Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 20 Nov 2017 7:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Section Poubelle
MessagePosté: 11 Avr 2005 15:22 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
Section "Poubelle"

JKR et son « manoir de quinze chambres »

J’ai été très amusée par les récents articles de quotidiens britanniques, annonçant que nous avions déposé une demande de permis de construire pour une maison comportant quinze chambres à coucher…Pourtant, même Dudley n’a pas besoin de plus de deux chambres. Il est vrai que nous avons fait des travaux d’aménagement dans notre maison d’Edimbourg, mais comme nous n’avons pas l’intention d’ouvrir un hôtel, nous avons choisi un nombre de chambres plus réduit : divisez quinze par trois et vous serez plus près de la vérité.

Cette règle de la « division par trois » me paraît d’ailleurs parfaitement adaptée à bon nombre de prétendues « informations ».

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2005 15:47 
Administratueuse
Administratueuse

Harry Potter est inspiré d'un cousin de JKR

Me revoilà une fois de plus devant mon clavier pour déclarer avec lassitude que Harry est un personnage purement immaginaire. Il n'est inspiré d'aucun porteur de lunettes de ma connaissance, d'aucun garçon ayant une cicatrice sur le visage que j'aurais pu rencontrer ni d'aucun de mes amis ayant séjourné au pensionnat.

Mais, attendez... Maintenant que j'y pense : le véritable Harry Potter, c'est MOI! Je porte des lunettes, j'ai une cicatrice, mon école comptait des maisons, j'ai parfois eu des ennuis... Dans ces conditions, atendez-vous à voir un tabloïde titrer demain: "Rowling réclame la moitié de ses droits d'auteur".

Malheureusement - et c'est fort déprimant - ce genre d'histoire apparaît régulièrement ( voir la rubrique "Biographie". Il est impossible à un quelconque auteur d'empêcher les gens de prétendre qu'ils ont "inspiré" un personnage. Je dois me contenter de dire la vérité et de faire confiance au bon sens des lecteurs afin qu'ils distinguent eux-mêmes qui il convient de croire.

Le Dr Murray "cesse d'exister"

L'an dernier, plusieurs articles de journaux ont prétendu que mon mari avait cessé de travailler, sans doute pour rester assis à la maison à me regarder écrire. Voilà le genre d'histoire qui me rend furieuse parce qu'elle porte atteinte à ma famille. Nous avons demandé aux journaux ayant publié cette "information" de la corriger, ce qu'ils ont fait. Cependant, un article récent a de nouveau affirmé que Neil ne travaillait plus. Par conséquent, je répète - et, je l'espère, pour la dernière fois - que Neil n'a JAMAIS cessé de travailler et continue d'exercer sa profession de médecin à Edimbourg.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2005 15:56 
Administratueuse
Administratueuse

Le Hailes est "sans aucun doute un prédécesseur primitif du Quidditch"

Après la publication du premier roman de Harry Potter, plusieurs articles ont déclaré que le Quidditch était fondé sur divers jeux plus ou moins obscurs dont certains, comme le Hailes, n'ont été pratiqués que dans certaines écoles britanniques. Le Quidditch a même été décrit comme "ressemblant au football", ce qui ne saurait tromper quiconque connaissant un tant soit peu les règles de ces deux sports (je suis certaine que cette méprise tire son origine du fait que Hagrid a déclaré à Harry, dans "L'école des sorciers", que "c'est comme le football chez les Moldus", mais Hagrid ne faisait référence qu'à l'énorme popularité de ce sport, pas à ses règles).

Je ne me suis inspirée d'aucun sport existant ou ayant existé pour créer le Quidditch. Découvrir les contreparties "réelles" d'éléments figurant dans les romans de Harry Potter est devenu un moyen très répandu de remplir les colonnes des journaux. Le plus drôle est que les gens passent parfois à côté de références à des choses ou des gens du monde réel qui m'ont toujours paru plus qu'évidentes. Ah, tant pis.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2005 15:59 
Administratueuse
Administratueuse

Joanie

Selon un récent article d'un quotidien britanique, mes amis proches m'appellent "Joanie". Sachez que jamais personne, dans toute mon existence, ne m'a appelée "Joanie".

Je suis impatiente d'apprendre par quel petit nom doux m'appelle mon mari... "Kevin", peut-être.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2005 16:03 
Administratueuse
Administratueuse

Gilderoy Lockhart a été inspiré par le premier mari de JKR

Non, ce n'est absolument pas le cas. J'ai toujours été honnête en déclarant que le personnage de Gilderoy Lockhart ETAIT fondé sur une personne réelle (voir la section "Autres Sujets"). Pour des raisons évidentes, il est hors de question que je révèle l'identité de l'homme en question - pour irritant qu'il soit, il ne le mérite pas -, mais je peux vous affirmer sans détour que je ne l'ai jamais épousé. Je ne mens jamais au sujet de la source d'inspiration de mes personnages (même si, ces temps-ci, je me demande si je ne ferais pas mieux de refuser de répondre à de telles questions!).

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2005 14:58 
Administratueuse
Administratueuse

JKR a déclaré que le "Prince de Sang-Mêlé" est son meilleur livre à ce jour.

