Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 25 Mai 2018 7:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [CINE-MUSI] Des stars de plus en plus jeunes
MessagePosté: 10 Juil 2005 1:27 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Voilà je lance un débat qui va concerner deux domaines de la culture : la musique et le cinéma.
Vous avez sûrement pu constater qu'aujourd'hui dans les deux domaines évoqués précedemment, on trouve de plus en plus d'enfants stars.

Pour la musique, on pense tout de suite à Priscilla et à Ilona, qui avec des tubes dont je ne me prononcerais pas sur la qualité parce que tout ça est une affaire de goût, arrivent à conquerir un public très nombreux.
Vous me direz "Mais où est le problème ?". Justemment je vous pose la question. Ne trouvez vous pas que ça peut être dangereux pour les enfants de vouloir faire carrière si jeune ? Parce que là est le problème, la musique est un monde où l'on trouve les fans et les chanteurs. A mon avis il est important que les enfants rêvent d'un jour faire comme leur idole. Mais quand leurs idoles sont eux-mêmes des enfants..... alors les fans se disent pourquoi je ne ferais pas pareil, tout de suite, alors que je n'ai que 11 ans ?
Le danger je le vois plutôt là.

Pour ce qui est du cinéma c'est un peu différent car avant d'apprécier un acteur, il faut déjà apprecier le film. L'acteur peut bien être formidable, si le film ne vous plait pas vous n'en garderez pas une grande impression.
Cependant maintenant la presse s'interesse de plus en plus aux jeunes acteurs et en font des célébrités avant l'heure.
Exemple que vous connaissez bien notre trio Emma/Daniel/Ruppert. Bien sur il en sont à leur 4ème film, mais étant donné que ce sont tous des Harry Potter on peut regrouper ça en un seul. Ces 3 ados n'ont donc que peu d'experience dans le monde du cinéma et pourtant ils sont déjà considérés comme des stars.
Et là on rejoint la chanson, les jeunes fans vont vouloir faire pareil, ils vont tenter leur chance dans plusieurs casting.

En résumé ma question est : "Ne pensez vous pas que ce soit dangereux qu'aujourd'hui de plus en plus d'enfants soit considérés comme des stars alors qu'ils n'ont que très peu d'expérience ?", "Est-ce que ça ne peut pas avoir une influence négative sur les jeunes fans qui rêvent de paillettes ?",

Sans oublier la question de l'argent, quand on gagne autant d'argent à cette âge il vaut mieux soit être mature, soit avoir de bons parents derrière soit.

Mon avis : Je ne pense pas que ce soit réellement un problème dans la situation actuelle. Cela permet de faire rêver, ce qui est une bonne chose. Cependant le phénomène est en train de s'amplifier et il ne faudrait pas que ça bascule dans un excès.

Voilà à vous la parole, j'espère que vous avez compris où je voulais en venir parce que il m'arrive de ne pas être clair.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2005 10:43 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

personnellement je ne suis pas sûr que ce soit vraiment dangereux...

bon pr la musique il faut savoir qu'en général ts ces ptis jeunes ne durent pas très longtemps (Ilona ne durera pas en tt cas je pense, Priscilla n'a jamais eu pr sa part un énorme succès du style Alizée ou Lorie...) et ils reviennent vite à la réalité alors le danger pourrait être qu'ils se retrouvent alors du jour au lendemain dans l'ombre mais manifestement ce n'est pas déséquilibrant pr tt le monde (Jordy m'a l'air tt a fait normal par exemple lol...) En fait je pense que tant qu'ils sont encore dans leurs familles il gardent les pieds sur terre avec leurs parents etc...Le danger viendrait plus à partir du moment où ils ne vivent plus chez leurs parents mais à ce moment là ils ne sont plus des enfants :wink: ...

et dans le cinéma c'est la mm chose, difficile de prendre la grosse tête quand on a sa famille à côté...et je ne suis pas totalement d'accord pr dire qu'ils n'ont pas d'expériences...bien sûr dans leurs premiers films ils sont novices mais ils grandissent et acquièrent peu à peu plus d'expériences qu'un comédien débutant adulte par exemple...et moi je trouve ça génial...

et puis tt le monde ne peut pas accèder à ces deux mondes et avoir du succès, ça reste rare...dc pr le moment, pas de gros problème lol ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2005 11:22 
Reporter vedette du Chicaneur

