Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 19 Oct 2019 2:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Quels duels avez vous le plus aimé dans ce livre et pourquoi ?
Mc Gonagall vs Rogue 16%  16%  [ 9 ]
Harry Ron Hermione vs Crabbe et Goyle 5%  5%  [ 3 ]
Flitwick vs Dolohov (tout à la fin) 1%  1%  [ 1 ]
Mrs Weasley vs Bellatrix 53%  53%  [ 29 ]
Graup vs Géant(s) 3%  3%  [ 2 ]
Voldemort vs Slughorn Mc Gonagall Kingsley 7%  7%  [ 4 ]
Voldemort vs Harry (enfin si on peut appeller ça un duel) 9%  9%  [ 5 ]
Harry vs Amycus et Alecto Carrow 1%  1%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 54
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007 9:04 
Elève facétieux de Poudlard

J'ai voté Harry Vs la famille Carrow.

En fait j'ai surtout aimé quand Harry sort de ses gonds suite à l'insulte de Carrow à Mc Go.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2007 18:18 

moi j'ai voté McGonagall vs. Rogue
et je vois pas pourquoi on le traite de lâche, affronter McGonagall est une chose, mais l'affronter elle et en même temps Flitwick et Slughorn ( 2 très bons sorciers eux aussi ) en est une autre ; et je trouve que c'est le vrai seul duel que l'on voit, les autres sont juste mentionnés ( comme celui entre Bellatrix et Molly )

Sujet du message: Re: Les duels
MessagePosté: 30 Déc 2007 0:20 

C'est un lâche à partir du moment où il fuit quand il voit Flitwick et Slughorn arriver et il ne les combat pas du tout en même temps que Mc Gonagall.

MessagePosté: 30 Déc 2007 10:26 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

je ne suis pas d'accord.

Rogue avait une mission à remplir, une mission confiée par Dumbledore 17 ans plus tôt, et qui justifiait qu'il ne perde pas de temps en palabres ou en duels et qu'il ne risque pas sa vie inutilement avant le moment ultime.

ce qui parait de la lacheté à la première lecture prend donc un tout autre éclairage quand on connait la suite, quand on sait enfin qui est véritableent Rogue, pour qui il travaille et quelle est sa véritable mission.

Rogue ne s'est pas défilé quand il a fallu tuer Dumbledore, le seul qui lui ait jamais témoigné sa confiance, ni quand il s'est finalement fait exécuté par Voldemort. Il aurait pu fuir, sachant Voldemort en mauvaise posture et sachant qu'il allait en faire les frais, mais il est retourné le voir et a affronté son destin. C'est la preuve ultime de son courage.

il a probablement fait preuve de lâcheté dans sa vie, et il a beaucoup de torts, ce n'est pas un personnage plaisant, mais en attendant il a aussi fait preuve d'un immense courage, en particulier depuis le tome 4, en risquant sa vie puis en donnant sa vie pour une cause sans même être soutenu ni reconnu par ceux qui défendaient la même cause. C'est admirable, et peu d'entre nous seraient sans doute capables d'en faire autant.

MessagePosté: 30 Déc 2007 12:03 
Auror
Auror

Rogue dans le tome 7 n'est pas un lâche. Je rejoins l'avis des autres pour ce qui a été dit à son sujet pour le défendre.

Rogue est un sorcier doué et assez puissant. S'il aurait engagé un combat à mort avec Mc Gonagall, Flitwic et Slughorn, celà aurait été tu gâchi. Il arait été obligé de leur faire beauoup de mal tout en prenant le risque de s'en faire lui-même. Alors qu'ils devaient tous resté le plus longtemps "opérationnel", afin de retenir l'invasion de Voldemort...

Qui plus est, les paroles d'Harry à la fin lorsqu'il parle à son fils, prouve que même ce dernier considère Rogue, comme l'un des hommes les plus courageux qu'il lui avait été donné de rencontrer... :wink:

MessagePosté: 07 Jan 2008 1:02 

Je vote pour le duel Severus/Minerva; très impressionnant. Voir s'affronter deux des plus puissants sorciers de la série était génial, même ça reste un peu court et que Rogue n'était pas à son maximum vu qu'il ne cherchait qu'à se défendre. J'imagine ce que ça aurait donné s'il avait souhaité la tuer...

Je suis également d'accord avec les derniers messages: Severus ne s'est définitivement pas comporté en lâche en la circonstance.
D'ailleurs, j'ajouterais que même s'il avait réellement été un mangemort, je n'aurais pas considéré sa fuite comme un acte de lâcheté. Après tout, s'il était resté, il aurait eu à affronter en même temps McGo, Flitwick, Slughorn et Chourave, tous 4 étant d'excellents sorciers bien décidés à l'éliminer. Donc, à moins que l'on présume que Severus est plus fort que ces 4 sorciers réunis, point de lâcheté à fuir une confrontation perdue d'avance. En outre, je pense que Rogue soupçonnait la présence de Harry sous sa cape d'invisibilité et pouvait pas conséquent craindre un sortilège vicieux de sa part.

Je trouve ainsi que Minerva ne s'est pas montrée très juste lorsqu'elle a traité Severus de lâche. Trouvait-elle qu'un combat à 4 contre 1 était loyal et équilibré? Pour ma part, je ne pense pas. Rogue a beau être exceptionnellement doué, je ne crois pas qu'il aurait été de taille à les affronter tous à la fois.
Après tout, qui oserait traiter Kingsley de lâche pour avoir fui lorsqu'il a été cerné par une bande de mangemorts? Personne, et pourtant, c'était une situation similaire en définitive.
Et le fait que Rogue soit ( en apparence) un mangemort cerné par des personnes appartenant au bon camps ne change rigoureusement rien au raisonnement. Parfois, fuir n'est rien d'autre que du bon sens, alors que combattre n'est rien d'autre que de la témérité.

