Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 15 Nov 2018 15:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Avez-vous lu les bouquins?
Oui 46%  46%  [ 31 ]
Non 53%  53%  [ 35 ]
Nombre total de votes : 66
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2006 22:42 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

Bon ça y'est j'ai enfin vu Narnia. (Désolé de mon abscence pendant ces deux semaiNes mais j'étais dans un trou paumé sans internet).
J'ai franchement bien aimé. C'est visuellement très beau déjà. Aslan est superbe. Au niveau de l'adaptation c'est pratiquement page pour page le bouquin, les scénaristes ont pas dû avoir trop de boulot. La bataille de fin est un peux plus détaillée et il y a des scènes rajoutées, comme le bombardement au début et la scène sur le glacier avec le loup.
La BO est aussi franchement superbe. J'étais super contente en sortant du ciné, ils ont bien adapté les livres tout en respectant bien ce côté conte de fée que Lewis retranscrit dans ses bouquins.
J'attend les autres films avec impatience!

Image"En vert... et contre tous."Image

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2006 2:50 

Idem, je l'ai vu ce soir (il a fallut que j'attende la rentrée pour le voir :-? ) et je suis sorti plutot satisfait de la salle de cinéma.

Faut dire que l'histoire ne comporte que 150 pages environs, ils n'avaient pas trop de difficulté à l'adapter à mon avis.

Et puis la petite qui joue Lucy :shock: vraiment magnifique l'interprétation qu'elle fait, c'est réellement L'Actrice du film., les autres "enfants" s'en sortent plustot bien.

Je vous conseille d'aller le voir, et vous conseille toujours le livre :wink:

Joan Kathleen Rowling
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2006 23:16 

J'ai aussi beaucoup aimé le film même si je le trouve un peu "niant-niant" parcequ'à mon avis destiné en priorité aux enfants. Mias, il est très beau visuellement et l'histoire tient la route. La petite qui incarne Lucy est vraiment à croquer, je trouve qu'elle joue beaucoup mieux que les 3 autres gamins réunis.
Je n'avais jamais entendue parler de ce livre avant d'avoir vue la BA cet été. je n'avais pas compris que chaque livre racontait une hisoire différente sur des enfants différents. Il me paraît pourtant difficile de ne pas revoir les 4 enfants étant donné qu'ils sont devenus les rois de Narnia; Ceux qui ont lu le livre pourraient-ils me dire si on les voit et de quoi parlent (en gros) les autres histoires des autres livres?

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2006 16:28 

Ben en fait par exemple dans le 3 (le cheval et son écuyer) ça parle d'un garçon adopté par un pêcheur qui part à la recherche de son identité, qui vas vivre des aventures et qui va rencontrer d'autres personnages. L'histoire se passe donc à Narnia, pendant le règne des 4 rois et reines, donc des 4 enfants de l'histoire du film, et donc avant qu'ils ne repassent dans l'armoire à la fin. En fait ces 4 enfants sont simplement des éléments d'une seule histoire et pas de toute une saga (comme j'ai l'ai dit plus haut dans un de mes posts). En fait le personnage dont on fait allusion dans chaque bouquins, c'est Aslan, donc en quelque sorte, c'est un peu lui le perso principal.
Dans le 4 je crois que c'est le cousin des 4 gosses qui se retrouve à Narnia avec une de ses amie (je ne me souviens plus exactement je suis en pleine relecture là, mais j'en suis qu'au 3). Le 6 aussi (le fauteuil d'argent) raconte l'histoire du fils du roi disparu (donc un roi qui a vécu après les 4 enfants. Parce qu'en fait vous avez dût le remarquer dans le film, le temps à Narnia ne s'écoule pas comme le temps chez nous donc des centaines d'années se passent quand une minute passe chez nous. Mais moi je conseille vraiment de lire les livres, ils sont pas trop chiants à lire et si vous voulez vraiment savoir de quoi ça parle exactement, car on ne peut pas vraiment raconter comme ça vu que ce n'est jamais la même histoire à chaque livres.

Sinon moi je vous conseil la BO du film elle est vraiment magnifique. Moi je l'ai un peu achetée "de force" on va dire parce qu'Alanis Morissette y est dessus. Je l'ai acheté avant le film mais j'ai pas été déçue en l'écoutant, en plus en regardant le film ça l'a rendue encore plus belle. Donc voilà, si vous avez envie d'acheter un CD, je vous conseille celui là.

