Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 16 Sep 2019 11:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2005 19:50 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Edit par Jessica: ce topic est consacré à la maison d'origine des mangemorts: sont-ils tous issus de Serpentard?

serpentard ce n'est pas que le mal.

c'est aussi la volonté, réussir, se forçer à atteindre ses objectifs et ce donner les moyens de ses ambitions.

d'ailleurs, c'est bien ce que dit le chapeau à harry dans le premier tome, la maison serpentard aurait tres bien put le conduire à l'excellence.

ce n'est pas tres réaliste de s'imaginer que tous les serpentards soient des graines de mangemorts non plus. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2005 21:37 
Accro à la magie noire
Accro à la magie noire

de même que les mangemeorts ne sont pas tous serpentards (et j'ose croire que certains viennent d'autres établissements tout de même)

Image

Bran Darkraven

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2005 22:38 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

ron dis a harry que tout les sorciers qui ont mal tourné étaient a serpentard.

$$.....$.$$$$$...$$$.....$$$....$........$$.......$$$$$$
$.$....$....$.....$.........$.......$..$........$..$.....$.........
$..$...$....$....$.........$.........$.$.......$$$$....$$$$$$
$...$..$....$....$.........$.........$.$.......$....$..............$
$.....$$.$$$$$...$$$.....$$$....$$$$.$.....$...$$$$$$

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2005 22:44 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

j'adore vraiment Ron, mon perso favori, mais je pense que à 11 ans (le moment ou il dit ça), sa declaration s'appuie plus sur un strereotype, un lieu commun, que sur la realité.

ça parait quand meme bizarre que "tous" les sorciers appellaient un jour à devenir des criminelles soient passé par cette maison et pas par une autre !! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2005 23:49 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

je ne pense pas,il a vécu dans une famille de sorcier,qui ont vécu cette période,il sait de quoi il parle quand il dit ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2005 23:51 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
J’ai divisé le sujet car ce thème n’a pas encore eu un topic consacré à lui (sauf erreur de ma part…), or il revient assez souvent dans les conversations, donc autant en parler une fois pour toutes sur un topic consacré à cela…

Tous les mangemorts ne viennent pas de Serpentard :

Deja, il n’y a qu’à prendre l’exemple de Quevert, un Gryffondor devenu mangemort, pour le remarquer.

De plus, dans Harry Potter and the Chamber of Secrets (je n’ai toujours pas la version française sous la main), on peut lire dans le chapitre 5, page 61 :

Citation:
Harry well remenbered putting it on, exactly one year ago, and waiting, petrified, for its decision as it muttered aloud in his ear. For a few horrible seconds he had feared that the hat was going to put him in Slytherin, the house which had turned out more dark witches and wizards than any other [...]

Ce qui donne à peu près, en français:

Harry se souvenait très bien du jour où il l’avait mis [le chapeau magique], exactement un an auparavent , et avait attendu, pétrifié, sa décision, alors qu’il [le chapeau] murmurait à son oreille. Pendant quelques secondes horribles il avait craint que le chapeau ne l’envoie à Serpentard, la maison qui avait vu basculer du mauvais côté plus de sorcières et de sorciers qu’aucune autre.

Ce qui veut dire que Serpentard, même si elle est la plus représentée parmi les mangemorts, n’est pas la seule maison dont ils sont issus...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2005 23:55 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

je crois pas que c'est dans la version française,je vais vérifier.
pour quedver tu as raison,j'avais pas pensé a lui.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2005 0:00 
Administratueuse
Administratueuse

Normalement, cela doit aussi être dans la version française.
Mais même si cela n'y était pas, la version anglaise est la meilleure pour les citations car il s'agit du texte exact de JK Rowling: la version française est passée par les mains du traducteur, donc on n'est pas à l'abris de fautes... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2005 7:29 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: Dans la Grande Salle à manger du Gryffondor, miam miam !
Et quand Ron dit que tous les sorciers issus de Serpentard ont mal tournés... :wink: ... voilà quoi, on sait ce que pense Ron de Serpentard, donc propos à ne pas prendre au pied de la lettre... et comme la dit Jessica, l'exemple de Peter qui était à Gryffondor... En fait, tout sorcier ayant le sang pur était succeptible de rejoindre de gré ou de force les rang de Voldemort...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2005 9:31 
Accro à la magie noire
Accro à la magie noire

En fait, on peut peut-être dire que ceux qui ont mal tourné, pour la plupart, son issus de Serpentard...Parce que, ce qui fait ce que nous sommes, ce ne sont pas nos aptitudes, mais nos choix...Alors on peut penser que beaucoup ont choisis la Maison de Serpentard dans l'espoir d'y apprendre un peu de Magie Noire, ect. Mais puis comme on l'a dit, tous les Mangemorts ne sont pas issus, ni de Poudlard, ni de Serpentard (si on prend l'exemple de Pettigrow). Bien que je pense que le Choixpeau a eu du mal à caser Pettigrow vu le peu de qualité qu'il a...Donc bon, c'est plutot assez difficile à dire...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2005 11:08 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Ce qui fixe la decision du chapeau concernant la répartition des éleves, c'est le trait de caractère dominant.

