Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 17 Déc 2017 10:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2005 12:50 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

De toute façon, Voldemort ne croit pas une seconde que quelqu'un va 1. trouver les horcruxes, 2. franchir les barrières magiques qu'il a placé.
Ce que nous savons de sa psychologie (et Dumbledore passe tout el tome 6 à nous la dévoiler tout de même !) c'est qu'il se sent infiniment supérieur aux autres ; il sous-estime ses adversaires, tous sauf un : Dumbledore... enfin, peut-être 2 : je ne suis pas certaine qu'il se sente totalement au-dessus de Harry.

Quant à la potion je crois en effet qu'elle a un effet néfaste, et même plus que néfaste : elle vise tout simplement à tuer à plus ou moins long terme celui qui la boit et ne possède pas le contre-poison.
D'ailleurs, a priori, Voldemort n'a aucun besoin d'aller le rechercher son Horcruxe ; je ne pense pas qu'il songe à récupérer ses morceaux d'âme qui lui assurent une certaine immortalité ! Il ne va pas défaire ce qu'il a fait, c'est pas son genre ! Cela reviendrait à reconnaître qu'il commet des erreurs...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2005 16:30 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
enfin, peut-être 2 : je ne suis pas certaine qu'il se sente totalement au-dessus de Harry.

Si c'est vraiment le cas (ce dont je doute) tu as trouvé LA faille du Seigneur des Ténèbres. Il me semblait au contraire qu'il avait un ego surdimensionné et qu'un jeune élève en cours de formation ne pouvait guère lui faire peur. Il a protégé certains Horcruxes, laissé certains chez ses mangemorts sans les prévenir de l'importance de l'objet... Il est donc très sûr de lui (et il faut reconnaître qu'il a de quoi)
Dumbledore boit lui-même la potion parce qu'il sent bien qu'elle va être douloureuse pour lui mais qu'elle a toutes les chances de se révéler fatale pour quelqu'un de plus faible, comme Harry.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005 4:04 
Reporter vedette du Chicaneur

zarbeth a écrit:
De toute façon, Voldemort ne croit pas une seconde que quelqu'un va 1. trouver les horcruxes, 2. franchir les barrières magiques qu'il a placé.
Ce que nous savons de sa psychologie (et Dumbledore passe tout el tome 6 à nous la dévoiler tout de même !) c'est qu'il se sent infiniment supérieur aux autres ; il sous-estime ses adversaires, tous sauf un : Dumbledore... enfin, peut-être 2 : je ne suis pas certaine qu'il se sente totalement au-dessus de Harry.

Quant à la potion je crois en effet qu'elle a un effet néfaste, et même plus que néfaste : elle vise tout simplement à tuer à plus ou moins long terme celui qui la boit et ne possède pas le contre-poison.
D'ailleurs, a priori, Voldemort n'a aucun besoin d'aller le rechercher son Horcruxe ; je ne pense pas qu'il songe à récupérer ses morceaux d'âme qui lui assurent une certaine immortalité ! Il ne va pas défaire ce qu'il a fait, c'est pas son genre ! Cela reviendrait à reconnaître qu'il commet des erreurs...

Dans ce cas, à quoi sert la barque ?
Non, je pense qu'il a quand même prévu de pouvoir le récupérer, pas à cause d'une éventuelle erreur, mais tout bêtement par nostalgie, après tout, ça lui rappel ses anciens meurtres, de grands moments de bonheur

LES CHATS. C'EST BIEN, LES CHATS.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005 12:36 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Voldemort ayant de la nostalgie ! J'y crois pas une seconde. La seule chose qu'il pourrait vouloir faire de ses Horcruxes c'est les déplacer par sécurité. Il ne me semble pas du genre sentimental...
La barque n'avait finalement pas une grande importance puisqu'elle a détecté la force magique sans doute considérable de Dumbledore mais qu'elle les a emmenés malgré tout vers le centre. La potion était donc bien la véritable arme mais je ne suis pas sûre qu'elle tue. En lisant ce que marmonne Dumbledore, on a l'impression qu'il régresse. Il y a peut-être un mélange de sortilèges de douleur et d'oubli.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005 12:49 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Citation:
Il ne me semble pas du genre sentimental...
il a quand même choisi ses horcruxes pour leurs valeurs sentimentale soit parce que ça li rappellait son enfance soit parce que ça avait un rapport avec poudlard....

