Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 18 Aoû 2018 10:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: la ballade de Pern
MessagePosté: 23 Aoû 2005 14:19 
Hors ligne
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2004 22:24
Messages: 1809
Ça faisait un bout de temps déjà que l’idée de créer un topic sur celle qui est peut-être mon auteur favoris me trottait dans la tête.

Je me lance enfin !!

D’abord, qui est-elle ?

Anne McCaffrey

Image

L'un des plus grands auteurs contemporains de Science-Fiction et de Science-Fantasy, Anne Mc Caffrey a bâti avec la "Ballade de Pern", une des oeuvres majeures du genre, une véritable épopée qui, plus de 25 ans après la publication du premier volume, continue à fasciner des millions de lecteurs. Elle vit aujourd'hui en Irlande.

Anne McCaffrey est née le 1er Avril 1926, à Cambridge, Massachusetts, à 1H30 de l'après-midi, à l'heure du Mouton, dans l'année du Tigre de Feu, sous le signe solaire du Bélier.

George Herbert McCaffrey, son père était Colonel dans l'Armée américaine, il est désormais à la retraite. Sa mère, Anne Dorothy McElroy McCaffrey, était, quant à elle, agent d'Etat. Anne McCaffrey a eu deux frères : Hugh McCaffrey, Major dans l'Armée américaine, mort en 1988, et Kevin Richard McCaffrey.

Anne McCaffrey a étudié à l'université Stuart, à Staunton Virginia, au Lycée de Montclair, dans le New Jersey, et a été diplomée du Collège Radcliffe, où elle fut major en langues Slaves et en Littérature.

Anne McCaffrey a essayé de vivre en accord avec les auspices de sa naissance. Elle écrit sa première nouvelle en classe de Latin. Celle ci lui aurait sans doute apporté son instant de gloire, tel un A, si seulement elle l'avait écrite... dans cette langue ancienne.

Des professeurs et un père trop sévères la font se tourner vers la scène, elle devient actrice. Elle apparaît dans le premier succés du cirque musical d'été à Lambertsville, NJ. Elle travaille sa voix pendant neuf ans et, pendant ce temps, s'intéresse particulièrement à la mise en scène d'opéras and opérettes.

Elle termine cette phase de son expèrience avec la mise en scène de la première américaine du LUDUS DE NATO INFANTE MIRIFICUS de Carl Orff, dans laquelle elle joue également une sorcière.

Sa carrière a été influencé par les Liberty Music Shops et Helena Rubinstein (l947-1952). Elle s'est marié en 1950 et a eu trois enfants : Alec Anthony, né en l952, Todd, né en l956, et Georgeanne, né en 1959.

La première histoire de Anne McCaffrey a été publiée par Sam Moskowitz dans "Science Fiction + Magazine" et sa première nouvelle publiée par Ballantine Books en l967.

Au moment où les trois enfants issus de son mariage étaient confortablement à l'école la plupart du temps, elle avait déjà achevé assez de succés avec des histoires courtes pour accorder plus de temps à l'écriture.

Sa première nouvelle, "Restoree", a été écrite comme une dénonciation de l'absurde et du portrait tout à fait irréaliste des femmes dans les nouvelles de science-fiction des années 50, jusque dans les années 60.

Cependant, c'est dans la recherche de thèmes plus larges et dans les mondes de son imagination, particulièrement les deux séries "The Ship Who Sang" et les quatorze nouvelles sur les Chevalier-dragons de Pern, que les talents de narrateur d'Anne McCaffrey sont mieux connus.

Bien qu'elle soit une habituée des apparitions à travers le monde comme invité d'honneur aux conventions sur la science fiction, l'arthrite a maintenant limité de tels voyages.

Elle vit dans une maison de sa propre conception, "Dragonhold - Underhill" ("Le Fort des Dragons sous la colline", parce qu'elle a dû creuser une colline pour y construire sa ferme) à Wicklow County, en Irlande.

"Ce n'est pas isolé comme un chateau" dit-elle aux gens qui croient que 'hold' (fort) est un synonyme de 'castle' (chateau) en Irlande.

Anne entretient une étable privée et ses chevaux ont remporté des courses hippiques et des compétitions de sauts d'obstacles.

Elle ne monte pas en compétition, elle déteste en rajouter, mais elle se réjouie du succés de ses chevaux et de leurs cavaliers. Jusqu'à récemment, elle chevauchait encore sa jument noir et blanc, Pi.

Ensuite, maintenant que les présentations sont faites, son œuvre principale : le cycle de Pern.

