Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 20 Juin 2018 5:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007 11:31 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
Bah castel je t'en trouve un et tu dis que ça compte pas, je t'en avais trouvé un quand même !

Bon ok, si vous voulez, va pour Slughorn.

Un dans la maison Serpentard de "à peu pres" présentable. ^^

Un truc amusant d'ailleurs au sujet des maisons c'est Serdaigle.

Griff : courage, Slyth : ruse (en gros), Puff : loyauté/hardworking.

Des traits de caractères quoi.

Mais pour Serdaigle le truc qui est requis c'est l'intelligence.

Ca veut dire qu'en fait cette maison accepte n'importe qui du moment que c'est une tronche. (qu'il soit courageux, pleutre, sympa, déplaisant..etc..)

Enfin bref, pour en revenir à Serpentard, je trouve toujours vraiment dommage que le trio n'est jamais fraternisé avec l'un d'eux.

Ca aurait vraiment permis d'enlever un peu cette image caricaturale qu'a cette maison.

Comme Luna nous a présenté une image différente de ce à quoi ou pouvez s'attendre d'une Serdaigle ou Cedric, véritable star issus d'une maison pourtant assez discrète.

Voyez, le contre-pied quoi.

Le contre-exemple.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007 11:40 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

Débilosaurus a écrit:
Et puis... En prenant le cas particulier de Slughorn, que penser de la remarque que lui fait McGonagall ? (Faudrait que je retrouve le passage exact aussi..)

Elle lui dit un truc du genre "Il est temps que vous choisissiez votre quand Horace."
Et elle dit surement ça car il a pris l'habitude de rester en dehors des histoires et se contenter de la compagnie des gens célèbres. Il évite de s'entourer de Draco par exemple qu'il sait être dans des histoires de Mangemorts, il refuse de predre partie! C'est peut être ça sa faiblesse!
Mais vous remarquerez qu'il n'hésite pas à s'entourer d'enfants de moldus ou de sang-mêlés. Il n'est pas pro-sang-pur et c'est tout à son honneur. C'est un gars intéressé, certes, mais il reste dans l'ombre et préfére élever les autres en faisant en sorte de les garder dans son entourage proche. C'est pas super noble diront certains, mais ce n'est pas non plus vraiment répréhensible. Il ne fait de mal à personne, bien au contraire, alors is ça lui fait plaisir aussi pourquoi pas. Et puis il n'a pas pris l'habitude de favoriser les élèves de sa maison, il semble porter un intérêt à tous les élèves (notamment ceux qui sont doués) et cherchent en eux la meilleure des qualités. Pas beaucoup de Profs avaient porté de l'intérêt à Neville jusque là (à part bien sûr, Lupin).

Les serpentards sont-ils plus enclin à dériver vers la magie noire?? Bien sûr, mais là encore, comme je l'ai dit plus tôt, ça fait partie de leur nature, de leurs caractéristiques (pour reprendre le terme de Myrddin). Ils sont ambitieux et rusés. Les êtres ambitieux veulent aller plus loin alors ils ne peuvent qu'être tentés de se lancer dans la magie noire. Aprés tout elle est plus puissante, et je veux bien comprendre que c'est horriblement tentant pour quelqu'un doont le rêve est d'avoir du pouvoir. Et ils osnt assez rusés pour le faire en cachette ou tout seul (ils connaissent pas mal de sorts non appris à Poudlard, en 2eme année Draco arrive à lancer un serpent sur Harry, c'est quand même pas mal!).

C'est sûr, on n'est pas censé aimer les serpentards en lisant le livre. Mais beaucoup aiment les Poufsouffles??? Pas vraiment, mais cela c'est parce qu'on ne le voit pratiquement pas! S'il n'y avait pas eu Cedric Digorry, tout le monde penserait que les Poufssoufles étaient nuls ou effacés. Pourtant ils ont des qualités que personnellment je n'aurai jamais! Le travail acharné c'est pas rien, ils ont du mérite mais ils passent inaperçus.
Serdaigle on a la chance de les connaitres au travers d'amis de nos héros.
Serpentard, malheureusement, c'est au travers de leurs ennemis!
Draco est un petit abruti mais il n'est pas trés méchant au fond. Il avait le pouvoir de faire bien plus de choses horribles s'il avait voulu.
(J'en reviens pas de le défendre lol).

Et puis finallement plus tard, les maisons n'ont plus grand intérêt, tous travaillent ensemble.

