Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 25 Mai 2018 6:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: le cycle d'Ambre
MessagePosté: 12 Jan 2006 21:44 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Et zou, vu que :

1) j'ai rien de pressant à faire dans l'immediat

2) je trouve que ça serait dommage que les quelques personnes ne connaissant pas cette oeuvre ne la decouvre pas

Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir un topic sur le celebrissime cycle d'Ambre, suite de livres s'étendant sur 10 tomes divisés eux-même en deux partie. (cycle de Corwin, cycle de Merlin)

Et comme il faut bien commencer quelque part, autant le faire par l'auteur.

Roger Zelazny (13 Mai 1937 - 14 Juin 1995)

Image

Né le 13 mai 1937 à Cleveland, Ohio, Roger Zelazny a fait ses études à l'université de Colombia.

Ancien secrétaire général de l'Association des Ecrivains de science-fiction des Etats-Unis, il a été deux fois lauréat du prix Nébulat et du prix Hugo.

Roger Zelazny est un des grands noms de la science-fiction contemporaine.

Le plus gros de son oeuvre repose sur une savante exploitation des mythologies de l'humanité: hindouiste (Seigneur de Lumière), égyptienne (Royaume d'Ombre et de Lumière), indienne (L'oeil de chat) et para-celtique (la série des Princes d'Ambre).

Listes de ses oeuvres :

(celles accompagnées d'une asterix font parties du cycle d'ambre)

. Royaumes d'Ombre et de Lumière

. Toi l'Immortel - 1966

. Seigneure de lumière - 1967

. Une rose pour l'Ecclésiaste - 1967

. * Les neuf princes d'Ambre - 1970

. Aujourd'hui, nous changeons de visage - 1972

. * Les fusils d'Avalon - 1973

. Le sérum de la déesse bleue - 1973

. * Le signe de la Licorne - 1975

. * La main d'Obéron - 1976

. La pierre des étoiles - 1976

. * Les cours du Chaos - 1978

. Repères sur la route

. L'oeil du chat

. * Les atouts de la vengeance

. * Le sang d'Ambre - 1986

. * Le signe du Chaos - 1987

. * Chevalier des Ombres - 1989

. * Prince du Chaos - 1991

. Songe d'une nuit d'octobre

Histoire :

Le cycle d'Ambre compte donc 10 tomes.

Les cinq premiers narrent les aventures de Corwin, prince d'Ambre de son état et désirant une chose par dessus tout, se faire couroner au plus vite.

Comme l'indique le titre du premier tome, il y a donc 9 princes d'Ambre. (et quatre princesses)

Mais ici, pas de papouilles entre fragins.

Pour expliquer l'état d'esprit régnant dans cette famille, je me conterai juste de prendre une citation issue des livres : "il est plus prudent de faire confiance à un etranger qu'a un membre de notre famille......avec un etranger, il y a au moins une chance pour qu'il ne vous veuille pas de mal"

Mais pour bien comprendre tout cela, il faut s'attarder un peu sur l'univers même d'Ambre. (merci wikipédia ^^)

L'univers d'Ambre

Le monde fantastique dans lequel se déroulent les romans est centré sur la ville d'Ambre. Les descendants (légitimes ou non) du monarque qui règne sur cette cité ont le pouvoir de “voyager à travers Ombre”, c’est-à-dire de modifier, au cours de leurs déplacements, la réalité qui les entoure, de sorte qu'il leur est possible de se rendre dans tous les lieux qu'ils sont capables d'imaginer.

Ils peuvent ainsi agir, non seulement sur l'apparence des lieux qu'ils visitent, mais aussi sur les lois physiques qui les régissent, et peuvent donc véritablement façonner le monde de leurs rêves.

Toutefois, tous ces mondes, la Terre comme les autres, ne sont que des reflets, des ombres de la seule ville réelle, Ambre, qui est de ce fait l'objet de bien des convoitises.

Afin d'entrer en possession de leurs pouvoirs, les princes d'Ambre doivent effectuer un rite initiatique qui consiste à traverser la Marelle d'Ambre.

