Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 16 Déc 2017 12:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Interview de JKR - 12 mars 2001 - BBC Online
MessagePosté: 03 Fév 2006 23:28 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
Interview de J.K. Rowling, le 12 mars 2001. Red Nose Day Chat, BBC Online.




Comment choisissez-vous les titres de vos livres ?
Avec difficulté… J’ai changé d’avis plusieurs fois, c’était un problème avec la Coupe de Feu qui s’appelait à l’origine « The Doomspell Tournament » [ndlt : Le Tournoi des Sorts du Destin].

Quel âge a le professeur Dumbledore et le professeur Rogue ?
Dumbledore a environ 150 ans… Les sorciers ont une plus grande espérance de vie que les Moldus. Rogue a 35 ou 36 ans.

Parmi les livres Harry Potter déjà écrits, lequel est votre préféré ?
Probablement la Coupe de Feu, bien que ce soit très difficile de choisir. C’est habituellement le livre que j’ai écrit le plus récemment.

Est-ce que les jumeaux Weasley ouvriront leur magasin de farces et attrapes, où et quand ?
Allons… Pensez-vous vraiment que je vais vous répondre ?!

Quand le tome 5 sortira-t-il ?
Je ne sais pas, désolé ! Il n’est pas encore fini.

Que pensez-vous du « Seigneur des Anneaux », de Tolkien ?
Je l’ai lu quand j’avais vingt ans je pense, et je l’ai beaucoup aimé, bien que je ne l’ai jamais relu, ce qui est révélateur (habituellement je relis sans cesse mes livres préférés). Mais il a créé une mythologie entière, un travail incroyable.

Comment choisissez-vous les noms des créatures dans vos histoires ?
J’en invente la plupart, mais certains sont d’obscurs mots en vieil anglais que j’aime et que je détourne joyeusement en les appliquant à d’horribles créatures. Je prends aussi beaucoup de noms sur des cartes. J’imagine que je ne suis pas très populaire à Dursley [ndlt : un nom de lieu en Angleterre]

A-t-on besoin d’une baguette pour faire de la magie ?
On peut faire une magie non contrôlée et sans but précis en l’absence de baguette (par exemple Harry qui grossit la Tante Marge), mais pour lancer réellement de bons sorts, oui, il faut une baguette.

Que pensez-vous de la masse de produits dérivés Harry Potter liés au film ? En aimez-vous, et pensez-vous que ce soit une bonne idée d’avoir une « image universelle » de Harry plutôt que de garder celle qui est devenue spécifique à chaque pays ?
Et bien, nous avons toujours su qu’il y aurait du merchandising avec le film, et la Warner Bros. M’a donné beaucoup de contrôle sur cela. Pour ce qui concerne la vision générale de Harry, je pense que l’idée de la majorité des gens vient des différentes couvertures dans le monde et elles ne changent pas. Nous devons voir ce qui va arriver une fois que les gens auront vu Dan Radcliffe, je suppose !

Est-ce que ça vous embête qu’aux Etats-Unis ils aient changé le nom de vos livres ?
Ils ont changé le premier titre, mais avec mon consentement. Pour être honnête, j’aurais aimé ne pas avoir accepté maintenant, mais c’était mon premier livre, et j’étais si reconnaissante qu’on me publie que je voulais qu’ils restent heureux…

Est-ce que Harry a un deuxième prénom, et si oui, lequel est-ce ?
Oui, il en a un, c’est James, bien sûr !

Comment faites-vous face au durcissement des mouvements religieux contre la sorcellerie ?
Et bien, j’en rie surtout. Je les ignore… et très occasionnellement ça m’ennuie, car ils ont oublié de façon spectaculaire le point important. Je pense que les livres de Harry sont très moraux, mais certaines personnes refusent que la sorcellerie soit mentionnée dans un livre pour enfants. Malheureusement, cela signifie que nous devons laisser de côté bon nombre de fictions classiques pour enfants.

Planifiez-vous vos livres soigneusement?
Si soigneusement que parfois j’ai l’impression que ma tête va exploser.

Pensez-vous que le film Harry Potter va balayer l’imagination et la magie des livres ?
Et bien, j’espère que non, bien sûr ! Je suis impatiente de voir le film, mais aucun film ne pourra jamais détruire mes livres préférés.

Quel est votre livre préféré (sans compter les Harry Potter) ?
Voyons voir… Il y en a beaucoup… Probablement “Emma” de Jane Austen… ou « The Van » de Roddy Doyle… Il y en a tellement.

Pourquoi n’y avait-il pas d’images dans vos livres ?
En fait, j’ai dessiné quelques images pour le premier livre, et les éditeurs ne les ont pas voulues. Ils ont pensé que mettre des images revenait à dire que les livres étaient destinés à de jeunes enfants, mais j’ai dessiné des images pour le Quidditch à travers les Ages et les Animaux Fantastiques, donc c’était amusant.

Quelle est la valeur approximative d’un gallion ?
A peu près cinq livres, bien que le taux de change varie !

Si vous pouviez aller à Poudlard pendant une heure, qu’y feriez-vous ?
J’irais droit vers une certaine pièce, mentionnée dans le tome quatre, qui a certaines capacités magiques que Harry n’a pas encore découvertes !