À noter que l’ordre de publication (c’est à dire l’ordre dans lequel les livres ont été écrit) ne correspond pas à l’ordre chronologique de lecture. (certains livres traitent en effet des époques différentes de l’histoire de Pern)

Ordre de Publication :

1- Le Vol du Dragon (1968)

2- La Quête du Dragon (1971)

3- Le Chant du Dragon (1976)

4- La Chanteuse-Dragon de Pern (1977)

5- Le Dragon Blanc (1978)

6- Les Tambours de Pern (1979)

7- La Dame aux Dragons (1983)

8- L'Histoire de Nerilka (1986)

9- L'Aube des Dragons (1988)

10- Les Renégats de Pern (1989)

11- Tous les Weyrs de Pern (1991)

12- Chutes de Fils (1993)

13- Les Dauphins de Pern (1994)

14- L'Oeil du Dragon (1997)

15- Le Maitre-Harpiste de Pern (1998)

16- Le Ciel de Pern (2001)

17- Dragon’s kin (2004, en anglais seulement, en collaboration avec son fils Todd)

18- Dragon’s blood (2005, en anglais seulement, écrit par Todd)

Ordre chronologique:

(il s'écoule de 150 à 200 ans entre deux passages des fils sur Pern)

1- L'Aube des Dragons (1er passage connu)

2- Chutes de Fils (1er passage)

3- L'Oeil du Dragon (second passage)

4- Dragon’s kin (troisieme passage)

5- Dragon’s blood (troisieme passage)

6- La Dame aux Dragons (sixieme passage)

7- L'Histoire de Nerilka (sixieme passage)

8- Le Maitre-Harpiste de Pern (s'étale sur differentes epoques)

9- Le Vol du Dragon (neuvieme passage)

10- La Quête du Dragon (neuvieme passage)

11- Le Chant du Dragon (neuvieme passage)

12- La Chanteuse-Dragon (neuvieme passage)

13- Le Dragon Blanc (neuvieme passage)

14- Les Tambours de Pern (neuvieme passage)

15- Les Renégats de Pern (neuvieme passage)

16- Tous les Weyrs de Pern (neuvieme passage)

17- Les Dauphins de Pern (neuvieme passage)

18-Le Ciel de Pern (neuvieme passage)

Exemple de couverture :

Edition classique de chez Del Rey. (americain, maison d'edition principale de Anne Mac Caffrey)

Image

Résumé général et particulièrement succinct :

Rukbat, dans le secteur du Sagittaire, était une étoile jaune de type G. Elle avait cinq planètes, deux ceintures d'astéroïdes, et une planète errante qu'elle avait capturée et retenue depuis des millénaires.

Les hommes, en s'installant ici, n'avait pas prêté beaucoup d'attention à cette planète, qu'ils appelèrent "l'Étoile rouge".

Mais cette planète emportait avec elle une forme de vie qui cherchait à franchir l'abîme de l'espace pour atteindre la planète plus tempérée et hospitalière.

Cette forme de vie était un organisme qui existait sous une forme de cocon dans l'espace, mais qui, au contact de l'atmosphère, s'étiraient pour former des sortes de filaments. Ils furent baptisés : Les Fils.

Les fils sont des organismes voraces, qui se nourrissent de tout ce qui contient du carbone : les plantes, la terre, les animaux et les humains.

Ils menacent la vie des Pernais, des animaux et des végétaux, pendant environ cinquante ans, après quoi l'Étoile Rouge est de nouveau trop loin pour être menaçante.

Pour se défendre contre les Fils, les humains ont génétiquement modifié une espèce indigène crachant le feu et ressemblant aux dragons des vieilles légendes terriennes.

Ils ont la propriété de se téléporter instantanément d'un endroit à un autre et de pouvoir communiquer télépatiquement avec leur maître, appelé Chevalier-Dragon.

Mais il arrive que pendant un long Intervalle (la période pendant laquelle l'Étoile Rouge est trop loin), les pernais oublient ce qu'ils doivent aux chevaliers, et négligent leurs devoirs envers le Weyr (là où sont logés les dragons et leurs maîtres).

Et quand un nouveau Passage s'annonce, bien peu veulent y croire.
L’histoire commence ainsi, juste avant le neuvième passage des Fils sur Pern.

F’lar, nouveau leader du weyr (endroit ou vivent les dragons et leurs maîtres) de Benden est persuadé que les fils vont bientôt recommencer à tomber, mais il est bien le seul.

