Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 30 Mar 2020 20:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Fallait-il ressuciter Harry ?
Oui 68%  68%  [ 47 ]
Non 31%  31%  [ 22 ]
Nombre total de votes : 69
Auteur Message
 Sujet du message: Fallait-il "ressuciter" Harry ?
MessagePosté: 31 Oct 2007 12:38 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

Voilà ... Cette question me tarraude.

Pour ma part, je pense qu' il aurait été plus intéressant de voir les actions de tous les autres " résistants " face au Dark Lord et à son régime.
Comment auraient-ils réagi face à la mort de leur leader ? A mon avis, ils auraient été capables de faire de grandes choses en l' honneur de Harry et de son sacrifice, et cela aurait donné quelque chose de plus à la saga que les autres n' ont pas ...

Mais d' un autre côté, est-ce que le Dark Lord aurait-été " assassinable " si ça n' avait pas été Harry qui tenait la baguette ? Car finalement, une fois que tous les horcruxes, y comprit celui que contient le corps de Harry, aient été détruits, le Lord peut être tué comme n' importe quel autre sorcier ...

Voilà, je pense que la mort de Harry Potter lui aurait donné une envergure mystique, légendaire, car le combat qu' aurait livré tous les résistants de la liberté aurait été en son nom.
Il aurait été un symbole : sacrifié au nom du Bien et de la liberté, du bien être de tous les sorciers ...

Dernière édition par Yori Majo Bushi le 02 Nov 2007 16:01, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 15:55 
Reporter vedette du Chicaneur

Moi j'aime bien les belles histoire d'amour qui finissent BIEN ! Comme Obelix ! Alors oui, il fallait ressuciter Harry. Ginny allait quand même pas finir avec Draco, non ?

LES CHATS. C'EST BIEN, LES CHATS.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 17:20 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

J'aime pas les Happy end qui le sont trop ! alors pour cela, j'aurais préféré que Harry meure ! et puis décidémment, je n'aime pas le couple qu'il forme avec Ginny, alors rien que pour ça !!! :lol:

Bon, après je pense que bien sur, ce n'est pas l'avis de la majorité !

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 20:11 

Je pense que c'était im-poss-si-ble de faire mourir Harry.
Vous imaginez l'émeute intergalactique si JKR avait fait ça ?

Alors il est mort, mais de façon passagère. Il passe par la mort, il fait une NDE, c'est déja pas mal ! :wink:

EDIT : Oui NDE = "Near Death Experience".
Je ne connais pas traduction exacte en français : "Expérience aux frontières de la mort", un truc comme ça.

Dernière édition par Strangulo le 01 Nov 2007 19:01, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 21:10 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

Oui car comme ça au moins on s'attend à qui c'est qui tue voldemort pas de mauvaise surprise (vous imaginez neville tuer voldemort ?? ^^)

Ca veut dire quoi NDE ? :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 21:40 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Ca doit être une expérience de mort imminente (donc j'en déduit que NDE, ca doit être near death experience)
Je sais bien qu'elle ne pouvait pas le faire mourir ! c'est juste que j'aurais aimé ! kniark, je sais, je suis méchante ! mais j'aurais trouvé ca plus poignant (surtout vis à vis des autres personnages : par exemple, quand on voit la réaction de Mc Go, c'est ça qui me rend triste...pas la mort du perso en lui-même, d'autant que je ne tiens pas Harry en grande estime)

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 21:50 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Moi après avoir lu le cheminement de Harry qui se prépare à mourrir ça ne m'aurait pas dérangé qu'il soit mort pour de bon. Au contraire ça aurait donné un bon coup de fouet à la fin de ce livre. Après avoir fini le chapitre où il "meurt" à la fin, j'ai eu l'impression d'un blackout, c'était assez bizarre comme impression, de perdre le héros et même si JKR l'a réssucité aussitot c'est bien qu'elle nous ait fait ressentir la mort du héros :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2007 23:14 

Nikopol54 a écrit:
Après avoir fini le chapitre où il "meurt" à la fin, j'ai eu l'impression d'un blackout, c' était assez bizarre comme impression

Eh bien moi, j' ai été obligée d' arrêter ma lecture là pendant un petit moment. Je me sentais touchée, et je n' ai même pas eu envie de jeter un coup d' oeil au chapitre suivant... Donc, sur ce moment, la première impression qui m' est venue, c' est que quoi que Harry ai fait dans sa vie, il a toujours été seul. Etrange, non ? Je me suis dit : il a vécu tout seul, il va mourir tout seul ( je sais, il avait des amis, mais c' est la première pensée qui m' est venue ... ) Il était condamné, depuis toujours ...

