Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 18 Aoû 2018 10:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2006 12:47 
Reporter vedette du Chicaneur

Pour SOL, il me semble que c'estdu deuxieme degre. C'est justement TROP gros pour etre vrai. Pour comprendre ce qu'ils disent, il faut lire, il faut savoire utiliser internet. Ce n'est pas difficile, certe, mais pour ce genre de personne, ca semble paradoxal.

Je ne peux pas croire qu'il puisse exister des gens qui defendent l'analphabetisation. Surtout qu'ils parlent quand meme de livre defendant leurs theories. Pour moi, c'est une caricature.

LES CHATS. C'EST BIEN, LES CHATS.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2006 21:29 

J'ai lu certains de vos posts qui sont très intéressants.
Le problème, Urza, c'est que je trouve que tu t'embarque un peu dans le sujet de la religion, qui je crois, est plutôt déconseillé ici...

Je dépasse sans doute mes droits en disant cela, mais je n'avais pas aimé la tournure que prenait parfois cette conversation... :sm7:

EDIT par Jessica : méa culpa, je suis assez occupée cet été et je n'ai pas vraiment fait attention au contenu de certains messages.
Je suis donc tout a fait d'accord, ton message, Urza, contient des propos que je juge inacceptables dans la mesure où ils heurtent les croyances et convictions que nous pouvons avoir : j'efface donc le contenu qui est en rapport à cela, et je te demande de ne plus poster de message de ce genre, par respect pour notre règlement d'une part, et pour les membres catholiques d'une autre. :wink:

Sur ce, fin du HS, et pensez à ne pas faire d'amalgame entre des extrémistes et toute une religion. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2006 10:58 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

Pour répondre à la question : Harry Potter, un livre dangereux ? il suffit de lire "la chambre des secrets"... car JKR y répond d'une manière assez claire à ses détracteurs. C'est en tout cas ce que pense un défenseur anthousiaste de la saga Potter , M. John Granger. ( auteur d'une analyse chrétienne et littéraire de HP).
D'aprés lui , au delà de l'intrigue du tome 2 , il y a une vrai démonstration sur la nature des livres à travers:

- Les livres de Gilderoy Lockhart
- Le journal de Jedusor

Les livres de lockhart sont vains , car ils destinés à l'auto-célébration et la fortune de leur auteur qui n'attend rien de plus de ses lecteurs que d'être des admirateurs où des consommateurs.

Le journal de Jédusor est dangereux par nature , car son auteur l'a conçu comme tel . Il vise à manipuler le lecteur.

Mais il ne faut pas interdire les livres , il faut accompagner le lecteur , éveiller son sens critique. Les parents et les éducateurs ne doivent pas laisser seuls les enfants face à leurs lectures .

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2006 2:56 

Quant à moi je pense que trop analyser et tout analyser ne peut pas être une bonne chose.

Il faut d'abord prendre les choses comme elles sont, sinon elles perdent leur charme.
Les livres Harry Potter racontent une histoire extraordinaire qui plonge son lecteur dans un monde à part, avec son propre language et ses repéres. Il y a des méchants (le Mal donc qui peut être représenté dans notre esprit par toutes sortes de chose Hitler, Satan etc... on a l'embaras du choix et ça dépend de ce que l'on connait comme personnage de l'Histoire qui symbolise le Mal) et leurs accolytes (Mangemorts, Gestapo, démons et compagnie...) et puis il y a les gentils. C'est assez classique.
Jusque là rien d'anormal.
Harry Potter dangereux? Pas plus que Blanche neige et les 7 nains. Dessin animé classique où les deux seules femmes présentées jouent l'immonde sorcière et la nunuche qui joue la bonniche auprès de 7 nains qu'elle ne connait même pas. C'est du sexisme du vrai. (sans parler de toute les princesses qui ne vivent que pour être mariée et avoir une floppée de gosses)
Les parents sont-ils choqués?? Non pas du tout, moi ça me choque plus que Mrs Weasley qui est femme au foyer. Ca existe encore les femmes au foyers alors ça ne me choque pas vraiment d'en voir représenter une dans un livre. Les autres femmes (personnages récurents) qu'on voit dans le livre sont souvent actives (soit prof soit membres de l'Ordre comme Auror et donc avec un boulot dangereux dit "masculin" généralement ou bien Mangemort).

