Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 18 Fév 2020 10:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La nuit du commencement
MessagePosté: 09 Avr 2006 0:47 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour les répétitions... je vais sûrement parler de choses qui ont déjà été dites...

Seulement, toutes ces chose sont liées entr'elles et la clé me semble être à godric's hollow....

En parcourant ce forum (pas dans le détail parce que ça prend du temps), il est clair que toutes ces théories tiennent à un seule chose : que s'est t-il vraiment passé la nuit du 31 octobre 1981? En effet, tout est très vague, qui était présent au moment où Voldemort a tué lily? Qu'est-ce que sirius faisait là quand Hagrid est arrivé? Comment Dumbledore a su aussi vite ce qui s'était passé? (pour plus de détails allez faire un tour sur le Lexicon)...

J'avoue que je suis en train de relire tous les tomes à l'envers (du 6 au 1).
Pour moi, il est clair que Dumbledore avait une idée bien précise de tous ces éléments avant qu'ils se passent. Il n'a jamais eu l'air surpris par les doutes émis par Harry au sujet de Rogue et Malefoy.... Il savait comment faire pour accéder au médaillon dans la grotte...

Pour moi, il savait qu'il allait mourir et cela expliquerait toutes les "cartes" qu'il a mis dans les mains d'Harry durant cette 6ème année et l'assurance qu'il a pris auprès des Dursley de prendre soin de Harry après sa majorité sorcière. Il savait que Rogue avait entendu une partie de la prophécie....

J'ai imaginé, c'est vrai, que dumby était présent la nuit du meurtre des Potter... pourtant ce qui m'ennui c'est comment Voldy aurait pu tuer lily et james sous les yeux de dumby... pourtant j'ai quand même pensé que ce qui se passait quand il buvait dans la grotte était son souvenir de cette nuit là... Il se sent responsable de la mort de lily et James!!!

Si on récapitule, les 2 personnes les plus secrètes à l'issu des ces 6 tomes sont Rogue et Dumby... et ils sont tous les 2 liés directement à la fameuse nuit d'halloween 1981... Je pense au Fidelius.... Je pense à la prophétie.... Après tout il nous fait savoir que Rogue est au courant pour les horcruxes. En effet, c'est Rogue qui l'a soigné après la destruction de l'anneau de serpentard, il demande à voir Rogue après le retour de la grotte....

Bon je sais tout cela a déjà été dit... mais comment peut-on relier tous ces éléments entr'eux pour en revenir à cette fameuse nuit du 31/10/1981?

EDIT par Nikopol: Kesto, fais de préférence des paragraphes clairs et structurés (passer des lignes quand tu changes de sujet par exemple) pour que l'on puisse y voir plus clair dans ce que tu veux nous dire :roll:
Je rappelle aussi que le sujet est bien la nuit où les parents de Harry sont morts, le 31 octobre 1981, et que pour parler des autres sujets que tu abordes (Dumbledore, la prophétie, Rogue etc) il existe déjà des topics.

Dernière édition par Kesto le 06 Déc 2007 21:22, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006 19:31 
Reporter vedette du Chicaneur

Ce qui est difficile c'est que tous ces éléments sont liés ! alors les topics...
Sinon... j'avais moi aussi eu des doutes quant aux paroles de Dumby quand il boit la potion. Mais ça peut aussi bien vouloir dire autre chose... une erreur commise par Dumbledore ?

Et je tiens à rectifier une chose : Sirius n'était pas là quand Hagrid est arrivé, ils se sont seulement croisés en route.

La raison pour laquelle Ginny se trouve dans cet état, c'est qu'elle a ouvert son coeur et révélé tous ses secrets à quelqu'un qu'elle ne connaissait pas et qu'elle ne pouvait même pas voir... (Harry Potter et la Chambre des Secrets)

Ouah la vieille quote, ça fait des mois qu'elle est là et... j'allais dire que je suis plus d'accord... j'en sais rien... oh et puis zut ^^

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006 23:15 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

j'ai peut etre une reponse pour l'attitude de dumbly dans la grotte : si il s'en veut autant c'est parce qu'il a en quelque sorte recueilli voldy, il lui a permis d'etre un sorcier, en pensant qu'avec une bonne education il serait peut etre meilleur. Donc pour lui si le monde en est la c'est a cause de lui.

