Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 16 Sep 2019 11:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005 11:34 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Peut-être que Dumbledore est tout simplement prêt à sacrifier son âge et sa faiblesse contre la jeunesse et l'avenir prometteur de Harry. Il fait aussi beaucoup pour le mettre en confiance (lui expliquer qu'il est un vrai Gryffondor parce qu'il a trouvé l'épée, par exemple) et c'est son rôle de mentor et de pédagogue mais ça m'étonnerait qu'il se soit imaginé (même au plus fort de son délire en buvant la potion) qu'il savait ce qui allait arriver dans l'avenir pour Harry ou Voldemort. Il était bien plus raisonnable que ça !

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005 12:09 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Jag a écrit:
La prophétie :
Vous pouvez l'interpréter comme vous le souhaitez. Vous pouvez affirmer que c'est uniquement par chance que cela va arriver, que Dumby ne croit pas en la divination, toutes les hypothèses que vous voulez... mais il n'empêche que je suis certain qu'elle va se réaliser et qu'elle se réalisera.

Euh... c'est pas exactement ce qu'on appelle de l'argumentation ça !

jag a écrit:
car personne ne sait que c'est d'elle que vient la prophétie (elle n'a pas la même voix lorsqu'elle parle en état de transe et seul Dumby l'a vue), et personne ne peut se douter, à cause de toutes les fausses prédictions qu'elle fait, qu'elle est un vrai oracle (ce qui la décridibilise et la protège)

Plusieurs personnes savent qu'elle a fait cette prophétie : Rogue qui l'a entendue et le barman de la tête de sanglier qui amène devant Trelawney et Dumbledore le même Rogue après l'avoir surpris en train de les écouter ; donc Voldemort aussi le sait... (imagines-tu Rogue en train de dire à son maître : "ah, tiens, j'ai entendu quelqu'un qui annonce votre défaite mais je vous dirai pas qui c'est !" ?). Quant au fait qu'elle fasse de fausses prédictions, ben tout le monde le sait précisément parce qu'elle est enseignante à Poudlard ! Si elle était restée sans le sou dans sa chambre minable, personne ne l'aurait su à part Voldemort qui lui, croit en son don. Elle restait donc sans protection...
Mais bon, je pense qu'on pollue méchamment le sujet. :wink: Je cherche mes arguments sur Trelawney et tout et tout, et je te contacte en mp Jag.
Mais je signale juste cette citation du Prince de Sang mêlé : Dumbledore dit à Harry : "Je ne peux pas demander à Firenze de retourner dans la forêt, d'où il est maintenant banni, mais je ne peux pas non plus exiger de Sibylle qu'elle s'en aille. Entre nous, elle n'a aucune idée du danger qu'elle courrait si elle quittait le château. Elle ne sait pas - et je crois qu'il ne serait pas très avisé de l'éclairer à ce propos - que c'est elle qui a fait la prophétie sur Voldemort et toi, tu comprends ?"
La bataille ne fait que commencer Jag ! :twisted:

Merci Pégase pour la précision concernant la prophétie. Cela veut dire alors que Voldemort en ignore la plus grande partie : il ignore tout ce qui concerne "le marquera comme son égal" et "aucun des deux ne peut vivre, etc." ni concernant le pouvoir que son adversaire est censé posséder.
Alors si l'on peut considérer que Voldemort est petit à petit au courant du pouvoir de l'amour (il reconnait lui-même qu'il a négligé la protection de l'ancienne magie), imaginons ce que cela donnerait s'il possédait tout à coup toute la prophétie. Parce que tout le combat au ministère vise à faire en sorte qu'il ne possède pas cette prophétie en totalité. Pourquoi ? Que cache-t-elle de si important ?
1. Voldemort se rendrait-il compte qu'il a fait de Harry son égal (avec toutes les interprétations possibles à ce sujet)
2. Saurait-il qu'il peut mourir de sa main tout comme Harry peut mourir de la sienne. Mais qu'est-ce que cela changerait puisqu'il est déjà déterminé à le tuer ?
Bon, je ne sais pas où cela nous mène, mais il me semble que cela est un élément qui pourrait déterminer les plans de Voldemort, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005 14:35 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

jag a écrit:
lui... car personne ne sait que c'est d'elle que vient la prophétie (elle n'a pas la même voix lorsqu'elle parle en état de transe et seul Dumby l'a vue), et personne ne peut se douter, à cause de toutes les fausses prédictions qu'elle fait, qu'elle est un vrai oracle (ce qui la décridibilise et la protège).