En ce qui concerne la représentation des filles dans le livres (des ado je parle) et bien sincérement, regardez dans la rue demain, les gloussantes de 14 ans il y en a des tas (il n'y a pas que ça évidemment). On les remarque bien car elles sont en bandes, Oh comme c'est étrange, comme dans le livre. Harry dit toujours qu'elles se déplacent en bandes et gloussent, c'est vrai. Mais quand elles sont prises séparément, elles retrouvent leur apparence humaine, vous avez remarquez?
Donc là encore rien à critiquer même si le trait est un peu forcé mais cela s'explqiue par le fait que c'est Harry qui décrit ces situations (c'est un garçon et un ado et forcément ça lui pose un problème).
Pour Mc Gonagall qui ets une vieille fille, cela semble être un condition pour être prof à Poudlard non? Personne ne semble marié, ce sort ne serait donc pas reservé aux femmes.
Ensuite pensez au Quidditch, il me semble que ça n'a pas été dit mais personnellement j'ai beaucoup apprécié que les équipes soient mixtes malgré les rapports de force que l'ont peu souvent observer lors des matchs. Les filles ont une grande place dans ce sport (sans parler que Gryffondor en a même eu une pour capitaine!! Pas trés sexiste tout ça!)Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit mais je pense que "l'accusation" de sexisme est injustifiée.

Quant au fascisme et racisme, et bien en effet on peut en trouver dans ces oeuvres car les personnages osnt humains et donc forcément ils ressentent des choses et pas toujours de bonnes choses. On est pas dans la "petite maison dans la prairie" (que je ne dénigre pas) où tout est beau et gentil, bien heureusement car où serait l'intérêt de l'histoire?
Les sorciers sont souvent dédaigneux, c'est certain! Même Dumbledore joue avec les moldus (cf scène chez les Dursley alors qu'il est symbolisé comme la sagesse même).
Les sorciers s'estiment faisant partie d'une sorte d'élite qui se sent obligée de secourir les plus faibles (les moldus donc), ce n'est pas de la gentillesse, ils sentent ça comme un devoir (le fort défend le faible). Ils ne se sentent pas les égaux des moldus mais leurs supérieurs. Mais pour beaucoup heureusement, ça ne va pas plus loin que ça, ils n'ont pas d'hostilité envers eux, ils les tolérent voire même les acceptent mais aucun ne rêve d'être un cracmol par exemple. On sent, ou du moins, moi j'ai senti qu'être un cracmol c'est presque déshonorer sa famille, c'est quand même trés parlant. Ceux qui n'ont pas de dons de magie sont des "moins que rien" et ne sont pas respectés. C'est trés dur je trouve, une grave intolérance.
Mais c'est la vie, ça refléte la réalité des choses et c'est comme ça qu'on découvre le monde. Les enfants ont besoin de comprendre les choses et tous le smoyens osnt bons à mon avis, la lecture et les films leur permettent de voir avce un oeil extérieur les choses pour qu'ils puissent les identifier lorsqu'ils se retrouveront face à une situation similaire (c'est une sorte de vaccin lol)

Et puis soyons réalistes, un gamin de 10 ans ne verra jamais en Voldemort l'incarnation de Hitler ou d'autres réflexions profondes (ou pas)que l'on peut déchiffrer à un âge plus avancé.
Ils ne voient, je pense, que la surface (je l'ai expérimenté avec ma petite cousine de 11 ans j'étais curieuse de savoir ce qu'elle voyait dans ces livres et je peux vous dire que malgré son intelligence certaine, elle ne voyait rien de ce qui a pu être sous-entendu).
C'est comme si HP était un livre à double vitesse. Pas dangereux pour les enfants qui ne comprennent que ce qui est à leur portée mais qui reste intéressant pour les plus grands qui aiment se torturer en cherchant des sens cachés partout!

Navré pour le roman, je crois que je me suis laissée emporter! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2006 4:16 
Elève facétieux de Poudlard
Elève facétieux de Poudlard

Roh mais c'est facil de savoir pourquoi il a dit ca :
- il est lui meme auteur, il dit ca en sous entendant venait lire mes livres ils sont mieux qu'HP ... Mais bon tout le monde c'est que ce qu'il dit est aussi vrai que ce que disent les gens bouré qui ont vu le king ... ou un elfe ... ou tout autre truc qui n'existe pas ou plus .

