Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 17 Déc 2017 10:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2005 12:12 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Jessica a écrit:

Donc que la prophétie dise "survive" ou "vive", je ne pense pas que ça soit important

Non ça n'a pas d'importance, aucun d'eux ne peut vire tant que l'autre survit c'est juste pour mettre en avant le fait que Harry ne pourra pas vivre en paix tant qu'il n'aura pas tuer Voldemort (c'est Dumbledore qui le dit, voir extrait d'Hedwige), et pour ce qui est de Voldemort on ne peux pas vraiment dire qu'il vit...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2005 12:59 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: Crypte des Griffondor, dans le cimetière de Groddric's Hollow...
Ce qui est important c'est d'admettre que la prophétie doit être interprétée ainsi :
- que HP et Voldy doivent s'affronter seuls en duel à la fin et qu'ils seront tous les deux mortels à ce moment là
- que le vainqueur ne sera ensuite pas vaincu par un autre magicien durant cette guerre (ou ne mourra pas ensuite écrasé par une voiture :) ) et donc qu'il gagnera définitivement le droit de vivre pleinement la vie qu'il s'ait choisi.

MA FIC !
Si vous voulez comprendre l'origine des magiciens, la vraie histoire des fondateurs de Poudlard...
La terrible révélation de la nature de Harry ! Et comment il devra affronter son destin.
Chapitre 9 : Retrouvailles

http://www.h-potter.com/forum/viewtopic ... highlight=

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2005 13:11 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: Accrochée à la voûte étoilée parmi les autres constellations.
Pottermore: FelicisWillow30
Pas nécessairement.
Dumbledore le dit bien: Harry n'est pas obligé de réaliser la prophétie mais vu que Voldemort continuera de le pourchasser pour le tuer, Harry devra donc contre-attaquer. (Et donc le duel deviendra inévtable)

Et pour le vainqueur, il pourra mourir en tombant des escaliers ou en se faisant écraser par une voiture. Il ne deviendra pas Superman mais un homme "comme les autres", un homme mortel.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005 23:10 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

oui, c'est tout à fait ça!
harry sera toujours pourchassé par voldy et il lui en voudra toujours car c'est lui qui a tuer ses parents et ses proches... donc, il n'auront auxun repos tant que l'autre vivra!
en plus, voldy veu s'occuper personnellement de Harry car il a été humilié par sa façon de s'en tirer à chaque fois... et Harry veut s'en occuper personnellment pour se venger...
d'où le fait qu'ils se tuent et que l'un des deux meure par la main de l'autre!!!!

(dumbly l'explique mieux que moi...)

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005 15:32 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Franchement faire une prophétie impliquant de vraincre le plus terrible des magiciens pour ensuite mourir de la main d'un autre me parait ridicule...
Donc pour moi, si HP tue Voldy, il ne sera plus tué par un autre magicien, en tout cas pas dans le T7.
Enfin je l'espère, sinon je serais vraiment dégouté ! :evil: :cry:

Si JRK veut tuer HP, et ne veut pas être attaquée ensuite dans la rue par des hordes de fans en colère, elle a intérêt à utiliser Voldy pour tuer HP et pas un autre mago !! :lol:

MA FIC !
Si vous voulez comprendre l'origine des magiciens, la vraie histoire des fondateurs de Poudlard...
La terrible révélation de la nature de Harry ! Et comment il devra affronter son destin.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005 17:18 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Localisation: Entre imaginaire et réalité... Mais quelle réalité???
jag a écrit:
Ce qui est important c'est d'admettre que la prophétie doit être interprétée ainsi :
- que HP et Voldy doivent s'affronter seuls en duel à la fin et qu'ils seront tous les deux mortels à ce moment là
- que le vainqueur ne sera ensuite pas vaincu par un autre magicien durant cette guerre (ou ne mourra pas ensuite écrasé par une voiture :) ) et donc qu'il gagnera définitivement le droit de vivre pleinement la vie qu'il s'ait choisi.

oui je trouve ça ridcule aussi que Harry meurt après avoir tuer Voldy...
Et moi non plus je ne pense pas que ce soit Rogue ou quelqu'un d'autre qui tue Voldy à sa place ... La prophétie n'aurait aucun sens et je ne pense pas que JKR va parler dans deux tomes de quelque chose d'inutile de plus Harry n'a plus besoin de protecteur alias Dumbledore puisqu'il est mort donc il n'aura pas besoin de quelqu'un d'autre pour tuer Voldy :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005 19:32 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Rien ne dis que Harry va tuer Voldemort, la prophetie dit juste qu'il aura le pouvoir de le vaincre.

