Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 20 Juin 2018 4:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2007 10:32 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Revenons donc au calme des esprits et à la zénitude sur ce topic s'il vous plaît :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2007 22:51 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

Citation:
(je penche plus pour un "saut" dans le vide mais bon, jai ptetre rien compris)

Je ne faisais que répondre à ce que tu affirmais toi même.

EDIT par Jessica : Nikopol vous a demandé de cesser avec ces petites prises de tête, il est donc inutile d'en remettre une couche.
Par ailleurs, le débat tourne en rond, là : Rogue a tué Dumbledore avec le sort Avada Kedavra, mais il n'a fait qu'obéir à l'ordre que lui avait précédemment donné Dumbledore lui-même, on est d'accord sur ce point. Alors maintenant, essayez de faire avancer le débat, s'il vous plaît (même si la question de départ est un peu étroite de ce point de vu-là). :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2007 1:06 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

Pour revenir au coeur du sujet , JKR vient de s'exprimer
http://www.mtv.com/news/articles/1572107/20071017/index.jhtml
Elle considère que Rogue est vraiment un type désagréable et vraiment pas un "big man ". Mais elle aime ce personnage et elle semble considérer que le fait qu'il ait aimé le rend un peu plus acceptable.
Elle s'amuse que les gens pensent qu'il y a encore des choses à découvrir sur lui.
J'ai l'impression que le personnage l'a un peu dépassé dans sa popularité. peut-être parce qu'au fond c'est le moins symbolique , le plus humain de la série . Les gens très sérieux qui décripte HP se cassaient les dents sur lui. ( sauf les Psy ).

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2007 20:55 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

Dis moi tu aurais pas le lien d'une analyse des personnages de HP des gens très sérieux comme tu le dit?
J'aimerais bien voir le genre^^ Ca doit être intéressant!

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2007 23:44 

Et bien ici , il y a bien sur plein de gens très sérieux . Si tu as le courage de relire les pages plus ancienne du forum , tu trouveras des trésors.

EDIT par Jessica : donner un lien vers une information ou une théorie précise, je ne suis pas contre, mais pas une liste de sites en général, ça ressemble un peu trop à de la pub même si ce n'est pas dans un but personnel. Sur ce, fin du HS :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2007 15:31 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

je ne suis pas étonnée que Rogue fasse encore couler beaucoup d'encre et parler beaucoup de monde. JKR a vraiment réussi son personnage. C'est le plus complexe, le plus ambivalent, le plus difficile à cerner de la série.

Impossible de cerner son camp avant le tome 7, difficile de comprendre ses mobiles, tant quand il protégeait Harry que quand il le maltraitait.

Finalement, Rogue est terriblement humain. Il est l'anti-héros par excellence, le type antipathique mais que les fans adorent. On le déteste et en même temps il ne succitera jamais le degré d'aversion d'une Ombrage ou d'une Bellatrix, parce qu'on le sent différent, on le devine sensible et blessé. On a presque envie d'entendre ses confidences, de savoir comment il en est arrivé là, contrairement à d'autres.

Rogue nous renvoie à nous même, à nos propres défauts, nos torts, à certains de nos échecs, à toute cette violence contenue en nous, avec la question : et moi, je ferais quoi à sa place ? On a tous envie d'être meilleur que lui, et il nous renvoie à nos propres souvenirs d'actes dont on a honte.

Dumbledore ou Voldemort sont innacessibles chacun à leur manière, mais Rogue, lui, nous ressemble, il est le Mister Hide qui dort en chacun de nous, la bête immonde, mais qui aimerait se racheter, avoir une seconde chance. C'est toute la force du personnage, contrairement à ceux qui ont clairement choisi leur camp et nous apparaissent comme des modèles, trop bons, trop parfaits, ou trop méchants.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2007 9:08 
Reporter vedette du Chicaneur
Reporter vedette du Chicaneur

ayn a écrit:
je ne suis pas étonnée que Rogue fasse encore couler beaucoup Finalement, Rogue est terriblement humain. (...) Rogue nous renvoie à nous même, à nos propres défauts, nos torts, à certains de nos échecs, à toute cette violence contenue en nous, (...) mais Rogue, lui, nous ressemble, il est le Mister Hide qui dort en chacun de nous, la bête immonde, mais qui aimerait se racheter, avoir une seconde chance.

Merci Ayn, de dire si bien la complexité de ce personnage et toute la raisonnance qu'elle prend pour chacun.

Ce qui est très humain, et complètement dingue chez Rogue, c'est qu'il a un courage hors norme face à Voldemort, face à sa solitude d'agent double etc... mais qu'il n'a pas le courage de faire taire sa rancoeur et sa jalousie envers Harry et que pendant 7 tomes il cède en permanence à la tentation de l'humilier alors qu'en même temps il le protège.
"Humain, trop humain"... vertigineux...

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2007 20:12 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Localisation: Entre imaginaire et réalité... Mais quelle réalité???
Rogue c'est vraiment quelqun qui n'a pas eu de chance dans la vie. Et je pense que même si je suis vraiment d'accord qu'il n'est certainement pas un héros ce personnage m'a toujours ému. Même avant qu'on raconte tout dans The Prince's Tale, j'avais le sentiment que ce personnage était un grand frustré qui refoulait tout au fond de lui. Dès le départ on sait que les gens ne sont pas méchant par plaisir...

Les gens "méchants" sont soit des gens idiots qui se sont fait manipulés, des gens intelligents qui ont la folie des grandeurs ou des gens qui ont énormément souffert et qui sont incapable de faire un retour en arrière. Rogue est un de ceux-là. Sa méchanceté gratuite est réelle mais compréhensible. Au fond Harry aurait pu terminer comme ça, comme beaucoup d'autres. Il y a un moment où quand on a plus personnes les rencontres font la différence. Rogue n'a pas fait les bonnes rencontres.
Le choixpeau peut s'en mordre les doigts^^

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2007 10:42 

Personnellement je trouve que le méchant dans un livre (ou un film) a presque davantage de poids que le gentil. A de rare exceptions près, le gentil est quelqu'un de lisse et de prévisible mais le méchant, lui peut prendre toutes les facettes.

Rogue est fantastique pour cela et il faut quand même avouer qu'Alan Rickman lui a sonné une super aura !!! Ce pauvre Alan semble désogné aux méchants de choc (Robin des bois, Piege de cristal)... Il a un côté obscur qui transparait sans probleme. Je ne ressens pas le professeur Rogue comme un "gentil deguisé en méchant", mais comme un pur méchant qui est plus ou moins contraint à agir - parfois - en gentil !!!

Heu, je ne suis pas certaine d'avoir très clairement exprimé ma pensée, là... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2007 13:22 

Lorsqu'elle faisait ses études à Paris , il paraît que JKR a travaillé sur " A tale of two cities " de Charles Dickens . Il ya a dans ce roman peu traduit en français , un personnage extraordinaire, anti héros pathétique et magnifique : l'avocat Sidney Carton . Cette histoire se passe pendant la révolution française . Ne s'estimant pas digne de celle qu'il aime , il décide de prendre la place de l' homme qu'elle aime , et meurt guillotiné . Certains amateurs de littérature anglaise avait prédit depuis longtemps à Rogue une fin à la Sidney Carton . Comme Rogue , on a le sentiment que la seule motivation de Sidney est de mourir dignement pour celle qu'il aime , mais dans les dernières pages , on peut se demander s'il y n'y avait pas un peu plus : une certaine conscience politique , une forme de générosité , du courage . JKR a dit un jour qu'elle aimait beaucoup ce roman .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]