Les forts (groupement de population humaines, des villes en résumé, construit à même la montagne) rechignent de plus en plus à payer la dîme dut au weyr pour sa survie.

De plus, l’ancienne dame du weyr est morte et sa reine n’attend plus que l’éclosion de ses œufs pour se jeter dans l’interstice et disparaître à jamais. (l’interstice est un lieu de non-vie, entièrement noir et froid, dans lequel le dragon et son maître se retrouve durant quelques secondes lorsque ils se teleporte d’un lieu à un autre)

Car un dragon ne peut plus supporter de vivre sans son maître et lorsque ce dernier meurt, son compagnon le rejoint dans la mort.

Mais un œuf doré (un œuf de reine) fait partit de la couvée.
Une jeune reine qui aura besoin d’une maîtresse, d’une amie, d’une âme-sœur.

Pour la survie du weyr, pour la survie de Pern, F’lar doit trouver cette personne.
Une personne unique.
Lessa.

Critique :

Le point fort de cette série de roman est l’incroyable complexité de la société pernaise.

D’un coté il y a les forts, qui comme je l’ai dit sont des villes.
Les ateliers, qui regroupent tous les artisans et ouvriers.

Et ensuite les weyrs, endroits ou vivent les chevaliers dragons.
3 grandes institutions, chacune totalement indépendantes dans ses décisions et choix.

Mais également totalement dépendante l’une de l’autre.
Sans fort, pas d’habitation, pas de nourriture, pas de protection durant les chutes de fils.

Sans les ateliers, pas de vêtements, pas d’outils, pas d’équipement, pas de médecin.
Sans les weyrs, personne pour calciné les fils en plein ciel.

Autre point fort, la relation unique qui unis un chevalier et son dragon.
Un puissant lien telephatique que seul la mort peut briser.

Comme le dit un personnage dans un des bouquins, un chevalier ne connaît jamais la solitude, a toujours près de lui le plus sincère et fidèle des amis, un partisan de tous les instants qui jamais ne doute des qualités de son maître.

Lorsque un dragon casse sa coquille et fait ses premiers pas sur l’air d’éclosion, un groupe de jeune gens l’attend.
Des candidats.

Le dragon choisit alors celui avec lequel il veut partager son existence.
Et quant les yeux à facettes du dragon se pose sur le regard du jeune, leurs âmes s’unissent.

Mais plus que la lutte contre les fils, plus que la politique de Pern, ce qui est vraiment passionnant c’est la quête que mènent tous ces gens pour retrouver leur passé, comprendre leur origine, d’ou ils viennent réellement, de quel monde ils sont issus.

C’est une longue série.
Pourtant, l’ennuie n’est jamais présent.
On dévore ses livres, que dis-je, on les engloutit littéralement.

Toutefois, comme tout sur cette terre, cette œuvre a bien entendu ses défauts.
Notamment dans l’évolution des personnages principaux.
Un gentil est un gentil, un méchant est un méchant.
Et cela ne changera pas.

C’est le principal reproche que je trouve à formuler concernant le cycle de Pern, les gens qui vivent dans ce monde sont quelque fois un rien manichéens.
Mais que cela ne vous effraie pas !!

Le style de Anne est délicieux à parcourir (si vous pouvez, tentez la vo), l’univers est enchanteur et les dragons……..haaaaa les dragons !!
Aujourd'hui, madame Mac Caffrey n'ecrit plus que des nouvelles et autres courts recits.

Heureusement, son fils Todd a reprit le flanbaud et la reprit avec force et succes.
Ce diable de bonhomme semble avoir autant de talent que sa mere, ce qui est le plus beau compliment que je puisse lui faire.

De plus, Anne est toujours bel et bien là, srcutant d'un oeil vigilant les publications de son rejeton.
L'histoire de Pern n'est pas prête de se finir !!!!!! ^^

(si vous avez la moindre question, je me ferais un plaisir d'y repondre)


Dernière édition par castel le 25 Oct 2006 14:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2005 12:34 
Hors ligne
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005 0:48
Messages: 127
Localisation: Paris, librairie anglaise, devant le rayon d'heroïc fantasy!
effectivement, Anne Mccaffrey est une icône de la SF et de la fantasy.
je n'ai pas encore lu tous les livres de la ballade de Pern mais je crois les avoir quasiment tous chez moi, ce n'est juste qu'une question de temps...que pour l'instant je n'ai pas lol.
ça fait juste plaisir de lire un topic lui être consacrée, une auteur comme elle le mérite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2005 18:45 
Hors ligne
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2004 22:24
Messages: 1809
Petite (grosse !!) nouvelle.

