Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 16 Sep 2019 11:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2007 13:51 
Reporter vedette du Chicaneur
Reporter vedette du Chicaneur

Jessica a écrit:
Mycroft a écrit:
Non, je parlais au moment du départ de serpentard.

Parce qu'ils auraient été bien hypocrites de fermer la maison de Serpentard, sous le prétexte que Salazar faisait une sélection dans le choix de ses élèves.
Si mes souvenirs sont bons, Godric et Rowena aussi, faisaient une sélection : après tout, de quel droit les élèves qui n'ont pas une dose de courage suffisante selon les critères de Godric ne pourraient-ils pas recevoir d'enseignement ?
Salazar se basait sur le sang et la ruse, comme Godric sur le courage, ou comme Rowena sur l'intelligence. S'il avait fallu fermer toute maison qui opère une sélection, alors il n'y aurait guère eu que Poufsouffle pour survivre...

Justement, il y a une différence. Le courage, la sagesse, ce sont des qualités. La ruse, l'ambition aussi, tu me diras, et je ne mets pas ça en cause.

Avoir le "sang pur" par contre, c'est ... rien. Ca semble important pour une grande partie des sorcier, à un degré plus ou moins élevé, mais au final, ça indique quoi ? Le talent n'est pas héréditaire.

Séléctionner sur un talent quelconque, ce n'est une erreure, séléctionner sur une thèse raciste, ça oui, c'est là la différence.

LES CHATS. C'EST BIEN, LES CHATS.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2007 14:30 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

En même temps la fondation de l'école remonte à quoi ? le moyen-age en gros ?

Une époque ou les droits du sang étaient tout.

Donc je ne crois pas que l'idée de préferer ceux de lignées "pures" ai put être une idée aussi choquante qu'elle peut l'être à notre époque.

Et comme par la suite des sang mêlées ont bien dut commencer à être accepter dans cette maison....

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2007 22:29 
Elève facétieux de Poudlard
Elève facétieux de Poudlard

Citation:
Avoir le "sang pur" par contre, c'est ... rien. Ca semble important pour une grande partie des sorcier, à un degré plus ou moins élevé, mais au final, ça indique quoi ? Le talent n'est pas héréditaire.

Séléctionner sur un talent quelconque, ce n'est une erreur

Dans l'absolue je suis d'accord avec toi mais plusieurs choses tout d'abord :
Il faut arretter de parler de racisme dés qu'on est en présence d'un attitude intolérente basé sur des préjugé. Le racisme et bien une haine lié à la race chose relativement dur à définir et n'englobe pas toutes les préjugé, Ni les castes.
Citation:
La notion de race se base elle sur la notion de « gènes communs et exclusifs à un groupe d’individus ».
Francois Lebas (Directeur de recherche honoraire de l'INRA) propose la définition suivante : ..."au sein d'une espèce, une race est généralement considérée comme une collection d'individus ayant en commun un certain nombre de caractères morphologiques et physiologiques qu'ils perpétuent lorsqu'ils se reproduisent entre eux..."

Maintenant je pense que faire une séléction si tôt (en âge) par rapport à des traits de caractères qui peuvent évoluer (vu que tu dis toi même qu'il ne sont pas héréditaire et donc de ce fait ne sont pas génétique) n'est pas non plus toujours une bonne choses car ceux-ci peuvent évoluer. La preuve entre Snape et Wormtail à la fin lequel est le plus courageux et lequel et le plus rusé avide de protection.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]