Cette traversée en apparence enfantine est en réalité très éprouvante et quiconque tenterait de l'accomplir sans porter en ses veines le sang d'ambre serait condamné à une mort certaine.

Ambre a pour emblème une Licorne et représente l'ordre, et la stabilité de l'univers.

Ambre et les Cours du Chaos
Ambre est opposée depuis la nuit des temps aux Cours du Chaos, qui constituent l'autre extrémité de l'univers. Les oppositions sont nombreuses :

Ainsi, Ambre est la seule ville réelle, et plus on s'en rapproche, plus il est difficile de marcher à travers ombre. Au contraire, dans les Cours du Chaos, le voyage à travers Ombre se fait pratiquement involontairement.

De même, alors qu'Ambre est unique et ne change pas, les Cours du Chaos sont en perpétuel bouleversement, et sont constitués de nombreuses ombres juxtaposées.
Ambre a pour symbole la Licorne, tandis que le Chaos est représenté par un Serpent.

Ambre représente l'Ordre, les Cours symbolisent le Chaos.
Ambre a une Marelle à laquelle correspond, dans les Cours, le Logrus, sorte de marelle mouvante dont le tracé se modifie en permanence.

Les princes d'Ambre initiés au rite de la Marelle peuvent voyager à travers ombre, les seigneurs du Chaos ayant franchi le Logrus peuvent, eux, faire voyager les objets à travers ombre jusqu'à eux.

Si les princes d'Ambre ont une forme bien définie, les seigneurs du Chaos, eux, sont des maîtres de la métamorphose.

Les dynasties d'Ambre et du Chaos sont très liées. Ainsi Obéron, roi d'Ambre de la première série est un descendant des seigneurs du Chaos.

Princes et Princesses d'Ambre

- Obéron, roi d'Ambre, laisse lorsqu'il disparaît au début de la saga neuf fils qui se déchirent pour le trône. Tous sont dotés d'une force largement surhumaine (ils sont par exemple capables de soulever une voiture à la main) d'une très bonne constitution physique, doublée d'une capacité de régénération (ainsi Corwin ayant eu les yeux brûlés retrouve la vue quelques années après). À moins d'être tués ou d'être victime d'un accident, ils sont donc immortels. Toutefois, chacun de ces (demi-)frères possède des caractéristiques qui lui sont propres :

- Bénédict est un guerrier inégalé et ambidextre, ce qui lui permet de rester invincible à l'épée même après avoir été amputé d'un bras. Il pratique l'art de la guerre depuit plus de 1000 ans... Il est resté en dehors du conflit relatif à la succession de son père, peut-être à cause d'une malédiction pesant sur lui (selon Dworkin).

- Bleys est audacieux et plein de charme, c'est aussi un puissant magicien qui posséde plusieurs Aiguilliers. Il s'allie avec Corwin pour renverser Éric.

- Brand est très versé dans la magie et a une grande connaissance de tout ce qui concerne les pouvoirs de sa famille. Toutefois au début de la série il est injoignable par atouts et l'on ne sait que peu de choses sur sa personnalité. Il se révèle être une sorte de caricature du Dr Faust, espérant de plus en plus de pouvoir.

- Caine est un calculateur qui reste beaucoup dans l'ombre afin de pouvoir gérer tranquillement ses affaires comme il l'entend. Il est avec Gérard le commandant de la flotte du royaume d'Ambre.

- Corwin est le héros de la première série. Il est particulièrement endurant et tenace, voire têtu. Il a aussi une grande aisance à se servir de son épée, Grayswandir, sans égaler, loin s'en faut, les capacités de Bénédict.

- Éric est un prétendant très sérieux au trône d'Ambre. Après avoir un temps assuré la régence, il s'autoproclame d'ailleurs roi à la fin du premier volume de la série. Il est arrogant et ambitieux, mais semble malgré tout un souverain compétent. Il a le soutien de Julian, Caine et Gérard. C'est l'ennemi juré de Corwin.

