Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 18 Fév 2020 0:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007 17:25 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

guiom056 a écrit:
bonjour, je voudrai savoir si dans le cgapitre "King's Cross" on sait si Harry est "mort" ou bien si tout se passe dans sa tête...
je penche pour cette deuxième possibilité mais.... :roll:

le doute est volontairement laissé à l'appréciation de chacun.

personnellement, je pense (comme c'est débattu dans le topic "fallait-il rescussiter Harry") qu'il s'agit plutôt d'un coma très profond, un expérience "near to death" comme en vivent certaiens personnes qui frôlent la mort, qui même parfois ont un arrêt cardiaque avant d'être réanimé. Il n'est pas définitivement mort, mais dans un état entre la vie et la mort, où il a le choix entre basculer d'un coté ou de l'autre.

cet endroit qu'il interprète comme King's Cross est probablement virtuel, issu de son imagination, à moins qu'il n'existe réellement une sorte de "salle d'attente" de la mort (chacun est libre d'y voir ce qu'il veut en fonction de ses convivtions propres sur une hypothétique vie après la mort ou survie de l'âme).

Sinon, pour répondre à (je ne sais plus qui, désolée) à propos de l'absence des inferi, j'ai tout été surprise de l'absence des détraqueurs (qui auraient sérieusement sappés le moral des troupes s'ils avaient été là).

le soucis, avec ces deux types de créatures, c'est leur contrôlabilité limitée = comme s'assurer qu'ils n'attaquent que les gens de l'ordre du phénix et non pas les mangemeorts ? Peut-être Voldmeort a-t-il préféré combattre sans eux, pour ne pas décimer ses propres troupes !

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007 17:51 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

Peut être croyait-il aussi qu'il n'avait pas beosin de renforts.
Pensait-il venir facilement à bout de quelques professeurs et leurs élèves? Vu son égo surdimensionné ça ne m'étonnerait pas beaucoup.
Après tout l'Ordre du Phénix n'était pas censé trouver un moyen de pénétrer dans l'enceinte de Poudlard.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007 18:55 
Elève facétieux de Poudlard

merci de ta réponse ayn :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007 19:37 
Reporter vedette du Chicaneur

J'interprète l'absence d'actions spectaculaires avec les Inferi de la façon suivante :
Voldemort n'a pas trop la notion des Autres, ils a ses DeathEaters autour de lui, il a prévu les Inferi et les Détraqueurs, mais au fond il se vit toujours comme une personne isolée qui affronte l'autre en tête à tête.

Voilà pourquoi il n'est pas trop un général d'armée, un peu quand même, mais ce n'est pas son mode de fonctionnement, (heureusement, me direz-vous), mais bien un psychopathe agissant seul la plupart du temps.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2007 16:27 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

Quel age ont charlie et bill dans ce tome ??

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2007 19:14 

mamboo a écrit:
Si Voldemort pouvait tuer Harry avec la baguette de Sureau, quel intérêt d'être le propriétaire de cette baguette pour Harry ?
Non, je pense qu'il aurait pu lancer une infinité d'Avada Kedavra avec cette baguette, Harry n'aurait rien eu, si ce n'est une petite secousse.

:shock: Donc l'Expelliarmus de Harry n'a servi totalement à rien ? Puisque de toutes façons le sort de Voldemort ne pouvait le toucher mais forcément se retourner contre lui-même ! Non ?
En bref, si j'ai bien compris (parce que là j'avoue que j'ai un peu de mal ^^) : Harry a vaincu Voldemort grâce à la baguette de Sureau dont il était propriétaire à ce moment là car comme Voldemort a jeté un Avada Kedavra avec celle-ci, elle ne pouvait toucher Harry (son maître), et le sort s'est retourné contre Vous-Savez-Qui, etc etc...

Bref tout ça pour dire que l'Expelliarmus n'a servi à rien, à part permettre à Harry de nous montrer une dernière fois sa "signature" ?

-~-~-~-~-~-~-

Une autre question...
Comment l'épée de Gryffondor se retrouve-t-elle dans les mains de Neville à la fin ? (sachant qu'aux dernières nouvelles c'est le gobelin Gripsec qui en était le propriétaire !).

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2007 20:34 

lezou a écrit:
-~-~-~-~-~-~-
Une autre question...
Comment l'épée de Gryffondor se retrouve-t-elle dans les mains de Neville à la fin ? (sachant qu'aux dernières nouvelles c'est le gobelin Gripsec qui en était le propriétaire !).