PERSONNE ne sait que ce'est elle, SEUL Dumbeldore l'a vue ??? vous oubliez un petit détail = il me semble bien qu'il y avait un témoin, vu que ce témoin a ensuite rapporté les paroles à Voldemort, et vous oubliez qui est ce témoin de poids = ROGUE !!!

Autrement dit, tant que Trelawnay était à Poudlard sous la protection de Dumbeldore il ne pouvait rien arriver, mais maintenant que Dumbeldore est mort et que Rogue a rejoint les mangemorts, tout est possible, y compris la kidnapper pour l'amener à Voldemort... qui ne sait pas qu'elle ne fait des prophéties qu'en transes et ne s'en souvient plus après.

Autrement dit, tout est possible.

Mais le fait est que moi aussi je pense que la prophétie n'a de sens que pour qui veut y mettre du sens. Je suis un peu de l'opinion de Firenze = il y a de grandes lignes, de grandes orientations, mais le détail de l'avenir c'est chacun de nous qui l'écrit, il est mouvant et variable, insaisissable. Autrement dit prédire que quelqu'un fera une fabuleuse rencontre ou gagnera au loto demain, c'est de la foutaise. Les cours de Trelawnay sont du pipeau. Elle ne dit rien de faux, mais rien de vrai non plus. L'avenir est ce qu'on en fait, il dépend de nos décisions. Voldemort a donné à la prophétie le sens qu'il voulait lui donner et continuera ainsi, parce qu'il y croit et parce qu'il croit que son interprétation est correcte. Mais toute prophétie est ambiguë car même si l'on admet que Sybylle Trelawnay puisse avoir un don de double vue dans certaines situations et émettre de véritables prophéties, ses prophéties ne donnent qu'une orientation générale à l'intérieur de laquelle une marge de liberté est laissée aux protagonistes (je ne sais pas si c'est très clair).

En gros, la prophétie concerne Voldemort, et un enfant qui doit naitre à la fin du 7ème mois, cet enfant a un pouvoir, celui de vaincre Voldemort, et un autre que voldemort ignore, et Voldemort le marquera comme son égal.
Ca c'est les grnades, lignes, ce qui semble immuable.

Après reste le choix de Voldemort =
1/ il a choisi un enfant parmi deux, et encore, il s'est basé sur le fait que le 7ème mois soit le 7ème de l'année civile (ça aurait tout aussi bien pu être le 7ème à partir fde la date de la prophétie, etc.). Il aurait pu choisir Neville, il aurait pu interpréter la date de naissance autrement et la prophétie aurait concené une ou plusieurs autres personnes. Donc la prophétie ne disait pas "c'est Harry Potter". Imaginez qu'il ait choisi quelqu'un d'autre, de moins courageux, de plus influençable etc. qui n'aurait pas eu au final les qualités de Harry... La situation serait tout autre, sans pour autant changer la suite des grandes lignes de la prophétie.

2/ il a choisi de tuer cet enfant... il aurait tout aussi bien pou attendre que l'enfant grandisse, il aurait tout aussi bien pu le kidnapper et l'emprisonner à vie, , il aurait pu l'envoyer chercher par des mangemorts au lieu d'y aller lui-même... et vous imaginez les conséquences ? >> en premier lieu il ne serait pas "mort", disparu, il serait toujours en activité, avec quelles conséquences et quels évènements intermédiaires ?

3/ quand il a essayé de tuer Harry sa mère s'est placée devant lui pour le protéger. Elle aurait pu choisir de vivre, elle aurait pu tenter de lancer un sort à Voldemort. Elle aussi a eu un choix, car il n'est pas dit dans la prophétie "et sa mère se placera devant lui et mourra à sa place pour qu'il vive". Mais personne ne savait que le sort allait ricocher, pas même Voldemort, suite à cet acte héroïque. Encore une fois, il n'est pas dit "et Voldemort disparaîtra suite à ça". Même s'il avait eu toute la prophétie, Voldemort ne se serait douté de rien et aurait sans doute fait la même chose, à cause de la fin de la prophétie (l'un ne peut pas vivre tant que l'autre survit).