Puis la résurrection est arrivée ... sur le coup, je n' est pas su dire si j' étais heureuse ou non ... Mais avec du recul, j' aurai préféré qu' il ne se réveille jamais de son sommeil éternel.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2007 14:25 

Hestia Black a écrit:
Ca doit être une expérience de mort imminente (donc j'en déduit que NDE, ca doit être near death experience)

J'ai assez bien cette idée d'expérience de mort imminente, car JKR nous montre que son héro est vraiment prêt à se sacrifier (même si c'est sa déstinée depuis toujours), mais aussi, c'est un peu un parallèle avec Voldy.
Je m'explique : Harry, par le biais de cette expérience, est allé très loin dans la mort et là dessus, il rejoint Voldy sans avoir eu besoin de recourir aux Horcruxes. Tous deux ont affronté la mort, l'un d'une façon plus académique que l'autre, mais tous les deux sont allés loin vis-à-vis de celle-ci et en revenant de cette expérience Harry comprend et possède la clé pour se débarrasser de Voldy.
Il était donc nécessaire de le faire revenir, même si ce phénomène peut s'expliquer par la destruction de l'horcruxe qui est en lui..

N'imite rien ni personne, quand le lion imite le lion, il devient un singe.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2007 16:02 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Pour moi il ne s'agit pas à proprement parler d'une résurection, dans le sens où Harry portait en lui deux âmes contiguës = le morceau d'âme de Voldemort + sa propre âme. Donc, seulement une des deux parties de lui est morte, et justement celle correspondant à Voldemort et non à lui-même.

Par contre, cet avada kedavra tuant le morceau d'âme de Voldemort n'est pas anodin, sans conséquence, et il est dans une sorte de coma, dans lequel il a le choix de rester dans cet état léthargique ou de revenir parmis les vivants.

Beaucoup de gens passés par le coma racontent avoir vécu (d'une manière ou d'une autre selon le ressenti de chacun) cette sorte de choix entre retour ou non-retour. Certains n'en sortent que 10 ou 20 ans plus tard. Ils sont vivants mais non conscients et dépendants médicalement en attendant leur réveil.

Le choix du retour de Harry est très important et indispensable à mes yeux, car pour moi c'est le choix d'oser affronter les épreuves qui l'attendent, contre celui de la facilité du repos, c'est le choix du courage. C'est très symbolique. Harry est un vrai Gryffondor, et illustre par ce choix les valeurs chères à JKR.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2007 12:59 
Elève facétieux de Poudlard

J'ai répondu non. Il aurais du y rester il était pret à mourir de toute façon et on aurais eu une fin un peu plus intéressante on aurais vu de quoi auraient été capables les autres face à ce cher Voldy devenu mortel. Et pas une victoire du balafré due encore et toujours à de la chance.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2007 19:02 

Si harry y était resté personne n'aurai pu vaincre Voldemort, toute l'histoire est autour de la tentative de Voldemort à tuer Harry et de la prophécie et vous voulez que ce soit un inconnu qu'il le tue. En tuant Harry, Voldemort aurait été maitre de la baguette de Sureau, alors imaginez les pauvres en face qui ont deja du mal contre les mangemorts.

Je pense vraiment pas que l'important soit que Harry s'en ai sortit et qu'il ai une femme et des enfants, à la limite on s'en fou ( d'ailleurs je trouve le dernier chapitre vraiment naze ) mais c'est de voir l'incapacité à Voldemort à tuer Harry qui lui était pret à mourir, et de voir Voldemort mourir alors que le seul but de sa vie était de vaincre la mort.

Et puis pour la " happy end " , la blague, vous avez pas eu assez de mort ? Fred, Lupin, Sirius, Maugrey, Dumbledore, Tonks ... et en plus Harry ?
Vous voudriez pas que Voldemort prenne le pouvoir aussi ? :)

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2007 11:51 

Citation:
Vous voudriez pas que Voldemort prenne le pouvoir aussi ? Smile

Ba j'en demandais pas tant mais ça m'aurais pas déplu :twisted: même si je savais bien que ça serait jamais le cas :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007 15:48 

Depuis que j'ai terminé le livre, je me demande si JK Rowling avait réellement prévu cette fin.

En effet, j'ai été déçu par cette histoire de "reliques de la mort".
D'une part, je trouve que ça parasite beaucoup le récit de la quête des horcruxes.
Et d'autre part, j'ai la désagréable impression que JK Rowling a dû inventer ça dans le but de faire survivre Harry, après avoir changé d'avis sur la fin de son héros.

Je trouve que la saga aurait eu une fin encore plus intense émotionnellement avec la mort d'Harry en même temps que celle de Voldemort.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007 8:48 

Quand le héros meurt,il passe à la postérité.
J'aurai préféré qu'il meurt en se sacrifiant.Cela aurait donné une autre dimension au livre.
Est ce que titanic serait titanic sans la mort de Jack?Et Roméo et Juliette?Pareil!!
Pour moi,elle aloupé sa fin...Mais au regard de l'oeuvre qu'elle a écrite,elle est toute pardonnée...

Et ou est-ce qu'on est censé attaché la laisse?
Autour du dard,du pétard ou de la ventouse?
Essayez seulement de lui passer une corde autour du dard pour qu'il ne puisse pas blesser les autres!
Oui,ce serait dommage!ggrr
...Le pire qui puisse arriver,c'est qu'Hagrid soit obliger de se débarasser des SCROUTTS.Attends,qu'est-ce que j'ai dit?Le pire?Non,je voulais dire le mieux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]