Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 20 Juin 2018 5:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les Serpentards, tous pourris ?
MessagePosté: 02 Aoû 2007 19:36 
Elève facétieux de Poudlard

Un petit truc me gêne dans ce dernier tome... Au moment de la bataille finale, la plupart des élèves des maisons restent, à l'exception de ceux de Serpentard qui, je ne me trompe pas, partent tous.. Pire, il y en a même une (Pansy Parkison je crois) qui propose de donner Harry à Voldemort pour éviter la bataille. Ajoutons à cela la réflexion de McGonagall faite à Slughorn ("c'est le moment de choisir son camp Horace") au moment où l'alerte est donnée, et le tableau des Serpentards est dressé..

Et quel tableau : les Serpentards serainet tous des lâches, refusant le combat, étant tous au minimum des sympathisants de Voldemort (à priori). Pour faire plus simple : des parfaits salauds.

Personnellement, je trouve ça à la limite du grotesque et de la caricature : les Gryffondors sont courageux, les Serdaigles intelligents et loyaux donc avec les Gryffondor, les Poufsouffles... on sait pas trop ce qu'ils sont mais ils sont aussi avec Gryffondor, et par contre, les Serpentards sont rusés, fourbes, lâches et pro-Voldemort ? Ca fait vraiment un peu trop cliché..

Même si l'attirance de Serpentard envers les sang-pur est une mauvaise chose qui renvoie à des problèmes malheureusement réels, je trouve trop caricaturé (voire même quelque part dérangeant) de cataloguer comme ça tous les Serpentards..

Ca ne vous a pas "choqué" dans ce livre ?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007 19:45 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

En fait, moi j'ai l'impression qu'il y a Gryffondor, où les gens sont courageux et tout... Serpentard, qui sont des pourris avides, et le reste, c'est des ploucs sans importance ! ^^

En fait, Serpendart donne la chance aux élèves de devenir grand, puissants, reconnus, ceux qui sont en quête de cela, et c'est le terreau des Mangemorts, ce désir de puissance...

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007 19:49 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
Oui et non.
C'est sûr que parmi les Serpentards qu'on ne connaît pas, tous sont classés soit dans le camp pro-Voldemort, soit avec ceux qui n'ont pas envie de se battre. Ca va un peu à l'encontre de ce que disait Rowling, qu'il ne fallait pas faire de tous les Serpentards des méchants etc...
Donc de ce côté-là, effectivement, le fait qu'aucun Serpentard ne reste pour se batte est dommage.

D'un autre côté, si on examine tous les Serpentards importants, on a Rogue qui s'avère être dans le camp de Dumbledore (j'ai encore un peu de mal à le digérer^^) et les Malefoy qui montrent que leur attachement à la famille est finalement plus important que leur attachement à la cause de Voldemort...
Ce qui représente tout de même un bon pourcentage des Serpentards importants des livres HP. Donc on peut tout de même considérer que tout n'est pas blanc ou noir...

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007 20:11 
Reporter vedette du Chicaneur
Reporter vedette du Chicaneur

Oui, tout à fait d'accord que JKR a un peu simplifié sur ce coup-là.

Finalement, ce sont les Elfes de maisons, encore eux, qui sauvent l'honneur, entre Dobby et Kreatcher, ça remonte l'image des Grandes Familles Serpentar...

Maintenant on peut peut-être imaginer que les Serpentar ont été les premières familles recrutées par Voldy, avec les moyens aussi gracieux que la menace, la torture et les enlèvements, donc ils ne peut-être aussi des victimes.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007 20:16 
Accro à la magie noire
Accro à la magie noire

C'est certes un bon début Jessica...
Le problème étant que les deux cas cités sont ou étaient quand même des sympathisants des idées de Voldamora, ne serait que par amour du goût (cymbales)

Mettre tous les futurs méchants racistes et sans scrupules dans un coin histoire de dire que l'on a fait un geste, et laisser leurs idéaux s'auto-alimenter sans rien faire, je doute de l'amélioration de la société par cette manière.

Dommage de la part de Rowling qui avait pourtant l'occasion de démontrer que même des gars réputés retors et hautains pouvaient avoir du courage et des principes, même sans vouloir se faire pardonner de la mort d'une jolie rousse qu'on à contribuer à tuer.

Image

Bran Darkraven

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007 20:18 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
les Poufsouffles... on sait pas trop ce qu'ils sont

Loyaux et ils travaillent dur bon sang !!

Ce sont des bosseurs sympa quoi.

Pourquoi tout le monde les oublie ceux-là ? ^^

Enfin bref, ouais, c'est vrai que c'est pas super top que le trio n'est jamais croisé au moins un serpentard vraiment sympa.