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2006 21:07 

Harry potter, un livre dangereux ? C'est sur ... je sais pas si l'un d entre vous a déjà pris le tome 5 sur la tête, mais moi je le classerai kom une arme contondante de 2eme catégorie ...
Cela dit, je pense qu'aucun livre n'est reelement dangereux du moment que l'on a assez de recul lorsqu'on le lit. Le probleme peut effectivement se poser dans un livre pour enfant. Il faut reconnaitre qu'un livre, et même un roman, peut avoir une forte influence chez un enfant (voir même un adulte) qui pourrait avoir tendance a croire tout ce qu'il lit. D'un autre coté, est ce qu'il faut pour autant toujours rester dans les histoires bien gentilles et polissées ? On peut-être confronté à toute sorte de violence "idéologique" dans la vie de tous les jours, et celle ci est tout aussi dangereuse, voir plus.
A mon avis, s'il doit y avoir prévention et explication, ce n'est pas sur un point particulier (livre, télé, ciné, etc.) mais bien de manière plus générale.
Et puis de toute facon c'est bien connu les catholiques ils ont tjrs cherché qu'à nous faire ch*** !!! comment ? c'que je viens de dire saymal par exemple ? ok désolé alors je retire ^^.

Autre chose que j'ai remarqué (qui illustre un peu la petite blague du dessus) : Aujourd'hui, les gens sont bien plus effrayés par les mots que par les idées. Quelqu'un qui dirait (vous inquiétez pas les modos je vais me censurer tout seul ^^ z'avez vu comme je suis bien élevé ? :p) : Je déteste les juifs (c'est un exemple, comme j'aurai pu prendre n'importe quoi d'autre), c'est tous des gros c*** et des sales (*ajouter l'insulte de votre choix*), ca choquerait tout le monde (ce qui est logique soit dit en passant). Pourtant, cette personne pourrait trés bien dire cela sans pour autant en penser ne serait-ce qu'un centième. Ce serait simplement une succession de mots qui ne refleterait pas sa pensée, juste une phrase comme ca, comme "j'aime les pantoufles à la myrtille".
Maintenant, Imaginez Hitler disant : Les personnes de confessions judaïques sont de vilains petits polissons.
A votre avis, sur lequel des 2 on jeterait l'anatheme ?
Et pourtant, on sait quelles sont les idées de l'un et de l'autre ...

Je ne cherche pas à faire de rapprochement avec des evenements récents, c'est juste une tendance que j'ai remarqué (et qui est d'autant plus vrai en politique, que ce soit d'un coté comme de l'autre).

Baignons nos mains dans le sang jusqu'au poignet, couvrons-en nos glaives. Et puis nous sortirons, nous irons au Forum et, brandissant nos armes sanglantes au-dessus de nos têtes, clamons tous : "Paix, délivrance, liberté!"
Jules César

" ... Et la démocratie, alors même qu'elle triomphait enfin de ses ennemis séculaires qu'étaient les dictatures sous toutes leurs formes, se retrouve condamnée en son sein même par un ennemi beaucoup plus impitoyable : le bien-pensant, dressant bien haut l'étendard taché de sang des droits de l'homme"