moi je pense que la potion a eu sur dumbledore l'effet de lui rappeler tous ses mauvais moments vécu un peu comme les détraqueurs je pense mais aussi à mon avis le même effet que celui provoqué par les épouventard
en bref une potion qui nous fais (re)vivre les pire moments de notre vie ou ceux qu'on redoute le plus

EDIT: c'est un peu hors sujet mais bon je te répond pattenrond c'est vrai que c'est plus de manière symbolique que voldemort a choisi ses horcruxes mais pou moi il y a une petite part de sentiment dans ses choix...

Dernière édition par vive les jumeau!! le 11 Nov 2005 12:58, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005 12:51 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Il a choisi ses Horcruxes pour des raisons symboliques, pas sentimentales, il y a une certaine différence.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005 20:16 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Mycroft a écrit:
Dans ce cas, à quoi sert la barque ?
Non, je pense qu'il a quand même prévu de pouvoir le récupérer, pas à cause d'une éventuelle erreur, mais tout bêtement par nostalgie, après tout, ça lui rappel ses anciens meurtres, de grands moments de bonheur

La barque sert 1. à partir de l'endroit en question... ben oui, même Voldemort a du le quitter après avoir fait et déposé l'horcruxe
2. à permettre de revenir aussi...je ne dis pas qua Voldemort n'aurait jamais besoin de revenir chercher son horcruxe, je dis qu'a priori ce n'est pas ce qu'il va faire en premier, ce n'est pas son premier souci... maintenant, pour quelqu'un d'aussi calculateur que lui, ce n'est pas le genre de chose que l'on laisse au hasard...

Quant à une certaine nostalgie envers les horcruxes, je dirais que nostalgie ne convient peut-être pas (la nostalgie, c'est une souffrance liée à la tendresse que l'on a pour un instant perdu, passé...), mais ils représentent quelque chose pour lui, c'est certain. Il suffit d'ailleurs de voir la fureur avec laquelle il accueille l'annonce de la destruction du journal ! Et ce, doublement puisqu'il y a perdu un morceau d'âme ET un objet très symbolique.

Donc en toute logique, ce genre d'atteinte ne doit pas rester impunie ! Je suis persuadée qu'autant que possible, Voldemort nuit gravement ou tue celui qui s'attaque à ses horcruxes. C'est en cela qu'il les protège. Dumbledore a dit lui-même que le cas du journal était un peu à part...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005 21:11 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Absolument d'accord avec Zarbeth. D'ailleurs, le journal lui-même n'a pas été facile à détruire. Il a fallu, là encore, un objet hautement symbolique : le croc venimeux du basilic, l'emblême même de Serpentard et de son héritier. Combattre le feu par le feu, en quelque sorte.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005 22:31 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

oui, voldy est assez fétichiste en fait, et on le voit dès son enfance.
mais je pense moi aussi que voldy ne voulait pas tuer celui qui boirait la potion d'abord parce que comme dumbly l'a dit, il préférait s'en occuper lui-même de ce sorcier assez puissant pour tenter de lui prendre un horcruxe, et ensuite parce qu'il faut boire pour atténuer un peu ses effets (et la seule eau disponible, comme par hasard attire des inferis...). on remarquera que les inferis n'attaquent que sur le chemin du retour, et ils ne bougent pas à l'aller... hors, si la potion avait dû tuer, les inferis n'auraient eu aucun rôle, puisque l'intrus aurait été mort...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005 22:41 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
mais je pense moi aussi que voldy ne voulait pas tuer celui qui boirait la potion d'abord parce que comme dumbly l'a dit, il préférait s'en occuper lui-même de ce sorcier assez puissant pour tenter de lui prendre un horcruxe, et ensuite parce qu'il faut boire pour atténuer un peu ses effets (et la seule eau disponible, comme par hasard attire des inferis...). on remarquera que les inferis n'attaquent que sur le chemin du retour, et ils ne bougent pas à l'aller... hors, si la potion avait dû tuer, les inferis n'auraient eu aucun rôle, puisque l'intrus aurait été mort...