Un type ou une fille nice and cool, normal quoi.

Mais bon...

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007 20:19 

Les Griffondors sont mis en avant car les personnages principaux appartiennent à cette maison. Mais en aucun cas les autres sont traités comme des moins que rien.

Dans chaque maison il y a des héros, Luna à Serdaigle, Cédric Diggory était à Poufsouffle (petite précision, à Poufsouffle sont pris les élèves travailleurs acharnés et patients, ç'est tout à leur honneur).
Et puis à Serpentard, il y a Rogue qui passe quand même pour l'homme le plus courageux qu'il puisse y avoir (ok il est peu sympathique mais bon...).
Et puis Slug finit par choisir son camps (il a un peu éviter les enfants de Mangemorts dans son club l'année d'avant). Les élèves de Serpentard peuvent avoir plusieurs raison de partir. Peut être que leurs parents font partis des Mangemorts (ça c'est pas top niveau caricature certes...) ou bien la peur tout simplement, ce ne sont que des élèves.
Beaucoup d'élèves des autres maison ont du partir aussi.

Ensuite parlons d'autres serpentards, Crabbe et Goyle, malgrè leur QI de moule, ils sont courageux en quelques sorte, ils aident Draco jusqu'au bout. Vous me direz que c'est par crainte, en tout cas, dans cette situation là c'était quoi le plus à craindre, la fureur de Draco ou la peur de mourir au combat?? Donc même s'il sont détestables et sont des Serpentards, ils ont quelques qualités des autres maisons, la loyauté et le courage.

Et puis les gens les plus ambitieux sont toujours vu comme des requins prêts à tout pour arriver à leur fin (pas trés dignes de confiance ceux là) Ils sont plus montrés du doigt, qu'admirés ces gens là, donc forcément dans une maison où c'est la principale qualité....la réputation ne peut pas être top.

EDIT par Jessica : message suivant supprimé. Strangulo, si tu veux demander à quelqu'un quelque chose n'ayant rien à voir avec le sujet du topic, pense au MP, ils sont là pour ça. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007 21:17 

Désolé pour les Poufsouffles, j'avais oublié leurs qualités. :oops:

Le problème n'est pas tant qu'hormis les Gryffondors, les autres sont traités comme des moins que rien, le problème est qu'à la différence des autres maisons (qui ont, comme tu dis Sfredelle, des héros), les Serpentards sont tous catalogués comme des pro-Voldemort (sympathisant du moins) et plus soucieux de leurs personnes que des autres. Je trouve ça vraiment dommage que JKR, qui jusque là avait réussi à ne pas tomber dans le piège du manichéisme basique, fasse cette erreur-là avec les Serpentards.

Toutes proportions gardées, c'est un peu le même genre que de dire que les Belges sont cons, les Suisses lents et les Grecs pédés. (Je précise : ce sont des préjugés idiots, et personnellement, je n'ai rien contre les Belges, les Suisses et les Grecs. J'ai juste quelque chose contre les préjugés.)

Enfin, à travers cette histoire des Serpentards, je trouve vraiment dommage et dérangeant que JKR, qui dénonce avec brio des problèmes réels et graves à travers HP, tombe dans le piège de cette facilité.

Sfredelle, tu dis aussi que beaucoup d'élèves des autres maisons partent. C'est vrai, il me semble que des élèves de Poufsouffle et peu de moins de Serdaigle partent. Mais pourquoi JKR nuance-t-elle pour ces deux maisons particulières et pas pour Serpentard ? Il n'y a rien qui l'empêchait de dire que quelques élèves de Serpentard restaient pour aider à combattre Voldemort...

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007 22:08 

Eh bien justement parce que la répartition dans les maisons se fait selon les qualités principales des élèves (c'est super important ça pour comprendre l'esprit de la saga).
Manque de chance les Serpentards sont les ambitieux (et les rusés, il ne faut pas l'oublier). Leur qualités auraient pu être mises en valeur dans d'autres situations, mais là, il semble que les qualités qui peuvent être mises en valeur pour un combat pour la liberté (ok j'extrapole un peu, je vous l'accorde) c'est plutôt le courage et la loyauté.
C'est sans doute pour ça qu'ils ne sont pas mieux mis en valeur.
Je ne pense pas quelle fasse passer pour des pourris tous les serpentards, mais c'est juste que parmi eux il y en a une certaine proportion non négligeable du fait de leur nature d'ambitieux aux grandes capacités (je répéte que la nature de chacun fait qu'ils sont répartis dans telle ou telle maison et ceux qui se ressemblent sont ensemble). Ce qui fait que beaucoup de Griffondor se battent et beaucoup de Serpentards fuient! En régle générale leur attitude est surtout déterminée par leur nature.

