Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 25 Mai 2018 6:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Avez-vous un avis sur les Livres Audio ?
J'aime bien. 29%  29%  [ 13 ]
Je n'aime pas. 6%  6%  [ 3 ]
Je ne connais pas. 43%  43%  [ 19 ]
Je connais mais je n'ai pas d'opinion 20%  20%  [ 9 ]
Nombre total de votes : 44
Auteur Message
 Sujet du message: Avez-vous un avis sur les Livres Audio ?
MessagePosté: 31 Juil 2005 4:53 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

J'espère ne pas me tromper de lieu de post pour mon sujet :!: Bistrot ou Débat :?:

Au départ j’avais un a priori sur ce genre d’ouvrages en me disant qu’ils étaient conçus pour les « Bébés ou jeunets des petites classes » puis j’ai découvert cet « Extrait » alors que je venais de lire le premier tome de la trilogie du « Clan des Otori ».

L’acquisition faite, je suis tombé sous le charme, au point que la semaine suivante je décidais de me constituer une biblio de livres audio, les trois titres suivants furent « Harry Potter à L’école des sorciers » « Harry Potter et la chambre des secrets » « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » ils sont narrés par Bernard Giraudeau qui se sort très bien de cet exercice. Par compte, je fais un reproche aux éditions Gallimard, c’est qu’elles sont à la traîne (Cela doit être un mal français, de ne jamais prendre le bon train et d’être toujours en retard) Pensez donc, alors que dans les pays anglophones les livres audio de Harry Potter sortent en même temps que les livres papiers, c’est le cas pour « Harry Potter and the Half-Blood Prince » en France on attend toujours « La Coupe de feu ».

Si j’aime travailler sur mon ordi en écoutant la radio, j’aime aussi me passer des livres audio et les trois Harry Potter ne sont pas en reste, même si l’écoute d’un livre n’apporte pas la même attention que sa lecture et peut occasionner quelques étourderies, c’est un bon accompagnement quand on est à une tâche car nos oreilles et notre cerveau savent faire en sorte que la narration devienne un bruit de fond qui nous berce sans nous chahuter, ni nous distraire.

Pour la petite histoire, j’ai voulu écouter sans discontinuer les trois premiers Harry Potter, et bien sachez qu’il vous en coûtera en temps 36 heures environ (interdiction de dormir, une nuit blanche obligatoire)

Et pour terminer, je sais que les livres Audio ne sont pas tous pour les Bébés (hum ! hum !) n’est-ce pas monsieur Guillaume Apollinaire ?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005 5:09 

Ton topic m'a intriguée...
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas envisagé de faire l'acquisition de livres audio...j'aime trop sentir le papier sous mes doigts quand je lis.

Et pourtant, en y repensant, je me suis souvenue de cette collection dont j'étais fan lorsque je n'étais pas encore en âge de lire toute seule et qui s'appelait Raconte moi des histoires...Pour résumer, c'est un fascicule avec les histoires écrites et une cassette avec l'histoire racontée...

Bien sûr c'est assez court puisqu'il s'agit de contes mais en voyant ton topic, j'ai ressorti du fond de mes tiroirs mes cassettes et les fascicules qui vont avec que je gardais avec plus ou moins de soin et j'ai réecouté l'histoire de Hansel et Gretel et là, j'ai mieux compris...

Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler de livres audio, je me suis rendue compte que ce n'était pas la même chose de lire et de se faire raconter l'histoire, ce sont deux exercices totalement différents et l'un ne signifie pas forcément la mort de l'autre.

En tout cas, Hansel et Gretel a pris une toute autre dimension (j'ai même flippé à un moment, bien que j'ai passé l'âge d'avoir peur du monstre inévitablement caché sous mon lit!)...Le lire moi même ou l'écouter ne rendait pas la même chose...Chacun a son charme!!

Bilan, maintenant je crois que je me laisserai bien tentée par les livres audios...ça vaut le coup je pense...donc je vais suivre ton conseil!!! Merci!!

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005 5:25 

Tu devrais daniet écouter l'extrait que j'ai mis en lien, clique sur « Extrait » pour te rendre compte pendant plus d'une minute, il te faut seulement le lecteur windows média qui est fourni avec windows XP.

