Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 21 Oct 2018 19:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: [LIVRE] SHALINKA tome 1 l'Héritier du Tigre par Irène Delse
MessagePosté: 04 Jan 2007 22:00 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Ce topic pour vous présenter un livre que j'ai reçu pour noël et qui m'a particulièrement marquée.

L'Héritier du Tigre (Shalinka-1)
Image
L'Héritier du Tigre (Shalinka, tome 1), un roman de fantasy pour les jeunes de 12 à 112 ans, par Irène Delse.
Chez Le Navire en pleine ville éditeur, collection "Sous le Vent".
ISBN 2916517022.
Prix éditeur : 15 €.
Diffusion-distribution : les Belles Lettres.
Parution le 22/05/2006 (en librairie à partir du 26/05).

Présentation du roman sur le site de l'éditeur :

Citation:
« Certains héritages sont fait de douleur, de mensonges et de violence. C’est une terrible réalité qui s’impose aux 12 ans de Yenshaya, lorsque son univers s’écroule dans le drame absolu. Emmené malgré lui dans un long voyage jusqu’aux sources de ses origines, un voyage marqué par les combats et les traîtrises, le jeune garçon devra pourtant assumer cet héritage pour survivre et affronter la vérité. Dans un univers toujours étonnant, aux frontières de la Fantasy et de l’épopée médiévale, ce premier tome de Shalinka est d’une incroyable puissance narrative, servi par une écriture particulièrement élégante. C’est le premier roman d’Irène Delse, qui dénote, par son exigence et sa complexité, les talents d’un très grand écrivain pour la jeunesse. »

Mais on peut préférer laisser le texte parler de lui-même...
Début du Chapitre 1

Citation:
La porte allait céder. Resté en haut des marches, je ne pouvais m’empêcher de regarder le bois trembler sous les coups de boutoir. Les poutres vibraient, les gonds gémissaient, la porte tout entière se déformait sous l’assaut. Elle ne tiendrait plus très longtemps. Nous étions pris au piège dans cette tour.

— Yenshaya ! Qu’attends-tu ?

Eyyenvi, mon père, sur le palier du premier étage, tenait déjà le battant d’une autre porte, prêt à le refermer sur les assaillants. Sa voix m’arracha à ma fascination.

— Viens ! Viens tout de suite !

Je grimpai en courant les quelques marches qui me séparaient de lui. Il m’attira à l’intérieur et poussa le battant, au moment même où la première porte volait en éclats...

* * * * * *

Pour plus de précisions, voici le lien vers le blog de l'auteur :
http://www.irenedelse.com

Mon avis personnel sur ce livre :

Chaque chapitre commence par une citation, et voici celle par laquelle débute le livre :

"Chaque pas de notre vie est un carrefour; et derrière nous, les chemins dédaignés s'effacent, perdus à jamais." Shalinka Eyyenvi Yenshaya.

Je crois que cette citation résume à elle seule et mieux que toute autre tout ce livre, et tout l'état d'esprit dans lequel on se retrouve en lisant ce roman.

A 12 ans, le jeune Yenshaya voit encore le monde qui l'entoure de façon très manichéenne : des bons et des méchants, et naturellement les bons sont sa famille et ses amis, les méchants sont les assaillants qui prennent d'assaut sa demeure.

Yenshaya est un jeune aristocrate ayant reçu une éducation soignée et dont l'enfance a été bercée par les récits et légendes racontant les exploits et déboires de sa famille à travers les siècles. Une histoire où se succèdent périodes fastes et périodes de guerre, de massacre et d'exil. On lui a enseigné tout un code d'honneur, suivant lequel mieux vaut se donner la mort et la donner à ses proches plutot que tomber vivant dans les griffes de l'ennemi, et suivant lequel il faut venger la mort de ceux qu'on aime.

Et jusque là, Yenhaya vivait en paix entre son père qu'il admirait pour la sagesse dont il faisait preuve dans la gestion du domaine famillial, sa mère dont il admirait la grâce et la beauté, sa soeur jumelle tendre et complice, leur nourrice chaleureuse et affectueuse.

Mais tout va s'écrouler dans sa vie, lorsque la maison est prise d'assaut, les serviteurs massacrés, et que Yenshaya rate son suicide et se retrouve capturé vivant.

Commence alors un long exode, pendant lequel il va apprendre que ses ravisseurs n'avaient d'autres ordres que de capturer sa famille vivante, que c'est son propre grand père qui a commandité cet enlèvement, et pendant lequel ses ravisseurs ne vont cesser de lui sauver la vie.

De quoi boulverser ses convictions les plus profondes, le remettant sans cesse en question. Au fur et à mesure qu'il prend conscience des tenants et des aboutissants de cet étrange périple, Yenshaya va découvrir que les hommes ne sont pas seulement soit bons soit méchants, il va s'attacher à ses ravisseurs, et découvrir sa véritable identité. Il va comprendre également combien nos choix et nos actes sont sans retour, ainsi que le poids des remords. Il lui faudra accepter sa nouvelle vie et ses souffrances, pour grandir et devenir un homme.

C'est un roman initiatique, un roman qui puise au fin fond de la nature humaine, décrivant si bien les émotions, les tiraillements et les états d'âmes du héros.

Le lieu et l'époque restent volontairement obscur, dans un monde ressemblant si bien à la terre de par sa faune et sa flore, et à une époque plus ou moins féodale, mais que l'on identifie rapidement à une autre planète compte tenu de la présence de deux lunes. Qu'importe le lieu et l'époque, car ce que vit le héros pourrait être vécu dans un contexte différent par tout un chacun.

L'écriture est sublime, et dès les premières pages ce roman vous prend aux tripes.

Les évènements du début sont terriblement boulversants, et il ne reste le choix au lecteur que de refermer immédiatement le livre dès la page 15, ou de décider de connaître la suite des évènements. Et l'attachement immédiat au jeune héros a fait que pour ma part j'ai surmonté ma nausée pour lire la suite... sans aucun regret !

Ce livre fait réellement partie de ceux que l'on ne peut pas oublier, de ces livres qui vous marquent à vie. Et je suis prète à parier que l'auteur fera tôt ou tard partie des références de la littérature compte tenu de son talent indéniable. Un premier roman parfaitement réussi !

:!: Avertissement :
c'est un livre assez dur, et je tiens à avertir les plus jeunes et les plus sensibles, car je pense que ce n'est pas forcément un livre à laisser entre toutes les mains, compte tenu du caractère choquant de certaines scènes.

Si vous avez déjà lu ce livre, venez partager vos impressions, et si vous ne le connaissez pas encore, bonne lecture !

Dernière édition par ayn le 14 Fév 2007 19:16, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2007 15:06 
Elève facétieux de Poudlard
Elève facétieux de Poudlard

Bonjour Ayn, bonjour à tous les fans de ce forum !

Je viens de découvrir le Repaire d'Harry Potter grâce à l'éditrice, qui est une grande lectrice de HP. Elle m'a signalé cette note de lecture, et ça fait très plaisir de voir ça, bien sûr :oops:

J'interviens exceptionnellement, pour signaler que l'adresse de mon site personnel est désormais http://www.irenedelse.com (et non plus .net). Ayn, si tu repasses de ce côté, tu seras la bienvenue, naturellement !

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2007 19:17 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

le lien est corrigé.

merci pour cette visite impromptue !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]