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2006 20:00 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Je viens de lire les six pages de ce sujet et je suis également choquée par ces propos au sujet d'HP !
J'avais d'ailleurs lu quelque part que HP était dangereux dans la mesure où il donnait de fortes migraines : sauf que les cas étudiés avaient lu le tome 5 d'un coup d'un seul presque sans respirer ! :roll:
Il me semble qu'avant de proférer de telles choses (qui sont assez graves finalement surtout le rapprochement avec Hitler), il faut se renseigner : c'est-à-dire lire le livre et adopter un point de vue objectif mais surtout définir son ensemble de définition. En effet, si on demande seulement à deux ou trois personnes (surtout si celles-ci ont à la base un avis défavorable envers le livre), il est évident qu'on peut tirer de telles conclusions (cf ce que je disais plus haut à propos des migraines).
Et puis, comme on le disait, à ce moment-là, on interdit toute forme de culture : je serais alors plus d'avis de censurer certains films d'horreur véritablement horrible et pouvant entraîner des dommages psychologiques bien plus graves que HP ! (bien que, comme on l'a déjà dit, interdire n'est pas le meilleur moyen pour proscrire et que je ne suis pas totalement neutre dans l'histoire : je déteste ce genre de films ^^!)
On peut alors voir dans tout livre des incitations à la débauche : en ce moment, j'étudie les contes de Perrault, et j'apprends qu'on peut voir des connotations sexuelles dans le conte du Petit Chaperon Rouge ! Mais quand je le lisais à 7 ans, je ne le remarquais bien évidemment pas ! Mais c'est vrai qu'on devrait seulement écrire des livres où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil comme ça on aurait aucun problème ! Je pensais aux Télétubbies, mais apparement, ils ne rentrent même pas dans ces critères si j'en crois ce qui avait été dit à ce sujet !
Mais il est vrai qu'il faut quand même faire attention, surtout pour les enfants : moi-même lorsque j'étais plus jeune (^^), j'étais véritablement "dans" le livre ! J'en parlais tout le temps, c'était une véritable obsession ! Maintenant, j'ai mûri (je pense^^) et je le prends avec beaucoup plus de recul ! Mais bon, je pense que ceci peut s'appliquer pour beaucoup d'autres choses (chansons, films.....), surtout pendant la période de l'adolescence !
Quant à dire que HP est une oeuvre sexiste, je suis tout à fait en accord avec ce qui a été dit plus haut ! Le livre adopte le point de vue de Harry : il est normal qu'il considère les filles commes des "êtres" qui gloussent sans arrêt !
Bref, vous l'avez compris je trouve que cette analyse n'est pas valable !
J'espère avoir présenté mon opinion de façon claire ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2007 18:12 

Je suis une dévoreuse de livres,tout ce qui me passe sous la main.Je m'occupe beaucoup d'enfants(par mon métier).

En règle générale,quand un livre ou un film fait beaucoup de "foins",je n'ai pas trop envie d'y gouter.

Pour Harry Potter,c'est un hasard,un heureux hasard qui m'a plongé dedans.Une petite fille de 10 ans que je gardais avait apporter le premier tome.Je n'avais plus rien à lire et a un moment creus de la journée,ma passion de lire a pris le dessus.Je l'ai lu en une soirée.C'était un bon livre.Mais je n'étais pas encore mordue.

La maman de la petite,était super fan,comme elle est enseignante,elle a trouvé les arguments et m'a apporté les tomes suivants.

J'ai lu tous les livres en très peut de temps.2 semaines,le temps de me les procurers.Je m'y suis mise tard puisque les 6 tomes étaient sortis en français.

J'ai tellement aimer que j'ai fouillé sur le net pour avoir plus de Harry Potter à me mettre sous la dent.Je suis tombée sur ce site et ...

J'ai relu tous les tomes.J'avais lu tous ces livres comme une enfant,impatiente,sans réfléchir.
Grace à ce site j'ai redécouvert Harry Potter.( Je pense que le fait d'avoir eut les 6 tomes sous la main ne m'a pas permis de voir entre les lignes,comme les fans de la première heure qui patiente entre chaque tome).

En fait,les enfants ne lisent pas commes les adultes.En les questionnants,on pourrait croire que nous ne lisons pas le même livre qu'eux.

Quand un adulte estime qu'un livre est nocif pour un enfant,il doit prendre le point de lecture de l'enfant et non le sien.

Jkr est un écrivaint de talent.Elle a écrit des livres qui peuvent être lus par des adultes et des enfants.
Tous les enfants que j'ai questionné,on lu et compris ce que j'avais ressenti a ma première lecture.Un univers magique,plaisant.Ils sont loins de se creuser la tête pour saisir autre chose .

Je me rappelle,après avoir découvert ce site,avoir eut envie de partager ma nouvelle passion pour HP.
Un garçon de 9 qui venait régulièrement à la maison, avait lu tous les HP
Quand j'ai voulu discuter de quelques points importants (Rogue traitre ou non),lui qui adorait HP et collectionnait tout ce qu'il pouvait,il m'a regarder d'un air bizarre.J'ai essayer de lui expliqué qu'à la fin du Prince de sang-mèlé il y avait cette grande énigme à propos de Rogue.
Pfff!!!
Il n'y avait rien pour lui.Rogue était mauvais.Point final.Et il est repartit jouer.

Tout ça pour dire que les enfants ne risquent rien à lire Harry Potter.Ils sont à mille lieues de tous ces débats qui font rages.Ils prennent du plaisir à plonger dans ce monde imaginaire,mais une fois le livre fini,ils ne se posent pas de questions.Ils peuvent se déguiser ou jouer à Harry Potter,mais pour eux,cela s'arrète la.
Ils nous laissent à nous,les adultes,le soin de discuter et débattre.Certains le font dans la bonne humeur et la légèreté(comme sur ce site)et malheureusement,d'autres, bornés,têtus et sectaires nous offres une version triste et pitoyable de l'être humain.

