Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 21 Oct 2017 1:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Origine du mot "horcruxe"
MessagePosté: 04 Mai 2007 16:49 
Elève facétieux de Poudlard

J'ai un peu parcouru les sujets existants, et je n'ai rien vu d'approchant, donc je pose la question (dans la bonne partie du forum j'espère) :

Quelles sont les origines - si origines il y a - du mot horcruxe ?

On retrouve la partie latine "cruxe" qui fait référence à la croix, mais pour le reste... :roll: D'un point de vue phonétique, horcruxe fait penser à Horus, dieu égyptien, mais il n'y a apparemment aucun rapport..

Donc voilà j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous avait une petite idée de ce qui a inspiré à JKR ces fameux horcruxes.. Juste histoire de savoir par curiosité et peut-être aussi qu'on peut y glaner quelques informations..

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2007 21:58 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

Salut Débilosaurus! Dans la section Théories j'ai présenté un possible lien entre la cicatrice de Harry et l'Oeil d'Horus d'après un essai paru en anglais sur Mugglenet . La personne qui avait fait ce rapprochement a pensé, aussi,comme tu viens de la faire , à Horus cruxes . Je t'invite donc à aller sur le topic : La couleur des yeux de Lily a de l'importance http://www.h-potter.com/forum/viewtopic.php?t=3238

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2007 22:05 

Je l'avais pas repéré ce sujet.. Merci, je vais aller le voir.

EDIT : oui, je viens d'aller lire le sujet et la théorie en anglais. Effectivement, il y a beaucoup de similitudes (qui m'avaient echappé quand j'ai lu la "bio" d'Horus) avec Harry Potter..

Du coup, ça peut expliquer pourquoi le Horus ressemble phonétiquement à horcruxe.

Mais cela étant (je suis ch...nt :lol: ), même si le mythe d'Horus fait fichtrement penser à Lily/Voldemort/Harry, je ne vois pas pourquoi JKR se serait inspiré de ça pour inventer les horcruxes, qui sont censés être au départ des objets avec un morceau d'âme à l'intérieur. (Je suis d'accord pour dire que ça a un rapport avec la cicactrice - si c'est un horcruxe - et les yeux, mais ça n'a aucun rapport avec les autres horcruxes connus : journal, médaillon et bague.)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007 14:32 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
Le mot Horcruxe n'a pas à proprement parler d'origines, car c'est un mot inventé :
J.K. Rowling a écrit:
Hier, alors que j'étais assise à mon bureau en tentant d'inventer un mot, j'ai repensé à la dernière fois où je m'étais livrée au même exercice. J'avais cherché pendant des jours et des jours le mot juste pour « le réceptacle dans lequel un mage noir a dissimulé un fragment de son âme en vue d'atteindre l'immortalité ». Finalement, après de nombreuses transpositions de syllabes, j'avais gribouillé « Horcrux » sur un bout de papier en sachant que c'était le bon.

Par contre, peut-être a-t-elle inventé ce mot à partir de déformations d'autres mots... mais ça, tant qu'elle ne le confirme pas elle-même, c'est impossible à vérifier^^

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007 17:58 

Oui, je me suis peut-être mal exprimé au dessus..

Je pense effectivement qu'horcruxe n'est pas un mot existant réellement dans une langue, mais comme tu le dis, que c'est un mot formé par la déformation d'autres mots. Rien que le fait de retrouver "crux" (croix en latin) n'est pas un hasard je pense, il doit bien y avoir quand même une certaine inspiration... et c'est ça que "j'aimerais" savoir. :)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007 18:11 

Il est possible que JKR se soit laissée inspirer par sa culture classique sans trop y réfléchir. Elle possède une excellente formation en latin et en français .
Certains ont donc vu dans ce mot :
"horreo" ( effrayant, horrible ) en latin et "crux" ( la croix)
d'autres:
"hors" en français et "crux" dans le sens l'essence de l'être ,
la vérité est peut-être qu'en effet , elle a trouvé cette sonorité par hasard et ses connaissances lui ont permis de l'adopter sans état d'âme ( si j'ose dire...)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]