Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 20 Nov 2017 7:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Section FAQ - Sondage
MessagePosté: 11 Avr 2005 15:14 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
Section FAQ, "sondage"

A quoi Dumbledore faisait-il allusion dans la Beuglante qu'il a envoyé à la tante Pétunia: "Souviens-toi de ma dernière"?

Eh bien, c'est un vrai soulagement de passer à autre chose après le fiasco de Mark Evans. Cette fois, deux des trois questions de sondage ont reçu des réponses intéressantes (du moins, à mes yeux) et, par chance, vous avez choisi l'une d'elles.
Dumbledore fait référence à sa dernière lettre, c'est-à-dire, bien entendu, celle qu'il a laissé sur le seuil des Dursley à l'époque ou Harry avait un an. Dans ce cas (vous demandez-vous peut être) pourquoi n'a-t-il simplement pas dit "souviens-toi de ma lettre"? Pourquoi a-t-il parlé de sa dernière lettre? Eh bien, évidemment, parce qu'il y a eu d'autres lettres auparavant...
Je vous laisse à vos spéculations. Faites attention aux fautes de frappe, je les surveillerai...

P.-S. on m'a indiqué que je me trompais en déclarant que la dernière lettre de Dumbledore était celle laissée sur le seuil, à côté de Harry bébé, car il avait depuis expédié une lettre relative au déplacement aérien illégal de Harry jusqu'à l'école. Cependant, Dumbledore et moi faisons une distinction entre les lettres envoyées aux Dursley en tant que couple et les messages adressés à Pétunia SEULE. Ce sera mon dernier mot sur le sujet, même si je pense que ce ne sera pas le cas pour vous. :)

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2005 16:16 
Administratueuse
Administratueuse

Que signifie le fait que Neville soit l'autre garçon auquel la prophétie puisse faire référence?

Je réponds enfin à cette question! Je suis désolée de ce retard, mais permettez-moi de commencer en vous disant à quel point je suis heureuse que cette question ait reçu le plus grand nombre de voix, car c'est celle à laquelle je tenais le plus à répondre. Certains d'entre vous n'aimeront peut-être pas ce que je vais révéler, mais je reviendrai là-dessus à la fin de ma réponse!

Pour résumer: Neville est né le 30 Juillet, la veille de la naissance de Harry; il est par conséquent né lui-aussi "lorsque [meurt] le septième mois". Ses parents, tous deux de célèbres Aurors, ont "par trois fois défié" Voldemort, tout comme Lily et James. Voldemort a donc été confronté à deux bébés auxquels la prophétie était suceptible de s'appliquer. Cependant, il n'a pas entièrement réalisé ce que s'attaquer à eux pouvait entraîner, car il n'avait pas entendu l'intégralité de la prophétie. Comme le déclare Dumbledore:
"Il [l'espion] n'a entendu que le début, la partie qui annonce la naissance au mois de juillet d'un garçon dont les parents ont par trois fois défié Voldemort. L'espion ne pouvait donc avertir son maître qu'en t'attaquant, il risquait de te transférer des pouvoir et de te marquer comme son égal."
En effet la prophétie proposait à Voldemort deux candidats suceptibles d'incarner son châtiment. En choisissant sa victime, il choisissait aussi (sans le savoir) le garçon dont il allait faire l'Elu en lui conférant des pouvoirs qu'aucun autre sorcier ne possédait: la cicatrice et la capacité associée, c'est-à-dire une fenêtre sur l'esprit de Voldemort.

Que se serait-il passé si Voldemort avait décidé que le sang pur, et non le sang-mêlé, , représentait la plus grande menace? Que se serait-il passé s'il s'était attaqué à Neville? Harry s'interroge sur ce sujet dans "Le Prince de Sang-Mêlé" et conclut à juste titre que la réponse repose sur la capacité - ou la préparation - d'un des parents de Neville à mourir pour le sauver comme Lily l'a fait pour Harry. Si aucun des deux ne l'avait fait, Neville serait mort. En revanche, si Frank ou Alice s'était jeté devant Neville, la malédiction mortelle aurait rebondi comme ce fut le cas pour Harry et Neville aurait survécu et été marqué de la cicatrice en forme d'éclair. Quelles en auraient été les conséquences? Un Neville porteur de la cicatrice aurait-il réussi à échapper à Voldemort aussi bien que Harry? Neville aurait-il eu les qualités qui ont permis à Harry de demeurer aussi fort et aussi sain d'esprit face à tant d'épreuves? Même sans le dire clairement, Dumbledore ne le pense pas: il esptime que Voldemort a en réalité choisi l'enfant le plus suceptible de le renverser, car la survie de Harry n'est pas entièrement, ni même essentiellement, due à la cicatrice.

Qu'en est-il alors de Neville, le garçon qui a failli être roi? Eh bien, cela ne lui offre ni pouvoirs cachés, ni destinée mystérieuse. Il demeure un jeune sorcier "normal", mais marqué par un passé, à sa manière, aussi tragique que celui de Harry. Cependant, comme vous avez pu le découvrir dans "l'Ordre du Phénix", Neville b'est pas dépourvu de talents dormants. Il reste à découvrir ce qu'il ressentira s'il découvre à quel point il a failli devenir l'Elu.

