Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 20 Juin 2018 4:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2007 19:34 
Reporter vedette du Chicaneur

Denise a écrit:
Enfin je suis satisfaite du traitement qui est réservé au personnage de Rogue et dont je me doutais depuis pratiquement le début. Dans les fics que j'ai écrites sur lui, je le voyais amoureux de Lili et prêt à protéger Harry au nom de cet amour, malgré la haine qu'il a pour James. :ptdr:

Et ça, ça m'épates complètement ! Autant j'ai pu croire volontiers que Snape était ok avec Dumby pour le tuer, autant la théorie de Snape amoureux me semblait impossible de chez impossible.
Il me semblait que si Snape avait aimé Lily, il n'aurait jamais pu traiter Harry comme il le faisait.

Eh bien, erreur totale. Et bravo pour les fics qui ont vu juste ...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2007 0:00 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

Denise a écrit:
.
Bon je trouve la fin, non pas inutile, mais moralisatrice et gnangnan en diable !!
Bon sang, JK R ne nous décrit que le côté familial des personnages et on ne sait pas ce qu'ils font dans la vie à part Neville prof de botanique
Sont ils devenus aurors ? ou mère et père au foyer ?
pfff...

Décidement , cette fin ne plaît pas beaucoup :roll: Je continuerai donc à défendre que sous son aspect naïf ( gnangnan...) elle a beaucoup plus de sens qu'il n'y paraît . Je ne reviens pas sur l'explication alchimique , mais je voudrais proposer d'autres pistes:

- HP est un roman "iniatiatique", mais il ne décrit pas comment on devient un héros , il montre plutôt comment l'homme ordinaire devient maître de sa propre vie . D'une certaine manière Dumbledore et Rogue sont des héros , mais ils n'ont pas résolu leur problème d'ego ou leurs problèmes avec les vivants et les morts. Leur sacrifice donne un plus grand sens à leur vie. En nous montrant Harry , le père "ordinaire" qu'il semble être à la fin du livre , JKR semble nous dire comme un clin d'oeil qu'il n'y a pas de plus grand dessein que la perpetuation de la vie , dans l'amour.
- La magie de Harry Potter peut-être comprise au niveau symbolique comme une image de nos capacités et de nos combats spirituels. Nous savons tous que sous nos apparences anodines , dans nos vies ordinaires , nous sommes en permanence confronté aux doutes , aux choix , aux angoisses. JKR nous montre cette dernière scène , si tranquille , si triviale , sans nous apporter tout à fait les réponses que nous attendons : Harry est-il devenu un homme serein ,qui maîtrise aujourd'hui son expérience de l'Amour, qui se sait mortel, mais ne craint plus sa propre mort ? Ou lui arrive-t-il encore d'être celui qui se cache sous la cape d'invisibilité ?

Cet épilogue est aussi là pour nous rappeler , comme dans beaucoup de fictions contemporaines, que le problème n'est pas résolu dans l'absolu: les préjugés demeures ( voire Ron) , les grands mythes ont la vie dure ( les quatres maisons de Poudlard) , la génération qui suit ne profite que partiellement de l'expérience de ses aînés. Plus que de l'inconsistance dans cette partie , je vois la légèreté et l'inconscience des protagonistes , sauf Harry (homme accompli) qui en trois phrases sybilines ( un peu à la Dumbledore) se livre à son fils cadet. Nous ne savons pas s'il a essayé avec l'aîné , mais visiblement James Junior ne semble pas avoir de problèmes de choix ! c'est sans aucun doute un porteur de joie.Albus le plus jeune est celui qui porte l'espoir , car c'est celui qui doute . Sans ses doutes Harry n'aurait pas vaincu .

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2007 11:49 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Mouais, pour ma part je dirais plutôt que c'est tout simplement un truc qu'elle a écrit des années en arrière maintenant, à une époque ou elle ne maitrisait peut-être pas encore tout à fait son style et que c'est pour ça qu'il parait si bancale et léger.

IMO bien sur. ^^

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2007 18:24 

Yoda-les-grandes-oreilles a écrit:
J'ai beaucoup aimé ce tome, je l'ai lu d'une seule traite tellement j'étais impatiente de connaître la fin, mais maintenant que je l'analyse avec un peu de recul je ne suis plus tellement emballée.

