Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 23 Sep 2019 14:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Interview de Radcliffe/Watson/Grint - DVD GoF
MessagePosté: 14 Sep 2006 14:50 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
Interview de Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley). DVD du film Harry Potter et la Coupe de Feu

Richard Curtis (présentateur) (RC) : Vous venez tous de voir le film. Quelle a été votre 1ère réaction ?

Daniel Radcliff (Harry Potter) (Dan): J’adore le film. Je suis toujours anxieux avant de les voir. On a vraiment la pression de faire de mieux en mieux. Mais je crois qu’il est vraiment…

Emma Watson (Hermione Granger) : De le voir pour la 1ère fois c’est terrifiant. (S’adressant à Daniel) On a travaillé sur le film pendant combien de temps ?

Dan : 10 ou 11 mois ?

Emma : Oui, 11 mois de travaille. On attend de le voir depuis 6 mois. On voit tout ce travaille condensé en 2h. J’étais terrifié, mais je le trouve génial. C’était très bien je suis ravi.

Rupert Grint (Ron Weasley) : j’ai adoré, c’était vraiment bien !

RC : Tu as eu peur ?

Rupert : euh…

RC : Tu n’étais pas la quand Voldemort causait tous ces ennuis.

Rupert : oui, je n’avais pas vu ça, ça faisait un peu peur.

RC : ils répétaient : « où est le nez ? »

Rupert (en rigolant) : ouais…

Dan : Je n’avais pas vu… J’ignorais à quoi Voldemort ressemblerait. Je savais qu’ils allaient modifier le visage de Ralph (Fiennes). Mais je ne savais pas comment il allait être. Donc ça m’a fait un choc !

RC : Donc il ne ressemblait pas à ça sur le plateau ?

Dan : Non, il n’avait pas de maquillage, ce sont des effets visuels. Il avait des points orange sur tout le visage. On se dit : « Bon sang, Ralph Fiennes avec des points sur la tête. » On pensait que ce serait drôle mais c’est terrifiant, et son jeu les efface.

RC : les acteurs que je connais, quand ils voient leur film la 1ère fois se disent : « où est cette super scène que j’ai faite ? Où est-elle passée ? » Avez-vous remarqué beaucoup de scènes coupées ?

Emma : C’est vrai, on se dit : « Mon Dieu, où c’est passé ? Ce n’est plus là ? » Mais ce 4ème film a une intrigue très complexe. Ce pourrait être trois films en soi. Donc ils ont vraiment du être impitoyable et couper. Je crois qu’ils ont choisi les meilleurs moments et il n’y a que des scènes vraiment nécessaires.

Dan : oui, en le regardant à nouveau, une scène m’a rappelé une autre, et je me disait : « Je n’ai pas aimé mon jeu dans celle là. » Mais elle avait été coupée. J’ai adoré le montage

Tous rient

RC : j’ai quelques questions sur votre vie sur le plateau. Le film a été fait en combien de temps ? Environ 1 an non ? Tu aimes les journées où tu sais que tu vas faire quelque chose de « très Potter » ? Comme marcher dans un corridor ou préfères-tu les scènes avec des moments excitants ?

Dan : Un peu des deux. Un bon mélange des deux est très bien. Si je passe trop de jours à ne rien faire, juste à me balader dans les corridors, quand on arrive enfin à une grande scène, je me dis : « Je ne sais plus quoi faire là ! » On se laisse un peu aller. Donc un mélange des deux est très bien.

RC : vous montraient-ils les effets spéciaux, le résultat, quand vous étiez devant l’écran bleu ou avec l’homme aux points jaune ?

Dan : On avait ce qu’on appelle des prévisualisations. C’est une animation simplifiée. On voit une image de ce qui apparaîtra, et on doit imaginer comment ce sera.

RC : Ton visage doit exprimer la peur. Mais si ce n’est pas très effrayant, il ne faut pas… (Dan prend un air effrayé) voila,… avoir l’air trop effrayé. Est-ce parfois effrayant ? Je ne suis allé sur le plateau qu’une fois avec mes enfants, qui étaient alors très jeunes. C’était dans la forêt pour le 1er film, quand vous vous y étiez risqué. Ils étaient terrifiés.

