Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 24 Fév 2020 22:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Article sur JKR - 28 novembre 1998 - The Scotsman
MessagePosté: 09 Fév 2006 18:21 
Hors ligne
Administratueuse
Administratueuse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2003 18:39
Messages: 9950
Localisation: En train de regarder mes photos de vacances !
Pottermore: VoyantNight75
Article sur J.K. Rowling, publié le 28 novembre 1998 - Catherine Lockerbie, The Scotsman



L’histoire pour enfants écrite en 1998 et ayant obtenu le succès le plus étonnant est probablement une fois encore celle du garçon sorcier, Harry Potter, et sa créatrice, JK Rowling.

Quand Harry Potter and The Philosopher’s Stone [ndlt : Harry Potter à l’Ecole des Sorciers] a été publié pour la première fois l’an dernier, les papiers ne parlaient que de l’histoire d’une mère célibataire dans le besoin qui avait créé dans un café d’Edinburgh l’un des plus irrésistibles livres pour enfant depuis des années.

Cette année a vu une nouvelle montée fulgurante : la publication du second roman, Harry Potter et la Chambre des Secrets, au moins aussi avisé, frais, drôle et excitant que le premier ; la vente des droits d’adaptation pour une somme à six chiffres ; et la conquête par le courageux Potter de l’Amérique.

(Là-bas, le titre du premier livre a été changé pour Harry Potter and The Sorcerer’s Stone, peut-être parce que les enfants américains pourraient prendre peur à la vue d’un mot étrange comme « philosopher ».)

Tous les clichés ont été débités : les papiers pour riches, le conte de fée à succès, et pour une fois ils ont tous raison. Pour une fois, la campagne publicitaire est fermement fondée sur quelque chose de réel et d’une valeur grisante : ce sont vraiment des livres à l’histoire remarquable, la narration habile et aux personnages astucieux.

Ce sont des livres que les adultes peuvent également apprécier. Cette année a également vu l’apparition d’une édition au design « noir et blanc » pour attirer les adultes embarrassés à l’idée de sortir furtivement de la librairie la version aux couleurs plus voyantes, pour leur propre plaisir personnel.

Les enfants de l’école primaire, et les plus âgés, ont adopté un nouveau vocabulaire : Moldus, pour les non-sorciers ; Quidditch, le jeu terrifiant sur des manches à balais, joué par nos héros ; Poudlard, l’école gothique hantée où les jeunes sorcières et sorciers doivent étudier ; Albus Dumbledore, le directeur gentil et excentrique, et Voldemort, le sorcier démoniaque qui a tué les parents de Harry et lui a laissé cette cicatrice en forme d’éclair sur son front. (Demandez à vos enfants pour la dernière version des marqueurs indélébiles).

Il serait sage que les parents et les responsables étudient ces références ésotériques : avec un film en perspective et cinq autres livres déjà prévus, Harry Potter restera avec désinvolture dans les jeunes têtes et les conversations pour plusieurs années à venir.

Copyright 1998 The Scotsman Publications Ltd.





Article traduit par Jessica.
Version originale en anglais disponible sur le site de Quick Quote Quill.

_________________
SNCL: Donner à la bonne foi des idées d'avance...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com