Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 23 Juil 2017 12:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Gellert Grindelwald
MessagePosté: 08 Nov 2007 20:49 
Elève facétieux de Poudlard

Salut à tous!
Je cherche depuis quelques temps un forum sur harry Potter, j'ai fini par échouer sur celui la.
J'aimerais savoir ce que vous pensez d'une analyse sur le personnage de grindelwald, qui m'est apparue dès la première lecture de ce tome 7. J'espere que ce sujet n'a pas déja été abordé, si c'est le cas je m'en excuse.

-Tout d'abord, Grindelwald est un mage noir, attiré par des idées nauséabondes dès sa jeunesse et proche d'idées "racistes" au sens propres.

-Il est dit qu'il n'a eu que peu d'influence au royaume uni, et que ses méfaits se sont surtout déroulés en Europe.

-Krum affirme que son grand père, comme beaucoup d'autres, a été tué par grindelwald. Sa famille est originaire d'Europe centrale (Bulgarie).

-Grindelwald utilise un signe simple, un symbole, que beaucoup d'éleves de Durmstrang s'amusaient ensuite à recopier et à arborer fièrement, dans le but de choquer. (c'est en fait le signe des reliques de la mort)

-Le duel de Dumbledore et Grindelwald a eu lieu en 1945, et la fin de Grindelwald a coincidé avec la fin des atrocités commises en Europe.

-Grindelwald a un nom à consonnances Germaniques.

J'imagine que vous avez déja compris où je voulais en venir : Grindelwald était il lié au régime nazi?

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2007 21:43 

Moi j'ai ma petite idée à ce sujet.
Bien entendu, rien n'est précisé dans les livres...
Dumbledore et Grindenwald avaient élaboré des plans pour torturer les moldus, c'est Dumbledore qui le dit.
Comme c'est des plans qui portent uniquement sur les Moldus, on peut en déduire que Grindenwald voulait les faire souffrir et ne s'interressait pas aux sorciers.
Alors peut-être qu'il a soumis Hitler à l'Imperium pour qu'il use de son influence pour faire la guerre et que les sorciers, voyant ce qui arrive aux moldus, décident de s'attaquer à Grindenwald.
Résultat= Guerre moldus moldus et Guerre sorciers sorciers.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2007 21:57 
Auror
Auror

Pottermore: WolfSeeker18
Interessant !

Si Grindelwald était lié au régime nazi je le vois plutôt en temps que Hitler lui-même et non pas simplement celui qui utilise Hitler à ses propres fins....
Je n'y crois absolument pas pour la simple et bonne raison que jamais JK Rowling ne dirait, même en fiction, que Hitler à agis contre sa volonté... Ce serait un peu problématique si elle le disait à mon avis. ^^
Il y'a déjà assez de polémiques autour de HP et là ça en ferait une de plus, qui pour moi, serait justifiée.

Mais maintenant que j'y pense, c'est pas vraiment possible que Grindelwald = Hitler, car les dates de naissance ne coïncident pas. Grindelwald est né bien avant lui... Bon, la date de naissance pourrait être inventée de toute pièce pour cacher l'affaire aux yeux des moldus mais bon quand même assez difficile à réaliser....

En tout cas le fait qu'il y soit lié dans le monde de JKR est assez probable, mais lié de quelle manière j'avoue ne pas trop savoir.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2007 23:15 
Reporter vedette du Chicaneur

Intéressant, mais je pense simplement à un rappel symbolique. Rien à voir entre la différence de peuples et le fait d'être sorcier ou non.

La raison pour laquelle Ginny se trouve dans cet état, c'est qu'elle a ouvert son coeur et révélé tous ses secrets à quelqu'un qu'elle ne connaissait pas et qu'elle ne pouvait même pas voir... (Harry Potter et la Chambre des Secrets)

Ouah la vieille quote, ça fait des mois qu'elle est là et... j'allais dire que je suis plus d'accord... j'en sais rien... oh et puis zut ^^

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2007 14:55 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

pour moi, le nom germanique et l'époque sont volontairement évocateurs, dans le sens où ça parle aux lecteurs, ça évoque des images connues de tous.

on n'a pas de mal à imaginer la dérive dangereuse des idées de Grindewald et le type de persécutions infligées à ses opposants puis à ceux de Voldemort, aux moldus, aux hybrides, etc... parce que nous savons tous ce que Hitler a infligé à plusieurs peuples ou communautés, la persécution, les camp de concentration, la torture...

maintenant, Grindewald n'est pas Hitler, c'est juste son homologue dans le monde des sorciers, quoiqu'à mon avis il me semble que Grindewald n'ait jamais été aussi loin qu'Hitler, contrairement à Voldemort qui par contre l'a certainement égalé en barbarie.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007 20:32 

On peut émettre l'hypothèse que Grindenwald a aidé le regime nazi d'un e certaine maniere, peut etre est il trés peu lié. Malgré cela je ne pense vraiment pas qu'il ai une quelconque relation avec.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007 22:36 

Grimewald n'était probablement pas Nazi, pour une simple raison : leur racisme ne sont pas les mêmes. Le nazisme définie que la race arienne est maitresse du monde, le racisme sorcier, que les sorcier sont les maitres du monde.

En gros, c'est deux fanatismes différents.