Ambition pour les serpentards

Intelligence pour les serdaigles

Gout du travail bien fait pour les pouffsoufles (ils ont des qualités les pouffsoufles ? :twisted: )

Courage pour les gryffondors.

Mais un être humain ne se resume pas qu'a une seule caracteristique !!

Je ne crois pas qu'une maison dicte les valeurs morales de quelqu'un, mais bien juste l'une de ces forte qualité. (d'ailleurs, si on suis ce raisonement, on voit bien que ce pauvre quedver ne doit pas en avoir beaucoup :roll: )

Harry, comme le lui dit le chapeau dans le deux, aurait largement merité sa place chez les serpentards.

Pas parce que il a le mal vissé au corps, mais bel et bien car cette maison pousse ses éleves a la reussite, à l'ambition et au carriérisme.

Le courage de Ron par exemple est batit sur l'amitié qu'il porte à ses camarades (voir plus dans le cas d'une certaine brunette) et celui d'Hermione sur la justesse de la cause qu'ils défendent, à la difference de harry qui ne se précipite dans les bras du danger qu'à cause d'une témerité confinant à l'inconscience.

Donc on voit bien que la maison d'adoption indique une certaine inclinaison naturelle d'une personne vers un type de comportement, mais rien de réellement et definitivement catégorique.

Non, tous les serpentards ne doivent pas etre "méchants", non, tous les gryffondors ne doivent pas etre "gentils" et non, tous les pouffsoufles ne doivent pas être des "bras cassés".

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2005 15:01 
Accro à la magie noire
Accro à la magie noire

Evangile a écrit:
Et quand Ron dit que tous les sorciers issus de Serpentard ont mal tournés... :wink: ... voilà quoi, on sait ce que pense Ron de Serpentard, donc propos à ne pas prendre au pied de la lettre... et comme la dit Jessica, l'exemple de Peter qui était à Gryffondor... En fait, tout sorcier ayant le sang pur était succeptible de rejoindre de gré ou de force les rang de Voldemort...

Il n'y a pas un mangemort qui ne soit pas de sang pur (c'est à dire sang mêlé ou sang-de-bourbe)?
Sinon, je suis d'accord avec vous, c'est pas parce qu'on est à Serpentard qu'on est "méchant" ni que si on est à Gryffondor on est "gentil". Mais bon, c'est vrai que la plupart des mangemorts sont issus de Serpentards. C'est peut-être parce que la maison de Serpentard n'accepte que les sang pur et qu'il y'a que des sang purs chez les Serpentard, non? (sa reviens à ma première question, si quelqu'un a une réponse...).

Image
Image
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Les ténèbres vous intéresse? Entrez dans le jeu... si vous osez

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2005 15:27 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Vu le façon de voir les choses de salazar, ça parait assez logique en effet que tous les serpentards soient des "sangs-purs".

Mais comme c'est le chapeau qui fait le choix, ce n'est peut-être pas si évident que cela.

Car après tout, il sonde l'âme des éleves, par leurs sangs. (enfin, je pense ^^)

Rowling a t'elle deja écrit ou dit quelque chose allant clairement et indiscutablement dans ce sens ?

Sinon, c'est invérifiable......

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2005 15:32 
Reporter vedette du Chicaneur
Reporter vedette du Chicaneur

autre question rapide: Tous les sepntards sont il des sangs purs?
Parce que comme expliqué plus haut, le Choixpeau choisit en fonction d'un trait dominant. Mais j'imagine qu'un sang-de-bourbe à Serpentard doit pas mal souffrir, non?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2005 16:11 
Administratueuse
Administratueuse

Techniquement, il y a Jedusor qui est de sang mélé puisque son père était un moldu. Mais à ma connaissance, c'est la seule exception...
Le chapeau magique contient la "pensée" de chaque fondateur. Or Salazar ne voulait enseigner qu'aux sang-purs. Alors choisir des sang mélés, ça parait déjà trahir la volonté de Salazar, quant aux sang de bourbe, je n'en parle même pas... :wink:
Pour ce qui est de Jedusor, on peut penser qu'il a été accepté parce qu'il est le descendant de Salazar. Peut être que le chapeau a hésité entre deux maisons pour lui (une qui accepterait les sang mélé, et Serpentard à cause de son lien de sang avec Salazar), et Jedusor aurait choisi Serpentard (un peu comme harry a choisi Gryffondor)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]