Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 29 Fév 2020 14:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: harry potter, un livre dangereux?
MessagePosté: 01 Déc 2005 22:13 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

J'ai utilisé la fonction rechercher: pas trouvé ce topic!
Bon voilà, hier j'ai regardé une émission à la télé dans laquelle ils ont fait une espèce d'analyse sociologique d'harry potter et j'avoue avoir été choquée parce qu'un auteur disait. Pour lui, harry potter est un livre avant tout sexiste avec une morale dangereuse qui fait référence à Hitler!!Oui, vous avez bien lu! Pourquoi? d'après lui dans le livre il y a des sous-hommes, ou décrits comme tels, les moldus, et des sur-hommes, les sorciers et même les "gentils" sont d'accord pour dire qui'l existe cette catégorie de sous-homme, puisque tout le monde reconnait que les moldus ne sont pas intéressants. De plus, le livre est censé être sexiste puisqu'il décrit la seul héroïne, Hermione, comme laide mais bosseuse donc ça remonte son niveau et Mrs Weasley ne sert qu'à faire la mère de famille.
En gros, l'auteur déconseillait de donner un tel livre à lire aux enfants!

Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec cette lecture mais je pense que cet auteur va un peu loin dans son analyse. Ca me parait vraiment trop exagéré d'associer harry potter à Voldemort!En plus, je ne trouve pas que le livre soit particulièrement sexiste. il me semble au contraire qu'il véhicule des morales qui ne sont plus vraiment mises en avant aujourd'hui.

je voudrais savoir si vous avez trouvé que les livres peuvent être dangereux pour les enfants et ce que vous pensez de cette analyse, qui me parait hautement improbable!!

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2005 22:24 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Localisation: Entre imaginaire et réalité... Mais quelle réalité???
Je suis tout aussi choquée que toi Liz...D'abord car je ne pense pas que les moldus soient des sous-hommes pour moi justement c'est un livre anti-fasciste. La critique est fait sur Voldemort qui essaie de créer une race de sorcier pure si ça c'est pas de l'anti fascisme ça... De plus en quoi c'est sexiste??? C'est un livre écrit par une femme. Ok le héros est un homme mais bon il y a plein de femmes autour de lui: hermione, ginny sans oublier qu'il tient sa force de sa mère qui au contraire de son père n'a jamais été quelqu'un d'arrogants ou quoique ce soit. Je rappellerai juste pour info que JKR a travaillé pour Amnesty International alors y a pas quelque chose qui cloche??? Le sexisme et le fascisme, ça rime pas vraiment avec amnesty :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2005 22:33 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Je crois qu'il faut se méfier de ce genre d'analyses, souvent faites par des gens qui n'ont pas lu le livre et qui veulent surfer sur la vague. Ils parlent par ouï_dire. Non le livre n'est pas sexiste : et McGonagall ? et Tonks ? Et Bellatrix (elle est digne des chiennes de gardes !) ? Et depuis quand Hermione est laide ?
non le livre n'est pas fasciste : Mr Weasley adore les moldus ; les sorciers passent leurs temps à les protéger, pas à les envoyer dans des camps ! En revanche, oui, Voldemort est bien une sorte de figure hitlérienne mais Harry le combat, justement...
ce qui est sûr c'est que ce livre est beaucoup moins dangereux pour les enfants que les 3/4 des séries 8h-8h30 de M6 dont le message est bien plus sexiste ou que les 3/4 des séries française, des émissions qui excluent bien plus les gens issus des générations immigrées que Harry Potter n'exclut les moldus !

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2005 22:38 

Alors là c' est du n' importe quoi ! Harry potter est loin d' etre sexiste , et a encore moisn une morale dangereuse .
La preuve comme le dit Ginerva il tient sa force de sa mère , de plus il n' aurait sans doute pas réussi tout ce qu' il entreprent sans Hermione .
Les moldus ne sont en rien des "sous-hommes" au contraie la morale de cette aventure est avant tout l' égalité .
Et comme il faut un méchant qui est le plus de différence possible , il est bien entendu qu' il ne soit pas daccord avec cette idéologie.
Sois cet auteur n' a pas lu le livre sois il n' a absolument rien mais alors rien compris a ce qu' est cette histoire ....