Cette épée est un véritable être magique qui fait ce qu'elle veut quand elle veut.
Elle a accouru au secours de Harry dans le Tome 2, et voilà qu'elle se pointe quand Neuville a besoin d'elle au Tome 7.

Elle se fiche pas mal d'être dans les mains d'un Goblin, ou de quiconque croit être son propriétaire. Elle appartient momentanément à tout(e) socier(e) loyal(e) à Gryffondor au moment où il/elle a besoin d'elle.
Voilà ce que l'on peut dire sur cette splendide pièce d'armurerie médiévale !

Pour l'Expelliarmus et la Elder Wand, là, j'avoue que ça me dépasse un peu. J'imagine qu'il y a une combinaison des deux sorts … :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2007 21:03 

Pour l'expelliarmus, je pense qu'il était nécessaire pour tuer Voldermort (pour lui renvoyer son Avada Kedavra). Car s'il était resté sans rien faire, il ne serait certes pas mort puisqu'il était le propriétaire de la baguette de Sureau (il se serait sans doute évanoui quelques instants comme dans la forêt), mais ça n'aurait en rien affecté Voldemort. Donc pour lui renvoyer son sort, et donc neutraliser définitivement Voldemort, l'expelliarmus était bien nécessaire.

En fait, plus encore que Harry soit le propriétaire de la baguette de Sureau, je crois que l'essentiel est surtout de comprendre que Voldemort ne l'est pas (et c'est ça la petite surprise à la fin, puisqu'on pensait qu'après avoir tuer Rogue il l'était). Son Avada Kedavra ne peut donc pas atteindre Harry coûte que coûte comme ç'aurait été le cas s'il était vraiment le proprio de la baguette.

Enfin moi je le vois comme ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2007 21:50 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

pour ce qui est de l'expelliarmus + avada kedavra avec la baguette de sureau, il y a déjà eu de longs débats à ce sujet dans les pages précédentes, et je me souviens avoir expliqué les choises le plus clairement possible : n'hésitez-pas à revenir quelques pages en arrière pour avoir les infos. (j'ai franchement la flemme de me répéter et refaire un post d'1/2 page la-dessus)

dans le topic "expelliarmus versus avada kedavra" :
Citation:
Pour Voldemort, rien n'est pire que la mort, d'où sa recherche d'immortalité. Ceux qui se mettent en travers de son chemin recoivent pour chatiment ce que lui même redoute le plus.

Pour Harry, l'expéliarmus est le premier sort défensif qu'il ait appris en duel, dès sa seconde année à Poudlard. Et ce sort l'a plusieurs fois tiré de mauvais pas. C'est un sort qui lui a déjà sauvé la vie.

Il y a plusieurs choses à prendre en considération :
1/ la propension des baguettes à mémoriser les sorts s'étant montrés bénéfiques à leur porteur.
2/ l'obéissance des baguettes à leur maître >> Harry est le maître de l'elder wand.
3/ le fait qu'Harry, comme tout être capable d'humanité, répugne à tuer, sauf en cas d'ultime nécessité.
4/ le fait que quand on est confronté à une situation dangereuse, dans l'urgence, ce sont les mécanismes les plus anciens qui reviennent par automatisme plutôt que les choses apprises plus récemment.
5/ le fait que Harry a longuement réfléchi à sa stratégie, et au fonctionnement des baguettes. Le combat est gagné du moment où il se livre librement dans la forêt, même s'il ne sait pas encore s'il va survire ou non en le faisant car un ultime doute subsiste.

En se rendant désarmé dans la forêt, Harry pense que s'il survit, il restera maître de la baguette de Voldemort car il n'a pas été battu en duel mais s'est livré librement et sans baguette (comme sa mère 17 ans plus tôt). De plus en faisant celà il protège tous les combattants.

Donc, quand Harry lance un expéliarmus dans la grande salle, c'est un acte murement réfléchi car il sait par avance qu'il va désarmer Voldemort, que Voldemort aura lancé un avada kedavra, mais que celui-ci ne l'atteindra pas lui car la baguette de voldemort obéira à son seul maiître = Harry, en venant dans sa main grâce à l'expélliarmus. De plus il sait aussi que sa baguette réagira très vite à l'expéliarmus car c'est sa signature. En gros, il tue Voldemort sciemment, d'un avada kedavra qu'il n'a pas lancé lui-même, mais dont il sait d'avance les conséquences. Il commet un meurtre sans diviser son âme car ce n'est pas lui qui a prononcé le sort impardonnable. C'est un peu comme s'il donnait une arme à feu à Voldemort pour qu'il se suicide.