Non, c’est faux. Elle est bien trop superstitieuse pour se livrer à ce genre de déclarations ! Ce qu’elle a dit -sur le site que vous consultez actuellement- est qu’elle n’a jamais été aussi satisfaite d’un de ses livres depuis qu’elle a terminé de rédiger le « Prisonnier d’Azkaban ».

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2005 17:49 
Administratueuse
Administratueuse

Rowling est agacée d’être considérée comme un auteur pour enfants

C’est absolument faux ! J’ai déclaré à de nombreuses reprises que si je devais demeurer à jamais un auteur pour enfants (ce qui pourrait bien être le cas), je ne considérerais jamais cela comme une carrière mineure ou facile par rapport à la littérature pour adultes. Lorsque j’ai évoqué l’éventualité d’écrire des romans pour adultes, c’est presque toujours parce qu’un journaliste m’avait demandé si je comptais un jour écrire un livre pour adultes …

Rowling déteste Harry Potter

J’adore Harry Potter et je l’aimerai toujours.

Rowling a reçu à dîner chez elle le Prince Charles et la duchesse de Cornouailles.

Eh bien, j’espère qu’ils s’en souviennent, parce que ce n’est pas mon cas.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2005 0:36 
Administratueuse
Administratueuse

J K Rowling a refusé que soit confiée à Steven Spielberg la réalisation du premier film de Harry Potter

Ce n’est pas moi qui choisis les réalisateurs des films de Harry Potter ! J’ai rencontré les réalisateurs des trois premiers films – Chris Columbus, Alfonso Cuaron et Mike Newell –, j’ai beaucoup aimé répondre aux questions de chacun au sujet des personnages et des intrigues et j’ai adoré leurs films (je n’ai pas encore vu la Coupe, mais il semble prometteur !). Mais mon influence sur les réalisateurs ne dépasse pas ce stade. Steven Spielberg a songé à réaliser « L’École des Sorciers » avant d’en écarter l’idée. Quiconque imaginant que j’aurais pu (ou voulu) l’en empêcher devrait faire réviser d’urgence sa Plume à Papote.

J. K. Rowling n'existe pas vraiment, c'est le nom d'un groupe d'écrivains anonymes

Cette théorie a vu le jour en Norvège et tous ceux qui connaissent la presse du Royaume-Uni ne peuvent imaginer que cet énorme mensonge tiendrait plus de dix minutes.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2006 1:41 
Administratueuse
Administratueuse

Selon un journal britannique, j’ai récemment fait une apparition dans un festival littéraire brésilien. Et me suis-je contentée de rapporter un objet en cuir ou en terre cuite comme souvenir ?

Non, JK mérite mieux que ça... J’ai profité de mon passage là-bas pour m’acheter une maison de vacances sous la forme d’un palais brésilien.

Si des fans brésiliens de Harry Potter lisent ceci et se demandent pourquoi ils n’ont jamais eu l’occasion d’acheter des billets pour assister à une de mes lectures, c’est parce que je n’ai jamais mis les pieds au Brésil. Et si des agents immobiliers brésiliens se demandent pourquoi je ne me suis pas adressée à eux, c’est parce que je n’ai pas davantage acheté de maison au Brésil. Même pas la somptueuse demeure de style colonial au bord d’une forêt décrite dans l’article.

Dans cette histoire, j’avais pour voisin imaginaire Mick Jagger. J’aurais tendance à dire que ça ne s’invente pas... sauf que quelqu’un l’a fait.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2006 15:24 
Administratueuse
Administratueuse

JKR est mal placée pour parler de la glorification des femmes d'une maigreur malsaine dans certains médias car ses romans présentent un garçon en surpoids.

Cette histoire connaît plusieurs variantes, toutes écrites par des gens qui n'ont jamais dépassé le chapitre deux de « L'école des sorciers » ou ont choisi d'ignorer ce que le reste d'entre nous appelle affectueusement la « réalité ». J'ai songé à dresser la liste des nombreux personnages enrobés des romans de Harry Potter afin de montrer qu'ils présentaient des personnalités très variées, comptaient parmi eux certains de mes personnages les plus importants, admirables et adorables et que « surpoids » ne signifiait aucunement « mauvais » dans l'univers de mes romans... Mais Andy, de Mugglenet, l'a fait pour moi. Allez voir http://www.mugglenet.com/infosection/op ... tfem.shtml.

Andy, je te dois une fière chandelle, car le temps que j'ai économisé grâce à toi m'a permis de taper un demi-chapitre !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2006 22:44 
Administratueuse
Administratueuse

JKR a rédigé 750 pages du septième roman. Elle l'a révélé à un journaliste lors de la réception organisée pour la présentation du film « Driving Lessons ».

Oh, pitié... Je n'ai pas rédigé 750 pages du septième tome et, si je l'avais fait, j'en serais très inquiète car il est loin d'être terminé.

J'étais cependant présente à la réception de Driving Lessons, par conséquent cette information n'est pas entièrement fausse. Le journaliste indique que j'ai trouvé Rupert «absolument magnifique » dans ce film. Il l'est effectivement, donc cette partie de l'article n'a pas sa place dans la poubelle.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]