Je trouve pas si mal qu'il y ait quelques clichés dans le monde des sorciers. Dans toutes les sociétés il y en a plus ou moins alors pourquoi pas dans le monde des sorciers??

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007 23:20 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
je ne pense pas quelle fasse passer pour des pourris tous les serpentards

Et ben, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Voyons voir, l'un de vous peut-il me citer un seul exemple de serpentard qui n'ai jamais été dépeint comme soit une brute ou un enfo*ré à un moment ou à un autre du récit ?

Un seul ?

Pas vraiment.

Et c'est là ou on touche un peu à la caricature. (voir carrément)

Dernière édition par castel le 02 Aoû 2007 23:24, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007 23:24 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

hem je me posais une question, la dernière bataille est très confuse, beaucoup de personnes et de créatures différentes y participent, et je dois avouer que j'ai eu un peu mal a suivre tout ce qui se passait.
Mais il y a quelque chose... a la fin, après la bataille, quand Harry fuit la fête avec Ron et Hermione, et qu'il retourne dans le bureau du directeur, ils se font ovationné par tout les tableaux des anciens directeur, et là Phineas Nigellus dit quelque chose... il dit "And let it be noted that Slytherin house played its part ! Let our contribution not be forgotten !"
Donc est-ce que les serpentard n'ont pas participé a la bataille final du coté de Poudlard finalement ? honnetement je me pose la question.
(a moins que Phineas ne fasse reference qu'à Rogue, voir Narcissa, mais bon ça me semblerait étrange vu qu'il parle de "maison de Serpentard")

Sinon je suis d'accord avec Sfredelle, il faut voir que ça fait partie des caractéristique des Serpentard, il ne risque pas leur peau quand ils sont sur de perdre. ça fait parti de leur mentalité, ils ne sont pas forcement pour autant tous des pro-voldemort.

Ensuite, il ne faut pas oublier que le livre est écrit du point de vue des Gryffondors qui detestent les Serpentards, donc forcement les Serpentard ne sont pas a leur avantage dans le livre.
Après a la question, citez moi un serpentard qui a toujours été clean, je répondrais Slughorn

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007 23:34 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
je répondrais Slughorn

Nah, trop facile ça, c'est un prof.

On ne l'a jamais vu du temps ou il était élève à Serpentard.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007 23:35 

Peut-être fait-il référence à Slughorn qui, me semble-t-il, participe à la défense de Poudlard ? Quand aux élèves Serpentards, il me semble bien qu'ils quittent tous le château. (Faudra que je relise le passage...)

Ah ben tiens Castel, Slughorn n'est pas décrit comme une grosse brute ou un enfoiré de première.. :) mais il est quand même décrit comme étant quelqu'un tissant des relations uniquement dans son intérêt, il y a donc toujours une connotation péjorative..

Et puis... En prenant le cas particulier de Slughorn, que penser de la remarque que lui fait McGonagall ? (Faudrait que je retrouve le passage exact aussi..)

Toujours ce sentiment qu'être Serpentard est quelque chose de mauvais... :roll:

EDIT : ah ben zut, le temps d'écrire, on a répondu entretemps.. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2007 23:43 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Bah castel je t'en trouve un et tu dis que ça compte pas, je t'en avais trouvé un quand même ! :wink:
Après si tu veux limiter aux eleves (ce qui réduit deja considerablement le nombre de serpentards), en effet il n'y en a aucun....
Et je répète qu'il ne faut pas oublier que le livre est écrit du point de vue de gryffondor, qui detestent les serpentards et qui ne font jamais rien pour aller vers eux (surtout si tu ne prend en compte que les élèves). Dans ces conditions c'est difficile d'en trouver des sympathique (ou moins affreux).

En plus il me semble bien que jk dis dans son interviews que ça a changé et que la maison de serpentard, acceuille moins de pro sang pur et est devenu plus sympathique, 19 ans après (c'est deja ça)

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007 9:57 

Une petite remarque sur les préjugés , je cite :

"Toutes proportions gardées, c'est un peu le même genre que de dire que les Belges sont cons, les Suisses lents et les Grecs pédés. (Je précise : ce sont des préjugés idiots, et personnellement, je n'ai rien contre les Belges, les Suisses et les Grecs. J'ai juste quelque chose contre les préjugés.) "

Les homosexuels pourraient trouver désagréable ce parallèle, sans parler des tortues et des escargots...
(personnellement, je n'ai rien contre les lents et les pédés...).
Je sais, ça nous éloigne un peu de Harry Potter, mais pas tant que ça...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]