4/ Harry a été marqué d'une cicatrice au front, qui crée un passage entre son esprit et celui de Voldemort >> pourquoi et comment, ça reste une énigme. Certains ont même supposé que ça puisse être un Horcrux. Mais est-ce vraiment cette cicatrice que l'on peut définir comme "et le marquera comme son égal???". En effet, généralement, marquer quelqu'un comme son égal, c'est pas franchement faire une cicatrice au front de la personne. Imaginons qu'il ai eu la prophétie en entier, comment Voldemort aurait interprété cette phrase ? Est-qu'il aurait alors choisi d'élever Harry comme un fils pour en faire un parfait petit mangemort et un futur Voldemort 2ème du nom ? Est-ce qu'il aurait tué ses parents et envoyé Harry dans l'orphelinat de son enfance pour qu'il vive la même vie que lui ? Est-ce qu'il lui aurait transmis volontairement tout son savoir et tous ses pouvoirs ? Là encore la marge d'interprétation est très large, et à la fin du T6 on ne sait même pas encore tout ce que ça implique et jusqu'où Harry est l'égal de Voldemort.

5/ mais celui ci aura un pouvoir que Voldemort ignore >>> quel pouvoir ? on a tous supposé que c'était l'amour. Au final, combien de personne ignore ce pouvoir et combien l'ont ? Je pense personnellement qu'il y a plus de personnes capables d'aimer, parfois mal sans doute mais d'aimer tout de même. Imaginons un instant que Voldemort ait enlevé un enfant, pour l'éduquer lui même et ainsi le marquer comme son égal. Que cet enfant ai été capable d'aimer son père malgré les abominations de celui-ci. Que cet enfant ait eu le pouvoir de vaincre Voldemort >> qu'est-ce que Vaincre et qui est Voldemort ? désolé mais là je pense à Star Wars = quand Luke Skywalker ne tue pas son père mais le vainc en détruisant la part "darth Vador" de son âme pour faire revivre Anakin Skywalker... bref on aurait pu avoir le même scénario = le perso créé de toute pièce Voldemort disparait pour faire réapparaitre le charmant jeune homme Tom Riddle grace à l'amour de son fils adoptif.

6/ mais l'un ne peut vivre tant que l'autre survit... il y a déjà eu débat sur vivre et survivre, je ne reviendrai pas dessus.

Vous voyez ??? j'ai réécris un scénario utilisant tous les éléments de la même prophétie, sans pour autant la contredire. Et je suis sure qu'on peut encore imaginer d'autres scénarios qui colleraient très bien à la prophétie.

Donc, la seule vérité ce sont les grandes lignes, mais après l'intérieur est mouvant.
La prophétie se réalisera c'est sûr, mais sous quelle forme, c'est là toute la question ?

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2005 15:09 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: Accrochée à la voûte étoilée parmi les autres constellations.
Pottermore: FelicisWillow30
ayn a écrit:
Mais est-ce vraiment cette cicatrice que l'on peut définir comme "et le marquera comme son égal???". En effet, généralement, marquer quelqu'un comme son égal, c'est pas franchement faire une cicatrice au front de la personne.

Si Dumbledore le dit, c'est que c'est vrai.

Ton post me fait réfléchir car en fait c'est l'accumulation de choses qui fait que Harry soit toujours vivant.
Le fait que Voldemort n'ait reçu que la moitié de la prophétie, le fait qu'il ait tenté de le tuer sans attendre, le fait que la mère d'Harry se soit interposée, etc...

J'ai l'impression que si Voldemort connaîtrait la prophétie entièrement dans le 7, cela ne changerait pas grand chose.
Pour moi, qu'il la sache ou non, le combat se fera quand même.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2005 9:21 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: Crypte des Griffondor, dans le cimetière de Groddric's Hollow...
Citation:
La prophétie :
Vous pouvez l'interpréter comme vous le souhaitez. Vous pouvez affirmer que c'est uniquement par chance que cela va arriver, que Dumby ne croit pas en la divination, toutes les hypothèses que vous voulez... mais il n'empêche que je suis certain qu'elle va se réaliser et qu'elle se réalisera.

Euh... c'est pas exactement ce qu'on appelle de l'argumentation ça !

Mon argumentation concernait plutôt mon explication du pourquoi du "essayer de tuer" plutôt que "tuer" qui était le terme employé par Dumby et HP... Le fait est que dans 99% des livres ce type de prophéties se réalisent toujours, bien qu'elles soient toujours mises en doute. :) La seule argumentation possible est de dire que malgré le fait que Dumby était d'abord plutôt septique, il a eu finalement une telle confiance dans la prophétie qu'il a accepté de mourir en protégeant celui qui pourra faire mieux que lui : HP.
Citation:
1. Voldemort se rendrait-il compte qu'il a fait de Harry son égal (avec toutes les interprétations possibles à ce sujet)
2. Saurait-il qu'il peut mourir de sa main tout comme Harry peut mourir de la sienne. Mais qu'est-ce que cela changerait puisqu'il est déjà déterminé à le tuer ?
Bon, je ne sais pas où cela nous mène, mais il me semble que cela est un élément qui pourrait déterminer les plans de Voldemort, non ?