Il peut tres bien trouver le moyen de lui faire perdre tous pouvoir ou bien encore l'arreter, comme le fait Dumbledore avec les mangemorts dans la salle de la mort au ministere, et l'envoyer a Azkaban pour y recevoir un baiser de detraqueur. (je ne crois pas a ce que j'ecris mais ce sont des possibilitées que l'on ne doit pas negliger)

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2005 3:00 
Reporter vedette du Chicaneur
Reporter vedette du Chicaneur

Oui, rien ne dit que la Prophétie va se réaliser. En résumé, la Prophétie a amené la situation que l'on sait, la croyance de Voldemort et la déterminaton de Harry.

A partir de là, il y a peut-être des ramifications de l'histoire que nous nous interdisaons parce que, nous aussi, malgré nous, nous pensons "Prophétie" à donf.

Et si Voldemort se met à changer de croyance ? ça peut le rendre aussi très vulnérable et faciliter la tâche à Harry.
Comment ça pourrait se faire ? Un scénario possible :
Maintenant que Dumbledore est mort, il est possible que quelque chose fasse que Trelawley quitte Hogwarts et se trouve sur le chemin de Voldemort. Qui sait ce qu'elle est capable de lui révéler, ou de manifester comme nouvelle prophétie ?

D'ailleurs comment ça se fait que tout le monde ait donné crédit à cette prophétie quand elle a été faite : Dumby, Snape, puis Voldy, puis tout le monde. Alors que Trelawney n'a jamais semblé super crédible ?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005 17:58 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Je crois aussi que la prophétie signifie simplement pour Harry qu'il ne sera pas heureux tant qu'il ne sera pas sûr que Voldemort ne peut plus lui nuire, ni à lui, ni à ceux qu'il aime. Voldemort l'a marqué comme son égal parce qu'il lui a transmis son désir de le voir disparaître (c'est confus, je traduis : Voldemort, au courant du début de la prophétie, voulait voir Harry disparaître, donc il a tué ses parents, donc aujourd'hui Harry veut le voir disparaître...) Mais Dumbledore lui dit qu'il va le pourchasser parce qu'il en a le choix, il ne le désigne pas comme l'élu, seul capable de mettre fin au règne du grand méchant.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005 22:49 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Juste une petite réflexion en passant, comme ça... vous avez remarqué, dans la version anglaise il dit "I've got to TRY to kill him" et c'est traduit fidèlement en français par "je dois ESSAYER de le tuer", ce que Dumbledore reprend ensuite en disant , "bien sur que tu dois ESSAYER..." ou "of course you have to TRY"

c'est cette notion d'essayer qui m'interpelle = Harry dit qu'il doit essayer, parce qu'en fait il n'ose pas prétendre en être capable, il ne s'en sent pas encore capable, donc il reste prudemment dans la notion d'essai, avec sous entendu derrière (j'essayerai mais il y a 9 chances sur 10 pour que j'échoue, à moins d'avoir encore du bol).
Mais là où c'est plus important c'est que Dumbledore renchérit sur cette notion d'essai, alors qu'il aurait pu lui répondre "bien sûr que tu DOIS LE TUER".
Or s'il y a une chose de sûre c'est que DUMBLEDORE EST PERSUADE QUE HARRY EST CAPABLE DE REUSSIR.

Donc, pourquoi cette notion d'ESSAI ???
En gros, j'avancerais bien une théorie, c'est qu'il faut que Harry essaye bien sûr, mais il ne faut pas qu'il le tue.
Bien sûr que Harry est fou de rage, bourré de haine et de rancune à mort, et il a déjà prouvé qu'il n'hésiterai pas à tenter d'employer la magie noire et les sortilèges impardonnables (contre Bellatrix, contre Drago, contre Rogue). Et sa haine va le conduire inmanquablement vers un face à face avec Voldemort.