Dan : C’était une scène effrayante.

RC : Vous êtes un peu âgés pour être effrayé, non ?

Rupert : je déteste les araignées. Dans le 2ème film, il y avait une scène avec Aragog, l’énorme araignée. Ça ne m’a pas plus. Mais je m’y suis habitué après quelques prises.

Emma : Je n’étais pas dans la scène avec Voldemort, mais j’étais là (sur le plateau). C’est un moment…. si intense, après ces quatre films de le voir pour la 1ère fois. Tout le monde était anxieux et voulait viser juste, que la scène fonctionne. Je suis arrivée et il y avait une telle tension et un tel calme sur le plateau. Je n’avais jamais vécu ça sur un plateau avant. On arrivait et on réalisait soudain : « bon, c’est du sérieux ». C’était terrifiant !

RC : Ralph Fiennes (Voldemort) est effrayant.

Emma : Oui

RC : Parlons de Mike [Newell] (réalisateur de Harry Potter et le coupe de feu). Comment était-ce de travailler avec lui ? On dit qu’il est doué pour diriger les acteurs. L’avez-vous ressenti ? Vous a-t-il permis d’aller encore plus loin ?

Rupert : Tout à fait, je me suis très bien entendu avec Mike. Il était dingue parfois, il est très drôle. Il aime l’aspect comique aussi, ce que j’adore. J’ai beaucoup aimé travailler avec lui.

RC : Ton personnage est un peu partagé dans ce film, n’est ce pas ? Il y a toujours des blagues et des costumes ridicules mais au fond tu te comportes assez mal dans le film non ? Il pique une crise.

Rupert : Oui c’est parce qu’il grandit. C’est un ado avec des sauts d’humeur et il a plusieurs accrochages avec Harry.

RC : Ça a été un choc ton « Vas te faire ! »

Tous rient

Rupert : Oui c’était assez…

Emma : J’ai adoré les disputes, c’était vraiment marrant à faire.

RC : A oui la dispute, ça a du être un vrai plaisir de lui crier dessus après la soirée.

Emma : C’était mal, ils le méritaient.

RC : Le réalisateur ne peut pas te demander en général : « Si tu te battais avec une sirène, que ferais-tu ? ». Mais pour le bal il pouvait dire : « comment réagirais tu, si tu voyais celle qui te plait descendre les escaliers ? »

Emma : c’était un aspect important du travail avec Mike. Il s’agissait de puiser dans son propre vécu. Il ne s’agit pas de jouer la comédie, mais de réfléchir à comment son personnage réagirait, dans une situation donnée.

Dan : On a fait quelque chose dans celui-ci qu’on n’avait jamais vraiment fait dans les autres films, on a mis des scènes qui n’étaient pas dans le livre. Par exemple, la scène avec Maggie (Smith) qui nous apprend à danser. C’était si drôle. Il y avait aussi la scène avec Alan Rickman qui me fichait une tape ainsi qu’à Rupert. C’était une idée de Mike. Il est vraiment rentré dedans.

Rupert : Il adorait cette scène…

Tous rient

Dan : Son commentaire pour la scène était : « ajoutez plus de tapes avec le livre ! » C’est un autre aspect que Mike a apporté.

RC : j’adore ces scènes. Quand vous avez commencé votre 1er jour de tournage… c’était quand ?

Rupert : Il y a 4 ou 5 ans c’est ça ?

Dan : ça fera 5 ans dans un mois.

RC : tout le monde était gentil avec vous et n’attendait pas grand-chose de vous. Ils vous guidaient. Cela a-t-il changé ? On vous fait savoir que vous avez plus d’expérience désormais ?

Emma : Avec Mike en particulier. On a vraiment senti qu’il nous mettait au défi…. Nous poussait et nous faisait confiance. On commençait à... il ne nous a pas traité comme des enfants. C’est comme le début d’une nouvelle étape pour nous.

