Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 16 Sep 2019 11:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Harry Potter et l'alchimie
MessagePosté: 27 Fév 2007 15:26 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Localisation: Accrochée à la voûte étoilée parmi les autres constellations.
Pottermore: FelicisWillow30
J'ai lu une théorie dans un magazine sur l'identité du Prince au Sang-Mêlé qui c'est avéré fausse. Mais en la relisant, ces jours derniers, cela m'a fait penser à quelque chose d'autre.

Je vous met pour l'instant ce qui était marqué dans ce magazine:
Citation:
Un Américain nommé John Granger a écrit un livre qu s'intitule "Chercher Dieu dans Harry Potter". Il n'a pas encore été traduit en France, mais pour vous nous avons fait des recherches et nous allons vous parlez d'un passage trés interressant. Il s'agit d'un chapitre qui montre comment les livres de la saga Harry Potter suivent les cycles et la symbolique de l'alchimie. Celle-ci selon John Granger se fait en trois étapes: la noirs, la blanche et la rouge. Elles permettent de changer les matériaux en or. Il se trouve que trois personnages de la saga sont directement connectés à ces stages via leurs noms ou prénoms. Il s'agit de Sirius Black[Black voulant dire noir en anglais], Albus Dumbledore(Albus vient de la racine Alba qui veut dire blanc] et Rubéus Hagrid[Rubéus, rubis, rouge]. Toujours selon les interprétations de Granger, "L'Ordre du Phénix", réprésente l'étape noire qui se finit par la destruction nécessaire de la matière noire symbolisée par la mort de Sirius. Il y a de plus, beaucoup de référence à cette couleur dans ce livre: Sirius Black, la maison des Black, Ombrage etc... Dans ce cas, si nous suivons le raisonnement de Granger, "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" sera le livre blanc qui correspondra à l'étape de purrification. Nous pourrons donc retrouver la même symbolique avec les personnages. Ceux mis en avant cette fois-ci seraient: Luna[lune, astre blanc], Albus et Lily[lilas:fleur blanche].
Dumbledore a aussi une trés forte connexion avec le sang[la couleure rouge] puisqu'il est celui qui a découvert les douze façons d'utiliser le sang de dragon sur l'histoire du sang magique. De plus nous ne savons pas quelles sont ces origines. Il se pourrait donc qu'il soit un sang-mêlé. si nous reprenons Granger, il pourrait bien être ce prince qui aide Harry dan son étape de purification et le prépare au grand combat avec Voldemort[l'étape rouge].

La Gazette des Magiciens, mars 2005.

Dans ce magazine, ils pensaient que la couleure blanche faisait référence au Prince de Sang-Mêlé.

J'ai fait une recherche sur Google et j'ai trouvé ça: http://www.france-spiritualites.com/POccultaPierrephilosophale.html (Perso je n'ai pas tout lu, uniquement quelques passages).

Voici un passage trés interressant:
Citation:
C'est alors (pendant cette cuisson), et alors seulement, que se produisent certaines couleurs sur lesquelles sont basées toutes les histoires alchimiques. La matière contenue dans l'œuf devient d'abord noire, tout semble putréfié : cet état est désigné par le nom de tête de corbeau. Tout à coup, à cette couleur noire succède une blancheur éclatante. Ce passage du noir au blanc, de l'obscurité à la lumière, est une excellente pierre de touche pour reconnaître une histoire symbolique qui traite de l'alchimie. La matière ainsi fixée au blanc sert à transmuer les métaux impurs (plomb, mercure) en argent.

Si on continue le feu, on voit cette couleur blanche disparaître peu à peu ; la matière prend des teintes diverses, depuis les couleurs inférieures du spectre (bleu, vert) jusqu'aux couleurs supérieures (jaune orangé), et enfin arrive au rouge rubis. La pierre philosophale est alors presque terminée.

Donc dans la fabrication, la Pierre Philosophale passe bien par 3 couleurs: noire, blanche, rouge.

Je pense que le personnage important qui correspond a sa couleure meurt.

Tome 5 => couleure noire => mort de Sirius Black
Tome 6 => couleure blanche => mort d'Albus Dumbledore
Tome 7 => couleure rouge => mort de Rubéus Hagrid???

Je suppose que le tome 7, des personnges vont mourir et peut etre de nouveau un personnage important au yeux d'Harry. Et si c'était Hagrid?

Qu'en pensez-vous???

Bon là, l'adresse en question ne fonctionne plus... Mais en faisant une recherche sur google, j'ai trouvé un autre site qui en parle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_phi ... La_recette.

