Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 16 Sep 2019 11:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Article sur JKR - 22 octobre 1999 - Chicago Sun-Times
MessagePosté: 10 Fév 2006 2:21 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
Article sur J.K. Rowling, publié le 22 octobre 1999 - Ernest Tucker, Chicago Sun-Times




Rien n’est plus brûlant que Harry Potter.

Même la créatrice du personnage, l’auteur britannique J.K. Rowling, ne peut expliquer pourquoi tout le monde est ensorcelé par le best-seller, la saga en plusieurs volumes à propos d’un orphelin qui découvre le jour de son 11ème anniversaire qu’il est un célèbre sorcier.

« J’ai commencé à écrire ces livres pour moi. Je ne m’étais jamais attendu à cela, même dans mes rêves les plus fous », a déclaré l’ancien professeur de 34 ans pendant sa tournée aux Etats-Unis, qui a fait une étape à Chicago aujourd’hui. « Ce qui ressort de ce que me disent les enfants, c’est qu’ils s’identifient à l’un des trois personnages principaux : Harry, Ron ou Hermione. »

Les trois livres Harry Potter – une partie de la série prévue de sept livres – sont regroupés au top de la liste de best-sellers du New York Times où le premier, Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, est resté plus de 40 semaines. Aux dernières nouvelles, 8,2 millions d’exemplaires des livres ont été imprimés en Amérique.

Depuis que le premier des trois livres est sorti en Amérique, en août 1998, la Pottermania communicative a bouillonné comme un chaudron de sorcière. Ce sera en pleine ébullition lorsque l’auteur reviendra à Chicago pour deux jours de dédicace.

En essayant encore de recouvrer leur souffle, les libraires et les spécialistes des enfants commencent à tenter d’expliquer ce phénomène.

« Le boum supersonique (des ventes) est arrivé il y a deux mois, et c’est lié à la rentrée des classes des enfants », explique Richard Howorth, président des 3200 membres de l’Association des Libraires Américains. Howorth, propriétaire du Square Books à Oxford, Miss., dit, « Apparemment, chaque enfant entre la quatrième et la terminale en Amérique lit le livre, de même que leurs mère et père. Même les adultes sans enfant le lisent. »

Un formidable bouche-à-oreille se cache derrière cette vague, a déclaré une porte-parole de la maison d’édition Scholastic, qui a introduit l’édition américaine de Harry Potter à l’Ecole des Sorciers en 1998, une année après la sortie de l’original en Angleterre.

Gillian McNamee, une spécialiste de la petite enfance à l’Institut Erickson à Chicago, dont l’enfant de 10 ans lit les livres Harry Potter, a noté que les enfants peuvent facilement s’identifier aux livres. « Les enfants meurent d’envie de jouer dans un lieu magique », dit-elle. « Même s’ils grandissent, ils ne perdent pas ce désir. »

« C’est l’histoire. Harry est une personne que vous pouvez admirer, qui s’en sort remarquablement bien, vu les circonstances », explique Rose Joseph, co-propriétaire de la librairie Magic Tree, 141 avenue Oak Park. « Les enfants réalisent que ce n’est pas réel, mais ils aiment sa capacité à surmonter l’adversité. Et l’auteur a une imagination merveilleuse. »

Cette Pottermania ne s’arrêtera probablement pas de sitôt – en particulier avec l’annonce de l’arrivée du prochain épisode, pour l’été 2000 : les meilleurs réalisateurs d’Hollywood, dont Steven Spielberg, semblent intéressés pour réaliser le film Harry Potter pour l’été 2001. Les fêtes sur Harry Potter poussent comme des champignons, et les enfants et les adultes achètent des costume pour Halloween pour ressembler à Harry avec ses cheveux décoiffés et ses lunettes, et sa cicatrice en forme d’éclair sur le front. La tournée éclair de trois semaines de Rowling, aux Etats-Unis, qui a débutée par une apparition au « The Rosie O’Donnell Show » la semaine dernière, atteint un niveau d’hystérie rarement atteint dans le monde de l’édition. La librairie de Manhattan, où elle a partagé une séance de dédicace il y a 18 mois avait dû donner un bon aux 1000 et quelques personnes qui attendaient depuis cinq heures pour avoir une chance de faire dédicacer leur livre par Rowling. Les premières éditions signées atteignent 500 dollars l’unité. Et il y a un Côté Sombre à cette controverse. Un comité local pour les écoles publique du district de Richland, à Colombia, a commencé à passer en revue les livres dans l’une des 50 écoles, suite à une plainte déposée par une demi-douzaine de parents, à propos des références sur l’occulte et la violence dans les livres.

Alors qu’un groupe de parents ont exprimé leur inquiétude, l’expert publique en religion Martin Marty a écarté ce tollé comme étant malavisé.

« Il y a une série de jeux vidéos chrétiens à sortir, qui exagère le concept biblique de guerre sainte », dit Marty. « C’est amusant de les voir se précipiter vers l’équivalent biblique des sorcières, puis d’attaquer les gentils sorciers dans Harry Potter. »

Rowling, avertie de ces protestations, a dit qu’elle ne pouvait par répondre aux questions sur le contenu religieux des livres avant la fin du tome sept.

Elle a déclaré qu’elle comprenait les droits des parents, mais a ajouté qu’elle trouverait problématique d’ « essayer d’empêcher les autres enfants de choisir ce qu’ils veulent lire ».



Article traduit par Jessica.
Version originale en anglais disponible sur le site de Quick Quote Quill.

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com