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2005 22:46 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Non, HP n'est decidement pas une oeuvre sexiste.

Les femmes sont bien presentes et de plus, jouent dans l'histoire un role important.

L'accusation de fascisme est tres severe et, j'ose esperer, infondé.

Par contre, c'est vrai que le monde des moldus est clairement depeint comme "inferieur" et les sorciers semblent avoir la manie de regarder les moldus avec des yeux assez meprisants.

Mais c'est un element du livre tres important je pense.

Car, à mon humble avis, c'est exactement ce qu'essaye de nous montrer Rowling.

Soit en resumé que la societé des sorciers à default d'etre totallement "mauvaise", est litteralement gangrenée de l'interieur par ce genre de streotypes et d'idées reçus.

La societé des sorciers est en effet extremement conservatrice et repliée sur elle-même.

Et tout ce mauvais coté est symbolisé par voldy et sa petite troupe de joyeux encagoulés.

Petite troupe que combattent justement dumby, les weasley, harry...etc.......

Donc, si fascisme il y a dans HP, il faut plutot le chercher du coté des "bad guys" que des "gentils". ^^

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2005 23:30 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

il y en a vraiment qui sont près à dire n'importe quoi pour passer à la télé :roll:

Non hp n'est pas sexiste, la preuve les femmes y ont un role très important, il y a autant de sorcière que de sorcier et elles sont toutes aussi intelligente et doué qu'eux. Et se baser sur une preuve comme hermionne est moche pour dire que le livre est sexiste est tout simplement ridicule!!!

En effet voldemort avec tous ces histoires de "sang pur" est une référence à Hitler et jk ne s'en cache pas, mais Harry combat ces idées, et hermionne prouve chaque jour à quelle point ces idées de sang supérieur est ridicule.

Maintenant vous avez tous l'air de penser que tout les sorciers considèrent les moldus comme inferieur :shock: où avez-vous vu ça? les mangemort je ne dis pas, mais où avez vous vu que c'était le cas des autres aussi... Dumbledore les traite bien, Mr weasley n'en parlont pas... à aucun moment j'ai vu un sorcier autre que mangemort avoir du mépris pour les moldus et les considerer comme inferieur...

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2005 12:40 
Elève facétieux de Poudlard

Méfions-nous des socio-trouducologues médiatiques...
Bien sûr qu'Harry Potter n'est pas sexiste. Les personnages féminins importants ont tous de forts caractères : Hermione (qui n'est pas censée être moche - juste des grandes dents et des cheveux ébouriffés - pas plus que Ron est censé être un canon), Ginny (je craque pour elle...), Mrs Wesley (qui a un côté mère juive très marrant), Mc Gonnagall (mon prof préféré), Tonks, Luna. JKR décrit justement bien l'était d'esprit des adolescentes avec la diversité des personnalités (elle prend des archétypes, mais les personnages sont crédibles). Les garçons paraissent d'ailleurs bien gauches et démunis face aux filles dans HP... Le seul macho de service, McLaggen (éphémère boy-friend d'Hermione), passe d'ailleurs pour un demeuré.
Pour ce qui est du fascisme, ce n'est pas le monde des sorciers qui est fasciste mais Voldemort et ses sangs-purs. C'est au contraire une belle leçon d'antiracisme et une fable sur le courage d'affonter le fascisme, de résister, de faire son devoir.
C'est une morale très proche du Seigneur des Anneaux : Froddon n'a pas choisi d'être un héros mais c'est lui que l'Anneau a choisi et donc il doit accomplir sa tâche et détruire Sauron. Les résistants à l'Occupation nazie étaient aussi des gens ordinaires mais ils ont fait un choix, celui de combattre l'oppression, parce que c'était leur devoir. C'est l'inverse, dans Star Wars, d'Anakin Skywalker qui choisit le pouvoir et l'égoïsme (protéger sa femme au détriment de son devoir) et devient un oppresseur.
Ce qui est d'ailleurs le plus admirable dans l'écriture de JKR c'est qu'elle met toujours en avant le choix des héros, Dumbledore explique bien à Harry que l'on n'est que la somme de ses choix. Et c'est très vrai. Harry aurait pu choisir d'aller à Serpentard ou de se tenir à l'écart du danger. Mais il fait toujours ce qu'il pense être son devoir, quitte à transgresser les règles de l'école. Ce qui est difficile ce n'est pas de partir à la guerre quand votre pays vous y oblige (même si ce n'est pas drôle) c'est de choisir de combattre quand toute la société vous dit que tout va bien et qu'il faut se tenir tranquille. Le T5 était particulièrement éloquent à ce sujet.
Harry Potter, c'est l'incarnation de la resistance anglaise face à l'oppression, de l'esprit d'indépendance.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2005 13:51 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
à aucun moment j'ai vu un sorcier autre que mangemort avoir du mépris pour les moldus et les considerer comme inferieur...