Edit: j'avais pas vu la réponse de Castel.

A Serdaigle ce n'est pas que l'intelligence qui compte mais égalemnt l'envie d'apprendre. C'est important.
Par contre la loyauté je pensais que ça faisait aussi partie des caractéristiques de Serdaigle.
J'avais compris patience et travail acharné pour Poufsouffle.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007 11:57 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
A Serdaigle ce n'est pas que l'intelligence qui compte mais égalemnt l'envie d'apprendre

Serdaigle disait « Donnons la culture A ceux qui ont l’intelligence sûre » » et « Seuls les esprits parmi les plus sagaces Pouvaient de Serdaigle entrer dans la classe »

Ca veut bien dire ce que ça veut dire.

Mais ce n'est pas le point important.

Le truc c'est que c'est la seule maison qui s'attache plus aux capacités d'une personne qu'a un trait de caractère précis. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007 12:10 
Reporter vedette du Chicaneur

Et puis bon, y a pas que l'ambition comme trait commun des serpentard. Je vous rappels quand même qui est à l'origine de la doctrine "sang pure" de voldemort : un certain salazard serpentard. Qui est aussi le grand père de Voldemort. Et regardez donc le mot de passe des serpentard : "sang pur". Ca en dit long sur la façon dont il sont conditionnés.

Alors en fait c'est pas si surprenant qu'il y ai peu de gens comme slughorn. Et on a un autre exemple de serpentard qui fini par tourner bien : Regulus Acturus Black.

Non, la question qui se pose vraiment, c'est surtout "pourquoi avoir laissé la maison des serpentard". Ce type était un barge fini, et après son départ, sa maison aurait dû disparaitre avec lui.

LES CHATS. C'EST BIEN, LES CHATS.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007 12:15 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
pourquoi avoir laissé la maison des serpentard

Parce que, je pense, il était politiquement impossible de la fermer.

Ce n'est pas quelque chose par exemple que les anciens éléves, une personne sur quatre environ de la société quand même si on considère que tous les sorciers sont passés par Poudlard, auraient accepté.

Et puis sur quel motif ?

Parce qu'il y a plusieurs siècles son fondateur avait des idées courtes ?

Ca ne serait pas passé.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007 12:27 

Non, je parlais au moment du départ de serpentard.

Et même à l'heure actuelle, il y a divers raison :

Parce que les thèses qui y sont proné sont celle de voldemort
Parce qu'un pourcentage important des mangemort viennent de serpentard
Parce qu'ils sont vert

LES CHATS. C'EST BIEN, LES CHATS.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007 13:22 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
Mycroft a écrit:
Non, je parlais au moment du départ de serpentard.

Parce qu'ils auraient été bien hypocrites de fermer la maison de Serpentard, sous le prétexte que Salazar faisait une sélection dans le choix de ses élèves.
Si mes souvenirs sont bons, Godric et Rowena aussi, faisaient une sélection : après tout, de quel droit les élèves qui n'ont pas une dose de courage suffisante selon les critères de Godric ne pourraient-ils pas recevoir d'enseignement ?
Salazar se basait sur le sang et la ruse, comme Godric sur le courage, ou comme Rowena sur l'intelligence. S'il avait fallu fermer toute maison qui opère une sélection, alors il n'y aurait guère eu que Poufsouffle pour survivre...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007 13:40 

Je suis d'accord, il était impossible de fermer cette maison. Après tout, l'accepter c'est accepter la différence.
Et puis ils ont fait ce système de maisons, justement parce qu'ils n'étaient pas d'accord sur les critères d'entrée à l'école. Chacun voulait mettre en avant la qualité qu'ils considéraient comme la plus vertueuse.

Pour en revenir à Serdaigle (je sais je m'accroche) il est dit aussi "Si vous êtes sage et réfléchi, Serdaigle vous acceuillera peut être. Là-bas, ce sont des érudits, qui ont envie de tout connaître."

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007 13:48 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Vi, bien sur, mais il parait clair que si tu n'as pas préalablement la matière grise requise, tu peux avoir le désir de connaissance que tu veux, tu resteras sur le carreau et tu finiras dans une autre maison.

Car "Si vous êtes sage et réfléchi", c'est une condition obligatoire.

D'ailleurs l'ajout de la notion de sagesse est intéressante dans cette sentence je trouve.

Ca sous-entend un peu le désir d'utiliser l'intelligence à des fins "bonnes".