Mais faut-il vraiment qu'il réusisse, faut-il vraiment qu'il tue Voldemort pour être définitivement libéré ? n'a-t-il pas l'âme trop pure pour vivre avec un meurtre sur la conscience, même celui d'un monstre sanguinaire ? N'a-t-il pas échoué jusque là dans l'application des sortilèges impardonnables car la peine, la rancune, la souffrance légitime ne suffisent pas, il faut "vouloir la souffrance de l'autre" comme lui dit Bellatrix ?

Et n'existerait-il pas une autre alternative, qui pourrait lui apparaître au moment ultime ? je pense par exemple à un sortilège qui ferait définitivement disparaître tous les pouvoirs de Voldemort le transformant en cracmol, ou encore, et ce serait cocasse, un sortilège d'amnésie super-puissant pour faire de lui une larve comme Lockart, ou encore modifier la mémoire de Voldemort et sa volonté, ou encore..., que sais-je ...??? on peut faire un tas d'hypothèses. (et c'est HS, ça va dans un autre topic)

mais toujours est-il que Harry doit seulement ESSAYER et non pas TUER, et la différence est de taille à mes yeux.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005 23:22 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Entièrement d'accord avec vous, Strangulo, Pattenrond et Ayn, quant à l'interprétation que vous donnez du rôle de la prophétie et quant aux pistes que vous soulevez.

Que Harry essaye de tuer Voldemort... je ne développe pas là-dessus... Mais tu devrais le proposer sur l'autre topic, cf le sujet "sort pour tuer Voldemort". (mais ça me semble tout à fait juste !)

Quant à Trelawney, je me demande depuis quelques temps pourquoi Dumbledore l'a faite entrer à Poudlard... Et j'en suis arrivée à l'idée suivante : ce n'est pas parce qu'elle a un vrai don de voyance ; c'est plutôt pour la protéger. Dumbledore ne croit pas aux prophéties et n'estime pas la divination comme une matière réellement de valeur. Il dit lui-même que Trelawney n'a fait que deux prédictions exactes : l'une parce que Voldemort la rend exacte, l'autre est celle qui annonce comment Pettigrow retrouve son maître (d'ailleurs la seule prédiction qui crédite un peu le "don" de Trelawney... à moins qu'elle n'ait d'autres sources de renseignement, mais bon, je lance ça dans le vide et je m'éloigne...). Mais lorsque Trelawney a fait la première prophétie, ils ont été interrompus par Rogue (alors mangemort si je ne m'abuse). Trelawney était donc en danger ; il y a fort à parier que Voldemort n'allait pas la laisser tranquille et qu'il voudrait la totalité de la prophétie. Comment protéger Trelawney ? En la gardant à proximité de lui.

Alors décidément, pour envisager les conséquences de la prophétie, il faut revenir à ce que Voldemort en sait par opposition à ce qu'il en ignore. Dumbledore dit que Rogue a entendu "la première moitié de la prophétie". Alors on s'arrête où ? A "le marquera comme son égal" ? ou au "pouvoir que le Seigneur des Tenèbres ignore" ?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005 23:22 
Elève facétieux de Poudlard
Elève facétieux de Poudlard

c'est bien vu ça. je me souviens de Dumbledore disant à Voldy (je crois) qu'une de ses plus grandes faiblesses etait de croire que la mort était pire que tout. s'il y a des choses pires que la mort, pour venir a bout d'un adversaire, harry n'aura peut-être pas besoin de devenir un assassin

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005 11:03 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Je ne suis pas d'accord ! :)

Au niveau de la compétence de Trelawney :
Le fait que Dumby n'y croit ou pas n'a guère d'importance. Le fait est qu'elle A LE DON. Elle ne l'exerce vraiment qu'assez rarement, dans des conditions particulières en état de transe. Mais elle l'a c'est indéniable. Dumby l'a gardé près de lui pour 1 raison : simplement pour que si son don se manifeste à nouveau, il souhaitait la garder près de lui... car personne ne sait que c'est d'elle que vient la prophétie (elle n'a pas la même voix lorsqu'elle parle en état de transe et seul Dumby l'a vue), et personne ne peut se douter, à cause de toutes les fausses prédictions qu'elle fait, qu'elle est un vrai oracle (ce qui la décridibilise et la protège).