Bon le souci avec cette théorie (et on me l'a fait gentillement remarqué) c'est Cédric Diggory qui n'entre pas en compte avec ces couleurs. :-?

EDIT par Jessica : Je pense que ce sujet mérite largement un topic qui lui soit consacré. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2007 15:32 
Elève facétieux de Poudlard
Elève facétieux de Poudlard

L'idée est pas mal mais c'est un peut tiré par les cheveux chercher des symbolique partout!!! Mais oui je vois bien Hagrid ce sacrifier pour protéger Harry!!! mais bon j'espere pas je l'aime bien ce gros béta!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2007 10:10 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

J'ai lu les ouvrages de John Granger et je peux donc apporter quelques précisions sur la symbolique alchimique dans HP.

En fait , la littérature anglaise ( John Granger est professeur de littérature anglaise ) utilise depuis longtemps les étapes de l'alchimie pour la construction dramatique. Il semble que depuis Shakespeare en passant par Tolkien , les trois étapes décrite ci-dessus soient même très répendues. JKR n'a pas trop a dissimuler cela, puisque l'alchimie et les sorciers font plutôt bon ménage. Elle peut se servir à la fois des principes alchimiques d'une manière symbolique , dans les noms des personnages et dans la construction dramatique et d'une manière explicite comme elle l'a fait dans le tome 1, en parlant de la pierre philosophale.

Chaque tome et l'intégralité de HP respectent les étapes : Noir, blanc, rouge.
La mort de Hagrid est donc plus que probable .
Plus inquiétant , Hermione et Ron sont tous les deux très chargés dans cette symbolique : Hermione , féminin de Hermès , Mercure en Latin est l'élément froid qui s'oppose à Ron , le roux représentant le souffre rouge . Ils sont les deux catalyseurs qui permettent la création de la pierre philosophale ... par leur fusion et destruction...
espérons donc que le rôle de Hermione et de Ron reste à un niveau symbolique , mais la menace de mort sur eux n'est pas nulle.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2007 12:13 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
C'est très intéressant ! Mais dans ce cas, qui serait la couleur noire ? Hagrid ? Comment en viens-tu à cette conclusion ? (car tu as démontré assez clairement que Hermione = blanc et Ron = rouge, mais pour le noir ça reste flou...)

Autre chose : ce raisonnement peut-il s'appliquer à autre chose qu'aux morts du tome 7 ? Pégase avait essayé de l'appliquer aux morts des tomes 5 à 7, mais peut-être y a-t-il d'autres parallèles possibles entre cette symbolique de l'alchimie et les tomes Harry Potter ?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2007 15:27 

oh lala ! j'ai été encore trop rapide dans mes explications et je vous ai un peu embrouillés . En fait Ron ( le souffre ) ne représente pas une étape de la transformation alchimique mais un des ingrédients. Je n'aurais pas dû employer le mot rouge , car cela a créé une confusion.

Reprenons les étapes de la transmutation (transformation) alchimique:

première étape : la décomposition.
le "nigredo" , l'oeuvre au noir en français , the black stage en anglais. Un métal considéré comme impur ou archaïque, une matière imparfaite va être détruite, putréfié et dissoute pour pouvoir devenir la "prima materia" , la matière première .

Mort de Black: fin de l'oeuvre au noir.

deuxième étape : la purification.
cette matière est lavée, purifiée et devient brilliante et blanche . C'est l'oeuvre au blanc, the White stage, l"albedo" .

Mort d'Albus ( le blanc, le resplendissant en latin )Dumbledore.

troisième étape : la perfection, ou renaissance parfaite.
L'oeuvre au rouge, red stage , "rubedo".

Mort de rubéus ( le rouge) Hagrid?
Mais aussi réunification de l'esprit et de l'âme et création d'une matière nouvelle parfaite ( L'or , la pierre philosophale ), un homme nouveau ?

L'alchimie pour les médiévistes est autant une recherche des transformations de l'âme et des individus , qu'une recherche réelle sur la matière, d'où son utilisation symbolique dans la littérature.

Comme je le disais dans mon précédent post ,il y a plusieurs niveau d'alchimie dans HP.
Dans la construction de la série . Nous arrivons vraisemblablement à l'oeuvre au rouge avec le septième tome .