Je suis d'accord avec Pégase, en fait la seule possibilité de Voldy serait de protéger ses horcruxes... car il est lui-aussi déterminé à en finir en duel à mort. Il ne souhaite pas que HP meure autrement que par sa main (c'était déjà le cas dans le T4).
Et si l'ordre du phénix et le ministère font suffisamment d'actions contre les mangemorts, il ne devrait pas se soucier de HP avant la fin de son année scolaire...
Pour moi une explication idéale serait que HP devienne au moins aussi fort en occlu/légili que Voldy. S'il peut y arriver, alors il pourra lire dans l'esprit de Voldy (au pire pd son sommeil) ou sont les horcruxes, ou il pourra trouver directement les autres esprits de Voldy, puisqu'il est théoriquement autant relié à l'âme qu'utilise Voldy qu'à ses autres âmes...

MA FIC !
Si vous voulez comprendre l'origine des magiciens, la vraie histoire des fondateurs de Poudlard...
La terrible révélation de la nature de Harry ! Et comment il devra affronter son destin.
Chapitre 9 : Retrouvailles

http://www.h-potter.com/forum/viewtopic ... highlight=

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2005 14:54 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
Le fait est que dans 99% des livres ce type de prophéties se réalisent toujours, bien qu'elles soient toujours mises en doute

Est-ce que l'intérêt de HP et le fait qu'on en discute autant ne vient pas justement du fait que ce n'est pas tout à fait un livre comme les autres :?:
Citation:
La seule argumentation possible est de dire que malgré le fait que Dumby était d'abord plutôt septique, il a eu finalement une telle confiance dans la prophétie qu'il a accepté de mourir en protégeant celui qui pourra faire mieux que lui : HP.

Je comprends parfaitement l'argumentation en elle-même mais je ne vois pas du tout en quoi elle serait la seule possible :?:
Citation:
Et si l'ordre du phénix et le ministère font suffisamment d'actions contre les mangemorts, il ne devrait pas se soucier de HP avant la fin de son année scolaire...

Toujours aussi discutable : d'abord, ça m'étonnerait qu'on puisse compter sur l'aide du ministère :roll: et ensuite, si, comme tu le dit un peu avant, Voldemort a pour seul but d'en venir à un duel à mort avec Harry, pourquoi de petits inconvénients comme la perte de Mangemorts le perturbraient-ils ? Si ta lecture de la prophétie est la (seule) bonne, son premier souci devrait être de s'occuper d'Harry avant qu'il ait eu le temps de se remettre de son deuil.
La prophétie revue par Dumbledore ne nous indique nullement qu'il a finit par y croire mais que tous les actes de Voldemort l'ont rendue possible.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2005 15:34 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

Pattenrond a écrit:
Citation:
Le fait est que dans 99% des livres ce type de prophéties se réalisent toujours, bien qu'elles soient toujours mises en doute

Est-ce que l'intérêt de HP et le fait qu'on en discute autant ne vient pas justement du fait que ce n'est pas tout à fait un livre comme les autres

Pourtant pour l'instant, il suit des chemins bien classique.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2005 23:58 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: Crypte des Griffondor, dans le cimetière de Groddric's Hollow...
Citation:
La seule argumentation possible est de dire que malgré le fait que Dumby était d'abord plutôt septique, il a eu finalement une telle confiance dans la prophétie qu'il a accepté de mourir en protégeant celui qui pourra faire mieux que lui : HP.
Je comprends parfaitement l'argumentation en elle-même mais je ne vois pas du tout en quoi elle serait la seule possible :?:

En fait, tout le pb d'une prophétie, c'est que tu peux toujours ne pas y croire... jusqu'à ce qu'elle ait vraiment eu lieu. Donc tu pourras toujours argumenter qu'il faut s'en méfier. :) Hors il y a qqu qui a un avis assez influent : c'est Dumby. Donc soit tu lui fais confiance, soit tu penses qu'il se trompe. Mais là... rendez-vous dans le T7 !
Car Dumby s'est sacrifié pour HP. C'est donc qu'il pense qu'il est mieux à même de tuer Voldy que lui. Donc il y croit.