Dan : Le fait est qu’on ne joue plus des enfants. C’est la clé. On a 5 ans de plus que quand on a commencé. On mûrit beaucoup en 5 ans.

RC : vous devez parfois vous regarder et vous dire : « Que fait on ? »

Emma : « oh oh, mais qu’est qu’on fait encore la ? » oui, c’est surréaliste !

Dan : Encore une fois, ce qui est formidable en travaillant sur ces films, c’est qu’il y a des moments vraiment étranges. Je suis actuellement à Leadvesden en cours particuliers. Mon prof et moi étions assis près de la fenêtre. Dehors un camion est passé, avec des pierres tombales empilées. Le prof d’anglais m’a regardé. C’était une des 1ères fois qu’il était sur le plateau. Son expression… Il devait croire qu’on assassinait des gens. Qu’on les mettait dans un cercueil et les trimballait dans un camion. On vit ces moments merveilleux et étranges sur le tournage. Je trouve ça très amusant.

RC : Parlons des autres acteurs du film. Qui ressemble le plus au personnage qu’il joue selon vous ? Et qui ressemble le moins à son personnage ? Rogue ? Alan (Rickman) ? Rupert qu’en penses-tu ? Est-il ouvert, marrant, joyeux ? Pas du tout comme Rogue ?

Rupert : Non Alan est très marrant. Il est pince-sans-rire. Il est très drôle, mais il n’est pas maléfique du tout.

Emma : il est assez effrayant cela dit.

Dan : c’est vrai…

Rupert : oui un peu.

Emma : il a une voix incroyable.

Dan : une voix intimidante.

Emma : incroyable.

Dan : celui qui ressemble le plus à son personnage, c’est Michael Gambon (dumbledore). Il est excentrique et fantastique. C’est un individu unique, ce qui est le meilleur compliment qu’on puisse faire. Il est vraiment brillant. Et celui qui ressemble le moins : Brendan (Gleeson) c'est-à-dire Maugrey-Fol-Œil. Il m’en voudrait sûrement de dire ça, mais il a un rire très perçant et féminin. Qui ne va pas du tout avec le personnage de Maugrey. Il est super. Vraiment adorable.

RC : Cho Chang. Parlons d’elle. Une nouvelle recrue.

Dan : c’était super.

RC : L’amour est-il au rendez-vous ?

Dan : non pas vraiment, mais elle est super. Vraiment cool et très belle comme vous l’avez vu dans le film. Mais non. Avait-elle un petit ami ? Je ne sais plus. C’était super j’adore faire ces trucs la ! Aussi parce que c’est très important dans le 5ème film. C’est le moment que tout le monde attend. Le 1er baiser de Harry. Je l’attends avec impatience. Je vais être très nerveux mais ce sera super. Vous savez, Kate est très belle. Et je n’ai pas besoin de faire en sorte de lui plaire. Parce qu’elle est obligé de m’embrasser dans le scénario. C’est un des avantages d’être Harry.

Emma : L’idée d’embrasser quelqu’un à l’écran est terrifiante.

Dan : je ne sais pas

Emma : tu ne trouves pas ?

Dan : non, comme je l’ai dit je suis impatient de le faire.

RC : Vous deux avez eu une étreinte. Combien de fois l’avez-vous fait ?

Dan : le 1er ou le 2ème ?

Emma : oh, il y a eu tant de fois !

RC : Il y a eu celle que Miranda photographie.

Dan : oui c’est vrai on a du faire ça ! Il fallait que ce soit une photographie mouvante, donc ils devaient filmer. Ils ont donc filmé Emma et moi, nous serrant et nous séparant plusieurs fois. On a du faire ça 6 fois de suite.

Emma : très marrant ! Quand vous avez dit ça, j’ai repensé au 1er film. Quand je devais courir dans la grande salle et étreindre Dan ! C’était rien, mais j’en ai fait tout un plat ! J’étais terrifié ! Pour moi étreindre un garçon… oh !

Dan : ça m’a donné de l’assurance !

Tous rient

RC : au moins elle a dit « un » garçon, et pas « de »garçon !