Ben moi c'est l'inverse ! Je l'ai trouvé nul à la première lecture et en relisant j'ai trouvé des trucs sympa (le duel en cercle en faisant partie) rires...
Mais comme je reste sur ma faim (sur ma fin ?) je commence de ce pas une fiction du tome 8 ! Non mais... pour expliquer un peu plus les trucs qui me chiffonnent...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2007 13:37 

[quote="solanne]Mais comme je reste sur ma faim (sur ma fin ?) je commence de ce pas une fiction du tome 8 ! Non mais... pour expliquer un peu plus les trucs qui me chiffonnent...[/quote]

Tous les épisodes précédents de HP ont laissé de nombreuses questions sans réponses... Mais est-ce que ce n'est pas aussi le propre d'une bonne histoire de nourrir l'imagination du lecteur sans le rassasier.
(JKR est une admiratrice de Jane Austen . Dans son roman le plus célèbre "Orgueil et préjugés" , nous suivons les aventure d'Elisabeth Bennet et Mr Darcy ... depuis deux siècles des générations de lecteurs-trices se demande un jour ou l'autre quel peut bien être le prénom de Mr Darcy ? :lol: )
Les fanfics ont donc encore de beaux jours devant elles !

Sujet du message: mon avis
MessagePosté: 02 Oct 2007 18:15 
Elève facétieux de Poudlard

bonjour,

cela fait un moment que j'ai fini le livre et franchement même en retournant la question dans tous les sens je suis toujours déçus.

La fin en happy end n'a aucun interet je trouve.

De plus le livre nous donne des réponses (sur rogue, dumbledor) auquelles je m'attendais depuis longtemps pour rogue depuis le premier tome pour être précis.
Et par contre elle nous laisse sur notre faim à propos des horcruxes et des reliques.

je trouve vraiment décevant cette ouvrage, mais peut être que je m'attendait trop à quelque chose de plus inattendu ou de plus spectaculaire.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2007 18:54 

Euh, bonjour Flam22...
Si je ne m'abuse il existe déjà un topic intitulé "un peu déçu par le tome 7 ?" doublé d'un sondage, ou, dans le cas où tu ne l'aurais pas trouvé adapté ou trop loin, il y a un post-it "Votre avis sur le tome 7"...

EDIT par ScoolGirl : Tout à fait, Sara. Bon, j'ai déplacé le message sur le bon topic. Mais à l'avenir j'éspere que flam22 fera ce qu'il faut. ;)

RIP

Sujet du message: désolé
MessagePosté: 09 Oct 2007 17:48 

excusé moi je me suis tromper. Au lieu de faire répondre j'ai fait nouveau sujet.

c'était la première fois, maintenant je vais faire plus atention.

encore toute mes excuses.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2007 14:11 

Ca y est. Terminé le tome 7. Moi j'ai beaucoup aimé. Bon malgré quelques petits défauts, je trouve que le dernier chapitre est inutile. On a bien compris que tout finissait bien qu'Harry et Ginny finissaient ensemble ainsi que Ron et Hermione. Comme tous les HP, j'ai toujours du mal à entrer ds le bouquin et je trouve qu'elle utilise beaucoup les transitions du style "et soudain une grande lunière verte rouge ou noire et hop ils sont ds un autre lieu". J'ai trouvé ça un peu facile. Mais bon j'ai adoré la progression du suspense, les scènes "tristes", tout le passage à Poudlard et je trouve que Ron est mieux "traité" même avec sa petite crise que dans les autres HP. Voilà maintenant je vais m'empresser d'aller le relire parce que 100pages à l'heure il y a beaucoup de choses survolées...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2007 16:25 

Hum . . . Par où commencer ?
Par la fin , puisque c'est le dernier tome me diriez vous . . .

Je m'en veux de dire cela -je suis la saga depuis 8 ans- mais le 7 m'a un peu déçue . Bien sûr , certains passages sont brillants , font pleurer , rire et on est avec les personnages tout au long de l'histoire . Je crois en fait que je l'attendais tellement ( mais d'un autre côté en retardant le moment ou je finirais de le lire ) que j' avais trop espéré de ce bouquin (dont le dernier chapitre est un peu fleur bleue , non ? ) .

j'étais tellement émue et riste quand je l'ai refermée pourtant...à 19:17 le 26 octobre 2007 ... Après une journée de cours sans fin ... une nuit blanche... Je regrette que les générations futures ne puissent pas savoir quel phénomène se créait lorsqu' un des tomes sortait. Qu'ils ne puissent pas savoir que des gens dormaient devant les librairies pour le lire en premier. Qu'ils ne connaissent pas le nombre de livres vendus en une heure. Qu'ils ne savent pas qu'on en parlait depuis des mois , même au JT. Je regrette qu' ils ne s'imaginent pas ce que c'était .

HARRY POTTER

.
Je pense que l'on peut lire ce tome de deux façons ( en lisant l'histoire , ou en faisant attention aux allusions historiques et politiques ) . Bien sûr , ça s'applique aussi aux autres livres , mais le septième le démontre d'une manière plus forte je trouve .

Je commence à accepter que ce soit la fin.

Merci à JK Rowling , qui m'a fait rêver depuis le CE2...