Par ailleurs, comme d'autres personnes l'ont déjà souligné, Severus est d'autant moins lâche qu'il devait en rélité faire face à des sorciers qui étaient du même côté que lui. Dès lors, outre qu'il lui restait à accomplir une mission de la plus haute importance à ce moment là, il faut prendre en compte qu'il ne voulait surtout pas blesser des alliés si ça n'était pas rigoureusement nécessaire, et cela c'est noble.
C'est aussi cela qui fait que Rogue est un personnage si tragique et si courageux. Tous les actes qu'il accomplit dans un but louable sont systématiquement mal interprétés. C'est triste que même après avoir découvert tous les sacrifices qu'il a fait, certains lecteurs continuent à voir tous ses actes sous un jour noir. Pour moi, en tout cas, il est le personnage le plus courageux de la saga.

Outre ce duel, j'ai beaucoup aimé le duel entre Molly et Bellatrix. J'ai apprécié la parallèle avec la mort de Sirius. Très ironique finalement.

MessagePosté: 08 Jan 2008 12:38 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Pour rebondir sur ce que tu as dit (et très bien dit, ton analyse rejoint la mienne et la prolonge) :

quand tu parles de Minerva, tu dis qu'elle a été injuste en traitant Rogue de lâche. Minerva a réagi impulsivement, comme Harry à la fin du tome 6. Elle réagit avec son coeur, on l'a vu verser des larmes à la mort de Dumbledore et dans d'autres occasions. Derrière une facade rigide de vieille fill stricte et intransigeante, c'est aussi une femme très sensible et très humaine (on peut s'en rendre compte à différents moments clés des tomes précédents). Minerva s'est toujours gardée d'être déplaîsante envers son collègue Rogue, que ce soit dans l'école ou au sein de l'Ordre. Elle faisait confiance à Rogue car Dumbledore lui faisait confiance et je crois que c'est une des rares personnes qui ne portait pas de jugement sur son comportement ou son apparence. Or le fait que Rogue tue Dumbledore l'a terriblement blessée, elle s'est sentie trahie. Elle affronte Rogue en temps que traître (ce qu'il est à ses yeux fautes d'avoir connaissance des éléments prouvant le contraire), et le traite de lâche car c'est la deuxième fois qu'il s'enfuit dans des conditions douteuses à ses yeux.

Je pense que Minerva est probablement revenue sur son opinion après que Harry ait fait la lumière sur le rôle de Rogue (ce qu'il a certainement fait, après la bataille, et ce qu'il fait déjà, sans entrer dans les détails, dès son affrontement final avec Voldemort, en lui jetant à la figure que Rogue l'a trompé sur toute la ligne).

D'accord elle le traite de lâche quand il fuit devant 4 personnes, ce que beaucoup d'netre nous ferait en pareille circonstance, mais les mots sortent de sa bouche par colère avant tout, et renvoient non pas à la situation présente mais à celle d'un an plus tôt lorsqu'il a fui dans le parc après avoir tué Dumbledore. Ce sont les mots qu'elle voulait lui lancer à la figure depuis un an qui sortent de sa bouche enfin, qui la libère d'un poids de rancoeur accumulée pendant tout ce temps.

MessagePosté: 12 Fév 2008 22:47 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: En train de lire un livre "Le Paradis de la drague"
Pour ma part je ne vote pas car j'ai été déçu des duels dans le tome 7.
Y'avait largement matière à faire des combats épiques.

Un Bellatrix vs Lupin ou un Voldemort vs Lupin ( parce que Lupin qui perd contre Dolohov...........)
Un Mc go vs Bellatrix, parce que Molly s'est quand même faite torcher par un épouvantard, alors que Bella a tué Sirius...
Un Harry vs Lucius, depuis le temps que Harry avait envie de détruire la face de Lucius :P
Un Kingsley vs Dolohov, deux persos secondaires quoi qui s'affrontent dans un duel sympa mais sans plus. Jme remettrais jamais de la mort de Lupin contre Dolohov, ça m'a dégouté du tome 7 lol
Hermione vs Ombrage
Ron vs euh... Je vois pas :p
Hagrid vs les détraqueurs
Y'avait aussi le Lupin vs Greyback qui s'annonçait à la lecture du sixième tome mais qui n'a finalement pas eu lieu, et personne a pourri la face de Greyback, même pas Hagrid :(

Et le combat que j'aurais tant voulu voir, celui que j'aurais lu, relu, rerererererererere(etc)lu, un Snape + Lupin vs Voldemort avec la défaite de Lupin et Snape bien sûr. Bon c'était pas vraiment réalisable mais Rogue se défend pas contre Voldy :S

MessagePosté: 29 Mar 2008 20:40 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Je pense qu'il ne sert a rien de se lamenter sur ce qu'il n'y a pas eu, il est plus interessant de parler des duels qui ont eu lieu

moi j'ai adoré le duel bellatrix-molly, surtout la manière dont molly fait perdre son sourire à l'autre folle :D
Ce n'est pas parce qu'elle est mère au foyer que ces compétence magique sont moindre, bellatrix l'a appris à ces dépens.... puis bon faut pas s'en prendre à sa fille :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]