Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 18 Aoû 2018 10:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Avez-vous lu les bouquins?
Oui 46%  46%  [ 31 ]
Non 53%  53%  [ 35 ]
Nombre total de votes : 66
Auteur Message
 Sujet du message: The Chronicles Of Narnia : livres et films
MessagePosté: 10 Déc 2005 12:50 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

J'ai fais une recherche et j'ai pas trouvé de topic sur le sujet.

Bon voilà un petit topic en attendant la sortie du film et un petit sondage pour voir le nombre de gens qui connaissent.

Voici la liste des 7 chroniques:
I : Le Neveu du Magicien
II : Le Lion, La Sorcière Blanche et l'Armoire Magique
III : Le Cheval et son Ecuyer
IV : Le Prince Caspian
V : L'Odyssée du Passeur d'Aurore
VI : Le Fauteuil d'Argent
VII : La Dernière Bataille

Moi perso j'ai lu les 7 bouquins y'a un petit moment déjà (la traduction française date de 2001 ainsi que la première édition en France par Folio Junior seulement, pour des livres édités la pemière fois en Angleterre dans les années 50, je le dis au passage) donc j'ai du lire les bouquins genre en 2002 parce que ma soeur les avaient découvert par hasard en vacance et avait acheté les 7 d'un coup. Je suis actuellement en train d'y relire vu que le film sort je voulais avoir l'histoire du livre toute fraîche dans la tête.
Pour les livres j'explique vite fait pour ceux qui ne connaissent pas: en fait ce sont 7 bouquins qui racontent tous une histoire qui s'est passée dans le monde de Narnia (un monde parallèle au notre). Les 7 livres ne parlent pas tous des même persos (d'où le titre les Chroniques de Narnia, et pas des chroniques, ni une saga sur des persos en particulier). Par exemple pour le film qu'ils ont appellé "Chapitre 1: le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique", en fait ça raconte l'histoire des 4 gosses qui débarquent à Narnia mais ça correspond au deuxième livre des chroniques. Le premier livre ("Le neveu du magicien" que je suis en train de relire, raconte l'histoire de deux autres gosses par exemple, ainsi que le 3 "Le Cheval et son Ecuyer" qui lui, se déroule entièrement à Narnia (c'est à dire pas de passages entre les deux mondes). Mais certains persos reviennent par exemple dans le 4° livre, ou le 6°, et d'autres apparaissent dans tous les livres (comme le Lion Aslan).
Sinon pour la catégorie de bouquins que c'est je dirais que c'est un mélange d'Heroic Fantasy et de conte de fée. C'est très facile à lire, très bien raconté. Il faut aussi rapellé que C.S Lewis était un grand pote de Tolkien et que c'est lui qui lui a présenté Pauline Baynes, la dessinatrice des Chroniques. C'est sûr ça a pas la dimension du SDA mais moi j'aime bien, c'est de jolies histoires et on passe un bon moment à y lire.
Alors je sais pas du tout combien il va y avoir de films et je sais pas comment ils ont mixés ça mais ils ont dû faire un mélange de plusieurs bouquins dans un même film.
Bon voilà, si vous voulez en savoir plus sur les films voici le lien du site officiel (qui avant était celui des bouquins) : http://www.narnia.com
Et il y a un lien pour les livres aussi sur le site.
Voilà!
Enjoy!

PS: je veux juste signaler un petit truc pas très important mais ça m'a fait marrer: si vous achetez les bouquins, vous verrez que le titre "Les chroniques de Narnia" s'apelle maintenant "Le monde de Narnia" à l'image du film. C'est les nouvelles éditions de cette année. Sur les miennes c'est écrit "Les chroniques de Narnia" comme elle date d'avant la sortie du film.
A mon avis c'est un marketeur qui a dû se dire : "on les vendra plus facilement si c'est comme le film". :roll:
Dailleurs je me demande bien pourquoi ils ont changé le mot "chroniques" pour "monde", je comprend pas ça allait très bien...

