moi avec quelques souvenirs extraordinaires à ajouter à tous ceux que j’ai déjà.

Ma priorité, pour le jour de la sortie, était de répondre aux questions des lecteurs, car compte-tenu de la popularité croissante des romans de Harry Potter, il m’était devenu de plus en plus difficile de le faire comme il me plaît vraiment. Bloomsbury a par conséquent proposé d’organiser une conférence de presse exclusivement composée de jeunes lecteurs ayant gagné le droit d’y assister. J’ai adoré cette idée : il n’y a rien d’aussi satisfaisant que de se retrouver assise dans une salle, face à des lecteurs dont on voit le visage, pour répondre à des questions directes sur sa méthode d’écriture, ses personnages et ses intrigues.

La lecture organisée le vendredi à minuit et la séance de questions du dimanche ont toutes deux eu lieu au château d’Edimbourg. Personne ne m’avait dit que l’illustration de couverture du « Prince de Sang-Mêlé » serait projetée sur la façade du château ; je ne l’ai découvert qu’en arrivant sur place, le vendredi, à 23h30. Je ne m’attendais pas non plus à trouver tant de monde en descendant de voiture. Je devrai suivre de plus près l’organisation de ce genre d’événement à l’avenir, mais je ne me plains absolument pas : ce fut merveilleux !

Lire en direct à la télévision n’est pas un exercice à conseiller aux petites natures. Cependant, en dehors du moment précédent mon entrée dans la Grande Salle (oui, c’est bien ainsi qu’on l’appelle !) où j’ai bien cru être malade de trac, tout s’est bien passé, je crois. Mais la meilleure partie de la séance fut celle où, après l’extinction des caméras, j’ai pu discuter avec les journalistes en herbe avant de leur remettre leurs exemplaires dédicacés.

Le samedi, j’ai eu une interview privée avec Owen Jones, un Britannique de quatorze ans qui avait remporté un concours télévisé afin de me rencontrer, et Emma Coad, une Australienne de onze ans ayant gagné dans son pays une compétition similaire. Tous deux ont fait un travail fantastique et je suis impatiente de pouvoir me vanter un jour d’avoir été le sujet de leur premier interview. Un peu plus tard, dans l’après-midi du samedi, j’ai été interrogée par deux personnages de premier plan de l’univers de la Pottermania en ligne : Melissa, du Leaky Cauldron (le Chaudron Baveur), et Emerson, de Mugglenet (pour mon récit de cet entretient, reportez-vous à la rubrique « Autres sujets »).

Le dimanche, je suis revenue au château pour une séance de questions de plus d’une heure avec l’ensemble des journalistes en herbe. Tous les participants avaient mérité leur place : ils avaient gagné le droit d’être présents ou avaient été choisis grâce à leur talent ou à leur connaissances approfondies de l’univers de Harry Potter. Ils ont fait un travail magnifique pour le compte des journaux, télévisions et sites Internet qui les avaient dépêchés et, même si ce n’était la première fois, je me suis sentie toute petite face à mes lecteurs.

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2005 12:47 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
07/09/05


E-Bay de nouveau…

Un coup d’œil récent aux stocks d’objets « dédicacés » relatifs à Harry Potter proposés sur e-Bay s’est révélé plus qu’alarmant pour la personne ayant prétendument signé ces tonnes de livres et posters. Dans un cas, il s’agissait même d’une biographie non autorisée sur laquelle je n’ai jamais apposé et l’apposerai jamais ma signature. Pour autant que je puisse le dire, le jour où je me suis livrée à cet examen, une seule de ces signatures semblait authentique. Beaucoup de gens semblent prêts à escroquer les fans de Harry Potter. Et le nombre de livres électroniques et fichiers audio numériques de Harry Potter non autorisés proposés à la vente sur e-Bay est à l’avenant.

E-Bay ne semble pas capable de contrôler ou de prendre des mesures préventives afin d’empêcher les utilisateurs de son site de proposer aux fans de Harry Potter des marchandises relevant du faux ou de la contrefaçon. Cette société continue également à récuser toute responsabilité en matière d’offre de vente de tels faux sur son site (alors que, naturellement, la vente de telles marchandises rapporte des bénéfices).

C’est par conséquent à moi qu’il revient de vous avertir : l’annonce d’un « certificat d’authenticité joint » ne garantit nullement que j’aie pu me trouver un jour sur le même continent que l’exemplaire du livre en question et encore moins qu’il soit signé de ma main. Pour autant que je puisse l’affirmer à la vue des articles de Harry Potter proposés à la vente sur e-bay, il existe probablement six à dix faux pour chaque signature authentique. Je conseille par conséquent aux fans de Harry Potter à la recherche d’éditions rares et/ou signées de s’adresser à des librairies de bonne réputation ou « autorisées » ; l’acquisition sera beaucoup plus sûre que sur e-Bay ou auprès de tout organisme de vente aux enchères de même type.