Nikopol54, je pense que si jordy est "normal" , il a beaucoup souffert par le rejet qu'il a essuyé du public, il est devenu une star très jeune mais il a essuyé toute les méchancetés d'une partie de l'audimat qui jalousait sans doute son succès
j'ai encore dans les oreilles la remarque d'un aminateur disant " coucher fessée" à propos de jordy

en fait, cela l' a beaucoup muri par rapport aux autres enfants et avec l'éducation de sa mère il a pu tourner la page et revenir à 17 ans face au public et là, il a été supporté par tout ceux qui ont aimé ses chansons quand il était jeune
et quel résultat : arriver en tête d'une émission de réalité show "la ferme des célébrités"

pour ilona dont j'adore la chanson : un peu de fraîcheur dans un monde de brutes il est encore un peu tôt pour savoir l'effet de son succès

je pense que célébrité n'apporte pas forcément que des avantages mais contribue à aider à réussir

-Il n'est pas nécessaire de m'appeler"monsieur", professeur
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2005 11:23 
Accro à la magie noire
Accro à la magie noire

oui.........il n'y a qu'à voir jordy, drew barrymore (orthographe?), macauly culkin........ça peut mal tourner si tu n'as pas de repères à côté comme une famille, des amis,........

Maintenant, il faut voir jodie foster qui elle, a été une enfant star mais n'a pas défrayé les tabloïdes avec ses histoires (du moins, je ne me souviens pas)

Bref, moi je trouve qu'il faut laisser le temps au temps et des enfants, c'est fait pour être insouciants et pas pour vivre dans un monde de showbiz

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2005 11:43 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Nikopol54 a écrit:
et dans le cinéma c'est la mm chose, difficile de prendre la grosse tête quand on a sa famille à côté...et je ne suis pas totalement d'accord pr dire qu'ils n'ont pas d'expériences...bien sûr dans leurs premiers films ils sont novices mais ils grandissent et acquièrent peu à peu plus d'expériences qu'un comédien débutant adulte par exemple...et moi je trouve ça génial...

Certains justemment c'est le contraire. Les parents au lieu de les aider les enfoncent.
Comme Macaulay Culkin, voilà ce qu'il repond à une interview, sur une question sur son père.

Citation:
Il faut que vous compreniez : je me faisais je ne sais combien d’argent, et je dormais sur le canapé dans le salon. Je n’ai jamais eu de lit. Je n’ai jamais eu ma propre chambre, ni même mon propre lit. Vous auriez dû voir sa chambre, la taille de son lit, de sa télévision et tout le reste ! Ce n’était pas pour m’apprendre la vie mais pour s’assurer que je savais qui était le chef. Il vous manipulait.

Bon ces cas sont rares mais pas mal de parents poussent leurs enfants à devenir des stars.

Ensuite tu dis qu'ils ont de l'expérience. Oui c'est vrai certains ont déjà plus d'expérience que les adultes. Mais c'est assez rare. Je pourrais te citet Haley Joel Osment qui lui a de l'expérience. Pour ceux qui connaissent pas il a joué dans "le sixième sens" - "intelligence artificielle" - "un monde meilleur" -"edges of the lord". Enfin il a fait pas mal de film.

Pa contre je ne pourrais pas qualifier Daniel Radcliff d'acteur confirmé par exemple et pourtant aujourd'hui c'est un des plus aimés au monde. Je ne suis pas contre la célébrité chez les enfants, mais quand celle-ci arrive juste parce que l'on a fait un film je ne pense pas que ce soit une bonne chose.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2005 12:56 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
Je pense que la musique et le cinéma peuvent difficilement être comparés... Car même si on peut se passer de toutes les lolitas qui passent à la radio, difficile de tourner un film comprenant des enfants, sans enfant :-?

Je ne pense pas que l'argent en soi constitue un réel problème. Après tout, les familles riches seraient dans le même cas: les enfants possèdent de l'argent, beaucoup d'argent, et ce n'est pas pour autant qu'ils perdent toute notion de valeur... S'il y a les parents qui veillent derrière, il ne devrait pas y avoir trop de problème. Bien sûr, il doit bien exister des cas où les parents, justement, ne veillent pas. Mais ça, c'est partout pareil, même parmi les familles "ordinaires": il existe de bons parents, et des parents qui ont plus de mal à trouver un équilibre. La célébrité et l'argent ne sont donc pas pour moi la cause de ces problème, mais un "révélateur", quelque chose qui révèle de manière plus flagrante les problèmes éventuels.

Maintenant, je ne suis pas forcément favorable aux chanteuses de plus en plus jeunes. Heureusement, elles restent des "cas", on ne peut pas non plus dire qu'on est inondé par elles... L'impact qu'elles ont sur leur public est déjà plus problématique: on rejoint le problème de la "génération lolita", des filles qui veulent paraître femme avant l'heure.

