Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 25 Mai 2018 7:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Quel est votre "Malaussène" préféré?
Au bonheur des ogres 10%  10%  [ 1 ]
La fée Carabine 40%  40%  [ 4 ]
La petite marchande de prose 40%  40%  [ 4 ]
Monsieur Malaussène 10%  10%  [ 1 ]
Monsieur Malaussène au théâtre 0%  0%  [ 0 ]
Des Chrétiens et de Maures 0%  0%  [ 0 ]
Aux fruits de la Passion 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 10
Auteur Message
 Sujet du message: Danniel Pennac et la saga "Malaussène"
MessagePosté: 25 Nov 2005 21:19 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

Voilà, j'aimerais avant tout savoir si beaucoup d'entre vous connaissent et si oui, quel est le livre de la saga Malaussène que vous avez préféré.
Pour ma part, c'est La petite marchande de prose.

Ca fait déjà 3 ou 4 ans que j'ai découvert Pennac. Et depuis, j'ai tout lu de lui. C'est simple, j'étais pliée de rire quand je lisais ses bouquins, et en particuliers la saga Malaussène. Il a une façon d'écrire très simple, du language on ne peut plus courant, très facile à lire, à dévorer je dirais même. Mais ses meilleurs livres sont sans conteste cette saga Malaussène.
Qu'est-ce que la saga Malaussène? Et bien c'est avant out l'histoire de Benjamin Malaussène, frère de famille travaillant comme bouc émissaire dans une grande surface (en gros, c'est le boulet, quoi), sans père ni mère, qui élève, dans un Belleville très attachant et dans une ancienne boutique aménagé en apartement, toute sa famille: une ribambelle de frères et de soeurs, qui ont tous leur caractère et leur personalité. Mais la saga Malussène ce n'est pas que ça, c'est aussi une intrigue policière, des enquête, des passages absolument délirants et un personnage principal complètement attachant.

Donc voilà, je voulais savoir un peut Ce que vous pensiez de ces oeuvres, que vous me donniez votre avis et particulièremement sur La petite marchande de prose si bien sûr vous l'avez lu. Ca m'interesse beaucoup de savoir ce que vous en pensez parce que je connais très peut de gens que ça interesse (et qui connaissent).

Et puis donc pour ceux qui connaissent: pensez-vous que Pennac a une écriture "trop facile"? Beaucoup de gens lui reproche ça, mais justement c'est ce qui fait le charme de ses bouquins et le fait qu'on se sens très proche de l'univers du livre. Qu'en pensez-vous?

Bon ben, feu à volonté alors :wink: !

Image"En vert... et contre tous."Image

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2005 22:00 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

La petite marchande de prose est excellent ! Je l'ai lu très récemment, et c'est d'ailleurs le seul de la série que j'ai lu, il faut que j'essaye d'en trouver d'autres au CDI de mon lycée ...
D'ailleurs, j'ai adoré la dernière phrase du livre : "Je t'aime ... exactement" ... c'est trop mignon !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2005 19:46 
Reporter vedette du Chicaneur

j'avais pas vu ce topic o_O
j'aime beaucoup la saga malaussène, je les ai tous lu je crois, ça fait longtemps qu'il n'a plus sortis de livre là dessus
je sais plus lequel est mon préféré je les ai lu (et relus) y'a longtemps lol ptet le 1er ou messieux malaussène
mais je me rapelle plus du tout de quoi parle la petite marchande de prose
je ne pense pas que daniel pennac ai une écriture façile, c'est parfois difficile de faire dans la simplicité et je pense c'est très travailler sa manière d'écriture au contraire
en tout cas moi j'adore comme il écrit, c'est ce qui fait le charme de ses livres ^^

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2005 20:04 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Ah tiens, ça me fait penser ... Il y a deux semaines, j'ai lu la Fée Carabine ...
Je l'aime beaucoup ! Et je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut énormément de talent pour manier une écriture simple, sans trop tomber dans la vulgarité...
Le truc bien chez Daniel Pennac, c'est qu'il retranscrit des dialogues du quotidien, sans trop exagérer, au niveau du langage familier, et sans non plus trop améliorer, et tomber dans un niveau soutenu trop lourd à lire...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2005 1:47 