Le titre du prochain tome, qui devrait si tout va bien sortir en 2006, sera "Dragon's fire".

Comme les deux derniers bouquins, celui-ci se deroulera egalement durant le troisieme passage. (decidement, ils ont l'air de l'aimée cette periode Anne et Todd ^^)

Good news en definitive, mais à quant un volume se passant enfin directement apres "the skies of Pern" nom de Zeus ?!!!!!!!! :cry:

Enfin........voici un petit lien au contenu tres complet et interessant :

http://www.pern.nl/

Et bien sur, le site officiel de Anne et celui de son fils :

http://annemccaffrey.net/

http://toddmccaffrey.org/

Voila !! :wink:

_________________
"Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2005 16:48 
Hors ligne
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005 18:12
Messages: 575
Localisation: au pays de nulle part
J'en avais déjà entendu parler, j'hésitais à les lire parce que je trouvais la série un peu trop longue, mais finalement ta présentation des livres m'a convaincu, je vais les commencer dès que j'aurais fini de lire ce que je lis en ce moment (la mallorée).

_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort,
et au long des siècles peut mourir même la mort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2005 21:34 
Hors ligne
Reporter vedette du Chicaneur
Reporter vedette du Chicaneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2004 19:28
Messages: 369
Localisation: avec Legy dans la foret de Mirkwood,je n'en dirais pas plus...
je n'est pas lu l'histoire de pern (peutetre un jour,qui sait?) mais il y a quatre de ses livre que j'ai adoré (tellement que j'ai pris le nom de l'heroine comme pseudo :wink: )il s'agit bien sur de :

-Acorna (tome 1)
-la quete d'Acorna(tome2)
-le peuple d'Acorna(tome3)
-le monde d'Acorna(tome4)le moin bien a mon gout.

Margaret BALL a aidé Anne McCAFFREY a ecrire les deux premiers et Elizabeth Ann SCARBOROUGH a aider a ecrire le 3eme.

Ces livre raconte l'histoire d'une petite fille seule dans sa capsule de sauvetage perdue dans l'espace et retrouvée par 3 mineurs.Cette petite fille etait bien etrange car elle une fine corne au centre de son front, des pieds curieux, une belle chevelure argentée et des pouvoirs insolites : purifier l'air et l'eau, faire pousser les plantes, guérir les plaies et les fractures...
Acorna va grandire et va vouloire retrouver son peuple malgres tout les danger sur sa route et l'amour qu'elle a pour ses 3 "oncles"

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2006 16:52 
Hors ligne
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2004 22:24
Messages: 1809
Je déterre mon topic des tréfonds de l'oubli afin de poster quelques news.

Déja, good, good news, "Dragon's fire" est dispo en anglais depuis le mois d'aout et "Dragon's heart" ne devrait pas tarder à le suivre.

Ensuite, il y aurait une chance de plus en plus serieuse que le premier volet du cycle de Pern soit enfin adapté en film.

En effet, Steve Hoban (qui est là tête de Copperheart Entertainment ) aurait pris plus qu'une option sur les droits des livres pour un portage sur le grand écran.

Je croise les doigts. ^^

Pour finir, quelques mots de Steve à ce propos :

"Bringing the Dragonriders of Pern saga to the big screen has been a dream of mine ever since I first read the books and, like millions of other people around the world, fell in love with them. Lord of the Rings’, ‘Harry Potter’ and the ‘Chronicles of Narnia’ have all been adapted with enormous success and the Pern series is in the same league"

Que l'on peut traduire plus ou moins par :

"Adapté la saga de Pern sur le grand écran ai un rêve que je nourris depuis la toute premiere fois que j'ai lut les livres et, comme des millions d'autres dans le monde, que j'en suis tombé amoureux. "Le seigneur des anneaux", "Harry Potter" et les chroniques de Narnia" ont tous été adaptés avec un énorme succes et la saga de Pern est clairement du même niveau que ces oeuvres."

Voila. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2007 13:50 
Hors ligne
Elève facétieux de Poudlard
Elève facétieux de Poudlard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2007 15:51
Messages: 43
Un topic sur mon auteur de Sf préférée c'est dingue que je sois passé à coté si longtemps.

Personnellement, j'ai commencé avec la trilogie du cristal et son héroïne à la fois si extraordinaire et si humaine dans ses combats, dans ses victoires et dans ses échecs.