Par contre, une hypothèse intéressante, serait que la communauté des sorciers, elle, n'ait pu intervenir dans le carnage moldu (parce que refuser d'intervenir dans une telle boucherie, ça relève de l'attitude criminel, et que je ne voie pas Dumbledore rester les bras croisés pendant 39-45) parce qu'elle aussi était en pleine guerre.

LES CHATS. C'EST BIEN, LES CHATS.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2007 18:23 

ayn a écrit:
maintenant, Grindewald n'est pas Hitler, c'est juste son homologue dans le monde des sorciers, quoiqu'à mon avis il me semble que Grindewald n'ait jamais été aussi loin qu'Hitler, contrairement à Voldemort qui par contre l'a certainement égalé en barbarie.

je pense que c'est ça, JKR voulait qu'on fasse le rapprochement entre les 2 ( rappeler vous que c'ets un livre pour enfants à l'origine, il faut bien une morale ), d'où la consonnance germanique, les dates...

si le duel Grindelwald vs. Dumbledore avaient eu lieu en mai 1968 on aurait eu beaucoup plus de mal à faire le rapprochement

Sujet du message: Re: Gellert Grindelwald
MessagePosté: 12 Fév 2008 22:34 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: En train de lire un livre "Le Paradis de la drague"
Bof on aurait pu dire que Grindelwald était "Dany le rouge" :p

Grindelwald a été battu en 45, mais ses agissements remontent à beaucoup plus loin puisque Dumbledore est resté longtemps sans intervenir par peur.
Donc au niveau des dates ça coïncide juste pour la fin et puis JKR n'écrira jamais ( même si c'est une fiction) que quelqu'un a possédé Hitler. Ca serait bcp trop osé pour un livre comme Harry Potter et puis ça serait stupide aussi.
Puis Hitler il était petit, faible, et moche, alors que Grindelwald était l'égal de Dumbledore. Il était donc le mage noir le plus puissant de l'histoire ( quand on voit comment Dumbledore se bat avec désinvolture contre Voldy et vu ce qui s'est dit sur le duel Dumbledore/Grindelwald).

Après dire que Grindelwald considérait que les moldus étaient nuisibles vu que y'avait des personnages comme Hitler (il était pas tout seul), ça pourrait être pas mal :bleh:

MessagePosté: 19 Fév 2008 21:56 

Hitler disait que les juifs étaient nuisibles mais il s'est rendu nuisible lui-même.
Grindy (bah quoi ? Voldy, Dumby... Grindy !) disait que les Moldus étaient nuisibles, peut-être à cause d'Hitler, mais il s'est rendu nuisible lui-même.
Dumby disait que Grindy était nuisible, mais il a été pas mal non plus à une époque.
Qui considérait Dumby comme nuisible ? Fudge ? Qui lui-même s'est rendu nuisible et... on peut aller loin.
:idea: Moralité : Personne n'est complètement blanc ou noir. Comme Michael Jackson : lui, il est gris :cheesy:

Maintenant, c'est vrai qu'attester l'une ou l'autre des théories (Grindelwald = Hitler ou Grindelwald influençant Hitler) serait faire un rappel malvenu de faits trop extérieurs au récit et trop "sensibles", surtout pour des enfants... Un peu comme pour Dumby gay, mais en pire. Vous voyez ce que je veux dire ? ^^

EDIT par Jessica : pas vraiment, non. Tu compares, c'est-à-dire que tu mets sur le même plan (même en incluant des degrés différents) le racisme poussé à son extrême et l'homosexualité. Les deux choses n'ayant strictement rien à voir, je ne vois pas vraiment ce que l'exemple de la sexualité de Dumby vient faire là-dedans... donc merci de le tenir à l'écart de cette conversation. :wink:

La raison pour laquelle Ginny se trouve dans cet état, c'est qu'elle a ouvert son coeur et révélé tous ses secrets à quelqu'un qu'elle ne connaissait pas et qu'elle ne pouvait même pas voir... (Harry Potter et la Chambre des Secrets)

Ouah la vieille quote, ça fait des mois qu'elle est là et... j'allais dire que je suis plus d'accord... j'en sais rien... oh et puis zut ^^

MessagePosté: 21 Fév 2008 19:01 

Comme je l'ai dis plus haut, leur racisme ne sont pas les mêmes. Il est impossible de voir une guerre avec d'un coté les intolérant de toutes sorte, et de l'autre, les autre, parce que les intolérants ne peuvent pas se blairer les uns les autres.

Comment les Nazis, prônant que les ariens sont supérieurs aux autres, pourraient ils accepter comme alliés des sorciers qui eux, prônent que ce sont les sorcier de "sang pure" qui sont supérieurs aux autres.

Au final, des extrémisme différent tendent plutôt à s'opposer qu'à s'unir.

LES CHATS. C'EST BIEN, LES CHATS.

Image

MessagePosté: 28 Mai 2013 1:56 

Je ne pense pas que J.K Rowling ait voulu insinué que Hitler a été influencé par un sortilège de Grindelwald ou quoi que ce soit du genre (ce serait revisiter notre réalité et c'est intolérable) même s'il est évident qu'elle met en parallèle notre réalité et son univers. Je pense que le parallèle est surtout là pour qu'on se fasse une idée de ce qu'a pu être le régime de terreur instauré par Grindewald, un régime semblable à celui de Adolf Hitler dans la réalité. ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]