Emma : Pas Dan en particulier. C’était dans la grande salle devant tout le monde, j’étais terrifié. J’étais tellement pressé d’en finir avec cette étreinte, qu’ils ont fixé l’image une seconde de plus.

Dan : je l’ignorais.

Emma : pour que ça dure plus longtemps. J’étais si nulle ! Bref, désolé, on en est au 4ème film !

RC : ok, ce n’est plus si difficile.

Emma : non plus maintenant !

RC : prenons un portoloin. Il y a sûrement quelqu’un qui a envi de savoir ça. Si un portoloin pouvait vous porter dans la maison de quelqu’un… de qui êtes-vous fan ? Qui voudriez vous rencontrer ? Ça arrivera sûrement.

Rupert : je me suis mis au golf récemment. Je joue depuis 22 ans. Donc probablement Tiger Woods.

RC : tu sais qu’il te battra ?

Rupert : oui sûrement.

Dan : Rupert est vraiment bon. Je ne l’ai jamais vu mais j’ai entendu dire que Rupert était très fort.

RC : tu peux t’entraîner à Leadvesden ?

Rupert : oui ils ont construit un practice.

RC : non ? Juste pour toi ?

Rupert : non, des gens de l’équipe jouent aussi au golf. Oui c’était chouette !

RC : ce n’est pas très romantique, mais il voudrait prendre un protoloin pour atterrir chez Tiger Woods. (A Dan) Et toi tu aimerais aller chez qui ?

Dan : je ne sais pas… peu importe si vous arrivez à entrer, ils vont vous jeter dehors s’ils ne veulent pas vous voir. Donc je ne sais pas… peut être… J’ai le béguin pour Nathalie Portman.

RC : Nathalie Portman ?

Dan : oui et Scarlett Johansson aussi. Mais je ne sais pas si elles vivent dans la même maison ?

RC : c’est un moment important ! (À Rupert) tu regrettes Tiger Woods ?

Rupert : non je reste sur lui.

RC : vous irez tous les deux. Les portoloins peuvent emmener beaucoup de gens. Vous pouvez vous accrocher, et Scarlett et Nathalie seront…

Dan : elles nous attendront.

RC : … de l’autre coté. (A Emma) Et toi ?

Emma : je panique. Je n’ai personne en tête.

Dan : Tiger Woods ! Il est disponible maintenant.

RC : Tiger Woods est libre ! Puisqu’il a été plaqué ! Il se sent rejeté !

Emma : j’irais passer la journée avec lui.

RC : quelle est la chose la plus folle qu’on vous ait écrite ?

Dan : il y a beaucoup de fans de Harry Potter au Japon. Ils sont super : Les lettres que je reçois du Japon sont super ! Ne serais ce que la présentation !

Emma : Oui, elles sont toujours si belles …

Dan : écrites à la main…

Emma : magnifiques

Dan : on croirait qu’elles sont tapées, si précises. Mais… on m’a posé une question une fois. Je ne me considère pas comme la personne pouvant répondre à ça : « Les limaces sont-elles plus grosses en Angleterre ? »

Rires

Emma : C’est fantastique !

Dan : oui c’est super. Mais je ne comprends pas bien pourquoi me demander à moi ?

RC : tu as répondu ? En disant « énormes » ?

Dan : Je réponds toujours. Mais je ne pouvais pas comparer car j’ignore tout des limaces japonaises.

RC : lisez vous la presse ? Dit-elle la vérité sur vous ? Vous lisez des choses qui sont fausses ?

Rupert : On a cru que je serais un Oompa-Loompa dans le nouveau Charlie et la chocolaterie.

RC : le nouveau

Rupert : étrange je sais…

RC : tu n’en as jamais parlé nulle part ?

Rupert : non je ne crois pas

RC : je suis content qu’on ait étouffé cette horrible rumeur !

Dan : je ne les lis pas, mais j’ai entendu dire que j’avais grandi de 20 cm en 15 jours. Ils avaient une photo de moi qu’un ami m’a montré, où j’étais debout avec cet énorme mètre à coté de moi pour montrer, pour faire croire combien j’avais grandi. C’est la seule chose que j’ai entendue.

