Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 16 Sep 2019 11:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Etes-vous déçu par le tome 7 ?
oui 6%  6%  [ 11 ]
relativement 37%  37%  [ 65 ]
pas du tout 56%  56%  [ 97 ]
Nombre total de votes : 173
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2007 2:16 
Elève facétieux de Poudlard

ce qui m'a déçu, entre autres, c'est la dette de Queuedver envers Harry, et dire qu'on a attendu toutes ces années et imaginé toutes ces folles théories pour CA :shock: JKR n'aurait ptet pas dû créer une intrigue complètement inutile

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2007 18:12 
Reporter vedette du Chicaneur
Reporter vedette du Chicaneur

Bah je suis pas trop d'accord avec toi... C'était pas "inutile"...
Sauf si tu considères le fait que ça a sauvé la vie de Harry (et donc de Ron et d'Hermione) et vengé ses parents est "inutile"...
Enfin je sais pas, mais perso je trouve ça pas si mal, parce que, autant pour Rogue, j'espérais qu'il soit "gentil" (enfin c'est quand même un c*nnard mais bon), autant pour Queudver, je le voyais pas du tout en mode "je te sauve Harry, c'est ma rédemption"... :roll:
Donc là, c'est le bon deal : sa dette est payée, mais il a pas perdu son rôle de méchant (car il ne s'est agit que d'une hésitation il me semble)...
Pis ça illustre aussi le super pote Voldychou une fois de plus :D

RIP

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007 21:26 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

j'ai mis "pas du tout. ok j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs et quelques passages qui faisaient assez fan-fics, surtout celui de la Dame Grise. mais sinon je l'ai trouvé très bien, j'ai adoré le combat final, ce qu'on apprend sur Lily et Snape... même si j'ai l'impression de pas avoir les réponses à toutes les questions quelque part et que j'aurai aimé en savoir plus sur ce qu'est devenu Teddy.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2007 20:18 

franchement je n'ai pas été déçu par le tome,il y a plusieurs éléments clés résolu,de très bon moments d'actions et comiques,des instants tragiques et un duel magique.par contre je trouve que il manque un chapitre entre l'avant dernier et le dernier chapitre du livre.un chapitre qui nous indiquerait les instants juste après le combat,quitte a faire des petits bons dans le futur.par exemple le jour ou il réussit ces aspic,ou il rentre au bureau des aurors a 17 ans!!comment harry vit juste aprés la bataille,...mais il ne pas decu,je suis juste triste que sa finisse.je me rappelle encore du petit garcon de 11 ans qui apprend qu'il est sorcier et le sorcier de 17 ans provoquant voldemort dans son ultime duel.

Sujet du message: Re
MessagePosté: 28 Oct 2007 21:04 

Bonsoir,

Voilà c'est fait, la saga est terminée. Je dois dire que j'ai mis relativement déçu, car autant l'histoire n'a rien perdu de sa superbe et les intrigues sont finalement résolues de la plus belle des façons, autant la manière, le style d'écriture gâche un peu le livre. En effet, l'histoire met réellement 400 pages à démarrer (ok, les 3 amis galèrent à avancer, se disputent, mais de là à complètement stopper le schéma de narration, qui soit dit en passant doit répéter tout en faisant progresser l'histoire), avec beaucoup de redite, en gros, la situation initiale qui met en place le postulat de départ fait la moitié du livre.
Après, tout s'enchaîne à partir de la découverte de l'épée et les solutions tombent du ciel comme par "magie" (à certain moment, on mérite plus d'explication sur comment ils trouvent la solutions), mais, ce nouveau point de départ est vraiment jouissif, car on rentre dans le côté Road Movie qui avait été si maladroitement exploité au début du livre.
Enfin, la fin est vraiment à la hauteur de la saga, poignante, pleine de suspence, avec son lot de révélations. Là, JKR fait la lumière sur toutes nos interrogations, même si beaucoup de théories se sont vérifiées.

Pour finir, je dirais que l'épilogue est à l'image du livre : bâclé, pour ne pas dire "torché" en 6 pages où l'on apprend des choses sur les différents protagonistes, mais pas sur l'essentiel. Que fait Harry dans la vie? Ron? Hermione? Qui est directeur? Ministre?.....

Finalement je suis mitigé sur la forme de narration (trop longue, qui s'essoufle par moment), mais totalement comblé par l'histoire qui aura répondu parfaitement à mes attentes.

EDIT par Jessica : nous sommes dans le forum Après le tome 7, par conséquent les balises Spoil sont inutiles, et gênent la lecture plus qu'autre chose : il est donc inutile d'en mettre ici. :wink:

N'imite rien ni personne, quand le lion imite le lion, il devient un singe.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007 11:31 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

En ce qui concerne les remarque sur l'épilogue, certes il peut paraitre bâcle mais JKR nous donne des informations dans ces interviews etc...Donc moi personnellement ça ne me dérange pas :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007 11:54 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
Il me semble que j'avais répondu "relativement déçue", en ce qui me concerne.
Je ne l'ai pas relu depuis sa parution en anglais donc je n'ai plus tous les détails en tête, mais outre la longueur de la quête qui fait que plusieurs fois, je me suis forcée à reprendre la lecture, il y a aussi, comme l'indiquent certains dans ce topic, le recours à des ficelles vraiment trop grosses, notamment pour les sauvetages.