Là encore, je mise sur le côté calculateur de Voldemort : il prévoit. 1. Si quelqu'un parvient à son horcruxe et tente de repartir, l'eau et les inferis se chargeront de lui ; je suppose d'ailleurs que les inferii le transforment en inferi (belle ironie...noire bien sûre-que de transformer en serviteur celui qui voulait défier). 2. Et si toutefois il parvenait à sortir, il n'irait pas bien loin puisqu'à terme il mourrait. Sans cela, je ne vois pas pourquoi Dumbledore aurait fait appel à Rogue en revenant à Poudlard. S'il cherchait juste un petit remontant, Mme Pomfresh le lui aurait procuré. Il fait appel à Rogue parce que ce dont il a besoin est plus radical. Je pense qu'il est alors en danger de mort, ou en danger de devenir inferi, ce qui revient au même (en pire !).
Du coup, en passant, il est logique qu'il supplie Rogue de le tuer puisqu'au stade où en sont les choses, c'est ça ou devenir une âme damnée de Voldemort...

Dernière édition par zarbeth le 11 Nov 2005 23:06, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005 22:58 

Citation:
Zarbeth a écrit : "Du coup, en passant, il est logique qu'il supplie Rogue de le tuer puisqu'au stade où en sont les choses, c'est ça où devenir une âme damnée de Voldemort..."

Volà, ce serait ça le truc "pire que la mort" ! Super idée.
Mais pourquoi Dumby ne prend aucune précaution avant de partir ? Il n'a pas mis Snape au courant, mais il envoit Harry le chercher en urgence au retour.

Après la destruction de la bague et ce que ça lui a couté (*), il ne prévoit pas qu'il sera en piteux état en allant dans la grotte.

(*) Est-ce que Snape ne l'a pas soigné après ? Il me semble me souvenir qu'il le mentionne, mais je n'ai pas de certitude là-dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005 23:05 

oui, oui, il l'a bien soigné, p554:
Citation:
Pardonne-moi mon manque apparent de modestie, mais, sans mes prestigieux pouvoirs et sans l'action opportune du professeur Rogue lorsque je suis revenu à Poudlard, très gravement bléssé, je ne serais plus là à te raconter cette histoire.

mais je pense que dumbly s'attendait à recevoir des blessures physiques... il sait que voldy est comme ca, qu'il devra payer de sa santé pour pouvoir s'emparer du horcruxe....

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2005 23:38 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Il fait peut-être tout bêtement appel à Rogue parce qu'il s'agit de magie noire et non d'un petit bobo qui serait dans les cordes de Mme Pomfresh. Je crois vraiment que la potion risquait de l'affaiblir terriblement mais qu'il ne serait pas mort si l'attaque de la tour n'avait pas contraint Rogue à tenir son serment inviolable.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2007 13:20 

A la relecture du passage de la grotte,je me demande ce que peut bien voir Dumbledor.Quand il boit le contenu de la coupe,il suplie,il demande à ce qu'on ne l'obige pas...Mais à aucun moment il n'est écrit en toute lettre "ne me force pas à boire".En fait,si on relit bien,il y a un doute sur le sens de ses paroles.Il n'est pas évident qu'il parle de refuser de boire.Il se rapelle des choses et mon impression est qu'il parle d'une chose qu'il a été contraint de faire.Le tout est de savoir quoi.Car connaissant JKR,il n'y a aucune paroles aux hasards dans ses livres.Même le moindre détail aussi minime qu'il soit.

Et ou est-ce qu'on est censé attaché la laisse?
Autour du dard,du pétard ou de la ventouse?
Essayez seulement de lui passer une corde autour du dard pour qu'il ne puisse pas blesser les autres!
Oui,ce serait dommage!ggrr
...Le pire qui puisse arriver,c'est qu'Hagrid soit obliger de se débarasser des SCROUTTS.Attends,qu'est-ce que j'ai dit?Le pire?Non,je voulais dire le mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2007 20:02 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

on en a parlé dans d'autres topics, mais je ne sais plus trop lesquel.

en tout cas, un lien a été fait dans la discussion sur l'aspect que prendrait l'épouvantard de Dumbledore ... un parallèle était fait avec l'effet de la potion, car on se demandait si la potion avait le même effet que les détraqueurs, et faisait revivre un moment affreux de sa vie, ou si ça avait l'effet d'un épouvantard en matérialisant ses pires craintes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]