Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 21 Oct 2017 1:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La vantardise de Dumbledore
MessagePosté: 13 Aoû 2006 15:28 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

Le titre peut paraître étrange mais à plusieurs reprises dans le tome 6 Dumbledore se vante de posséder une intelligence supérieure au commun des mortels ce qui est sans doûte vrai mais cela jure un peu avec l'idée que l'on peut se faire de ce personnage. A chaque fois qu'il s'en vante il le fait sans plaisanter donc on ne peut mettre ces réflexions sur le compte de son humour insatiable.

Je trouve que cette attitude contraste beaucoup avec le comportement et le caractère de Dumbledore par ailleurs.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006 1:52 
Elève facétieux de Poudlard

A vrai dire je n'avais pas pensé à ce détail mais je crois me souvenir tout de même qu'il disait çà au moment où il parlait d'hommes qui avaient des choses bêtes... à vérifier!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006 12:55 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Je pense que la vantardise de Dumbledore fait partie de son caractère. Quand il affirme être plus intelligent que beaucoup d'autres sorciers, c'est tout simplement parce que c'est vrai, et c'est prouvé, ce n'est pas lockart non plus :lol:
Tout le monde sait bien que Dumby est puissant, et qu'on lui a déjà proposé le poste de ministre par 3 fois.
D'après moi, Dumbledore se rend bien compte qu'il est doué, il n'est pas modeste ^^

"He had known Ginny for years now... it was natural that he should feel protective... natural that he should want to look out for her... want to rip Dean limb from limb for kissing her... no... he would have to control that particular brotherly feeling..." Harry's thoughts (Harry Potter and the Half-blood Prince)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006 13:44 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

Localisation: dans mes rêves, peuplé de ton visage aux multiple couleur.
je pense aussi que c'est pour ne pas jouer les faux modeste !

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006 13:59 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

BloOm a écrit:
Je pense que la vantardise de Dumbledore fait partie de son caractère. Quand il affirme être plus intelligent que beaucoup d'autres sorciers, c'est tout simplement parce que c'est vrai, et c'est prouvé

Quand on l'est autant le montrer, surtout qu'il n'en parle qu'à Harry, et on sait que Harry considère, enfin considèrait Dumbledore comme le sorcier le plus puissant qu'il n'est jamais eu...
Donc, pour moi, ce ne me cause aucun probleme si Dumby répète qu'il est vraiment intelligent....

BloOm a écrit:
D'après moi, Dumbledore se rend bien compte qu'il est doué, il n'est pas modeste ^^

Il était quand meme un peu plus modeste dans les autres tomes :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006 15:11 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: Dans la Grande Salle à manger du Gryffondor, miam miam !
Et pis Dumbledore est resté un grand gamin, vous savez comment sont les gosses...! :wink:

En même temps, il n'aurait pas besoin d'afficher son intelligence si les gars du ministère avaient un peu de matières grise, lol. Je ne dirais pas que Dumbly pavane pas son intelligence...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006 15:22 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Comme a dit Homer simpsons une fois : "ben si il était si intelligent que ça pourquoi il est mort ?"

(j'adore quoté le gros homer ^^)

Non, c'est vrai qu'il se la raconte un peu le Dumby par moment mais bon, en même temps, quant tous le monde vous repête à longueur de temps que vous êtes le plus grand sorcier qui ait jamais existé, forcement, ça vous travaille un peu le melon au bout d'un moment. (aussi modeste soit-on)

D'ailleurs, pas mal de personnes dans le monde des sorciers risquent fort de tomber de haut dans le tome 7 en apprenant qu'il s'est prit pour un oiseau et a finis en bas d'une des tours de Poudlard. :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2006 8:46 
Reporter vedette du Chicaneur

C'est plus de la fierte que de la vantardise.

Oui, il dit qu'il est plus intelligent que la moyenne. En meme temps, il EST plus intelligent que la moyenne. Il ne le dit d'ailleurs pas moins que dans d'autre livre : dans le tome 1, il dit ouvertement a Harry qu'il a eu de nombreuses idees qui se sont averes excellente.

Et Dumbledore EST modeste, d'une certaine facon. Pensez vous vraiment que, sinon, il aurait accorde plus d'importance a la vie de Harry qu'a la sienne. Mais il ne fait pas preuve de fausse modestie. Il SAIT qu'il est intelligent (du moins a cote des autres), pourquoi le nier ?

Pourtant, c'est aussi quelqu'un qui se moque des honneur. Il refuse le poste de ministre, quand on lui retire ses decoration, dans le tome 5, il en plaisante, ca le laisse indifferent.

Dire qu'on est plus intelligent que la moyenne quand on l'est, ce n'est pas de la vantardise, c'est simplement de la sagesse. Sauf, evidement, quand on utilise cet argument pour pretendre avoir le droit de profiter des autres. Mais c'est tout le contraire de ce que fait Dumbledore.