De plus, j'ai été vraiment étonnée par aussi peu de morts à la suite du combat à Poudlard. Non pas que j'avais espéré une boucherie, mais à la suite d'une bataille contre des mangemorts, des géants, des araignées géantes etc., n'avoir que si peu de personnages "importants" morts, je n'ai pas trouvé ça vraisemblable. Proportionnellement, le nb de morts par rapport au nb de combattants était plus important dans le tome 5, au ministère...
Cela m'a donné l'impression, même si ce n'est pas ce qu'elle avait en tête, que J.K. Rowling se rappelait soudainement qu'elle écrivait une série majoritairement destinée aux enfants, et que par conséquent il fallait "limiter la casse" au niveau des "gentils"... bref une happy end vraiment forcée à mon goût.

Enfin, il y a cet épilogue, centré sur des personnages qu'on ne connaît pas donc qui ne m'a pas vraiment intéressé, alors que tant de questions concernant les personnages qu'on a suivi pendant 7 tomes restaient sans réponses... certes elle en reparle dans des interviews, mais là on parle du livre. :wink: A la limite, j'aurais préféré qu'elle ne mette pas du tout d'épilogue et qu'on finisse le livre avec le trio, et pas leurs enfants.

Voila en gros la liste de ce qui fait que je n'ai pas été complètement séduite par le tome 7 (ce qui ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé non plus^^ il y a pas mal de choses que j'ai beaucoup appréciées dans ce livre).

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007 12:42 

ba écoute une cinquantaine de morts,ce n'est pas mal!ils sont peut etre pas touts les intimes d'harry mais plusieurs sont morts,c'est marqué!!quan il parle de mettre voldy loin de la cinquantaine de personnes tuées dont fred,colin,remus et dora...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007 12:51 

J'ai etait un peu deçut moi aussi par le manque de reponses auquel je m'attendais (le voile de la mort entre autre) et par une trop evidente happy end.
Sinon c'est vrai qu'il ma quand meme tenue en haleine mais pas autant que le prince de sang mélé.
Une question que je me suis poser par contre. Ou etait les inferis dans ce tome ? (hormis ceux de la grotte avec le medaillon)
Je me disais que si Voldemort avait eu le temps de faire venir des geants a Poudlard pour "l'assaut final" pourquoi na t'il pas fait appel a des inferis ?
Enfin un peu deçut surtout parsqu'il s'agissait du dernier ...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007 21:51 

Mon petit feedback perso :
En fait quand je me suis mis à le lire j'étais parti de l'idée que quoi qu'il arrive je saurais déçu par la fin, je m'attendais à ce qu'il n'y ait pas autant de révélations que je l'aurais voulu, etc... Et c'est effectivement l'était d'esprit dans lequel je suis une fois le livre fini.
Cette déception commence dès le 5e chapitre par quelque chose de personnel : Fol'Oeil a toujours été (depuis le 4e tome) mon personnage favori et voilà qu'il se trouve être le premier personnage principal à mourir dans ce tome, ça m'a immédiatement mis un coup de blues mais j'ai réussi à le surmonter pour finir le livre ne vous en faites pas :P
Ensuite j'ai vraiment pas aimé tous les passages racontant la cavale où il ne se passe vraiment rien, on apprend que pendant de longs mois Harry et Hermione (et Ron aussi oui mais c'est essentiellement quand il n'est pas là puisque quand il revient tout s'enchaine assez bien grâce à la découverte de l'épée) n'ont rien fait du tout qu'ils "réfléchissent" à l'emplacement des reliques et horcruxes au lieu de les chercher activement, j'ai trouvé ça bien emmerdant. Ensuite arrive la fin de l'année où il y a quelques notions où j'ai vraiment rien compris :
- la mort de Harry qui en fait n'est pas une vraie mort parce que c'est un horcruxe donc il est mort mais en fait il est pas mort et il passe tout un chapitre à discuter avec un mort de se mort qui n'en est pas une le tout à coté d'un bébé tout nu qu'on voit sa chair qu'on sait pas qui c'est. Voilà en gros comment je l'ai compris mais mieux expliqué : c'est quoi cette histoire ? D'où il est pas mort ? D'où il voit Dumbledore ? Où ils discutent ? C'est qui ce "bébé" ? C'est la part de l'âme de Voldy qui était en lui ? Enfin bref j'ai vraiment pas compris pourquoi il serait pas mort, je ressens ça comme si JKR savait pas comment expliquer que Harry devait pas mourrir pendant que Voldy croit qu'il creve et comme ça il le butte, du coup elle a fait un sale truc baclé où on comprend rien.
- un autre truc aussi c'est comment Neville récupère l'épée de Godric ? Elle tombe une nouvelle fois du chapeau pour récompenser et aider les braves ? C'est possible même si elle est plus du tout au château mais entre les affreuses mains d'un gobelin ?
- autre chose dont je viens de me souvenir en écrivant la précédente question : à un moment harry a le génie de demander à Phineas d'inviter Dumbledore dans son tableau, forcémment c'est pas possible alors monsieur boude il est déçu mais il oublie de suite cette idée, je comprend pas comment il peut ne pas chercher un autre tableau de celui-ci pour discuter avec lui, apres tout des tableaux de lui il doit pas y en avoir qu'un seul...