Sujet du message: Re: La nuit du commencement
MessagePosté: 09 Avr 2006 23:38 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

Me revoici, mais je vais essayer d'être un peu plus ordonné cette fois!

Je considère cette nuit du 31/10/81 comme la nuit où tout à commencé puisque dans le monde sorcier c'est un référence! De plus, je cite Harry dans le T6 "I thought I might go back to Godric's Hollow""for me, it started there, all of it". Certains préfèrent la naissance d'Harry comme référence, d'autres celle de la prophétie, mais à mes yeux la prophétie n'est pas si importante que ça à la base. Dumbledore dit lui-même (cf T6) qu'elle est importante parce que c'est Voldemort qui l'a rendue comme ça en frappant Harry comme son égal cette fameuse nuit...

On peut penser qu'il y a beaucoup de mystère autour de cette nuit.

Si on considère que Dumbledore avait des doutes quant au "gardien du secret"(il s'était lui-même proposé), pourquoi n'est-il pas surpris d'apprendre que Sirius était là? Pourquoi il ne fait rien et ne dit rien, il était sensé penser que Sirius était le traite puisqu'il pensait que c'était lui le gardien...
C'est dans ce sens là que j'ai l'impression qu'il s'attendait à tous les évènements qui se sont produits. Dans le tome 1 il dit bien à Harry que Voldemort est toujours là et qu'il trouvera un autre moyen pour revenir. Savait-il déjà pour les Horcruxes, je le pense. Peut-être même avant la mort de James et lily.
Est-ce vraiment Pettigrow qui a pris la baguette de Voldemort (oui, il fallait bien quelqu'un pour la ramasser cette baguette)? Qui pouvait bien être là? JKR le dit elle-même...
Alors ce puzzle est encore loin d'être comblé... mais....
Pour essayer de refaire un chrono à peu près cohérent, je me suis rendue sur le Lexicon, un vrai travail de fourmis, bravo à eux! De plus, c'est très enrichissant....

Bon alors je m'excuse d'avoir été si long

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006 11:31 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: Crypte des Griffondor, dans le cimetière de Groddric's Hollow...
En fait, les évènements de la prophétie sont arrivés ainsi :
- acte 1 l'annonce de la prophétie. Ca a été un évènement important parce que sans lui, le reste de la prophétie ne serait jamais arrivé ! :wink: En effet, si Voldy ne l'avait jamais entendue, il n'aurait jamais attaqué Harry... Mais en soit, ce n'est pas un acte dans le sens où il n'y a pas d'action réelle à ce moment là. Et à la limite, même en l'ayant entendue, la majorité des témoins n'auraient sans doute pas cru Trelawney. Une question que l'on peut se poser serait donc : pourquoi Voldemort a-t-il cru que la prophétie de Trelawney était bien réelle ? En effet après une simple enquête sur ce professeur, toute personne aurait pu lui dire (Rogue a dû le faire, surtout s'il voulait que Lily soit épargnée) que Trelawney était une très mauvaise professeur de divination ! Il a donc fallu que quelque chose d'autre mette la puce à l'oreille de Voldy et ne lui indique que Harry Potter était son égal (je m'arrête là mais ceux qui me connaissent on dû comprendre que je ne lache pas ma théorie... :lol: )
- acte 2 naissance de Harry (évènement banal qui n'a rien d'extraordinaire en soit)
- acte 3 la nuit de 31/10. C'est la nuit où le court du destin bascule sans possibilité de retour en arrière : le seigneur des ténèbres marque l'élu comme son égal et en meurt. A partir de ce moment-là, l'élu existe vraiment.
- l'acte 4 sera le combat final entre l'élu et le seigneur des ténèbres.

Concernant cet acte 3 :
- Pour Harry, c'est effectivement le moment où tout commence. Mais c'est aussi le moment de la prophétie où l'on peut vraiment croire qu'elle s'accomplit, son premier évènement marquant.

- Sinon, si Dumby avait compris pour Sirius, il aurait tout fait pour le protéger et empêcher qu'il soit envoyé à Askaban. Ce devait être beaucoup plus simple que de protéger Rogue qui avait été un vrai mangemort reconnu de tous ! Il ignorait donc certainement tout ce qui s'est passé cette nuit-là.