Combien de brouillons devez-vous faire avant de réussir ?
Des tonnes et des tonnes et des tonnes. Le pire, c’était treize versions différentes d’un chapitre (le chapitre neuf dans la Coupe de Feu). Je détestais ce chapitre; à un moment, j’ai pensé ne pas le faire, et mettre une page disant « le chapitre neuf était trop difficile », et enchaîner directement avec le chapitre dix.

Vous avez mentionné qu’il y a des écoles de sorciers dans le monde entier. Est-il possible que vous écriviez sur quelques unes d’entre elles ?
Et bien… comme vous le savez si vous avez lu la Coupe, j’ai déjà écrit sur deux d’entre elles, mais une série entière, non… je reste loyale à Poudlard !

Attendez-vous la première du film ?
J’attends de voir le film, en effet, mais je n’attends jamais avec impatience quoi que ce soit qui implique des tonnes de caméras braquées dans ma direction. Je pense que je vais y aller déguisée. Cherchez la personne avec un turban violet, ce sera moi.

Quel personnage prenez-vous le plus de plaisir à écrire ?
Bonne question… Gilderoy Lockart était très drôle, mais c’était un personnage à un seul côté, et je pense que j’en ai tiré tout ce que je pouvais. J’aime écrire sur Hagrid et les Dursley, aussi. Oh, et Fred et George… Maintenant que j’y pense, j’aime écrire tous les personnages.

J’aime l’idée que Harry grandisse, pensez-vous que vous pourriez être tentée d’écrire des livres sur Harry quand il travaillera et qu’il aura sa propre famille ?
Hmmmmmm… encore une personne qui est convaincue que je ne vais pas le tuer ! Où avez-vous bien pu trouver l’idée que j’ai le cœur tendre, je ne sais pas… Je plaisante. Quoique…

Avez-vous lu les livres de Narnia quand vous étiez enfant ?
Oui, je les ai lus et aimés, bien que la symbolique chrétienne m’avait complètement échappé. C’est seulement quand je les ai relus plus tard que ça m’a frappé.

Est-ce que J.K. Rowling est votre vrai nom ou votre pseudonyme d’écrivain ?
Mon vrai nom est Joanne Rowling. Mes éditeurs voulaient une autre initiale, donc je me suis donné le nom de ma grand-mère préférée, « Kathleen », comme deuxième prénom.

Quelle est la date d’anniversaire de Ron ?
Le premier mars, au cas où vous penseriez à lui envoyer une carte d’anniversaire, et pour Hermione c’est le 19 septembre.

Quelle était la première véritable prédiction du professeur Trelawney ?
Vous la découvrirez ! Les meilleures questions – celles des lecteurs vraiment attentifs et réfléchis – sont toujours celles auxquelles je ne peux pas répondre – ça dévoilerait trop de choses !

Est-ce que certains professeurs de Poudlard avaient un conjoint ?
Bonne question – oui, quelques uns, mais cette information est en quelque sorte confidentielle – vous découvrirez pourquoi.

Harry remarquera-t-il un jour la très patiente Ginny Weasley ?
Vous verrez… pauvre Ginny, n’est-ce pas ?

Quel est le livre que vous détestez le plus ?
Parmi tous ceux que j’ai lu ? Probablement un livre de Jeffrey Archer. Je me suis forcée à en lire un pour voir par moi-même si c’était aussi mauvais que je le pensais, et ça l’était.

Est-ce que Hermione aime Ron plus que comme un ami ?
La réponse à cette question se trouve dans la Coupe de Feu !

En apprendrons-nous plus sur l’histoire de la famille de James Potter dans les prochains livres ?
Oui…

Où avez-vous trouvé l’idée des elfes de maison ?
Les elfes de maison existent dans le folklore. Je n’ai pas inventé la tradition qui veut que si vous leur offrez des vêtements, ils partent. J’ai pensé que ça serait amusant s’ils voyaient les vêtements comme une disgrâce. Sauf pour Dobby, bien sûr.

Qu’est-t-il arrivé au crapaud de Neville ?
Il se cache toujours.

Pensez-vous que Stephen Fry ait la meilleure voix pour vos livres ?
Oui, je pense qu’il est parfait. Au moment où ils ont dit qu’il pourrait être disponible, j’ai dit « PRENEZ-LE !!! »

Qu’enverriez-vous dans la salle 101 ?
Des chats – je ne les aime pas, et certains journalistes.

Que diriez-vous aux gens qui pensent que Harry Potter est trop effrayant pour les enfants ?
Et bien, je pense qu’il est idiot d’essayer de « protéger » les enfants de Harry. Je ne vois pas de moyen plus sûr de les pousser à lire les livres ! Et comme je l’ai déjà dit, je pense qu’ils sont très moraux.

Si vous pouviez choisir le cœur de votre baguette, qu’est-ce que ce serait ?
Une plume de phénix et… voyons voir... du noyer peut-être. J’aime le bois de noyer.




Interview traduit par Jessica.
Version originale en anglais disponible sur le site de Quick Quote Quill.

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com