- Gérard est physiquement le plus fort de tous, et l'un des moins impliqués dans la lutte politique, ce qui compte pour lui étant surtout l'intérêt d'Ambre. Il est avec Caine le commandant de la flotte du royaume d'Ambre.

- Julian est un chasseur assez sauvage allié à Éric. C'est le protecteur de la forêt d'Arden, l'un des accès à Ambre. Il semble très amoureux de sa sœur, Fiona.

- Random comme son nom l'indique (random signifie aléatoire en anglais) est un personnage assez imprévisible et peu fiable. Il sera toutefois le premier allié de Corwin dans sa quête du pouvoir.

Ces neufs princes d'Ambre ont aussi quatre (demi-)sœurs :

- Flora est allié à Éric et c'est elle qui est chargée de surveiller Corwin sur l'ombre Terre pendant son amnésie.

- Fiona sœur de Brand et Bleys. Elle aussi puissante magicienne. C'est aussi une manipulatrice d'exception, utilisant intelligence et pouvoirs mystiques à bon escient.

- Deirdre est alliée à Corwin. C'est aussi sa sœur. On peut assez facilement penser que Corwin est amoureux d'elle.

- Llewella est une jeune fille étrange à la chevelure verte et au teint basané qui semble très renfermée.

Entre eux ce n'est pas forcément le grand amour, des clans se forment et ils se battent pour le trône laissé vacant par Obéron ; jusqu'au quatrième tome, ces histoires de succession seront la trame maîtresse du récit.

Chez les princes la paranoïa est devenu une sorte d'instinct. La méfiance est telle que leur devise est : Je lui faisait confiance comme à un frère, c'est à dire pas du tout.

Certains feront même des enfants :

- Merlin est ainsi le fils de Corwin. C'est un magicien hors-pair doublé d'un féru d'informatique, ce qui lui permettra de donner naissance à la Roue Spectrale. C'est aussi par sa mère un seigneur du Chaos. Il est le héros de la seconde série de livres.

- Martin est le fils de Random

- Rinaldo, le fils de Brand.

A noter aussi que l'histoire nous parle d'autres membres de la famille d'Ambre disparus ou morts : Finndo et Osric, frères aînés de Bénédict. Et, de manière régulière, la famille se découvre se nombreux bâtards dans les différents Ombres.

Autre élément : Entre Ambre et les Ombres le temps s'écoule à des rythmes différents. Cela conduit à un très grand flou dans les prétentions de chaque prince pour la succession puisque hormis entre frères et sœurs d'une même mère établir qui est l'aîné relève de la gageure. Il est en effet possible d'être plus âgé tout en étant né plus tard. Et même l'ordre des naissances est extrêmement difficile à établir.

Voila pour l'univers !!

Le premier tome commence sur le reveil dans une clinique privée, au états-unis, d'un type ne sachant qu'une seule chose : il est amnésique.

Jugeant fort à propos que cet état de fait n'était pas foncierement agreable, il s'enfuit de la dite clinique mais non sans avant pris quelques renseignements sur qui il était et surtout sur qui l'avait mis içi.

Bonne nouvelle, c'est ça soeur qui paye la facture pour l'hosto.

Mauvaise nouvelle, il se trame là une affaire beaucoup plus énorme qu'il ne peut alors s'en douter.

Hélas, il est difficile de parler de la suite sans spoiler atrocement l'histoire.

Mais en clair, Corwin va tout faire pour entrer en possession de ce qu'il estime être son dut, la couronne d'Ambre.

Avis tres personel et n'engageant strictement que moi

Bon, déja le truc génial c'est que les deux series de cinq tomes (Corwin puis Merlin) sont écrites à la premiere personne.

Ca parait pas, mais ça donne à l'ensemble une pêche et un humour particulierement agréable.

Ensuite, ce qui est cool c'est les complots. ^^

Haaaaaaaaa, ils aiment ça se faire des coups en douce les bougres.

Et que je te trahis et que tu me retrahis en retour......c'est bien simple, ils sont tous completement parano et atrocement mesquin la-dedans. (sauf Benedict, mais lui il est au-dessus de tout ça)

Mais veritablement la cerise sur la gateau c'est bien l'univers lui-même.