RC : si on devait faire une distinction entre votre personnage et qui vous êtes, qu’aimeriez-vous que les gens sachent ? (À Rupert) Es-tu plus cool que Ron ?

Rupert : Absolument !

RC : tu veux rassurer les gens, tu ne porterais pas ce manteau ?

Rupert : non, j’aime à penser que je suis plus courageux que lui. Il est un peu peureux parfois. J’ai toujours pu m’identifier à lui d’une certaine façon. On a tous les deux les cheveux roux et une grande famille.

RC : (en rigolant) les cheveux roux et une grande famille !

Rupert : voila c’est nous !

RC : (à Dan) et toi tu veux rassurer les gens ?

Dan : Comme beaucoup je dirais que je ne suis pas aussi courageux que Harry. Ce qui est le contraire de ce que Rupert vient de dire. Je ne crois pas être aussi courageux. Peu de gens le sont. Evidement je ne suis pas aussi tourmenté que lui. Je n’ai pas perdu mes parents à un an. C’est sûrement la différence principale.

RC : (à Emma) et toi ? Es-tu incroyablement intelligente ?

Emma : Non, pas aussi intelligente qu’elle : on n’est pas du même calibre. Non probablement… enfin j’espère être… ces deux la ne seront sûrement pas d’accord… moins énervante !

Dan : Non tu n’es pas aussi énervante qu’elle.

(Rires)

Emma : J’ai un peu de soutient de leur part. Hermione est très stressée. Elle est très… quel est le mot ?

Dan : Coincé ?

Emma : Oui elle est coincée ! Oui, c’est tout à fait ça, merci Dan. Elle est très enthousiaste, c’est bien mais… Je suis un peu plus calme, plus détendu.

RC : Une dernière question pour chacun. N’avez-vous jamais eu des moments où vous avez pensé : « Je n’aurais jamais du me lancer la dedans ! » ?

Rupert : ça n’a pas vraiment changé ma vie. On me reconnaît parfois. Evidement avec mes cheveux on me remarque facilement. A part ça, rien de différent.

RC : Y a-t-il une réaction typique ? Te dit-on une chose que les gens regardant ce DVD pourront éviter de te dire ?

Rupert : non pas vraiment. Ils sont toujours positifs au sujet du film. On m’appelle Ron la plupart du temps. Mais c’est compréhensible.

Emma : Comme toujours, il y toujours des moments durs. C’est la vie. Mais si on me demandait : « si tu pouvait remonter le temps, irais-tu à cette audition ou pas ? »Evidement j’irais, sans l’ombre d’un doute. Toutes ces choses qu’on a obtenues grâce à ça, qu’on a accomplies… Je ne regrette rien, je ne changerais rien !

Dan : pour moi ça n’a pas fait une grande différence. On me reconnaît mais ce n’est rien. Les gens ne me jettent pas de briques à la figure. Ils sont toujours très positifs et élogieux. Ce n’est pas grand-chose. Je ne remets jamais en question ma motivation. En plus ce qui est formidable, c’est que ça ma donné confiance en moi de faire ces films. Mon assurance s’est développée. A l’école je n’étais jamais… c’est super d’être ici. Je suis à l’aise sur le plateau. Alors que je n’avais jamais été très bon à l’école. C’est formidable d’être la, c’est un endroit que j’adore.

RC : c’est devenu ton chez toi.

Dan : oui exactement, je m’intéresse à tout ce qui se passe autour de moi. Ce n’était pas le cas à l’école.

Emma : On a beaucoup appris. Pour trois personnes de notre age qui adorent être acteurs, Harry Potter nous a donné l’opportunité de percer dans ce métier. Ce qui est très dur. On a pu voyager. On a travaillé avec les meilleurs acteurs britanniques. Ils y sont tous passés. Qui reste-t-il ? On a eu de la chance !

RC : Je vous trouve absolument brillants tous les trois, ainsi qu’heureux et saints d’esprits. Ce fut un plaisir de vous parler.

Emma, Dan et Rupert : Merci beaucoup.

Interview retranscrit par Merle.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]