Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 18 Aoû 2018 10:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006 23:56 
Reporter vedette du Chicaneur

j'ai effectivement lu cette phrase mais je me souviens plus quand ni où... :roll:
si je retrouve je vous le mettrai.
mais je me disai : si AH avait plagié, en plus par JKR, c'est quand même par rien, vous pensez pas qu'il lui aurai fait un procès... :roll:

I HaVe TrieD In My waY To Be FREE

Don't wait around for your life to happen to you. Find something that makes you happy. Do it. Because everything else... it's all just background noise...
(George Mason to Michelle Dessler, 24, Day 2)

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2007 11:37 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Je viens de lire ce topic (encore un que je n'avais pas remarqué ^^)
Je n'ai jamais lu l'Ile du Crâne mais c'est vrai que les ressemblances sont frappantes si j'en crois ce qui a été dit ! D'ailleurs j'ai trouvé un site qui reprend ces éléments : http://www.bezoard.com/harry-potter/pen ... on-jkr.php
En fait je devrais vraiment le lire !

Mais après, il est vrai qu'on peut faire plusieurs parallèle entre plusieurs oeuvres. Je viens d'apprendre sur un site (http://www.yfolire.net/sf/critiques.php?id=5790) que certains trouvent que le début de Cristal qui songe de Sturgeon ressemble à HP :
Citation:
A noter que le début ressemble étrangement à celui du "Cristal qui songe" de T. Sturgeon. Un enfant orphelin, qui ne s'entend pas avec sa famille d'adoption à cause de pouvoirs mystérieux qu'il posséde sans vraiment le savoir, quitte celle-ci pour connaître la vérité.

Je veux dire par là que tous les auteurs s'inspirent forcément d'oeuvres qui les ont marqués et qu'il aimés !

En revanche, j'ai essayé de recherché l'article dont parlaient Rita et Fleur, mais je ne l'ai pas trouvé !

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007 14:00 
Elève facétieux de Poudlard

Je n'ai jamais lu un seul Harry Potter, par contre j'ai vu tous les films et j'ai lu l'Ile du Crâne dans ma jeunesse. La ressemblance entre les deux oeuvres m'a toujours choqué, il est évident que JK Rowling s'est énormément inspirée de l'oeuvre d'Anthony Horowitz.
En effet, Horowitz remercie souvent JK Rowling dans ses interviews mais non sans ironie, il la remercie seulement d'avoir permis la reconnaissance des écrivains pour la jeunesse avec le succès planétaire de Harry Potter.
Dans une interview récente (http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=3718) on peut sentir l'amertume qu'il ressent vis-à-vis de cette affaire : "Il y a trop de ressemblance avec Harry Potter. Mais j’étais le premier. C’est Jacky Rowling qui a utilisé des thèmes semblables aux miens. Mais maintenant il est impossible de continuer les aventures de David Eliot. J’avais des idées pour trois autres livres. Mais la plupart des gens croieront que j’ai copié sur Harry Potter."

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007 15:30 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Il est vrai que je comprends sa réaction et cela doit être vraiment frustrant pour lui de s'empêcher d'écrire ces livres !
Mais comme le dis Rita, cela m'étonne qu'aucun procès à l'encontre de JKR n'ait été engagé. Ou alors, il se dit peut-être que cela ne sert à rien de le faire, vu le succès de HP.
Et j'avais une question : à quelle tranche d'âge s'adresse cette saga ? Comme HP, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2007 19:19 

je ne sais pas pour les autres livres mais pour les alex rider (très bon livres pleins d'action,mais je suis désollée, Horowitz n'a pas la plume de JKR..)ils sont conseillés pour la trache collège-lycée.

I HaVe TrieD In My waY To Be FREE

Don't wait around for your life to happen to you. Find something that makes you happy. Do it. Because everything else... it's all just background noise...
(George Mason to Michelle Dessler, 24, Day 2)

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2007 13:28 

les ayants lu, je ne sais pas si on peut vraiment comparer en fin de compte. D'accord c'est l'histoire d'un sorcier qui découvre sa nouvelle nature et qui va se retrouver avec deux amis dans une école de sorcellerie.
Mais au dela de ca, c'est pas le même univers littéraire, Harry Potter a un sens plus réaliste, dans l'ile du crane, souvenez vous que le père poignarde gentillement sa femme, lui roule dessus avec sa chaise roulante, de facon très naturelle et très humouristique ^^ Très humour noir, une réalité bien décallée.
Horowitz à crée une histoire, JKR à crée un univers.

Pourtant, l'ile du crane est vraiment un livre que j'aime beaucoup, notamment pour son coté humoir noir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]