(mode arnold et willy on) qu'est ce que tu me raconte là ? (mode arnold et willy off)
mais je croyais que la série malaussène s'arretait à monsieur malaussène !! :shock:
on m'aurait menti.
vite je cours m'acheter la suite.

est ce que les trois derniers tomes sont dans la continuité des premiers ?
est ce que tu les a sités dans l'ordre Jagged Little Pill ?

je suis complètement fan de ces bouquins. je ne trouve pas que l'écriture soit facile, elle traduit parfaitement l'ambiance et les situations les plus rocambolesques paraissent complètement plausibles. en plus c'est cru limite gore mais ça passe comme une lettre à la poste tout en faisant marrer, comment ça s'explique ça. autant d'équilibre et de justesse dans l'écriture c'est pas donné à tout le monde. et ça au moins sur les quatres tomes que j'ai lu.

je tient plus je cours les acheter !!!

(dehors)

edit : ça y est je les ai. enfin je n'ai pas trouvé monsieur malaussène au théatre. est-il indispensable de le lire avant les deux autres ou est ce une sorte de bonus de monsieur malausséne ?

Cousin de Dobby.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2005 19:36 

non tu peux te passer de le lire, comme tu dit c'est une sorte de bonus de monsieur malaussène, si je me souviens bien ça résumait un peu le livre

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2005 0:46 

cool merci tu m'enlève une sacrée épine du pied. je vais pouvoir me régaler des histoires de malaussène. et dire que je croyais que c'était finit. il y a des jours comme ça où on a la preuve des bienfaits de l'esprit de noël ?

Cousin de Dobby.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2005 17:47 

mdr tu aurai ptet meme pu te les faire offrir en cadeau de noel lol

mais je voudrai pas etre mauvaise langue mais les derniers je les trouve pas vraiment à la hauteur des 4 premiers, meme aux fruits de la passion, c'est dommage

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006 12:41 

My eyes burn a écrit:
non tu peux te passer de le lire, comme tu dit c'est une sorte de bonus de monsieur malaussène, si je me souviens bien ça résumait un peu le livre

Oui en fait ça résume un peu tous les livres de la saga Malaussène jusqu'à Monsieur Malaussène. Mais c'est clair que tu peux te passer de le lire, il n'y a pas de nouvelle intrigue. En fait ce qui y est interessant c'est la façon dont Pennac a présenter le livre, sous forme théatrale. Mais ce que j'aime bien aussi c'est cette façon tellement naturelle de se mettre dans la peau de son perso (c'est toujours Benjamin le narateur), comme si il avait vraiment vécu mot pour mot ce qui s'était passé, et dans Monsieur Malaussène c'est encore plus flagrant que dans les autres livres, on a vraiment l'impression que Benjamain Malaussène existe vraiment dans la réalité.

Image"En vert... et contre tous."Image

Sujet du message: Après Pennac, je vous conseille Vargas
MessagePosté: 02 Juil 2006 11:24 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

C'est grâce à mère que j'ai découvert la saga "Malaussène". J'ai tout de suite accroché. J'adore ce style un peu farfelu, qui nous montre que la vie n'est pas forcément complètement stricte et classique. Ca permet de s'évader et de découvrir le petit grain de folie qui demeure en nous. Car franchement, êtes-vous plutôt comme Malaussène ou plutôt comme tout le monde ??? Sinon, quelle solution vous fait le plus rêver ???

Mon préféré à ce jour reste tout de même La Fée Carabine, rien que pour le titre, mais surtout pour tout le reste. Ca me fait penser que ça fait longtemps que je ne les ai pas relu, faudrait que je m'y remette...

Surtout que je viens d'enchaîner la série des Fred Vargas que je conseille à tous ceux qui aime Pennac et le farfelu.

Fred Vargas écrit des romans policiers qui ont pour héros soit Jean-Baptiste Adamsberg, soit les "Evangélistes", soit Louis Kehlweiler (soit ces héros couplés). Mon préféré reste Sous les vents de Neptune et le seul que je n'ai pas aimé est Ceux qui vont mourir te saluent mais c'est personnel.

En tous cas, lisez-en un et dites-moi si vous aimez...

« Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche… il naîtra de ceux qui l’ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois… et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore… et l’un devra mourir de la main de l’autre car aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit… »

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]