Sinon je suis bien évidemeent déçu du dernier chapitre, j'aurais tellement voulu connaitre le boulot des uns et des autres, rien que quelques renseignements mentionnant qu'Harry était devenu Auror ou Attrapeur dans une grande équipe m'auraient tellement comblés...
Là aussi je garde quelques lacunes : qui est cette Victoire ?
Et puis je trouve ça nul de si peu s'attarder sur la mort de Fred, Lupin et Tonks, ils ont eu un rôle énorme dans toute la saga et on n'entend plus parler d'eux une fois qu'ils sont morts. On ne sait pas non plus si finalement Ted est un loup garou ou pas, d'ailleurs plus aucune allusion n'est faite à cette facette de Bill...

Enfin bref énormément de déceptions mais quelques satisfactions : les rôles joués par Kreattur et Rogue nottament mais à côté des déceptions ça fait bien maigre.

Pour finir je pense que comme un grand nombre d'entre vous je garderai le 6e tome comme le meilleur de tous, bien au dessus du lot et le 7 parmi les moins bons sans doute justement parce que je souhaitais quelque chose d'exceptionnel pour poursuivre dans la lignée du 6.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2007 22:48 

Pimax a écrit:
qui est cette Victoire ?

La fille de Fleur et Bill, mais je suis d'accord, c'est TRES mal expliqué parce vu le nombre des frères Weasley, elle pouvait être n'importe qui la "cousine de James" !

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2007 9:26 

je pense que ceux qui ont été déçu par ce tome,c'était ceux qui imaginé un truc exceptionnel,grandiose,magique,hors norme. Or l'auteur est un Homme(être humain) et donc elle ne peut pas écrire quelque chose de parfait.en plus imaginez vous avec la pression qu'elle a eu sur ces épaules,elle savait qu'il fallait pas qu'elle se rate,c'était le dernier tome et il s'annonçait trop prometteur pour un être humain.une œuvre parfaite aurait manqué ainsi d'énormement d'humanisme...donc le 7 ème tome me va très bien même si je continues a dire que il manque un chapitre...mais ce n'est pas une déception.c'est comme sa,c'est tout.
l'imagination tue l'acte humain

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2007 11:43 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
Il ne s'agit pas de savoir qui a tord ou raison, toto0908. Il n'y a d'ailleurs pas "une bonne réponse" à la question posée par ce topic, tout simplement parce qu'il s'agit de l'opinion personnelle de chaque lecteur.
Par conséquent, il est inutile de chercher à démontrer que ceux qui ont été déçus se sont trompés sur ce tome, car les généralisations de ce genre s'avèrent souvent fausses. Pour ma part, je ne m'attendais pas à une oeuvre parfaite, et je ne place pas J.K. Rowling au dessus des êtres humains. :lol:
Nous avons simplement des avis différents les uns des autres, et tous ces avis sont valables. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2007 12:36 

non mais ne t'inquietes pas jessica,je ne cherche pas a savoir qui a raison et qui a tord,c'est un dialogue qui ne servirait a rien puisque que chacun a sa propre opinion.je voulais juste préciser que étant donné que sa devait etre difficile pour elle d'écrire le dernier tome d'harry potter,il ne fallait donc pas etre trop severe envers elle.ceux qui ont été trés decu par ce tome,il faut avouer que c'était qui vu les autres tome imaginer un tome extraordinaire....

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2007 22:17 

bonsoir à tous d'abord...
je en sais plus ce que j'ai mis entre relativement et pas du tout. mais j'ai bien aimé le livre pour tout dire je l'ai lu en une traite le vendredi quand je l'ai acheté. C'est vrai il y a des coups chances qui m'ont fait grimacé comme le coup du dragon que j'ai vu venir. ou le "manque de bol" des héros dans le ministère. c'était sûr qu'ils n'allaient jamais rester ensemble mais bon passons... A part il a répondu à mes questions et j'étais étonnée par l'histoire de dumbledore. comme quoi on peut être pris pour un saint et avoir toucher l'enfer. La fin de snape est celle que j'attendais. Mais n'oublions pas que c'est un livre pour enfants et rien qu'un livre pour enfants; je sais moi la première on est adultes mais bon 'un autre co^té il y a des gosses de 12 ans. il faut un juste milieu et faire mourir un des principaux héros c'est extrême pour les gosses...
Enfin l'épilogue décoit parce que comme l'ont dit les autres messages on s'attendait à mieux. Moi il m'a plu vraiment. j'ai eu l'impression que JKR me donnait harry potter et les autres personnages pour inventer leur vie que je voulais. Elle m'a juste indiqué que certains morts n'ont pas été oublié c'est tout.
Merci de m'avoir lu.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]