Et bien, s'il te faut un exemple prenons au hasard celui de Stan qui fait une remarque de ce genre dans le magicobus. (tome 3)

Mais dans un cadre plus generale, je dois avouer que le comportement de la societé des sorciers est quelques chose qui m'a toujours assez fait halluciné dans HP.

Premier élement : le replis sur soi.

Pouvez-vous imaginer une societé à ce point close aux idées exterieures que la majorité de ses membre ne connaissent que vaguement l'existence d'un truc aussi répendu sur la planete que le telephone ? (pourtant carrement plus pratique que les hiboux !!)

Bon, sur le coup ça fait bien rire le passage avec Ron qui hurle au telephone, mais si on prend un peu de recul, on ne peut qu'être surpris de tant d'ignorance.

On aurait presque l'impression que les sorciers vivent totallement dans leurs bulles, ne realisant aucune des realités que vivent et supportent les moldus au quotidien.

Resultat, une societé qui vit comme au ralentit et qui en arrive meme jusqu'a ce laissé prendre entierement en otage par une bande de types encagoulés ne dépassant pas les vingts individus.

La magie leur a rendut la vie trop belle et bien trop facile.

Ils en sont encore plus dependant que les moldus ne le sont de la technologie.

Ce qui nous amene au second point : le mepris.

Les moldus ont donc besoin de la technologie pour survivre.

Impossible sans ça de se chauffer l'hiver, de nourrire tous le monde.....etc.........

Les sorciers eux, un revert de baguette et s'est fini.

Ne pensez-vous pas qu'avec une telle benediction, les sorciers ont en eux le pouvoir d'aider considerablement les moldus ?

Au moins dans les situations vraiment grave ?

Et cela sans forcement s'exposer à la vue de tous.

Mais ils semblent qu'ils s'en foutent totallement.

Preferant egoistement garder leur situation extremement priviligié et vivre en total vase clôt.

Si ça ce n'est pas une forme particulierement aigue de mepris.........

Les reflexions dans les livres sur les moldus ne sont que rarement ouvertement hostiles, mais on peut tres souvent y voir un regard hautain, un rien meprisant, voir presque paternaliste par moment. (halala ces pauvres moldus incapables de faire quelque chose correctement d'eux même.......)

Enfin, c'est du moins comme ça que j'ai ressenties les choses. ^^

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2005 18:23 

Je suis d'accord avec Castel en ce qui concerne le mépris qu'ont les sorciers envers les moldus. Le père de Ron n'a jamais eu d'avancement au ministère parce que c'est un amoureux des moldus et que tout le monde considère que c'e n'est pas intéressant.Tous les sorciers ne parlent des moldus qu'en termes méprisants ou au mieux indifférents.

J'avoue que ça me fait douter. Cependant je ne pense pas que l'auteure cautionne un tel comportement. En effet, tous les "héros" ne souhaitent pas persécuter les moldus: par exemple, ils empêchent les mangemorts de le faire à la coupe du monde de quidditch.Le père de Ron est d'ailleurs décrit comme une personne aimable et assez chaleureuse, bien qu'un brin illuminé.

Sujet du message: Re: harry potter, un livre dangereux?
MessagePosté: 02 Déc 2005 18:59 

Liz a écrit:
De plus, le livre est censé être sexiste puisqu'il décrit la seul héroïne, Hermione, comme laide mais bosseuse donc ça remonte son niveau et Mrs Weasley ne sert qu'à faire la mère de famille.