PS 2: Alanis Morissette a participé à la BO :sm28: !!!!!!!!! Je suis trop contente et en plus la chanson est superbe, elle s'apelle "Wunderkind", c'est du beau Morissette. Ca va me forcer à acheter la BO même si j'en avais pas spécialement envie.... Ra la la, ce qu'il faut pas faire....:roll:
Voici un lien si vous voulez l'écouter (en entier en plus): http://music.aol.com/franchise/firstlisten.adp

EDIT: Ah oui tiens, j'avais oublié la section "Débats"!!! Mais je voulais pas le mettre dans le topic des présentations de livres parce que je voulais creer un topic qui parle à la fois de livres et des films (pour qu'on puisse comparer) et aussi pour éviter de creer trop de topics. Enfin, c'est à vous de voir. :o

Image"En vert... et contre tous."Image

Dernière édition par Jagged Little Pill le 10 Déc 2005 13:12, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 13:06 
Auror
Auror

Je vais déplacer le sujet dans le forum "débat" mais sur le forum bistrot il existe un topic qui permet de présenter des livres.

Cependant comme ton post est assez bien commenté, je lui laisse une chance en attendant, l'avis de toute léquipe de modération

EDIT par Jessica : pas de problème pour ce message. Simplement, étant dans le forum Débats, il est maintenant soumis aux règles spécifiques de ce forum, à savoir des posts développés, sinon ils sont supprimés :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 14:06 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Je n'ai pas encore lu ces livres tout simplement parce que je n'en avait jamais entendu parler avant de voir la bande annonce au cinéma (avant harry potter!! :sm7: )

Je pense que je vais les lire pendant les vacances d'hivers.

En angleterre, les livres sont resté "the chronical" et non pas "the world"... :roll: pas terrible de tout changer comme ça...ha les Français !

Ici c'est ce soir je crois l'avant première du film, j'aimerais bien y aller faire un tour. Mais moi j'avais entendu parler que c'était un mélange d'Harry Potter et du Seigneur des Anneaux?

HAPPY ENGLAND 2005 AND 2006!!!! Image

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 14:16 
Auror
Auror

Je penses que lorsque l'on voit les livres comprenant 7 histoires indépendantes (bien que pouvant être considéré aussi comme une suite), on peut qualifier la saga de "Chronique"

Maintenant que l'on sait que les livres ne comporteront que trois film, il est possible de se permettre de considérer que c'est plutôt le "monde" de Narnia dont il sera plus question, que sa propre chronique...

Vu que pour moi, la chronique regroupe vraiment la période ou Narnia est créé jusqu'à.. euh..... la fin de son existence

Bon avec mon message, pas besoin de dire que j'ai effectivement lu les livres :wink:
J'ai bien aimé, mais j'espère que le film me marquera d'avantage que les livres...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2005 14:24 

pirotess a écrit:
Maintenant que l'on sait que les livres ne comporteront que trois film, il est possible de se permettre de considérer que c'est plutôt le "monde" de Narnia dont il sera plus question, que sa propre chronique...

Non je ne pense pas, étant donné qu'en VO ils ont laissé "chronicles".
J'ai demandé à mon oncle qui est libraire et lui il m'a dit qu'en fait, je le cite à peu près "les marketeurs de Narnia en France prennent les gens pour des débiles, qu'ils ont changé "chroniques" en "monde" parce que c'est moins compliqué pour les gens, et surtout qu'ils éspèrent que beaucoup de jeunes (et oui, les gens croient encore une fois, comme pour HP, que Narnia ça vise essentiellement les jeunes) seront plus attirés par "le monde", que les "chroniques" de Narnia, parce que c'est bien connu, les jeunes sont de plus en plus bêtes et le mot "chronique" est trop compliqué pour eux :evil: " Voilà à peu près ce qu'il m'a dit d'un air très sarcastique et en colère, et d'un côté, ça ne m'étonnerais pas non plus.... Mais ton idée est bien aussi Piro, ça remonterait les marketeurs dans l'estime... :roll:

Pattenrond8 a écrit:
Mais moi j'avais entendu parler que c'était un mélange d'Harry Potter et du Seigneur des Anneaux?