Ambre est la terre réelle.

Tous le reste n'est qu'ombre.

Et à l'autre extremité de tout ça, il y a les cours du chaos.

Il ne s'agit pas du tout d'une simple opposition bien-mal comme on pourrait le croire au début.

Les gens des cours du chaos ne sont pas "mauvais" et les gens d'Ambre "bons".

Seulement Ambre est l'ordre là ou les cours sont l'anarchie.

Ambre est la lumiere là ou les cours sont la nuit.

Si Corwin est pour sa part un Ambrien pure souche, son fils Merlin (le héro de la seconde serie de bouquins) a lui les deux ascendances.

Mi-ambrien, mi-chaotique.

Ce qui vous l'imaginez permet à l'occasion de se plonger dans un tout nouveau et mysterieux monde.

Zelazny a un style simple. (en clair, c'est pas Tolstoï ^^)

Il écrit efficacement, avec beaucoup d'humour et il sait rendre une scene d'action trépidante.

Le cycle d'Ambre est en fait une oeuvre principalement basée sur la politique.

Mais matiné de pas mal d'action, de magie et de secrets.

Ca se lit vite, ça se lit bien et on passe pas mal de temps en parcourant les lignes des romans à se poser bien des questions. (style : il est honnete celui-là ou il a encore un plan en tête ?)

Pour finir je m'attarderai un peu sur une femme qui a tant de talent que ça en est presque énervant.

Je parle bien sur de Florence Magnin, illustratice des tomes français. (edition denoël)

Car oui, cocorico, grâce à elle et à ses dessins nous avons les plus belles versions du cycle d'Ambre de la terre entiére.

Quoi ?

Vous êtes toujours là ?

Courez vite vous procurez le premier tome !!!!!!!!!! you fool !!!!!!!!!!!! :D

Image

(couverture du premier tome)

Dernière édition par castel le 12 Jan 2006 22:47, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2006 22:00 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Moi j'ai vraiment aimé les 5 premiers tomes avec Corwin, je trouve les personnage vraiment complexe et interressant, et les relations, les alliances entre les princes d'ambre et toutes ces histoires de famille sont vraiment génial.
Par contre j'aime moins la suite, les 5 derniers tome avec Merlin, en fait dès que la licorne et le serpend aparraisse, ça devient moins bien.
Mais bon c'est un avis tres personel et n'engageant strictement que moi comme dirait castel.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2006 22:14 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
en fait dès que la licorne et le serpend aparraisse, ça devient moins bien

C'est plutot vrai.

J'ai beaucoup aimé les trois premiers tomes du cycle de Merlin mais il faut reconnaitre qu'apres ça part un peu en sucette.

La rivalité cosmique entre le logrus et la marelle (le serpent et la licorne) est en soit une tres bonne idée mais le moyen de l'exprimer est en effet pas le mieux choisit.

Mais bon, comme j'aime beaucoup dara, merlin, mandor et toute la clique des cours........bon......... ^^

Par contre, quel dommage que l'intrigue sur Sand et Delwin n'est pas été plus develloppée !!!!!!

(les deux freres et soeurs disparues de la famille D'Ambre)

L'auteur en parle une fois ou deux et puis, pouf, plus rien. :roll:

Edit : cataplasme !! j'ai fais un petit tour online histoire de voir un peu à combien étaient vendu les tomes maintenant et là, le choc !!

Les superbes editions avec les couvertures de Florence Magnin de chez Denoël ne semblent plus exister.

A la place, je n'ai trouvé que des versions toutes moches dans le style gris/chrome des récentes sorties de cet editeur. :shock:

C'est vraiment dommage..........

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2006 11:44 
Accro à la magie noire
Accro à la magie noire

j'avais pas fait gaffe à ce topic, mais l'erreur est désormais réparée :p

Le cycle d'ambre, ça me disait bien un moment, et puis, je me suis finalement tourné vers d'autres lectures...
mais un jour, peut être...

Image

Bran Darkraven

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]