- Moi je pense que Pedigrow était présent pendant cette nuit, simplement parce qu'il était le seul de l'entourage de Voldemort qui devait connaitre l'emplacement précis de la maison des Potter. :roll:
Et les professeurs de Poudlard - ainsi que le directeur - devaient être à Poudlard cette nuit-là, pour la grande fête qui y est toujours organisée traditionnellement (la Toussaint, la fête des morts). C'est même une excellente raison pour attaquer à ce moment-là ! Comme Rogue était déjà à Poudlard depuis quelques mois, il ne pouvait donc être présent à Godric's Hollow sans que tout le monde le sache et l'accuse éventuellement. Pire encore, s'il avait été présent à Godric's Hollow, il aurait dû savoir qui était le traitre qui a vendu les Potter.

Pour les horcruxes, je pense que Dumby vient à peine de comprendre. En effet, qu'est-ce qui l'aurait empêcher de détruire les horcruxes pendant que Voldy était mort ? C'était beaucoup plus facile à ce moment là !
En fait c'est parce que Dumby a compris trop tard - juste avant ça mort - comment tuer Voldy que c'est à Harry de faire le boulot...
Sinon, il était évident que Voldy était toujours vivant quelque part après ce que l'on a vu au tome 1, et Dumby connaissait la prophétie et y croyait. Il savait donc que Voldy allait revenir tôt ou tard. Il a d'ailleurs laissé Harry chez les Dursley pour le protéger de Voldy même juste après sa "mort"...

MA FIC !
Si vous voulez comprendre l'origine des magiciens, la vraie histoire des fondateurs de Poudlard...
La terrible révélation de la nature de Harry ! Et comment il devra affronter son destin.
Chapitre 9 : Retrouvailles

http://www.h-potter.com/forum/viewtopic ... highlight=

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 16:07 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: Plongée dans tous les HP à la recherche de passages suspects se prêtant à toutes sortes de théories
Je viens de me poser une question ... La nuit ou voldemort a tué les parents de harry et a essayé d'en faire de meme avec harry, si j'ai bien compris, voldemort a tué james, puis lily, PUIS Harry en dernier, ce qui est obligé puisque après avoir essayé de tuer harry il a été détruit.
Bien. Alors... Pourquoi, dans les films par exemple, lorsque Harry reve de cette nuit là, on entend Lily hurler "Harry !!!!!!" lorsque Harry recoit l'avada kedavra ? C'est pas logique !
J'ai d'abord pensé que c'était lorsque Voldemort la tuait elle qu'elle criait "harry" et que l'cclair de lumière verte était l'avada kedavra lancé à elle. Mais alors pourquoi est ce passage dont reve harry ? Parce que lorsqu'on raconte le reve de harry, on a vraiment l'impression que l'éclair de lumière verte dont Harry reve est celui qui lui est destiné, puisque tout de suite après il se réveile en sursaut, comme si tout était finit... Bref je trouve ca pas tres tres logique...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 17:48 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Pottermore: BronzeCendre3811
Je crois qu'il faut pas trop mélanger ce que l'on voit dans les films et ce que JKR écrit.

En effet dans le film on voir la scène mais en réalité dans les livres, Harry ne connait ces moments que par l'intermédiare des détraqueurs qui lui font revivre ces moment. C'est comme ça qu'on connait l'ordre des évènements.

La seule chose qu'on sait c'est:
1- Voldemort arrive et tue James
2- Il dit a Lily de se pousser pour qu'il puisse tuer Harry
3- Elle refuse il la tue
4- Il lance l'Avada sur Harry et ça se retourne contre lui

Maintenant ce qu'on sait pas:
- Comment Voldemort récupère ça baguette dans le tome 4 (quelqu'un l'a bien récupérer pour lui). Donc on en revien au fait qu'il y avait quelqu'un avec lui. Ou alors l'espèce de substance d'ame qui reste de Voldemort peut porter une baguette, mais là j'y croit pas trop sinon il aurait pas attendu 14 ans pour relancer un sort (on sait quels sont ces derniers sorts grace au priori incantatum dans le T4)
- Pourquoi la maison est en ruine : est ce que c'est la puissance du sort qui se retourne sur Voldemort qui détruit la maison?
- Pourquoi Voldemort laisse une chance à Lily de s'en sortir (mais bon là y a un immense topic là dessus)

Sujet du message: Re
MessagePosté: 25 Avr 2006 2:19 

Queudver devait surement être avec Voldemort la nuit où celui ci a essayé de tuer Harry, car dans "La coupe de feu", c'est Queudver qui donne la baguette à Voldemort.
Autre chose, Queudver devait être là, d'une part, parce qu'il est le Gardien du secret et, pour que Voldemort puisse se rendre à Godric's Hollow, il a forcément dû lui montrer, et, d'autre part, Voldemort pouvait lui garantir une protection car il avait trahit ses "amis".