Citation:
Toujours aussi discutable : d'abord, ça m'étonnerait qu'on puisse compter sur l'aide du ministère :roll: et ensuite, si, comme tu le dit un peu avant, Voldemort a pour seul but d'en venir à un duel à mort avec Harry, pourquoi de petits inconvénients comme la perte de Mangemorts le perturbraient-ils ? Si ta lecture de la prophétie est la (seule) bonne, son premier souci devrait être de s'occuper d'Harry avant qu'il ait eu le temps de se remettre de son deuil.

Ce n'est pas une question d'aide du ministère : imagine tu viens de perdre un allié très influent. Si tu veux que tes alliés ne perdent pas espoir, tu dois redoubler tes attaques. Pour que tes troupes gardent le moral ! Il me semble qu'ils n'ont pas le choix.

MA FIC !
Si vous voulez comprendre l'origine des magiciens, la vraie histoire des fondateurs de Poudlard...
La terrible révélation de la nature de Harry ! Et comment il devra affronter son destin.
Chapitre 9 : Retrouvailles

http://www.h-potter.com/forum/viewtopic ... highlight=

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2005 0:55 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Plutôt que de dériver sur le ministère qui n'a pas grand chose à faire ici, je préférerais une citation que me prouve que Dumbledore croit en la prophétie ou qu'il a fini par y croire dans le tome 6. Parce qu'il s'est effectivement sacrifié, mais je ne suis pas sûre que ce soit pour Harry. De toute façon, s'il avait eu un choix à faire, prophétie ou pas, j'ai du mal à croire que Dumbledore aurait sacrifié n'importe quel élève plutôt que lui. En effet, son avis est influent et les seuls passages que j'ai lus sont ceux où il explique que Harry va poursuivre Voldemort (pas le tuer, d'après mes souvenirs) parce que celui-ci a tué ses parents et non à cause de la prophétie. Il ne dit pas que Harry est l'élu, il dit que sans le meurtre de ses parents, il se contenterait de haîr Voldemort de loin, comme presque tous les autres gamins de Poudlard.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2005 1:22 
Reporter vedette du Chicaneur
Reporter vedette du Chicaneur

Ce que je comprends de ce qui tu nous a démontré dans son dernier post, Ayn, c'est qu'à chaque étape de la prophétie et des évènements qui s'en sont suivis, il y a des interprétations et des ramifications possibles.

Donc, au Tome 7 on peut assister à une de ces bifurcations, ou à une combinaison de plusieurs, et même au fait que la prophétie devienne caduque parce que les protagonistes cessent d'y croire.
Tu as raison, ça ne changerait pas grand chose à la trame : Harry doit neutraliser Voldemort, mais ça peut créer des épisodes intermédiaires assez déroutants et Rowlinguesques.

Tu dis par exemple :
Citation:
"Il a choisi un enfant parmi deux, et encore, il s'est basé sur le fait que le 7ème mois soit le 7ème de l'année civile (ça aurait tout aussi bien pu être le 7ème à partir fde la date de la prophétie, etc.). Il aurait pu choisir Neville, il aurait pu interpréter la date de naissance autrement et la prophétie aurait concené une ou plusieurs autres personnes".

Imaginons que ce 7ème mois (toujours 7 !) prenne un autre sens pour Voldemort, et il serait alors en quête d'une nouvelle proie liée à la prophétie. (Il gardera Harry comme ennemi de toute façon, maintenant) ça peut compliquer la situation...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2005 2:37 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
Donc, au Tome 7 on peut assister à une de ces bifurcations, ou à une combinaison de plusieurs, et même au fait que la prophétie devienne caduque parce que les protagonistes cessent d'y croire.