Quoiqu'il en soit, c'est le rôle des parents de juger ce qui est bon ou non pour leurs enfants. Et je pense que la majorité d'entre eux est capable d'avoir un jugement équilibré, clair. Comme je l'ai dit plus haut, il existe bien sur des parents qui n'ont pas cette clarté de jugement, mais si on réfléchit, ça n'est pas un problème récent, il y a toujours eu des problèmes d'éducation, simplement ils changent de forme.

Il faut aussi enfin à l'esprit, pour les chanteuses (tiens, je me demande s'il existe l'équivalent pour les garçons...) qu'elles existent parce qu'il y a un public prêt à les recevoir. Ce public a donc sa part de responsabilité dans ce phénomène. Reste , encore une fois, à choisir quelle éducation donner à ses enfants pour ne pas les voir suivre aveuglément n'importe quel modèle qu'on leur met sous le nez.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2005 13:30 
V.I. Détective HP
V.I. Détective HP

Nikopol54 a écrit:
Jordy m'a l'air tt a fait normal par exemple lol...

Tout à fait normal, un type qui va dans la Ferme Célébrités ? Qui plus est pendant la période scolaire alors qu'il a redoublé deux fois... :-?
D'accord, c'est mesquin :P

Sinon, va pour les enfants qui exercent très jeunes une profession artistique (comme l'a dit Jessica, un film sur les enfants sans enfants, ça passerait moins bien ^^)à condition que ce soit vraiment eux qui veuillent le faire (là je parle surtout pour les minichanteuses) et qu'ils ne se fassent pas en réalité manipuler...
De plus, je ne pense pas que ce soit bon pour eux de les "stariser", à un âge où ils apprennent à se construire, à se faire une place, ils grandissent avec l'idée qu'ils sont spéciaux et qu'ils valent mieux que d'autres (bon OK, j'exagère un peu, là...). Il ne faut pas qu'ils oublient d'avoir une enfance normale, ou il ne faut pas qu'on les empêche d'en avoir une, plutôt...
A manipuler avec précaution, donc. On devrait leur coller une étiquette "Fragile" dessus :-?

Dernière édition par Hedwige le 10 Juil 2005 14:33, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2005 13:48 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Jessica a écrit:
Je pense que la musique et le cinéma peuvent difficilement être comparés...

Le problème touche les deux secteurs mais de façon très différentes, seulement j'ai préféré regrouper car même si c'est très différent il y a un fond commun.

Par contre je me suis mal exprimé, je ne pose pas la question si oui ou non il doit y avoir des enfants dans le cinéma et même dans la musique. La réponse est oui.
Moi le problème que je vois c'est la surmédiatisation. Il faut qu'ils aient leur moment de gloire, mais entre les séances d'autographes, les interviews à volonté, les émissions télés ça fait beaucoup.
Si les adultes y ont droit alors pourquoi pas les enfants, c'est vrai, seulement il faudrait que ce soit fait différement. Parce que si un adulte peut affirmer que le cinema est son métier, un enfant ou adolescent ne peut pas le dire. Là est la différence, certains voient ça comme une passion et là pas de problème, d'autres se voient déjà faire carrière.

Pour ce qui est des parents, à mon avis la plupart gardent les pieds sur Terre et arrivent à contenir leurs enfants. Mais à partir d'un certain point les parents peuvent se retrouver dépassés par les évenements.

Dernière édition par Hagger le 23 Avr 2006 17:54, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2005 18:28 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
Tout à fait normal, un type qui va dans la Ferme Célébrités ? Qui plus est pendant la période scolaire alors qu'il a redoublé deux fois...
D'accord, c'est mesquin

je suis d'accord ce n'était pas la meilleure chose à faire mais manifestement il voulait montrer qu'il n'était pas devenu un junkie accroc au sexe et à l'alcool et je pense que finalement il a pas mal grandi...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2005 22:03 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

La plupart des nouvelles "stars" ne dureront pas longtemps et sont pour la plupart très jeune mais je pense que le problème vient surout des emissions de télé-réalité qui produisent des jeunes chanteurs.
Je ne dis pas que c'est mal mais qu'il y en a trop. Ces emissions mettent en avant des jeunes gens qui sortent de 1 a 2 albums environ (donc ils retombent vite dans l'anonymat) et on a souvent l'impression que tout le monde peut y participer (du coup tout le monde veut y participer et sortir un cd).
Ces emissions profitent du fait qu'il y a en chacun de nous quelque chose qui veut qu'on soit connus pour faire de l'argent, quitte a decevoir des tas de gens qui n'avait tentés leur chance que pour un peu de reconaissance.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2005 22:33 

Personelement, je suis plutot contre le fait qu'il y ait des enfants stars (pas qu'il y ait des enfants chanteurs ou acteurs, mais qu'ils soient autant médiatisé).