Tiens, qu'ils essayent un peu de décortiqué du W.Disney...(ça devrait pas être triste!!!)

Et ou est-ce qu'on est censé attaché la laisse?
Autour du dard,du pétard ou de la ventouse?
Essayez seulement de lui passer une corde autour du dard pour qu'il ne puisse pas blesser les autres!
Oui,ce serait dommage!ggrr
...Le pire qui puisse arriver,c'est qu'Hagrid soit obliger de se débarasser des SCROUTTS.Attends,qu'est-ce que j'ai dit?Le pire?Non,je voulais dire le mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007 14:19 

Je suis super méga en colère...Grrrrrr
Mon fils de 7 ans adore harry Potter,il a déja lu les 4 premiers tome!!!
Et il est rentré de l'école très embêté.
Sa prof(qui soit dit en passant est aussi la directrice de l'école publique ou il est)l'a engueuler parcequ'il lit Harry Potter!!!!
Elle l'a sermoné en lui disant qu'il ne devait pas lire ce genre de livre!!!
Non mais,de quoi je me melle!!
Elle outrepasse ses fonctions en imposant son point de vue.Et ce n'est pas la seul foi,elle se permet d'imposer ses idées à ses élèves,mais aussi aux parents...Et manque de bol,son chère époux est prof de cp dans la même école et ma fille est dans sa classe.Un couple de moralisateurs qui se servent de leur fonction pour imposer leurs points de vues!!!!!!!!!
Je suis scandalisée que des enseignants agissent de cette façon.Cette ingérence dans l'éducation des parents est inadmissible.
L'école est la pour apprendre aux enfants à s'épanouir,à ouvrir leur esprit au monde qui les entoures et surtout à leur apprendre à seforger leurs propres opinions et idées.A être des êtres humains libres et pensents...Et la,vive la censure!!!Des personnes qui ont l'autorité sur des enfants à l'esprit maléables impriment leurs propres convictions dans leur cervau.
Je tiens à préciser que le cas de mon fils n'est pas unique dans sa classe,et ce sur des sujets très variés.

Et ce ne sont même pas des bigots,auquel ca on aurait eut un début d'explication à leur comportement.

Je vais ruminer ma colère,je ne peut rien contre ces malades,ils ont des pistons au bon endroit,ils sont 4 de la même famille à enseigner dans cette petite école et déja ça c'est pas normal...

Essayez seulement de lui passer une corde autour du dard pour qu'il ne puisse pas blesser les autres!
...Le pire qui puisse arriver,c'est qu'Hagrid soit obliger de se débarasser des SCROUTTS.Attends,qu'est-ce que j'ai dit?Le pire?Non,je voulais dire le mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007 16:05 
Auror
Auror

Je comprends ta colère. Je trouve que déjà pour 7 ans, lire d'aussi gros livres qu'Harry Potter. Des livres regorgeants autant de richesse dans cette univers, est déjà en soit assez extraordinaire. On reproche souvent que les jeunes enfants ne s'intéressent pas aux livres ou qu'ils sont toujours pendus devant la télé ou les jeux vidéos...

Il y a un certain manque de respect intolérable devant le comportement de ces enseignants...
De telles remarques peuvent définitivement dégoûter un enfant de la lecture... C'est honteux....

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 18:54 

Ah lala c'est choquant! N'importe qui peut lire HP, ça pas rapport, j'avais 6 ans lorsque je les ai lus...!!! À mon avis, pour dire cela, les gens n'ont jamais ouvert un seul livre d'Harry Potter de leur vie, c'est juste insultant pour J.K.Rowling!!! Effectivement, c'est tiré par les cheveux et même un peu paranoïaque...À croire que tout le monde qui est méchant dans les LIVRES sont comme Hitler...Bizarre!

I wrote this story for you, but when I began it I had not realized that girls grow quicker than books. As a result you are already too old for fairy tales, and by the time it is printed and bound you will be older still. But some day you will be old enough to start reading fary tales again. You can then take it down from some upper shelf, dust it, and tell me what you think of it. I shall probably be too deaf to hear, and too old to understand, a word you say, but I shall still be your affectionate Godfather.