LES CHATS. C'EST BIEN, LES CHATS.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2006 10:58 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Très bonne explication Mycroft, je te tire mon châpeau :lol:
Je retire d'ailleurs ce que j'ai dit sur le fait que Dumbledore était pas modeste. :wink:

Et bine trouvé pour Harry aussi ^^

"He had known Ginny for years now... it was natural that he should feel protective... natural that he should want to look out for her... want to rip Dean limb from limb for kissing her... no... he would have to control that particular brotherly feeling..." Harry's thoughts (Harry Potter and the Half-blood Prince)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2006 11:31 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
Pensez vous vraiment que, sinon, il aurait accorde plus d'importance a la vie de Harry qu'a la sienne

Ca ce n'est pas de la modestie mais plutot de l'altruisme.

Tu peux être le pire des vantards parcourant cette terre et être néanmoins tout ce qu'il y a de plus altruiste. :wink:

Sujet du message: Re: La vantardise de Dumbledore
MessagePosté: 15 Aoû 2006 12:02 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

_Raphaël_ a écrit:
Je trouve que cette attitude contraste beaucoup avec le comportement et le caractère de Dumbledore par ailleurs.

Il est vrai que Dumbledore est étrange dans le tome 6...

Outre sa fierté, j'ai noté quelques remarques bizarre de sa part, comme quand il voit la maison de Slug dévasté au chapitre 4, il dit "Oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu !" j'ai trouvé que ça n'allait pas du tout avec son caractère.

Autre point étrange, au discour de bienvenue, dans le chapitre 8, Dumbledore dit un "Salut !" à la fin qui ne lui va pas du tout :roll:

Je ne sais pas vraiment si c'est le bon topic pour en parler :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2006 5:44 

castel a écrit:
Citation:
Pensez vous vraiment que, sinon, il aurait accorde plus d'importance a la vie de Harry qu'a la sienne

Ca ce n'est pas de la modestie mais plutot de l'altruisme.

Tu peux être le pire des vantards parcourant cette terre et être néanmoins tout ce qu'il y a de plus altruiste. :wink:

Ce n'est pas simplement de l'altruisme. Il ne fait pas ca simplement pour proteger harry, semble il. Mais aussi parce qu'il estime qu'Harry est celui qui detruira Voldemort, et non pas lui. Et pourtant, nous savons que Dumbledore ne croit pas en la prophetie.

Dumbledore EST altruiste, il le prouve avec Draco. Cependant, quand il dit des choses comme "I'm not worry, I'm with you" a Harry, on voit clairement qu'il fait pleinement confiance a harry, qu'il considere que Harry a des capacites qu'il n'a pas.

N'oublions pas, Dumbledore veut la defaite de Voldemort. Il sait qu'il a longtemps etait "le seul qu'il ait jamais craint" (j'adore ce titre de chapitre, il annonce tellement bien la couleur). Un homme un peu trop fier de lui aurait considere que sa vie etait trop importante dans sa lutte contre voldemort.

De plus, Altruisme et vantardise ne font pas bon menage. Celui qui se croit superieur aux autres fini souvent par accorder plus d'importance a sa propre vie. Sauf quand sa vantardise n'est juste la que pour montrer son manque de confiance en soit.

LES CHATS. C'EST BIEN, LES CHATS.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006 15:57 

Personellement, moi je n'avais même pas remarqué cette vantardise de Dumbledore, elle ne m'a même pas choqué, car si il le voulait, il aurait pû se venter plus que çà, mais il est loin d'être vantard car il faut pas dire qu'il sa vente toujours quand même, c'est occasionnel...

Et il faut dire qu'on accorde toutes les faveurs à Dumbledore!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2006 19:23 

Au moment où il dit ça, je pense qu'il pourrait difficilement y échapper : je pense au moment où il parle de la bague. "sans mes prodigieux pouvoirs [...]"... à ce moment là il dit qu'il serait probablement mort, je vois pas comment il aurait pu le dire autrement. Et en même temps, il s'excuse de se vanter (si mes souvenirs sont bons) donc c'est peut-être aussi une plaisanterie.
Désolée si mes explications semblent confuses... en résumé, ça ne m'a pas du tout choquée et de toute façon je ne vois pas trop quel indice pourrait se cacher derrière ça. A part le fait qu'il est intelligent et puissant mais ça, on le savait.

La raison pour laquelle Ginny se trouve dans cet état, c'est qu'elle a ouvert son coeur et révélé tous ses secrets à quelqu'un qu'elle ne connaissait pas et qu'elle ne pouvait même pas voir... (Harry Potter et la Chambre des Secrets)

Ouah la vieille quote, ça fait des mois qu'elle est là et... j'allais dire que je suis plus d'accord... j'en sais rien... oh et puis zut ^^

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2006 20:14 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

ze_gobou a écrit:
Au moment où il dit ça, je pense qu'il pourrait difficilement y échapper : je pense au moment où il parle de la bague. "sans mes prodigieux pouvoirs [...]"... à ce moment là il dit qu'il serait probablement mort, je vois pas comment il aurait pu le dire autrement. Et en même temps, il s'excuse de se vanter (si mes souvenirs sont bons) donc c'est peut-être aussi une plaisanterie.
Désolée si mes explications semblent confuses... en résumé, ça ne m'a pas du tout choquée et de toute façon je ne vois pas trop quel indice pourrait se cacher derrière ça. A part le fait qu'il est intelligent et puissant mais ça, on le savait.

Il n'y a pas qu'à ce passage qu'il se vante, ça ne m'aurait pas choqué sinon.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]