Enfin, je ne suis pas vraiment contre absolument, mais quelque part je trouve un peu malsain une telle surexposition. Je m'explique :
A leurs ages, on a pas les epaules assez solides pour supporter ca, et ce meme si l'on est bien entoure. Il faudrait qu'ils puissent exercer leurs talents et leurs passions tranquillement, et ne pas etre happé par le monde un peu "surfait" que decrivent les magazines et les émissions de television.
J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec quelqu'un qui est dans ce cas la, et ce qui m'a choque le plus c'est la maniere dont il essaye de proteger sa vie privée. Imaginez (pour ceux qui pourraient avoir, disons entre 8 et 18 ans, mais ca vaut pour les autres aussi) qu'on vous pose plein de questions sur votre vie, alors que ca n'a rien a voir avec ce que vous faites, ou alors de voir des rumeurs sur vous circulé (d autant plus facilement sur internet), ou encore qu'il y ait des personnes qui s'amusent a se faire passer pour vous ( je crois que c'est ce qui doit faire le plus peur, quelqu'un qui connait plein de choses sur vous et qui se fait passer pour vous sur internet, un vrai cauchemar).
C'est ce qui se passe pour beaucoup de gens un tant soit peu connus, alors imaginez ce que ca peut faire lorsqu'on est ado ou pré-ado, à un des moments de votre vie ou vous etes le plus fragile.

Ce n'est pas un service a leur rendre que de les surexposer. Et si toutes les gamines (desole de simplifier a cette categorie ^^) qui revent de devenir chanteuse ou actrice savaient ce que sont vraiment ces metiers, cela en refroidirait plus d'une. Bien peu d'émissions se permettent de briser l'image idyllique du star-systeme, et elles sont de toutes manieres noyés par toutes les autres, ce qui ne leur permet pas cette prise de conscience.
C'est pour ca que je ris toujours un peu jaune lorsque j'entends des gens dirent, lorsqu une celebrite va mal " non mais de quoi il se plaint lui, il est celebre il n'a pas de raison d'etre malheureux" ... et ce sont souvent ces memes personne qui disent " l'argent ne fait pas le bonheur" ...

Quelque chose qui doit etre difficile a vivre aussi, c'est à un moment de se dire qu'à 16 ou 17 ans on a deja peut etre le meilleur de notre vie derriere soi (professionele tout du moins).

C'est pour ça que je n'envie pas, mais alors pas du tout, leur place (et je pense que pour une majorite d'entre eux, la celebrite qu'ils ont acquise, ils la rendraient bien pour recuperer un peu d'anonymat, tout en continuant bien sur leur passion ...)

Il y a aussi un cas que vous n'avez pas cité, c est celui de l'acteur qui jouait anakin dans Star Wars episode 1 (je me rappele plus son nom, et pour les anciens du forum, on s etait un peu moque de lui (a tort je le reconnais mais ce n etait pas mechant ^^) lorsqu'on avait vu une photo de lui aujourd'hui). Ce garcon a été littéralement écrasé par la célébrité. Il a du demenager, tout ses amis lui ont tourne le dos, il a ete harcele, critiqué, et j'en passe ... et meme s'il va mieux aujourd'hui, ce qu'il a vécu, aucun enfant ne devrait le le vivre, surtout pour avoir jouer dans un film.

Au final, ce qu'il faut remettre en cause, ce n'est pas le fait qu'il y ait des enfants acteurs ou chanteurs, mais qu'on en fasse des idoles alros que la plupart n'ont rien demande ( et je crois que c'est dans ce sens que vont les post precedants d'ailleurs :p ).

Baignons nos mains dans le sang jusqu'au poignet, couvrons-en nos glaives. Et puis nous sortirons, nous irons au Forum et, brandissant nos armes sanglantes au-dessus de nos têtes, clamons tous : "Paix, délivrance, liberté!"
Jules César

" ... Et la démocratie, alors même qu'elle triomphait enfin de ses ennemis séculaires qu'étaient les dictatures sous toutes leurs formes, se retrouve condamnée en son sein même par un ennemi beaucoup plus impitoyable : le bien-pensant, dressant bien haut l'étendard taché de sang des droits de l'homme"

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2005 23:32 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Moi je connais quelqu'un, une personne très proche de moi, qui a été dans le show bizz à 12 ans en tant que chanteur...