C.S. Lewis.
The Lion, The Witch And The Wardrobe. To Lucy.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 20:20 

Jtavoue que je suis dans le doute quant au parallèle avec Hitler... :roll: Que ces enseignants aient outrepassé leurs droits, je suis parfaitement d'accord mais de là à les comparer de près ou de loin avec un des plus grands malades de tous les temps... :wink:

Sinon, pour rejoindre le débat, je suis tout à fait d'accord avec vous : je trouve ça déplorable que certaines personnes du corps éducatif/enseignant ou autre se permettent d'intervenir dans l'éducation des enfants des autres (dans des ptits trucs comme ça parce que ds d'autres conditions, ya des trucs pas très nets qui peuvent se passer au sein des familles menfin c'est le propos...)...
En quoi une agrégation ou une licence accordant le droit d'ENSEIGNER (donc d'apprendre des choses aux enfants d'un point de vue INTELLECTUEL principalement) donnerait-elle le droit d'interférer au sein de l'éducation propre prodiguée par les parents ? :shock:
D'autant qu'Harry Potter est vraiment un livre qui me paraît très positif (bon après, pottermaniaque que je suis, je suis pas objective c'est clair mais bon...)... Après tout : les gentils gagnent toujours contre le mal (dans les tomes 1 à 6 je parle), il y a de jolies histoires d'amour/d'amitié/de rivalité etc mais jamais déplacées, des leçons de courage, etc...
Bref c'est un roman d'apprentissage comme un autre, à ceci près qu'il est magique à la fois dans l'univers qu'il traite mais également pour nous, lecteurs qui, généralement, finissons complètement azimutés ^^
La plupart des profs que j'ai eu, quelque soit la matière, ont déjà prononcé au moins une fois dans un de leur cours un truc sur "Harry Potter"... Mon prof de latin de l'an dernier (et sa femme que j'ai cette année) adorent cette saga et nous ont raconté qu'ils la lisent/la font lire à leur petite-fille (qui a 7 ans)...
Faut pas être rdicule, un enfant qui lit c'est bien, et un enfant qui rêve également...

A mes yeux ya rien de plus beau qu'un gosse qui croit au père nowel, et je trouve que HP est lui aussi source de magie...

Bref... AU BÛCHER les profs relous !!! :D

RIP

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2007 23:42 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Muhahaaaa, bien dit :sm23:
On a beau dire que HP ne vaut pas les grands auteurs style Zola & Co (n'est-ce pas môssieur le président :roll: ), il en faut du courage pour réussir à terminer un Germinal/Assomoir/Bête Humaine...Zola et ses descriptions de dix pages, c'est quelque chose :roll:
C'est plutôt avec ce genre de livre qu'on dégoûte les élèves de la littérature ! Je ne nie pas que tous ces auteurs sont des génies, mais ce n'est plus la même époque et par conséquent, ce ne sont plus les mêmes lecteurs...tandis que HP fait lire les plus jeunes, que l'on dit désintéressés des livres...c'est déjà un exploit incroyable ! Il y a des profs qui s'en servent pour certains cours, et ça motive les élèves, c'est prouvé...alors faudrait arrêter de sortir ces débilités ! Parce que franchement si on faisait les livres pour jeunes en tenant compte de tout ça...bah des récits pires que manichéens uniquement, pas de mort, pas de souffrance, un tout beau tout gentil d'un côté et un gros-méchant-pas-beau-dégueu' de l'autre...revenez sur terre quoi :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2007 0:30 

Merci beaucoup de votre soutien.
Même si je ne peut pas faire grand chose contre ces enseignants,au moin ça soulage déja de dénoncer ces agissements et paussi de voir qu'on est compris...Alors merci!

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2007 13:15 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
L'attitude de ce professeur est vraiment déplacée, c'est vrai. A-t-elle expliqué pourquoi, selon elle, ton enfant ne devrait pas lire ce livre ? Si c'est pour des raisons idéologiques, elle outrepasse ses fonctions...
Mais peut-être qu'elle faisait référence à son âge ? Je sais que J.K. Rowling elle-même dit qu'elle n'est pas enchantée de voir des enfants trop jeunes commencer à lire ses livres, car à mesure qu'on avance dans les tomes, ils sont susceptibles d'être choqués par ce qui s'y passe. Mais même si c'est pour cette raison, elle n'avait pas à l'engueuler devant sa classe...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]