Sujet du message: Re: Avez-vous un avis sur les Livres Audio ?
MessagePosté: 31 Juil 2005 8:22 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
Sylvarno a écrit:
J'espère ne pas me tromper de lieu de post pour mon sujet :!: Bistrot ou Débat :?:

Mdrr, tu avais une chance sur deux... raté :lol:
Je déplace dans Débats, qui est le forum où l'on poste les topics sur les débats culturels :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005 8:41 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

personellement je connaissait pas. je vais essayer de m'en procurer un pour voir.
l'avantage c'est qu'on peut faire autre chose en meme temps, mais ne plus sentir le papier sous se doigt me parait....bizarre.
j'ai pas trop aimé l'extrait, on dirait que la personne qui parle fait un concours de vitesse.
enfin, je regarderais quand meme, pour voir.

$$.....$.$$$$$...$$$.....$$$....$........$$.......$$$$$$
$.$....$....$.....$.........$.......$..$........$..$.....$.........
$..$...$....$....$.........$.........$.$.......$$$$....$$$$$$
$...$..$....$....$.........$.........$.$.......$....$..............$
$.....$$.$$$$$...$$$.....$$$....$$$$.$.....$...$$$$$$

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005 9:47 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

en fait, je me disais que les livres audio étaient fait pour les enfants, mais en lisant ton post et en écoutant l'extrait je me dit que c'est une solution alternative, qui ne remplacera jamais le livre certe, mais qui permettrait sans doute de faire 2 choses à la fois....
......je crois que grâce à toi je vais me laisser tenter!
mais j'aimerais savoir où ça s'achète (fnac, GMS...) et à quel prix? (désolée la pauvre étudiante que je suis fait attention à ses comptes :roll: )

HAPPY ENGLAND 2005 AND 2006!!!! Image

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005 11:46 
Auror
Auror

Je ne vais pas dire que je n'aime pas, mais je n'arrive pas à accrocher. Même en écoutant cette extrait.

J'ai toujours énormément préféré lire une histoire avec mes yeux et non avec mes oreilles. Pour me concentrer et me plonger dans les évènements il me faut un support visuel. Ca facilite mon imagination, mon intérêt et parfois même mon excitation.

Maintenant, je trouve que les histoire racontées sont une trés belle invention. Elle donne d'autres perspectives, d'aures dimentions à la lecture et je trouve celà sympa.... mais ce n'est vraiment pas pour moi.

D'autant plus que je préfère investir mon argent sur ce que je préfère des deux... et non dans les deux ^^

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005 11:51 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: Dans la Grande Salle à manger du Gryffondor, miam miam !
Pour mon cas, je connais, mais j'arrive pas me prononcer, on pourrait pas inclure "blanc" dans le sondage, car je n'arrive ni à aimer, ni à détester... :roll:

L'avantage du livre audio ? Ben, au lieu de plisser les yeux pour lire, tu peux à présent tendre l'oreille pour écouter, peut-être moins fatiguant, relaxant même.

EDIT: Option ajoutée

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005 14:14 
Accro à la magie noire
Accro à la magie noire

je suis un peuu comme pirotess, étant visuel par nature, je préfère avoir les choses sous les yeux. ce qui permet de me concentrer dessus...avec l'audio, je ne saurais pas quoi faire d'autre que m'allonger sans rien faire, et ça, je ne supporte pas... :wink:

Image

Bran Darkraven

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005 14:43 
Reporter vedette du Chicaneur

je trouve ton idée intriguante, Sylvarno, cela fait travailler la mémoire auditive : j'ai écouté ton extrait et pour sûr, je trouve cela interessant, d'autant plus que certaine personne, déficiant visuelle peuvent y trouver un intêret ; celà change et c'est agréable, mais cela ne doit pas devenir systématique car il faut aussi faire travailler sa mémoire visuelle
je pense qu'un combiné des deux a son charme .
Moi, j'ai le souvenir de tout les livres disques que j'ai pu écouter quand j'étais dans la petite enfance

-Il n'est pas nécessaire de m'appeler"monsieur", professeur
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005 18:19 

Je ne pense pas qu’un livre audio soit un remplacement au livre papier, comme vous tous j’aime aussi avoir sous les mains un vélin de qualité pour les livres de bibliophilie, voir des éditions originales de 19em siècle.

Le livre audio serait plus un apport de confort pour une approche différente d’un récit ou d’une histoire, un peu comme une réminiscence de notre enfance, quand on nous contait une histoire pour nous tenir tranquille ou nous préparer au sommeil du soir.

Cependant pour des catégorie de personnes qui ont un handicape visuel, cela peut être un bon remplacement par rapport à l’écriture en braille, pour laquelle le coût grève toute envie d’édition, et fait que le bénévolat ne sera jamais suffisant. Il est aussi un autre cas à ne pas sous-estimer en cette période de départ en vacances, où un trajet peut durer une dizaine d’heures avec parents et des schtroumpfs grognons, mettez n’importe quel Harry Potter et je peux vous assurez que vous aurez une paix royale ; essayez de faire mieux avec le jeu des questions (C’est une chose ? C’est un animal ? C’est une personne ?...) enfants et parents sont dans le même bateau (où plutôt la même voiture), et chacun se fait prendre au piège de l’histoire contée.