Il était très connu dans son milieu, et de plus en plus de pression pesait sur lui... tant et si bien qu'en 3 ans, il est tombé dans la drogue (à 14 ans kan meme !), a eut des dettes, s'est fait tabassé pour ça, il a du se composer un personnage imaginaire pour continuer à jouer son role kil avai sur scène...

Et il s'est passé des choses bien pires, mais si je vous les raconterai vous ne me croirez pas tellement c'est hallucinant...

Tout ça pour dire que je trouve que le monde du show bizz est assez dangeureux pour des enfants, vu le nombre de requins qui y règnent en maitres...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2005 23:53 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Celui qui joue Anakin c'est Jacob Lloyd et oui lui c'est un cas assez surprenant, carrément harcelé....

Pour le problème de la drogue enoncé par Elea, un exemple Edward Furlong, vous ne vous rappelez pas, le gamin qui a joué John Connor dans Terminator et qui a aussi joué dans Simetierre 2 (pour les fans de King). Lui aussi a eu affaire à la drogue. Il s'en est visiblement bien tiré puisque aujourd'hui à 28 ans il continue à jouer dans pas mal de films. Mais enfin ce n'est pas tout le monde qui arrive à se sortir de ce genre de chose, la drogue est quand même un autre problème lié à la célébrité.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2005 12:58 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

oui et puis il y a toujours les contrats aussi...

Je m'explique : il fau avoir au moins 15 ans pour signer un contrat de travail sans autorisation des parents, or certaine boite (comme par exemple la boite de l'ami dont je parlais dans mon post précédent) brise les lois et font signer n'importe quoi à des enfants dans la plus totale illégalité, ce qui leur donne beaucoup de pouvoir...
L'enfant croyant etre lié pour de bon crois devoir faire tout ce qui est marqué dessus (comme des tournées infernale ou des soirées à n'en plus finir) alors que le papier n'a aucune valeur légale puisqu'il n'a pas été signé par les parents.

Bien entendu dans ces cas-là je ne parle pas des stars interplanétaires(leur parents sont au courant, c'est évident) mais des plus petites boites, qui contrairement à ce que l'on pense, ont bcp de pouvoirs et se servent parfois de moyens invraisemblables pour faire pression sur leurs jeunes "employés", vu qu'ils sont bloqués, ayant tout caché à leurs parents !!

C'est ce qui est arrivé à mon ami, et il a mis du temps pour quitter ce milieu de requins...

J'espère que c'est assez clair mon message... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2005 14:48 

Personnellement, les enfants stars ça a un peu tendance à me hérisser. Les enfants acteurs sont nécessaires, certes, mais le star-system est avant tout un monde de requins, et il y a qd même trop de parents qui attirés par la célébrité poussent leur enfant plus qu'il ne faudrait. En outre, je partage entièrement l'avis de the_one. Sans compter qu'en ce qui concerne la drogue, déjà des acteurs adultes qui ne font qu'un film (ou 2) à succés, ou bien qui sont éloignés de la célébrité, tombent plutôt facilement dans la drogue (Carrie Fisher par exemple, qui jouait la Princesse Leia, ou Charlie Sheen, les exemples sont nombreux) alors n'en parlons pas pour des enfants ou des jeunes ados ... Tu cites Edward Furlong, Hagger, et c'est un bon exemple : il aurait dû jouer John Connor ds le T3, mais a été évincé pour cause de problèmes de drogue - je me demande même s'il n'avait pas été pressenti pour jouer Anakin dans SW 2 et 3, mais écarté pour les mêmes raisons ...
Enfin, en ce qui concerne les gamines chanteuses moi ce qui me déplait, c'est tout simplement la manière dont elles sont habillées, l'image d'elles-mêmes qu'elles donnent : on entretient le phénomène de la gamine qui veut s'habiller en femme (des strings taille 8/10 ans, c'est lamentable) mais qui ne réalise pas tout ce que ça peut impliquer en terme de sex-appeal, de séduction ... Elles sont habillées en femme, traitées comme des femmes, alors qu'elles ont la mentalité qui sied à leur âge, et donc la plupart du temps ne se rendent pas compte de l'image qu'elles renvoient : les gamines dans le star-system ne font que renforcer cette tendance (Priscilla, ou même Emma Watson, hein !) et c'est bien dommage : pourquoi les priver de l'enfance qu'elles seraient en droit d'avoir ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]