Voldemort se laisse prendre au piège car il est complètement perdu, déboussolé. Il se croyait immortel et tous ses horcruxes sont détruits. La mort de Nagini l'a déjà achevé psychologiquement. Il ne parvient pas à croire à la trahison de Rogue, il n'a rien compris au fonctionnement des baguettes car il n'a pas su gagner la confiance d'Olivander pour obtenir des infos que Harry détient. Il a perdu d'avance, en arrivant dans la grande salle, à cause de ses erreurs passées, à savoir : son excès de confiance en lui, son incapacité à obtenir quelque chose d'autrui autrement quer par le force et la violence, son mépris pour ceux qu'il juge inférieurs, et pour les liens d'amour, d'amitié, de loyauté qui peuvent unir les êtres. Il est déjà vaincu du moment où il tente de tuer Harry d'un avada kedavra alors que celui-ci est désarmé dans la forêt.

dans ce topic question réponse :
Citation:
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est la notion de duel, de combat, ou le fait que l'adversaire est désarmé.

La baguette d'un autre sorcier n'obéit (à la perfection, du moins) que si elle a été gagnée légitiement lors d'un duel si l'adversaire est vaincu.

une baguette ramassée au sol ou prise de force sans expelliarmus pourra obéir mais avec des ratées, des disfonctionnements, voir désobéir totalement s'il s'agit d'une baguette particulièrement puissante comme l'elder wand.

Quand Drago récupère la baguette de Dumbledore, c'est un sorcier armé qu'il désarme, comme s'il s'agissait d'un duel (même si en l'occurrence, Dumbledore n'est pas en état de combattre). Drago est donc vainqueur de ce duel, et devient propriétaire de la baguette, qui dès cet instant est suscpetible de lui obéir.

Rogue tue Dumbledore, mais celui-ci est déjà désarmé, au même titre que la mère de Lily face au berceau de son fils, ou que Harry dans la forêt lorsqu'il se livre de son plein gré à Voldemort. Aucun d'entre eux ne porte sa baguette à la main. C'est comme si leur adversaire leur tirait un coup de feu dans le dos : c'est déloyal, c'est un assassinat, et non plus un duel où chacun a sa part de chance.

Donc, Rogue, contrairement à ce que croit Voldemort, n'est pas le véritable propriétaire de l'Elder Wand, et çà, seulement six personnes sont susceptibles de le savoir = les personnes présentes en haut de la tour, soit Drago, Rogue, Greyback, Alecto et Amycus, et Harry (qui est sous la cape).

Voldemort n'est pas présent, et il ne sait que ce que les autres lui ont raconté, en omettant sans doute certains détails qu'ils ont jugé sans importance. Parmis ces six personnes, seul Harry s'est penché sur le fonctionnement précis des baguettes et en particulier de l'elder wand.

Donc, Voldemort croit que Rogue est le propriétaire de l'elder wand, car il sait que c'est Rogue qui a tué Dumbledore mais il ignore que Dumbledore était déjà désarmé et se sacrifiait de son plein gré (au même titre que Lily ou Harry), et il ignorait que c'était Drago qui l'avait désarmé, et que cet acte suffisait pour faire de lui le propriétaire de la baguette. Harry, lui, était présent, a vu la scène, et en sait plus long que Voldemort sur le fonctionnement des baguettes grâce aux confessions d'Olivander.

Ensuite, à deux reprises dans le tome 7, Harry va désarmer Drago. Drago n'est pas en possession de l'elder wand, mais de sa propre baguette, mais celà n'a aucune espèce d'importance : ce qui compte c'est que le propriétaire de l'elder wand est vaincu en duel. Donc Harry devient le véritable propriétaire de l'elder wand par ce biais, même si lui non plus ne l'aura pas entre les mains avant son combat final contre Voldemort.

En définitive, Voldemort passe deux ans à rechercher une baguette, tuant, torturant et profanant un tombeau, tout ça pour une baguette dont il ne sera jamais le maître, faute d'avoir vaincu leurs propriétaires successifs en duel.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 15:41 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: Accrochée à la voûte étoilée parmi les autres constellations.
Pottermore: FelicisWillow30
Myrddin a écrit:
Voilà ce que j'ai compri...