Je crois que ce que Ayn a démontré c'est que la prophétie aurait pu prendre des directions bien différentes avant que l'histoire de Harry commence. Il me semble qu'il est un peu tard pour les bifurcations qui étaient mentionnées (je n'ai pas tout relu, désolée, Ayn). Il peut, en revanche, évidemment arriver que tout le monde se rende compte que la prophétie n'est que ce qu'elle est, une possibilité sans garantie d'aboutissement. Ce n'est pas parce que ton horoscope te dit que tu dois faire attention que tu vas droit à l'accident.
M'enfin, ce n'est qu'un exemple, j'ai le même profond respect pour les horoscopes que pour les prophéties :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2005 22:46 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

ce que c'est compliqué!
perso, je ne crois pas à une réelle profétie et je crois que dumbly ne le croit pas non plus (c'est peut-être mon penchant pour le côté "c'est moi qui décide"):
je pense que la prophétie n'est que l'élément qui a déclenché toute cette histoire.. en effet, sans la prophétie, voldy n'aurait pas tenté de tuer Harry et donc, il n'airait pas tuer ses parents et donc Harry ne le hairait pas tant et donc voldy ne voudrait pas autant le tuer et harry serait un sorcier comme les autres... on est tous d'accord là dessus, je pense...

bon, ensuite, je pense que, compte tenu de l'existence de la prophétie, et compte tenu du fait que voldy ne connaisse que le début, il le fait qu'il tente de tuer harry n'est pas surprenent (enfin, cela prend en compte son interprétation de la prophétie, son choix entre harry et neville et la peur qu'il a de mourir). ET puis, cette nuit là, tout a foiré pour le voldy car lily s'est interposée... bon, en fait ce paragraphe est le seul qui aurait pu etre modifié

parce que, ensuite, les parents de harry meurent donc harry a envie de les venger. et voldy craint toujours pour sa vie. il est donc on ne peut plus logique qu'il essaie de tuer harry. mais il n'y arrive pas, ce qui nous fait dire que, connaissant son caractère, harry ne peut pas vivre tant que voldy survit. mais l'inverse est vrai aussi car voldy ne peut pas vivre tranquille, il aura toujours peur tant que harry sera en vie. d'où la prophétie...

pour ce qui est du pouvoir que voldy ne possède pas, dumbly nous dit que c'est l'amour. quand on y réfléchit, et comme le dit dumbly, c'est l'amour qui a permit à harry de s'en tirer vivant jusqu'à mainteant:
l'amour de sa mère quand il était bébé
l'amour qui empêche quirell de le toucher
l'amour de fumseck, et donc de dumbly dans le tome 2
l'amour de ses parents dans le 4 (les ombres)
l'amour qui empêche voldy de le posséder dans le 5
et enfin, l'amour de dumbly dans le 6, qui le protège contre sa propre vie...

alors, pour moi, tout est une question de choix, et au point où harry est rendu maintenant, c'est lui qui décide. et je crois qu'il a décidé de se battre...^^

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2005 14:41 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Tout à fait d'accord avec toi Malou.

Pattenrond a écrit:
Dumbledore s'est effectivement sacrifié, mais je ne suis pas sûre que ce soit pour Harry.

Non, je crois en effet aussi qu'il se sacrifie pour Drago. Il dit un peu avant à Drago qu'il est à sa merci, autrement dit, Dumbledore lui dit explicitement qu'il a sa vie entre ses mains, et il va jusqu'au bout, ce qui est sans doute le meilleur moyen de le faire revenir une fois pour toute dans son camp...

Donc, le sacrifice de Dumbledore n'est pas lié à sa "croyance" en la prophétie.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2005 16:33 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
alors, pour moi, tout est une question de choix, et au point où harry est rendu maintenant, c'est lui qui décide. et je crois qu'il a décidé de se battre...^^

Tout à fait vrai, il s'agit d'un choix qui n'a plus grand rapport avec la prophétie. Au point où on en est dans l'histoire, il semblerait que seul Voldemort y croit encore avec ferveur et c'est peut-être ce qui va le perdre. On a cité les réflexions de Dumbledore sur la prophétie quelques pages plus tôt : elle n'a pas fait de Harry l'élu, elle en a fait quelqu'un de déterminé à tuer Voldemort. Mais le méchant, de son côté, continue de croire que Harry est le plus grand (peut-être le seul) danger qui le menace encore. On peut espérer que sa croyance dans cette prophétie va lui faire autant de mal que 15 ans plus tôt, sa non-croyance dans le pouvoir de l'amour et du sacrifice.

Sujet du message: la prophetie
MessagePosté: 23 Déc 2005 13:05 
Elève facétieux de Poudlard
Elève facétieux de Poudlard

moi je suis d'accord pour la difference entre vivre et survivre j'y avait moi meme pensé! par contre je pense que harry survit car son réel but est de tuer voldemort, si il le detruit il vivra réellement. et pour voldemort c'est pareille il tient 1 telle importance a la prophetie que tant qu'il n'aura pas tué harry il ne vivra pas, bien qu'il soit deja pas très vivant (noel12) !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]