Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 25 Mai 2018 7:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mozart
MessagePosté: 25 Sep 2005 9:41 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Je créer un topic pour un musicien qui est mort d'une façon un peu spècial c'est à dire dans une fosse commune jamais personne n'as pu le retrouver, mais je me demande vraiment comment a t-il pu finir comme ça, j'ai regarder pas mal de fois le film (mais je n'ai pas lu le livre s'il y en existe un) et je me pose toujours pas mal de questions... Pöurquoi n'as t-il pas accèpter le mecène pour faire le Requiem?? Et pourquoi n'as t-il pas pu avoir sa tombe? je sais qu'il manquait d'argent quand il est mort mais sa femme aurait pu faire une sorte d'empreint si à l'époque ça existait.
Ce que vous pourriez me dire après seront bien evidemment que des théories mais j'aimerai savoir votre point de vu.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2005 11:37 
Reporter vedette du Chicaneur
Reporter vedette du Chicaneur

Mon copain est un grand mélomane et un adorateur de Mozart. On en a parlé bcp ensemble, donc voilà en gros ce que j'ai retenu de nos conversations:

Bon, déjà, il ne faut pas prendre au pied de la lettre le film, qui est très romancé. Salieri était connu pour être un homme affable, gai, et surtout bien plus célèbre que Mozart à l'époque. S'il reconnaissait le talent de Mozart, il ne l'enviait pas, ou du moins, rien ne le laissait croire. Salieri n'est pas non plus responsable de la mort de Mozart. Selon des études récentes, il est mort parce qu'il avait mangé du porc pas assez cuit !!!
http://www.lci.fr/news/sciences/2001/0, ... Uy,00.html

Quant au Requiem lui-même, là aussi le film fantasme complètement. Le Requiem n'est pas commandé par un personnage étrange et inconnu qui serait Salieri. Le commanditaire et mécène est bien connu désormais. Cette composition d'une Messe des Morts était en fait la commande du comte Franz von Walsegg zu Stuppach qui venait de perdre sa femme Anna, le 14 Janvier 1791. Il fallait que cette commande reste secrète, car le comte voulait se faire passer pour le compositeur du morceau, ce que Mozart accepta.

Enfin, concernant la fosse comune, là encore il s'agit d'un mythe tenace. Déjà, il faut relativiser. La fosse commune n'était pas à l'époque un trou béant où l'on jetait des centaines de corps. Il s'agissait plutot d'une tombe commune à une dizaine de corps, numérotée pour que la famille sache où etait enterré le defunt
Mais surtout, concernant Mozart, la famille de sa femme avait les moyens de payer un enterrement décent. Mozart était endetté parce qu'il était trop depensier, mais sa famille ne vivait pas dans la misère car sa dernière année de vie lui a rapporté pas mal d'argent ( Succès de la Flûte enchantée, commande Royale pou l'opéra de La Clémence de Titus, menuets, concertos,...). Mozart a été payé pour chacune de ses oeuvres, il n'était donc pas vraiment pauvre, mais endetté, certainement!
Mais, il est fort probable que son épouse Constance ait joué un rôle peu reluisant dans toute cette affaire d'enterrement. En effet, bcp d'historiens n'excluent pas le fait qu'elle ait volontairement mis son époux en fosse commune pour créer "le Mythe Mozart". Juste après la mort de son époux, c'est elle qui invente la relation Salieri-Mozart et bien d'autres légendes. Elle n'est pas seulement soucieuse de redonner du prestige à son mari, elle veut surtout faire remonter la valeur considérable de ses partitions manuscrites...

Il existe bcp de biographies de Mozart, plus ou moins valables.
Une oeuvre intéressante est celle de Mozart connu et inconnu deH.C. Robbins-Landon, qui explique ce qui releve du mythe chez Mozart, et ce qui est vrai, et parfois ignoré du grand public.

J'espere avoir pu t'aider (enfin, surtout mon copain entre autres!!)
Sinon, j'aime bcp le film ceci dit!! C'est même un de mes préférés!

Dernière édition par Ceiba le 02 Oct 2005 19:38, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2005 12:03 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Ok et ben di donc tu en connais des choses.
Pour son enterement alors on en est pas sur du tous si j'ai bien compris.
Et pour ça mort ce n'est pas parce qu'il mangeait rien du tout du fait qu'il fesait son requiem comme le montre le film. Et pareil pour la richesse de la Famille...
Et je chercherai une biographie ou autobiographie de lui comme ça je vais pouvoir un peu plus que ce que je ne sais déjà
merci encore!

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2005 17:04 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Bon, en tant que étudiante en musicologie, je suis assez d'accord avec Ceiba.

C'est prouvé maintenant, Mozart est mort d'une intoxication alimentaire (en effet le porc étant la piste la plus suivie).
Pour les histoires d'argent, je suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas Mozart qui était dépensier, mais plutôt sa femme, Constance, habituée à un certain train de vie. Et puis Mozart, en tant que franc-maçon, a beaucoup prêté d'argent qu'on ne lui a jamais rendu, surtout après sa mort, d'où les problèmes d'enterrement. De même, il n'était pas du tout déshonorant à l'époque d'être enterré dans une fosse commune, mais plutôt le lot du plus grand nombre. La fosse commune n'étant pas à l'époque la même chose qu'aujourd'hui comme l'a dit Ceiba.
C'est comme la rumeur disant que Mozart est mort seul sans personne pour suivre son convoi funèbre, n'est qu'une mauvaise interprétation de l'histoire. A l'époque il était très mal venu de suivre un convoi funèbre, c'est tout.

Pour des conseils de livres, c'est pas évident car je ne me suis jamais penchée plus que ça sur le sujet. Mais les biographies (ou livres parlant de Mozart) les plus conseillés par les profs sont (je donne les auteurs car je ne connais pas les titres) :

Alfred Einstein
Remy Stricker
Michel Parouty
Brigitte et Jean Massin (certainement la biographie la plus simple à lire)

Sinon, tu peux toujours demander conseil dans une bonne bibliothèque pour les nouveautés (mais ça dépend de la ville où tu habites). L'idéal étant de consulter les bibliographies des mémoires ou des thèses traitant de Mozart.

Enfin, si tu es vraiment intéressé, je peux pousser un peu plus mes recherches si tu me le demandes.

« Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche… il naîtra de ceux qui l’ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois… et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore… et l’un devra mourir de la main de l’autre car aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit… »

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2005 16:54 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Les artistes sont rarement reconnus en leur temps, parce que trop visionnaires, trop en avance.
Et puis à l'époque ce n'était pas des métiers très rémunérés, surtout quand on imagine le temps qu'il devait falloir pour écrire une symphonie ou un opéra.
Il faut attendre la fin du 20ème siècle pour élever les chanteurs, les sportifs, les écrivains, les peintres à des niveaux inimaginables. C'est un résultat de la mondialisation, de la médiatisation à outrance, et de la démocratisation des arts.
Mais de nos jours encore, parmi les artistes existants, certains passent snas doute à la trappe, faute de voir les médias mettre le nez dans leurs oeuvres, et finissent sans doute leurs jours comme de parfaits inconnus, avec éventuellement des dettes pour tout héritage.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]