Hermionne n'est pas décrite comme moche. L'auteur dit juste qu'elle a quelques défaut comme ses dants en avant. Mais tout le mone à ce genre de défaut.

Elle est surtout décrite comme la plus doué, la plus intélligente et la plus mature. Je ne trouve pas ca sexiste au contraire.

Et Harry n'est pas décrit comme un applolon non plus, par ailleurs.

Le type qui a fait cette annalyse, a du lire les livres en diagonal, pour faire de telle conclusion.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2005 22:06 
Accro à la magie noire
Accro à la magie noire

pour suite à Castel, je dirais que le SOrciers sont effectivements très dépendants de la magie... si un sorcier pert sa baguette, il se retrouve tout nu.

Par contre, je relève une incongruité:

comment les sorciers, fermés sur leur propre monde au point que les enfants de moldus ne sont jamais arrivés à amener leurs techniques avec eux, connaissent-ils la notion de nationalité?
Ils semblent très unis (federation internationale des mages et sorciers) mais restent attaché à un pays...or, ce sont les mêmes que les technologistes (nous quoi :p)

bon, c'est par souci de simplification je sais, mais tout de même...je tenais juste à souligner ce point

Pour le reste, voir une apologie du racisme et du sexisme dans harry potter...
je dirais simplement, que justement, vu que les lecteurs sont à considerer comme "moldus", ils doivent se sentir révoltés par ce racisme latent...
quand au sexisme... :roll:

Image

Bran Darkraven

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2005 19:43 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Bon, d'accord, faut quand même pas le mettre entre les mains d'enfants de moins de 10 ans à mon avis... sous peine de cauchemars possibles !

mais vu ce qu'on peut voir dans la plupart des dessins animés passant à la télé, voire même le message véhiculé par les Walt Disney (bien "New-Age"), en comparaison HP c'est de la crème !

ce type n'a pas du lire les bouquins en entier, et il ferait bien d'allumer sa télé de temps en temps, voire même de rouvrir quelques livres pour enfants pour s'apercevoir que le moindre conte de fée de notre enfance est largement pire question sexisme et ségrégation raciale ! je ne connais pas beaucoup de contes parfaitement démocratiques, au contraire, avec leurs rois servis par des valets, et leurs princesses tout juste bonnes à être assez belles pour épouser un prince charmant et faire beaucoup d'enfants !

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2005 20:10 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

je suis tout à fait d'accord avec toi ayn je n'ai jamais compris les enfants de moins de dix ans qui lisaient le tome 4. Peut-être le tome 1 a la rigueur. Je m'explique, c'est vrai qu'au départ HP est un livre pour enfants. Je l'ai d'ailleurs lu à dix ans, mais apres chaque livre HP a grandi avec ses tous premiers fans. Il y a beaucoup trop de symboles: Salazar, Hitler qui sont très difficiles à comprendre pour de jeunes enfants.
Ensuite il est vrai que les moldus sont assez méprisés, je serais assez d'accord avec Castel. Mais je pense qu'il ne s'agit pas de fascisme de la part de JKR mais d'une critique en elle-même. Je donnerais comme exemple au début du tome 6. Quand Dumbledore vient rendre visite au Dursley ça m'a assez mise mal à l'aise... Même si je sais que les Dursley ne sont pas des anges. Ensuite vous dites tous que Weasley ne les méprise pas mais je ne suis pas de cet avis en fait je pense que justement A. Weasley est fasciné que les moldus soient arrivés à faire tant de choses alors qu'ils ne sont rien.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2005 20:59 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

mais les enfants de 10 ans peuvent lire tous les livres HP je pense, cependant ils ne verront pas les meme choses que des personnes plus agées...eux y verront surtout le premier degré: la magie etc, quand nous nous voyons les symboles sous entendus...

sinon pour parler de l'analyse, je trouve ça totalement débile lol ;-) Je crois que certaines personnes devraient arrêter de tirer des conclusions tirées par les cheveux en se basant sur des éléments hasardeux...franchement je vois pas ou ce type a pu pêcher ça mais il faut croire que certains ne savent plus quoi inventer :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2005 21:20 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

surtout qu'à mon avis ils n'ont pas lu le livre...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]