Là ou peut-être Serpentard conduit plus à utiliser l'intelligence a des fins carriéristes ou personnelles.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007 13:55 
Elève facétieux de Poudlard

Sfredelle a écrit:
Chacun voulait mettre en avant la qualité qu'ils considéraient comme la plus vertueuse.

Tout à fait. Alors pourquoi avec le temps, ces qualités considérées comme vertueuses sont devenus pour les Serpentards des défauts ?

C'est vrai que les vertus de Serpentard au départ ne sont pas forcément bonnes : proner l'éducation au sang pur uniquement. Mais est-ce qu'il a dit qu'il fallait bannir les sang mêlés ? Les pourchasser et les tuer ? Il me semble que non. Comme le dit si bien Jessica, le sang pur était pour lui un critère de sélection comme un autre.

Alors même si je veux bien admettre que tout au long des siècles, cette doctrine a été déformé et rendu "mauvaise" par les gens, et spécialement par Voldemort (question HS : est-ce qu'on sait dans quelle maison se trouvait Grindewald ?), c'est quand même trop simple de faire comme si tous les Serpentards avaient le même caractère et la même attitude : ruse, fourberie, fuir devant le danger pour sauver sa peau, sentiment de supériorité, etc...

EDIT par Jessica : Grindewald n'a pas fait sa scolarité à Poudlard, therefore n'était dans aucune de ces maisons. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007 13:58 

Certes, je suis d'accord pour dire que l'intelligence est une qualité requise pour être à Serdaigle, mais justement le fait qu'il faille en plus de cela "sage" est la partie importante je trouve. Car finallment c'est plus ça le critère et non l'intelligence elle même.
Parce que dans le cas contraire, cela voudrait dire que les plus intelligents sont à Serdaigle ce qui n'ai pas vraiment le cas. Hermione est à Griffondor (qui utilise son intelligence pour accomplir des actes courageux), Draco est à Serpentard (qui utilise son intelligence pour servir son ambition, la ruse implique l'intelligence), Cedric est à Poufsouffle (qui est forcément intelligent, sinon il n'aurait jamais participé aux Tournoi des 3 Sorciers).
Bon je crois que je m'éloigne un peu du sujet initial donc je m'arrête là :)

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007 14:06 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
Hermione est à Griffondor

A noté que pour elle il est bien stipulé dans le tome 5 si ma mémoire est bonne que la chapeau a hésité avant de la placé chez les griffs.

Le truc pour être à Serdaigle ce n'est pas d'être seulement intelligent.

Car oui, des tas d'autres élèves dans d'autres maisons le sont aussi.

Mais de l'être tout particulièrement, de sortir vraiment du lot à ce niveau là et manifestement d'avoir un certain gout pour utiliser cette intelligence à des fins précises.

Citation:
c'est quand même trop simple de faire comme si tous les Serpentards avaient le même caractère et la même attitude

Indeed.

Et c'est bien là le problème. ^^

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2007 23:02 

Pour Hermione, je pense me rapperler que comme 'la dit castel, elle répond à une élève de serdaigle qui lui demande pourquoi elle n'est aps à serdaigle que le chapeau a hésité. Il y a des gens courageux dans toutes les maisons, ou des gens consciencieux dans toutesz les maisons. mais ils faut bien els mettre quelque part ^^
Pour la fermeture de Serpentard, bah, de toutes façon, faut bien els mettre quelque part ces gens ^^ Cette maison corrrespond à des caractères également. Pis juqu'à dire qu'ils sont tous à fuir pour sauver leur peau... Rogue était un serpentard, il était pourtant vraiment courageux. Bellatrix n'est aps une lache non plus. Un peu perturbée, soit, mais bon ^^

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2007 0:03 

Mandarine a écrit:
Bellatrix n'est aps une lache non plus. Un peu perturbée, soit, mais bon ^^

Je trouve que c'est joliement dit! :sm15:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2007 17:22 

Severus Snape est pourtant bien la preuve que les Serpentard ne sont pas tous des pourris !

D'accord, il n'a pas été très sympatique durant ces tomes mais c'était un serpentard courageux et intelligent, un serpentard qui aimait une muggle-born (ce qui ne doit pas être très courant!), un serpentard qui se faisait martyriser par ... des Gryffondor, un serpentard qui a fini par risquer sa vie pour faire tomber Voldemort. Et quand Harry parle de la personne la plus courageuse qu'il ait connu, il parle bien d'un serpentard !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]