Je serais ravie que la communauté en ligne des fans de Harry Potter entreprenne des démarches auprès d’e-Bay afin de réclamer une protection contre ce type d’exploitation. Vous aurez peut-être plus de succès que moi…

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2005 12:02 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
12/09/2005


Dernières nouvelles d'e-bay

E-bay a répondu à cette actualité par voie de presse. D'un côté, cette société à déclaré qu'elle comptait sur les consommateurs pour suivre et contrôler son site. De l'autre, un porte-parole du nom de Hani Durzi a déclaré, en substance, que le signalement de tout objet constituant une violation à des droits relevait de la responsabilité du titulaire de ces droits.

Il serait interessant de signaler à e-bay que la plupart des fans de Harry Potter sont des enfants dont la capacité à vérifier l'authenticité de signatures ne doit pas être surestimée. Par ailleurs, Hani Durzi semble ignorer que j'ai avisé e-bay à de nombreuses reprises, par l'intermédiaire de mon conseiller juridique, de la présence de nombreuses signatures apparemment fausses en vente sur son site, sans pour autant constater une réduction du nombre de faux proposés à leur vente. Il en va de même pour les autres produits pirates relatifs à Harry Potter mis en vente par des utisateurs d'e-bay, notamment les livres électroniques au sujet desquels nous avons signalé à e-bay que 100% des objets proposés à la vente sont des faux.

Ce que je souhaite içi, c'est une prévention plûtot qu'un quelconque remède (qui n'aurait, de toute manière, qu'une portée limite). Aprés tout, les libraires et commissaires-priseurs honorables prennent des mesures afin de vérifier l'authenticité des signatures AVANT de les mettre en vente. En l'état actuel des choses, e-bay tire profit des escroqueries incessantes menées à l'encontre des fans de Harry Potter par les utilisateurs d'e-bay tout en rejetant la faute sur les acheteurs crédules et sur moi.

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2006 18:49 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
25/01/2006


Lancement du Children's High Level Group

Les 25 et 26 janvier, je serai à Bucarest, capitale de la Roumanie, pour participer au lancement du Children's High Level Group, qu'on pourrait traduire par « Groupe de haut niveau pour l'enfance ». Il s'agira d'un bref voyage d'information au cours duquel j'aiderai également à recueillir des fonds pour le Groupe lors d'un dîner de charité.

En 2003, j'avais lu, dans le Sunday Times britannique, un article parlant de l'emploi de « lits-cages » dans des institutions psychiatriques de République tchèque. Selon cet article, des enfants parfois seulement âgés de deux ans passaient la presque totalité de leurs journées et de leurs nuits dans ces lits, sans le moindre confort ni contact physique. J'ai toujours en mémoire la photo qui illustrait cet article : un tout jeune garçon regardant l'appareil à travers un grillage. En fait, elle était tellement dérangeante que j'ai instinctivement tourné la page en l'apercevant afin de ne pas avoir à la regarder vraiment.

J'ai immédiatement eu honte de la lâcheté de ma réaction et j'ai repris cette page et lu l'article de bout en bout, me jurant que si le texte était aussi épouvantable que la photo, j'allais « faire quelque chose » à ce sujet.

Naturellement, l'article décrivant en détail le sort des enfants atteints de handicap physique ou mental enfermés dans des cages dans ces « institutions de soins » fut une lecture pénible. J'ai alors écrit, d'abord aux députés écossais au Parlement européen, puis à l'ambassadeur de la République tchèque au Royaume-Uni ainsi qu'au premier ministre et au président de la République tchèque.

Ces nombreux courriers m'ont amenée à rencontrer la baronne Emma Nicholson, qui s'occupe de questions similaires en Roumanie depuis de nombreuses années et a contribué à améliorer sensiblement le bien-être et la protection infantiles dans ce pays. Elle m'a demandé de rejoindre le Children's High Level Group qui œuvrera, dans un cadre beaucoup plus large, en vue de faire appliquer les droits de l'enfant tels que définis par la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant et par d'autres textes internationaux en vigueur.

Les problèmes sociaux entraînant le placement d'enfants en institution sont complexes et ne pourront pas être résolus rapidement ; c'est une raison supplémentaire de s'y attaquer le plus tôt possible. Un large consensus existe aujourd'hui chez les experts en santé infantile pour considérer que les jeunes enfants placés en institution sans être accompagnés d'un parent subissent des dommages irréparables et à long terme. Le Children's High Level Group partagera les connaissances et l'expérience accumulées ces dernières années dans le domaine de la protection des droits de l'enfant et coopérera avec d'autres organismes internationaux afin d'apporter des changements significatifs à la situation du plus grand nombre possible d'enfants placés en institution.