Cette série est belle. Vraiment belle.
Quelle série de livres pourra t'elle surpasser celle ci ?

Léa

(Faut excuser le ton solennel du message , mais j'ai encore un énorme noeud dans la gorge quand j'en parle ; ) )

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2007 19:36 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Non, tu as raison, cette série est belle et très réussie.

pour preuve : c'est la seule et unique série dont j'ai relu les livres deux à trois fois, ce que je n'ai fait pour aucune autre série, et très rarement pour quelques livres géniaux qui avaient su m'émouvoir à ce point. Et pourtant je lis beaucoup, énormément, et ce depuis l'âge de 7 ans, c'est dire le nombre de livres que j'ai pu ingurgiter en 25 ans !

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007 0:12 

Je trouve ça légerment injuste quand les gens disent : "j'ai été déçu"...
OK, c'est votre opinion, mais je pense que quelle que soit la façon dont se serait terminée l'histoire magnifique d'Harry Potter, elle n'aurait pas fait l'unanimité.

Terminer une saga aussi épique est quelque chose d'extremement difficile, on a attendu ce livre pendant tellement longtemps que forcément, certains passages nous déplaisent.

Pour ma part, j'ai adoré et je trouve que le tome 7 est véritablement grandiose. Il a su se démarquer des autres tout en conservant la "marque hp"

Donc voila, merci beaucoup JK Rowling de nous avoir fait vivre ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 0:14 

Je ne comprend pas ce qui s' est passé.

C' est le premier tome dont j' ai été décue. Je n' arrive pas à croire que ça se finisse ainsi ... C' est tellement ... pas ma perception d' Harry Potter. J' ai l' impression que JK Rowling s' est débarassé de ce tome car elle en avait assez de toute cette histoire. Mais c' est faux, puisque qu' elle nous mijote une encyclopédie ...

Fini Harry Potter ... Et quelle fin ... (sad2) Je la trouves un peu pathétique.

Mais l' auteur n' aurait-elle pas justement fait ça pour que nous nous chargions nous-même d' imaginer une fin qui nous conviendrait ?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 0:34 

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Yori (si je peux t'appeller comme ça^^)

tout d'abord, je pense que quelle que soit la fin que nous aurait balancée JK, elle nous aurait dérangée.
Ensuite, c'est sa perception d'harry Potter, et puisqu'elle l'a crée, bah c'est celle qu'on a!
Ce tome a été riche en révelations, dont bien sur un grand nombre avait été devinés par les fans, mais toutes les révelations sur Dumbledore étaient inatendues et surprenantes.
JK a fait un tome genial, peut etre pas le meilleur, mais de toute façon dans une saga aussi fabuleuse, la fin ne peut pas plaire a tout le monde.

Et j'ai trouvé plutôt bien réussi, la "résurection" de harry, j'ai vraiment cru qu'il allait mourir!!

donc voila je te trouve un peu injuste quand tu dis que la fin est pathétique... pourrais-tu t'expliquer? Parce que le passage dans Poudlard est très beau, meme si le faible nombre de morts est peu réaliste, et Harry devient enfin l'egal de Voldemort.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 0:54 

VoldeMot a écrit:
JK a fait un tome genial, peut etre pas le meilleur, mais de toute façon dans une saga aussi fabuleuse, la fin ne peut pas plaire a tout le monde.

Tu ne m' as pas laissé le temps d' éditer mon message :) , car je voulais rajouter qu' il était quand même ingrat de rester sur une image négative d' un seul et dernier passage un peu décevant d' une histoire qui nous fait tant rêver.

VoldeMot a écrit:
donc voila je te trouve un peu injuste quand tu dis que la fin est pathétique... pourrais-tu t'expliquer? Parce que le passage dans Poudlard est très beau, meme si le faible nombre de morts est peu réaliste, et Harry devient enfin l'egal de Voldemort.

Non, en fait c' était de la toute fin du livre dont je parlais : la petite famille bien heureuse dans un monde sans magie noire ... c'est un peu banal, non, pour une saga qui ne l' est pas du tout ?

Par contre tout à fait d' accord avec toi pour le combat dans Poudlard : celui-là était tout à fait à la hauteur de mes attentes, avec les centaures, les sombrals en plus ... ( petit pincement au coeur en repensant au duel Lord-Harry ).

Oui, évidement, puisque JK Rowling percoit sa fin comme ça, elle ne va pas en écrire une autre . Mais c' est ce qui nous permet d' en penser des tas et des tas d' autres, car l' imagination n' a pas de limites ( vive les fanfics ).

ps: j' ai bien penser que le mot pathétique ferait réagir ... Mais ce n' est vraiment pas l' idée que je me suis faite de cet ultime tome, et de tous les autres, pour moi véritables oeuvres d' art.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]