Après, la destruction de la maison relève plus de l'anecdote (à mon avis), mais, cela peut aussi montrer la violence du sort avec laquelle Voldemort a attaqué Harry (Pour "lancer" un Avada Kedavra, un sentiment de haine profond doit habiter celui qui le "lance".)

N'imite rien ni personne, quand le lion imite le lion, il devient un singe.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2006 9:15 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Je suis assez d'accord en ce qui concerne Qeudver, c'est ce que je pense depuis que j'ai lu le 4 et qu'il donne la baguette à Voldemort.
Seulement ça pose quand même un problème.
Quand Sirius le rattrape dans la rue et que Qeudver se tranforme (il restera un rat pendant 13 ans après ça) il n'a pas la baguette de Voldemort avec lui ?

Il faudrait savoir si quand un animagus se transforme tous ce qu'il porte sur lui reste sur lui, tu me suis? Je veux dire par là, s'il a la baguette dans sa poche est-ce qu'elle est resté avec lui tous ce temps ?
Mais là aussi y a un hic (décidément j'adore les théories), c'est que quand Peter redevient humain à la fin du prisonnier d'azkaban, il n'a pas de baguette pour se défendre.

Donc où est passé la baguette de Voldemort pendant 13 ans ?
Si quedver n'a pas gardé cette baguette avec lui tous le temps, ça veut peut être dire que c'est pas lui qui l'a récupérer à Godric Holow et donc c'est pas lui qui accompagné Voldemort.

Et il y a autre chose qui cloche aussi :

Combien de temps après l'attaque Sirius arrive dans la maison. Si c'est juste après il aurait pu voir Peter, même en rat il l'aurais reconnu (il le reconnais bien sur le journal des années plus tard).

Et si c'est effectivement pas Peter, il n'a jamais dit qu'il avait vu qui que ce soit.

Peut être que la personne qui été là ce soir là ne s'est pas montré et que personne (Voldy, Sirius, Hagrid, et même Harry) ne l'a vu.
Auquel cas Harry le découvrira surement en allant à Godric dans le tome 7.

EDIT par Nikopol: Pensez à éditer vos messages pour y rajouter quelque chose :wink:

Sujet du message: Re: Re
MessagePosté: 27 Avr 2006 12:00 

A.Dumbledore a écrit:
pour que Voldemort puisse se rendre à Godric's Hollow, il a forcément dû lui montrer

je pense que ça marche aussi si on le dit oralement ou si on l'écrit comme l'a fait dumbledore pour la maison de siruis :)

je pense que ce qui s'est passé cette nuit est d'une importance capital, pour la suite de l'histoire puisque plein de question restent en suspence : pourquoi harry n'est pas mort (oui pcq l'amour de sa mère qui le protège je pense pas que ce soit suffisant :roll: ), comment dumbledore a t'il été au courant des évenements sans y avoir mis les pieds ? et sirius ? et si l'on savait que les potter étaient la cible de voldemort pourquoi personne n'était chargé de leur protection ? à moins qu'il y avait éffectivement qq'un et que ce soit lui qui ai prévenu dumbledore et/ou sirius ?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2006 13:48 

L'enchantement de Fidelita etait consideré comme la plus grande protection dans le monde magique (si on ne le dit à personne) donc une personne pour les proteger aurait été un risque supplémentaire car à l'époque, on savait qu'il y avait un traitre mais on savait pas qui !

Sujet du message: Re: Re
MessagePosté: 28 Avr 2006 13:36 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

My eyes burn a écrit:
à moins qu'il y avait éffectivement qq'un et que ce soit lui qui ai prévenu dumbledore et/ou sirius ?

Peut être Fumsek, il a pu envoyer une plume a Dumbeldore pour lui dire que quelque chose c'été produit. Et si c'est le cas, pourquoi Dumby ne s'est pas rendu lui même sur place ?

Il a attendu que Hagrid lui amène Harry, bizar, non ?