Un mélange de HP? Non, je ne vois pas comment, c'est complètement différent c'est pas possible qu'on puisse y trouver des similitudes...
Par contre en ce qui concerne les similitudes avec le SDA, là je veux bien. J'ai moi aussi vu la bande annonce avant HP, et j'ai vu qu'ils avaient fait apparemment une grande bataille épique. Donc là oui on peut peut-être faire de références aux films du SDA.

Par contre dans le livre c'est complètement différent. Lewis ne décrit pas une bataille épique à la fin du tome II, pour lui ce n'est pas ce qui est important. Il y a une bataille effectivemment, mais dans le film à mon avis ils en ont un peu rajouté. J'ai l'impression qu'ils ont privilégié cet aspect là, la guerre civile au sein de Narnia avec les partisants de la sorcière et ceux d'Aslan, alors que dans le livre, c'est important bien sûr, mais en lisant, ce n'est pas vraiment ce qui m'a frappé et interressé avant tout (contrairement au SDA où l'on ressent vraiment le côté épique).

Alors ce que j'éspère c'est qu'il n'ont pas transformé Narnia en SDA 2 au ciné et qu'ils ont tout de même gardé le côté conte de fée auquel Lewis semblait tenir quand il écrivait... We'll see!

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2005 0:45 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Je suis allé voir cet après midi, "the chronical of Niania", hé bien je dois dire que je suis époustouflée!!

Je ne peux pas faire de comparaison avec le livre car je ne l'ai pas lu, mais le film est très bon, extrêmement bien dosé, les acteurs sont bon (même la plus jeune) les effets spéciaux très réussis, bref un film à ne manquer sous aucun prestesque et à revoir, je pense aussi!!

Point négatif, comme c'était en anglais, j'ai raté certains passage, pas tout compris, nottament les blagues...mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier le film à 200%!

HAPPY ENGLAND 2005 AND 2006!!!! Image

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2005 19:38 
Accro à la magie noire
Accro à la magie noire

je ne connaissais pas du tout............., il vont encore faire compliqué, comme pour star wars, et nous montrer le 2ème bouquin, puis le 6ème, puis le premier....rien dans l'ordre lol :-)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2005 19:42 
Auror
Auror

non en fait c'est parce que la chronique comportent 7 tomes en tout pour trois films.

En fait le film commence là ou l'on entre réellement dans le vif du sujet du monde de Narnia... c'est à dire le tome 2... :wink:

Après difficile de savoir comment ils vont continuer... surement à partir du tome 4.... pour le deuxième films.... (enfin c'est ce que je penses..)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2005 23:03 

pirotess a écrit:
Après difficile de savoir comment ils vont continuer... surement à partir du tome 4.... pour le deuxième films.... (enfin c'est ce que je penses..)

Oui je pense pareil. En fait ils vont surement focaliser les films sur les 4 rois de Narnia, enfin, je pense parce que s'ils commencent par le 2 qui concerne ces 4 persos, ce serait logique de continuer leur histoire.

EDIT par Jessica : Je vous rappelle que ce forum a pour but de développer des débats culturels, et qu'à ce titre les messages d'une ou deux lignes sont interdits.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005 2:56 
Reporter vedette du Chicaneur
Reporter vedette du Chicaneur

J'avais lus le premier mais, j'avais commencer le deuxième mais j'ai jamais réussi à le terminer. Ce que j'ai trouver bizarre, c'est qu'ils ont fait le deuxième livres en film au lieu du premier. Je me suis dit que c'était ridicule de faire se qu'ils ont fait. Mais, s'ils ont envie de mélanger le publique, c'est leurs problèmes. Mais, j'ai bien aimer le premier livre même si j'ai trouver le début un peu... Plate, la partit ou il n'y avait aucune action.