Chaque livre lui même est construit comme une évolution de Harry à travers les trois étape décrite plus haut et en présence des éléments froid et chaud que sont Ron (le souffre, le corps) et le froid Hermione (le mercure , l'esprit ) . Harry représente l'âme (le coeur) qui se transforme. Dans chaque livre on retrouve la première étape, c'est le moment de souffrance et de doute pour Harry représenté par les Dursleys, la classe de Rogue , celle d'Ombrage. Puis la seconde avec la résolution d'un problème , d'une enigme , avec l'aide et la présence de personnage lumineux comme Dumbledore, Lupin , Luna. Enfin l'étape rouge , celle du démouement , du combat et de l'apaisement . Harry nous semble à chaque fois un peu plus grand.

La mort des personnages n'est pas obligatoires car les épreuves rencontrées peuvent représenter une mort symbolique. Mais JKR suit , elle l'a dit à plusieurs reprises, un plan très précis et comme elle a déjà fait mourir Dumbledore et Sirius...
Il ne faut pas voir cette explication "alchimique " comme une recette mécanique . Tout le talent de JKR est de construire avec rigueur une histoire qui nous paraît de l'aventure fantastique pure. Mais les vieilles recettes sont souvent efficaces lorsqu'elle sont exploitées avec talent.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2007 19:06 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
ok, je comprends mieux, merci pour les éclaircissements^^
Par contre, tu dis que Hermione et Ron représentent des "ingrédients" : des ingrédients de quoi ? Du processus de l'alchimie qui permet la création de la pierre philosophale (avec le souffre et le mercure) ? Ou bien est-ce à comprendre uniquement du point de vue symbolique : le symbole froid et chaud (mais dans ce cas, peux-tu expliciter le rapport avec l'alchimie ?)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2007 20:03 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

autre hypothèse (très simpliste mais qui me saute aux yeux) :

Noir = putréfaction = la disparition du corps de Voldemort (début du roman, fameuse "nuit du commencement")

Blanc = survie de Harry, au coeur pur et, comme on le voit dès la fin du tome 1, incorruptible, insensible à l'attrait du pouvoir ou des richesses.

Rouge = la victoire finale, le rouge m'évoquant aussi spontanément le sang, celui versé pour y parvenir.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2007 11:34 

Jessica a écrit:
Par contre, tu dis que Hermione et Ron représentent des "ingrédients" : des ingrédients de quoi ? Du processus de l'alchimie qui permet la création de la pierre philosophale (avec le souffre et le mercure) ? Ou bien est-ce à comprendre uniquement du point de vue symbolique : le symbole froid et chaud (mais dans ce cas, peux-tu expliciter le rapport avec l'alchimie ?)

Si j'ai bien compris ce que John Granger ( qui ,entre nous, porte le même nom qu'Hermione et ressemble tout à fait à Arthur Weasley :wink: ) nous explique ,pour changer le plomb en or , il faut un réactif et un catalyseur. Ces deux éléments représentent aussi la polarité de l'existence: un principe masculin et féminin. Le souffre alchimique représente l'impulsivité, la chaleur, alors que le "vif-argent"(mieux connu des surfeurs sous le nom "quicksilver" :wink: ) ou mercure alchimique représente le complément féminin et froid , ensemble et séparément ils concourent à la transformation du métal commun en or.
Harry est en quelque sorte ce plomb qui se transforme et ces deux amis qui s'attirent et se chamaillent sont les symboles du souffre et du mercure que les alchimistes appellent aussi "le couple querelleur"( cela ne s'invente pas !). Malheureusement j'ai cru comprendre qu'à la fin de la transmutation ces deux éléments ont disparu . Mais je le répète cela peut être de manière symbolique , en formant par exemple un couple équilibré.
Pour retrouver toutes les explications de John Granger , vous pouvez aller sur son blog http://hogwartsprofessor.com/. Il vient juste de commenter une ancienne interview de JKR qui indique qu'elle a travaillé dur sur le thème de l'alchimie ( post du 27 février) . Il n'y a donc aucun doute sur son utilisation consciente dans HP. Vous y trouverez aussi le lien vers un article de John Granger intitulé "The Alchemist's Tale" qui décrit à la fois l'histoire et le sens de l'alchimie occidentale et son utilisation par JKR.

Edit par troublebulle : comme on est jamais aussi bien renseigné qu'à la source , je viens de demander à John Granger ce qui va , selon lui, arriver à Ron et Hermione . Il pense que JKR ne peut humainement infliger une telle perte à ses fans , mais que le principe alchimique sera plus vraisemblablement réalisé au détriment d'un autre couple ( mercure , souffre ) il pense à Bill et Fleur.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]