Certains membres du forum ne sont pas convaincus par le court Extrait, c’est bien là le problème, il est court ! Je peux vous dire qu’au bout d’une dizaine de minutes ou d’un quart d’heure, on est pris par le côté narratif du conteur. Diable, il n’est pas si loin le temps où à la veillée on racontait des histoires devant un feu de cheminée ; depuis la nuit des temps les folklores ont circulé ainsi quelques en soient les contrées. Aujourd’hui les bardes et troubadours ont été replacés par les CD, c’est certainement moins poétique mais peut être tout aussi efficace.

Enfin je déconseille d’acheter un livre audio pour seulement l’écouter, cela devient ennuyeux, si vous n’avez pas une autre occupation (Pour les Mamans, pendent le repassage et le raccommodage. Je vais me faire conspuer ou bannir, lol) pour les Papas pendant le bricolage en attendant de réparer la machine à laver comme madame nous l’a demandé de le faire pour la énième fois.

Quand au prix je reconnais, que ce n’est pas le côté positif de ce support, mais vous pouvez trouver certains Livres Audio sur des sites Internet, ou la vente se fait de particulier à particulier, sur Amazon, il y a aussi de bonnes opportunités de ventes d’occase, Virgin et la Fnac ont ce genre de produit, pour la Fnac et notamment pour Harry Potter, Attention, elle vend les Harry Potter plus cher que partout ailleurs.

Dernière édition par Sylvarno le 01 Aoû 2005 0:11, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005 18:38 

moi franchement ça me tente pas trop. C'est cool d'avoir de la musique en bruit de fond, mais un récit il faut un minimum d'écoute, et je ne pense pas être capable (par exemple); de répondre à ce forum en réfléchissant à ce que je vais écrire et en même temps écouter le récit. Mais ça doit être bien pour la voiture, au moins hp ça met tout le monde d'accord (c'est ce que je faisais avec les cassettes disney avec les aristochats et la belle au bois dormant, tout le monde s'en fout mais c'est pas grave lol).
Mais c''est évident que ça ne remplacera jamais un bon bouquin aux pages douces qui sentent le neuf lol !

That we can’t reach
If we’re trying
So we’re breaking free

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005 18:57 

Je conçois que chacun ait un avis arrêté, et je vois par le sondage que beaucoup de membres du Forum ne connaissait pas ce type de support, c'est déjà une bonne chose qu'aujourd'hui cette ignorance soit en partie comblée. Mon but n'est pas de vous convertir mais de vous faire découvrir les livres audio qui peuvent intéresser vos enfants, c'est un support qui se développe lentement mais surement, il a seulement besoin de s'enraciner dans les habitudes des consommateurs.

Je viens de penser à une solution qui pourrait tous vous agréer ; certains d'entre vous habitent de grandes agglomérations, donc vous ne devez pas avoir de difficulté pour trouver une Bibliothèque voir mieux une Médiathèque, empruntez donc un livre audio pour vous faire un premier avis.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005 19:59 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Personnellement l'idée me plait assez, je vois cela comme une forme original de connaitre une histoire cependant j'ai beaucoup de mal à rester concentré sur ce que j'écoute. Quand je me plonge dans un livre écrit je peux totalement rentré dans l'histoire tandis qu'avec quelque chose à écouter j'ai beaucoup plus de mal. Au bout d'un certain temps je vais decrocher et ne plus être attentif. Si en plus alors je fais quelque chose en même temps.

Le problème de ce genre de livre audio c'est que c'est quand même cher. Entre 30 et 40 euros pour les HP je viens de voir sur Amazon. Pour ceux qui n'ont pas de mediatheque proche ce n'est pas évident.

Mais c'est vrai que pour des personnes malvoyantes c'est vraiment intéressant.

Sujet du message: livre audio
MessagePosté: 08 Aoû 2005 23:57 
Elève facétieux de Poudlard
Elève facétieux de Poudlard

j'aimerai donner mon avis a ce sujet en tant que pratiquant des livres audio ! la ou j'ai vraiment apprécié c'est au moment de la sortie anglaise de HP5 car mon niveau d'anglais était un peu faible a l'époque, mais l'envie de découvrir le livre était trop grande et donc par hasard en me promenant sur le net j'ai découvert une version audio du livre.

Sa n'a l'air de rien comme sa mais sa ma vraiment aidé , je lisais en meme temps que l'écoute, et c'était super grace a l'accent et au ton sa a vraiment amélioré ma lecture j'ai pris un vrai plaisir a lire en anglais tellement qu'aujourd'hui je lis meme d'autres oeuvres que HP en anglais. Et j'ai sauté immédiatement sur le sixième tome que j'ai avalé sans difficulté, meme si j'ai quand meme telecharger le livre audio pour le plaisir !!!
alors le livre audio je suis carrément pour mais pas tout le temps non plus, sa gache un petit peu le plaisir de la liberté de la lecture .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]