Résumé :
Killashadra Ree est une jeune fille doté d'un don important : l'oreille absolue et qui a donc fait de la musique son rêve de carrière.

Déçue par les perspectives de carrière qu'on lui propose à la fin de sa formation, elle décide de faire table rase et de se risquer à entrer dans une profession dangereuse, ultraspécialisée et mystérieuse : celle de "chanteur cristal".

Le bonus de cette profession est un vieillissement extrêmement ralenti qui permet aux chanteurs cristal de vivrent plusieurs siècles. Mais le double tranchantest une perte progressive de mémoire et l'isolement dans lequel les spécificités du métier confinent les "chanteurs".

Dans "la chanteuse cristal", le décors est planté et la lutte de killashandra commence jusqu'au moment où elle parviendra à devenir une véritable chanteuse cristal.

Le second roman, "Killashandra" nous mène aux confins de la galaxie sur une planète où notre héroïne découvrira de nombreuses intrigues, de bien tristes manigances mais aussi une âme soeur en la personne un jeune musicien révolté contre un système planétaire vérolé.

"La mémoire du cristal" achève la trilogie en abattant enfin le revers de la médaille sur nos personnages. Cette fameuse mémoire que Killashandra n'a pas voulu conservé risquant de compromettre à jamais tout son bonheur.

L'univers est magnifiquement détaillé et particulièrement prenant. les personnages ont des personnalités très fermes et attachantes, l'histoire est lisse et pousse aux rêves de futurs. Et puis j'adore les trilogie alors c'était naturel que je craque sur cette histoire.

Toujours dans le futurisme, j'ai poursuivi avec "Le vaisseau qui chantait" qui est une succession de nouvelles mais toujours rapportées au même personnage une femme Helva devenu pour cause de graves infirmités la partie pensante d'une fabuleuse nef intersidérale. L'histoire est magnifique et je pèse mes mots. Très touchante, trop humaine, Helva fait rapidement oublié ses manques physiques quand le relationnel prend toute sa valeur.

J'ai ensuite continué à m'intéresser aux nouvelles de cette auteur. J'aime beaucoup ce format stylistique qui permet de découvrir un monde, un personnage et une histoire sans forcément s'investir dans des heures de lectures. J'ai alors découvert "Légendes" qui est un ouvrage de Robert Silverberg, regroupant 11 récits inédits de Fantasy dont un de Anne McCaffrey : Les Chroniques de Pern : Messagère de Pern .
L'histoire est une scène de vie de Pern, l'univers de toute la saga de la Ballade de Pern et c'est ainsi que j'ai appris à connaitre ce monde à part créé par Anne McCaffrey. Mais je suis tétue et l'idée de m'attaquer à la douzaine de bouquin que composent la série me freinait bêtement.

Du coup, je me suis acheté "La dame de la Haute Tour" qui est un recueil de nouvelles uniquement de Anne McCaffrey. J'y ai ainsi découvert les multiples univers dans lesquels gravitent ses personnages.
La Ballade de Pern avec "Le Plus petit des dragonniers"
Le cycle des hommes libres avec "Les Épines de Barevi"
Le vol de Pégase avec "La Dame de la haute tour" et "Pomme pourrie"

A ce moment là, je pense que j'avais franchi le point de non-retour :
J'ai acheté :
la trilogie du cristal pour la relire
les 6 premiers tomes du vol de pégase pour les vacances
les 2 premiers volumes de la Grande Guerre des Fils à la rentrée
les 3 volumes de la trilogie des Harpistes pour noël
sans compter la trilogie du cycle des Hommes libres, la trilogie des Forces, les premiers bouquins du cycle d'Acorna ...
Bref j'ai tout acheté !

Enfin non et d'ailleurs je lance un appel, je cherche "le maitre harpiste de Pern" qui est actuellement introuvable en version française.

Bizzz, le Ramina

PS : désolée quand j'aime je parle beaucoup ! :oops:
PS2 : Une adaptation cinéma ça pourrait être un rêve à condition que ce soit magiquement réalisé...

_________________
Image
http://leramina.net
http://kinders.leramina.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2007 13:40 
Hors ligne
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2004 22:24
Messages: 1809
Yoooooo, voici la couverture US du prochain livre dédié Pern, Dragon Harper.

Image

Ce livre, écrit par Todd et pas par Anne hélas, se passera toujours durant le 3eme passage ce qui, pour du moins, est quand même une déception.

A quand un livre qui fera directement suite à The skies of Pern bon sang ?

Enfin bref, Dragon Harper sera dans les bacs en décembre 2007.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com