La prophétie :
Vous pouvez l'interpréter comme vous le souhaitez. Vous pouvez affirmer que c'est uniquement par chance que cela va arriver, que Dumby ne croit pas en la divination, toutes les hypothèses que vous voulez... mais il n'empêche que je suis certain qu'elle va se réaliser et qu'elle se réalisera.

Vous ne pouvez nier que Dumby lui-même, malgré tous les à priori qu'il pouvait avoir, pense aussi que la prophétie est réelle et se réalisera. C'est à dire, il pense que HP a une chance de gagner (car la prophétie dit seulement que HP aura une chance de le tuer, pas qu'il le tuera). Il y croit tellement qu'il a accepté de mourir pour cela !
Et bien sur Dumby a peur que la prophétie ne se réalise pas. Donc il devait ABSOLUMENT tout faire pour préparer HP à la réaliser : il devai mettre en garde HP pour qu'il ne se repose pas sur la prophétie et croit que tout va être évident.
Il est en effet INDISPENSABLE pour que la prophétie se réalise, que HP n'y croit pas vraiment. Il doit seulement penser qu'il PEUT le faire, pas que cela sera, sinon il n'aura pas l'état d'esprit, la rage de vaincre, la détermination qu'il faut pour réussir.

Enfin, la prophétie affirme que HP sera LE SEUL a pouvoir tuer Voldy. C'est donc que Voldy mourra de la main de HP ou ne mourra pas. Je l'interprète ainsi : lorsque Voldy rencontrera HP il n'aura plus d'horcruxes. Dès son suivant meurtre (celui de HP s'il gagne) il s'en refera d'autres et sera de nouveau immortel.
Donc il ne vaut mieux pas compter sur d'autres que HP pour tuer Voldy... et encore moins sur ses propres alliés ! :shock: (puisque les détraqueurs sont les alliés de Voldy !)
:D

MA FIC !

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005 11:29 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Je crois surtout que si Dumbledore avait réellement cru en la prophétie, il aurait tout fait pour qu'elle ne se réalise pas. Il aurait refusé d'exposer son élève chouchou à un tel danger, surtout qu'il connaissait fort bien ses faiblesses.
En revanche, je suis bien d'accord sur le fait que Trelawney n'est à Poudlard que pour sa protection. Un don qui se manifeste une fois tous les 15 ans ne mérite pas un poste d'enseignant dans sa prestigieuse école + quand Ombrage a voulu la mettre dehors, Dumbledore a tout fait pour qu'elle reste au château. Il est possible qu'il veuille la soustraire à Voldemort pour qu'il n'entende pas la prophétie parce que, de cette manière, il réaliserait que ses craintes sont ridicules et cesserait de croire que Harry est un danger potentiel. Il comprendrait alors, comme Dumbledore, qu'il a scellé son destin lui-même 15 ans plus tôt, par une croyance naïve, et qu'il lui suffit de ne pas répéter la même erreur.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005 11:30 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: Accrochée à la voûte étoilée parmi les autres constellations.
Pottermore: FelicisWillow30
zarbeth a écrit:
Alors décidément, pour envisager les conséquences de la prophétie, il faut revenir à ce que Voldemort en sait par opposition à ce qu'il en ignore. Dumbledore dit que Rogue a entendu "la première moitié de la prophétie". Alors on s'arrête où ? A "le marquera comme son égal" ? ou au "pouvoir que le Seigneur des Tenèbres ignore" ?

Aucun des deux.
Ca s'arrete à " il sera né lorsque mourra le septième mois..."

ayn a écrit:
Or s'il y a une chose de sûre c'est que DUMBLEDORE EST PERSUADE QUE HARRY EST CAPABLE DE REUSSIR.

Bien sûr puisque Dumbledore dit à Harry qu'il est beaucoup moins utile que lui (chapître 26), or nous savons que c'est Dumbledore le plus fort.
Dumbledore doit donc savoir quelque chose que nous ne savons pas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]