Certains d'entre vous, qui ont pu croire que la prophétie associait, de manière mystique, le sort de Neville à celui de Harry, pourront trouver cette réponse assez terne. Mais j'ai introduit ce qui me parait être un point marquant à propos de Harry et de Voldemort, et à propos des prophéties elles-mêmes, en faisant de Neville un "autre possible". Si aucun des deux enfants n'était prédestiné à devenir le vainqueur potentiel de Voldemort avant l'attaque de ce dernier, la prophétie (à l'instar de celle révélée à Macbeth par les sorcières, si certains d'entre vous ont lu la pièce de Shakespeare) devient le catalyseur d'une situation qui ne se serait jamais présentée si elle n'avait pas été émise. Harry se retrouve dans une situation terrifiante qu'il n'a jamais recherchée, tandis que Neville demeure l'énigmatique "personnage écarté". Le destin n'est souvent que le nom donné a posteriori à des choix qui ont eu des conséquences dramatiques. Bien entendu, il ne faut pas pour autant en conclure que Neville ne tient pas une place importante dans les deux derniers romans ou dans la lutte contre Voldemort. Quant à la prophétie elle-même, elle demeure ambigüe, non seulement pour les lecteurs, mais assi pour les personnages. Les prophéties sont souvent sujettes à de nombreuses interprétations (songez à celles de Nostradamus!). C'est à la fois leur force et leur faiblesse.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2005 17:11 
Administratueuse
Administratueuse

Comment les membres de l’Ordre du Phénix communiquent-ils entre eux ?

J'ai été étonnée que cette question remporte le plus grand nombre de voix, car la réponse (comme je l'ai déjà indiqué) se trouve dans l'un des romands déjà publiés (la Coupe de Feu), tandis que les deux autres questions se rapportaient au sixième roman. Mais peut-être me suis-je laissée influencer par l'intérêt que présentent les réponses aux deux autres questions, oubliant au passage que vous n'allez plus tarder à les connaître.

Les membres de l'Ordre emploient leur Patronus pour communiquer entre eux. Ils sont les seuls sorciers à savoir comment utiliser ainsi leur protecteur et l'ont appris de Dumbledore (qui a inventé ce mode de communication).
Plusieurs raisons font du Patronus un messager extrêmement efficace. Tout d'abord c'est un moyen de Défense contre les Forces du Mal, ce qui le rend très résistant à toute interférence de la part de mages noirs. Ensuite, il se moque des obstacles physiques. Chaque Patronus étant unique et spécifique, il ne saurait y avoir de doute quant à l'identité de son expéditeur ; de même, personne ne pouvant invoquer le Patronus d'une autre personne, il est ainsi impossible de faire passer de faux messages entre les membres de l'Ordre. Enfin l'emploi du Patronus évite aux membres de l'Ordre d'avoir à transporter des objets suspects ou compromettants.

Et, comme beaucoup d'entre vous l'ont deviné, le Patronus de Dumbledore est bien un Phénix.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2006 1:44 
Administratueuse
Administratueuse

Que devient le secret quand le gardien du secret meurt ?

J'ai été étonnée de voir cette question remporter vos suffrages, car ce n'est pas celle pour laquelle j'aurais voté. Mais, après tout, si c'est ce que vous tenez à savoir...

Quand le gardien d'un secret meurt, le secret disparaît avec lui ou, si l'on formule les choses autrement, un secret demeure dans l'état où il se trouve au moment de la mort de son détenteur. Toutes les personnes à qui le gardien a révélé cette information en gardent connaissance, mais personne d'autre ne l'acquiert.

Au cas où vous auriez oublié le fonctionnement exact du Sortilège de Fidélitas, c'est

« un sortilège d'une grande complexité. Il s'agit d'un procédé magique destiné à cacher un secret au cœur d'un être unique. L'information est dissimulée à l'intérieur même de la personne choisie, qu'on appelle le Gardien du Secret. Le secret devient alors impossible à découvrir, sauf bien sûr si le Gardien décide de le divulguer. »(Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban)

En d'autres termes, un secret (par exemple, l'emplacement d'une famille vivant cachée, comme les Potter) est enchanté afin d'être protégé par un unique gardien (dans notre exemple, Peter Pettigrow alias Queudver). Dès lors, personne d'autre – pas même les personnes constituant l'objet du secret – ne peut divulguer ce secret. Même si l'un des Potter avait été capturé, contraint d'absorber du Veritaserum ou placé sous l'emprise du Sortilège de l'Imperium, il n'aurait pas été en mesure de révéler précisément le lieu de séjour des deux autres. Les seules personnes au courant de leur position exacte étaient celles à qui Queudver l'avait révélée directement, mais aucune d'elles n'aurait pu à son tour transmettre cette information.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]