Harry Potter et le Dernier Combat

Et Si...

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006 22:33 
Elève facétieux de Poudlard
Elève facétieux de Poudlard

coucou,
je me demandais un truc,
si personne ( a part sirius)n'etait au courant du changement de gardien du secret,comment ont-ils pu savoir ce qui c'est passé?
hagrid est allé cherché Harry , comment a t-il pu "voir" si queudver ne lui a pas dit?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006 23:04 

le sortilège ne marchait plus, donc il a pu voir. Mais c'est vrai pourquoi Hagrid en arrivant et en voyant Sirius, n'a rien dit? Vu qu'il croyait que c'était lui leur gardien du secret, il devait penser que c'était Sirius qui avait trahi, forcément. (je sais pas si vous avez déjà posé la question j'me mélange à force :oops: )

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006 13:33 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Message de Kesto:

Sinon j'ai d'autres idées particulièrement tordues (z'allez voir, vous allez vous marrer)

1)Je ne sais pas si pour vous c'est pareil, mais avant que jK Rowling laisse entendre qu'il y avait le "personnage mystère" en plus dans la maison, rien dans les livres m'a fait penser à cette possibilité. Et j'ai beau lire et relire c'est toujours pareil.

Sauf à un moment dans HP3 quand Harry revit la scène du meurtre de ses parents : il entend Voldemort dire "pousses toi idiote". Et si en fait, il ne s'adressait pas à Lily ? Après tout l'autre personnage pouvait très bien être une femme...

Donc qui on a dans ce cas ? Ca ne peut pas être Pétunia puisqu'elle a été mise au courant de la mort de sa soeur par la lettre que Dumby a laissé avec le coussin.

La mère de James ? Ou celle de Lily? Dans ce cas elle se serait fait tuée aussi (m'étonnerait que Voldy aurait épargné une grand-mère...).
Le plus plausible dans cette théorie serait la mère de Lily :

- Après tout on ne connait pas l'histoire des parents de Lily (ni de ceux de James d'ailleurs)
    - Maintenant c'est des révélations portant sur Lily qu'on aura.
    - Ca expliquerait pourquoi Pétunia Hait à ce point la magie.
    - De toute façon on a senti qu'il y avait un secret en rapport avec les femmes de la famille Evans dès le tome 5, vu le comportement étrange de Pétu.
    - après pour justifier pourquoi Harry ne serait pas au courant de cette partie de l'histoire, c'est plus compliqué. a mon avis c'est Pétu qui détient l'explication.

(je vous avais dit que ce serait tordu lol)

D'autres femmes susceptible d'être là et qui en serait sorti en vie car du côté de Voldy :

- Bellatrix lestrange qui, en tant que fidèle Mangemort, accompagne son maître. Et qui se positionne mal d'où le "pousse-toi idiote".

- dernière femme : la je vous préviens je reconnais moi-même que je divague complètement.
    Enfin et c'est le moins possible, Narcissa (qu'est-ce qu'elle serait venue faire là? m'enfin, j'envisage toutes les possibilités), qui aurait accompagné son maître et qui finalement aurait eu pitié de Lily et Harry et aurait essayé de s'interposer. (Possible après tout, mis à part qu'elle fait partie des Mangemort, on a vu dans le tome 6 qu'elle était plutôt sympa la Cissy, le plus important pour elle dans la vie c'est sa famille, l'instinct maternelle de Lily, elle connaît et elle comprend...)
    Mais bon on sait que ce n’est pas le courage la plus grande qualité des Malefoy, donc, j'élimine Cissy.

Pour finir, ce que je pense être le plus possible et pour tout vous dire j'y crois vraiment :

Les Potter étaient très riches et qu'ont les sorciers très riches chez eux ? Un elfe de maison !!! Et voilà on a le personnage mystère dont on n’a pas retrouvé le cadavre ! The témoin !
Et là je pense à... Dobby.

Dobby qui même devenu au service des Malefoy continue à aider Harry, qui en étant l'héritier de James et LiLy, est considéré par Dobby comme étant son véritable maître.

Jk Rowling nous a bien expliqué le statut des elfes de maison : ils ne peuvent pas désobéir, mais Dobby n'hésite pas lui.

Et puis même si vous n'êtes pas d'accord pour Dobby, je pense que vous serez d'accord pour dire qu'il y avait sûrement un elfe de maison.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]