En fait il y a deux choses en Harry, la magie de voldemort (horcruxe) et la magie de lily (amour).
La magie des horcruxe (donné involontairement par voldemort) fait que tant que harry vit, Voldemort ne peut pas mourir.
Et la magie de l'amour donne une protection à Harry, mais cette magie coule également dans les veines de Voldemort depuis le tome 4 (quand voldemort prend le sang de Lily), par conséquent cette magie fait que tant que voldemort vit, harry ne peut pas mourir (puisqu'il est lié à voldemort).
Donc d'un coté harry ne peut pas mourir tant que voldemort est en vie (magie de l'amour), et d'un autre côté Voldemort ne peut pas mourir tant que harry est en vie (magie de l'horcruxe).
Mais quand Voldemort lance l'avada kadavra, il détruit l'horcruxe qui est en Harry (d'ailleurs quand Harry arrive dans son "rêve" il se rend compte qu'il n'a plus de cicatrice si mes souvenirs sont bons), mais harry survit grace à la magie de l'amour. Donc à partir de ce moment là, quand Harry revient Voldemort devient vulnérable, et Harry peut le tuer.

Le fait que harry soit mineur ou majeur ne change rien du tout, la magie de l'amour légué par Lily est toujours présente en lui (et en voldemort donc). C'est simplement pour la protection avec Petunia, qui change selon l'age, il n'est plus mineur donc il n'est plus proteger là où habite Petunia, mais cela ne concerne en rien le reste, c'est un règle qui s'applique juste pour ce cas.

Ensuite le fait que Harry n'essaye pas de se defendre, ne protege pas lui mais les autres. Il fait exactement la même chose que lily a fait pour lui ! Il donne sa vie librement, en sacrifice, pour proteger tout les autres (elève et professeur de poudlard), et par conséquent quand voldemort entre dans le chateau il ne peut tuer personne, ces sortilèges n'ont aucun effet.

Génial ton explication ! Merci beaucoup !

Moi j'ai deux questions :

- Comment se fait-il que Dumbledore ait pu battre Grindewald alors que ce dernier était le maître de la baguette de Sureau ?

- En quoi c'est si dramatique que Voldemort sache voler dans les airs (référence au chapître 5) ?

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 16:33 

J'ai une question: lors du deuxième ou troisième chapitre lorsque Harry arrive à échapper à Voldemort, pourquoi la baguette de Harry agit toute seule; c'est-à-dire sans que Harry ne jette un sort?

On pourrait penser qu'il formule son sortilège dans sa tête mais nous savons qu'il est nul dans ce genre de sortilèges. Dc...?

<- Naruto : "L'oréal parce que je le vaux bien!!!" mdr

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 20:44 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

pat : Dumbledore y répond dans le chapitre King's Cross. il dit que c'est dans le Tome 4 lors du prior incantatem, la baguette de Harry s'est imprégnée de celle de Voldemort. Donc même si Voldemort utilise une autre baguette celle de Harry reconnaît son ennemie et agit d'elle même.
Pégase: Dumbledore est réputé comme étant l'un des plus grands sorciers de son temps! et puis on sait aussi que Grindelwald avait peur de Dumbledore (je crois que s'est dit quelque part dans le tome 7 je ne sais plus où). donc peut être qu'il n'a pas beaucoup lutté.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007 17:05 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: Accrochée à la voûte étoilée parmi les autres constellations.
Pottermore: FelicisWillow30
Donc ça voudrait dire que si tu es le Maître de la Mort, on peut quand même te battre ? A quoi ça sert d'avoir une baguette magique super puissante si au final, tu peux quand même te faire tuer ?? MDR.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007 23:41 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

Oui c'est sur mais bon Grindelwald n'est pas mort non plus :wink:. En plus je ne pense pas que ce soit une baguette "invincible", je pense plutôt que c'est une baguette plus puissante que les autres et qui donne de meilleur résultats

Sujet du message: ron fourchelang ??
MessagePosté: 18 Nov 2007 12:57 

bonjour à tout le monde,
Si j'ai bien compris ron a ouvert la chambre des secrets pour recupérer les crochets du basilic pour detruire les horcruxes... donc ron est un fourchelang
mais dans ce cas pourquoi n'a-t-il pas entendu le basilic dans hp2
et n'a pa compris ce qu'a dit harry au serpent pendant le club de duel quand harry a parlé au serpent pour qu'il empeche d'attaquer un eleve ?????
mystere :wink:

EDIT par ScoolGirl : Bonjour à toi x-killer. Il est inutile de créer un topic pour ce genre de question que tu te poserais, le topic "Question-Réponses" suffit. De plus, merci de faire attention à ton orthographe car le message est bourré de fautes. Je les corrige pour cette fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]