J'suis surprise de mon hattitude ... O_O
J'suis trop fière d'être fokée dans ma 'tite tête ^_^
Bientôt Noël ! Sans lui, c'est nul -_-'
L'image ... Vous la voyez ? Regardez-là bien. Qui est-ce ? Hmmm ... T_T

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005 13:14 
Auror
Auror

Justement, je penses que c'est parce que le premier livre aborde une grande partie ou il ne passe pas grand chose, que les cinéastes ont préférés commencer par le 2èmes tomes.

Pour ceux qui n'ont pas lu le livre (je n'en dirais pas trop), ce tome explique comment la sorcière blanche est arrivé sur Narnia au moment de sa création... ainsi que l'origine de l'armoire magique... Disons qu'ils s'agit là des grandes lignes qui pourraient (si ce n'est pas le cas), être résumé en un prologue au début du film...

Il faut quand même se dire que 7 tomes pour 3 films, doit obligatoirement faire l'objet d'un trie. Mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y aura pas une suite logique à l'histoire....... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005 13:50 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

j'ai lu les chroniques de Narnia quand j'avais neuf ans et je suis en train de les relire. Je pense que si l'histoire a été un peu changée pour correspondre aux goûts de tout le monde, elle perdra enormément de charme: je me souviens que j'avais été litéralement scotché dans mon canapé en dévorant les sept tomes en une semaine. J'ai vu la bande-annonce en allant voir harry potter et cela m'a donnée envie d'aller le voir mais est-ce que quelqu'un sait quand il sort?
tout sa pour dire que j'ai adoré les bouquins et que j'espere adoré les films

P.S.: Cela me semble dommage de réduire la saga a 3 films

edit: non finalement ils ne sont pas si génials que ça ces bouquins! j'ai largement préféré le film au 2eme bouquin que j'ai trouvé niais durant ma relecture...

Dernière édition par lgp le 03 Jan 2006 18:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2005 14:43 

j'ai eu l'occasion ce we de voir le film en avant première à nancy, mais c'est bizarre... il ne m'a pas plu, parce que j'ai eu l'impression d'un cumul de cliché...

En fait, comme le bouquin n'est pas tout neuf, il a du inspirer pas mal de trucs que j'ai vu avant le film... donc ca gache un peu.

Ce film m'a beaucoup fait penser à l'Histoire sans fin... c'est marrant, mais il y a plein de points communs.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2005 1:23 

J'ai lu le livre il y a quelques mois et qui m'a beaucoup plu.

N'ayant pas vu le film (qui ne sort que le 21 décembre me semble t'il) je pense savoir pourquoi ils commencent par le deuxieme livre, c'est parce que c'est le premier livre écrit par C.S. Lewis concernant les chroniques de Narnia. Mais par ordre chronologique nous obtenons ce que nous dit Jagged Little Pill dans son premier post.

Mais bon, je suis étonné qu'il ne fasse que 3 films, ce qui veut dire qu'ils vont surement zapper la naissance de Narnia (je me demande meme comment ils vont présenté Aslan le Lion), mais s'ils n'en font que 3 je pense qu'ils adapteront le 2, le 4 et le 5, mais bon nous verons

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu je vous le conseille (noel1)

Joan Kathleen Rowling
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2005 22:53 

Je n'ai pas du tout lu les livres, je pensais les lire bientôt car je pensais que j'aimerais le film mais honnetement je me suis totalement ennuyée, j'ai trouvé le film très très long, pas assez d'action et les dialogues très "gnan-gnan" comme on dit, autant j'aime beaucoup les dessins animés et les truc de gosses, autant j'ai pas du tout aimé Narnia. Pourtant je suis sûre qu'en livre c'est pas du tout la même chose, que c'est complètement féérique et beaucoup + passionant mais bon le film je trouve que c'est pas du tout sa...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]