P.-S. : au cas où vous vous poseriez la question, cela ne signifie nullement que j'ai abandonné l'écriture du septième roman !

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2006 15:35 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
10/05/06
JKR lira ses textes à New York en compagnie de John Irving et de Stephen King


Les soirées des 1er et 2 août 2006, je ferai des lectures au Radio City Hall de New York aux côtés de John Irving et de Stephen King. Ces événements ont été baptisés « UNE SOIRÉE AVEC HARRY, CARRIE ET GARP ».

L'ensemble de la recette sera remis à la Haven Foundation (un organisme aidant les artistes du spectacle victimes d'accidents ou de maladies les ayant laissés sans assurance sociale et dans l'incapacité de travailler) et à Médecins Sans Frontières (une organisation non gouvernementale indépendante de nature médicale et humanitaire apportant une aide d'urgence aux populations victimes de conflits armés, d'épidémies, de catastrophes naturelles ou industrielles ou d'exclusion de protection sociale dans plus de 70 pays).

Les billets, dont le prix est compris entre 12,50 $ et 100 $, seront disponibles par l'intermédiaire de Ticketmaster à partir du 12 mai 2006 à 10h00 (soit 16h00 en France).

Numéros de téléphone :

+1 212-307-7171 (New York City)
+1 212-307-1000 (hotline MSG/RCMH)
+1 201-507-8900 (New Jersey)
+1 845-454-3388 (Westchester)
+1 631-888-9000 (Long Island)
+1 203-368-1000 (Connecticut)
(vente limitée à 8 billets par personne)

Des billets de fauteuils d'orchestre bien placés (par paires) seront également mis aux enchères en ligne par Ticketmaster. Un nombre limité de « packages familiaux » comprenant 4 fauteuils d'orchestre bien placés et un ensemble de trois livres signés (un de chaque auteur) sera aussi proposé au prix de 1.000 $. Tout acheteur de billet aura la possibilité d'envoyer une question aux auteurs par courriel.

Ce sera ma première lecture aux États-Unis depuis l'an 2000. Je suis donc impatiente et j'espère rencontrer là-bas quelques fidèles de jkrowling.com !

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2006 22:48 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
Mercredi 13 septembre 2006


Nouvelles du 7e roman

Depuis mon retour de New York, les seules véritables nouvelles se résument à la poursuite de l'écriture du roman. J'ai beaucoup écrit et j'y prends énormément de plaisir même si, de temps à autre, lorsque je lève le nez du papier, je réalise qu'il s'agit du DERNIER. On pourrait penser que je me suis habituée à cette idée au cours des seize années passées à préparer sept romans, mais ce n'est pas le cas... Plus de Harry après celui-ci... Je me replonge alors dans le septième tome en me disant qu'il me reste plein de choses à écrire.

Le renforcement des mesures de sécurité à bord des avions de ligne, au mois d'août dernier, a rendu mon vol de retour de New York assez intéressant, dans la mesure où j'ai refusé de me séparer du manuscrit du septième roman (il est en grande partie littéralement manuscrit et je ne disposais d'aucune copie des pages rédigées lors de mon séjour aux États-Unis). Heureusement, on m'a laissé l'emporter en cabine, entouré d'élastiques. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si on me l'avait refusé... Je serais probablement rentrée en bateau.

J'essaie actuellement de choisir parmi deux titres possibles. Le premier me plaisait assez lorsque l'autre m'est subitement venu à l'esprit pendant que je prenais une douche à New York. Ils sont aussi appropriés l'un que l'autre et je crois qu'il va me falloir attendre d'avoir encore progressé dans l'écriture pour trancher.

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2006 17:10 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
Vendredi 29 septembre 2006


Sur eBay, rien de nouveau...

Je sais que nous avons déjà abordé le sujet, mais en me promenant récemment sur eBay (il faut bien que je prenne une pause de temps en temps...), j'ai remarqué que les faussaires imitant ma signature ne faisaient guère de progrès. Je peux vous dire que certains de ces personnages ne s'appliquent même pas. Alors, rappelez-vous que ces « certificats d'authenticité » ne valent pas le papier qu'ils noircissent.

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2006 17:11 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
Vendredi 29 septembre 2006


Semaine des livres interdits

Une fois encore, les romans de Harry Potter figurent sur la liste des livres les plus largement interdits de l'année, établie aux États-Unis. Cela me place aux côtés de Harper Lee, Mark Twain, J. D. Salinger, William Golding, John Steinbeck et de nombreux autres écrivains que j'apprécie beaucoup, et j'ai toujours considéré ma présence sur cette liste comme un grand honneur. « Chaque livre brûlé éclaire le monde. » - Ralph Waldo Emerson

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com