Image"En vert... et contre tous."Image

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2006 15:24 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Lewis et Tolkien étaient potes.

Et ça se voit !!

Notament dans leur façon tres proches de décrire les personnes nobles, ou du moins les attributs de la noblesse.

Je suis tombé l'autre jour sur une edition vraiment tres classe, grand format, couverture souple et noire avec la magnifique tronche du lion dessus et qui de plus a la bonne idée de regrouper en un seul tome tous les sept livres existants. (que demande le peuple ? ^^)

20 euros.

J'avais rien d'autre à lire à ce moment là.

J'ai dit "banco".

Je dois avouer que les deux premiers tomes m'ont quelque peu désapointé.

Surtout au niveau de l'histoire, que je n'ai pas trouvé super bien amenée pour être honnete.

En effet, j'ai un peu eut l'impression de plus lire un résumé d'une histoire plutot que l'histoire elle-même si vous voyez ce que je veux dire.

Par contre, à partir du trois, les choses changent.

Le recit est bien mieux traité, les persos mieux presentés, l'aventure est beaucoup plus palpitantes en resumé. :wink:

Dernière édition par castel le 04 Mar 2006 15:06, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006 14:45 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Bon alors je suis en pleine lecture des Chroniques de Narnia, je viens de finir la 3ème histoire.

Et je dois dire que si j'aime beaucoup l'aspect fantaisiste, le monde qu'a crée CS Lewis, sa façon de raconter les choses....il y a quand même des choses qui me plaisent beaucoup moins. Surtout dans "Le cheval et son écuyer".

Je sais ce n'est pas trop un forum pour en parler, mais que trouve t-on dans cette histoire ?

- Les Calormen, peuple au teint basané, où l'on trouve des esclaves. Un peuple qui est décrit comme cruel, lâche et violent.

- Les Narniens et Archenlandais, peuples au Nord des Calormen. Un peuple à la culture très raffinée, où les rois sont bon et nobles....et où les gens ont la peau blanche.

Bon alors comme je l'ai dis ce n'est pas un forum pour faire des interpretations sur cela.... mais enfin si des enfants n'y verront rien de louche....cela m'a fait assez bizarre à la lecture.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006 15:07 
Reporter vedette du Chicaneur
Reporter vedette du Chicaneur

Ca recoupe un eu les accusations de racisme qu'on a fait à Tolkien à l'époque du SDA, dans le tome 3, quand il décrit les peuples du Sud à la peau sombre, qui montent des espèces d'éléphants, et qui se sont alliés à Sauron et au Mal...

Mais je pense que c'est surtout une façon de caractériser les personnages. Le blanc est un synonyme de pureté et le noir celui du mal.
On peut aussi supposer malheureusement que Tolkien et Lewis sont les "produits" d'une époque colonialiste où le peuple africain était encore considéré comme une "sous-race"...Il n'y a qu'à voir Tintin au Congo pour voir que chez les français aussi le racisme était un fait malheureusement banal et considéré comme normal. :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006 15:16 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Je me suis fait la même reflexion en lisant tout ça en fait.

Les "mechants" du sud à la peaux basané et les "gentils" du nord bien blonds et civilisés.

Pas grop.

Mais le truc plus ou moins sous entendu qui me gêne le plus ça serait en fait plutot au niveau de l'espece de message lourdement religieux qui imprégne toute cette oeuvre.

Surtout certain aspect du rapport à Aslan du reste. :roll:

Dernière édition par castel le 04 Mar 2006 15:20, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006 15:19 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Oui là aussi c'est flagrant, d'autant plus que les messages chrétiens véhiculés ne sont pas toujours les meilleurs. Enfin quand il s'agit de sacrifice, de depassement de soi, de l'amour de sa famille, là pas grand chose à dire.
Mais enfin quand ça amène des gamins à recevoir des armes par le père Noël pour en venir à la tête d'une armée. Personellement ça me choque un peu.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006 15:24 
Administratueuse
Administratueuse

Pottermore: VoyantNight75
Voici une reflexion de J.K. Rowling à ce propos, extrait de l'interview du 28 octobre 2001 :
Citation:
Narnia est litéralement un monde différent, alors que dans les livres Harry Potter vous pénétrez dans un monde qui se trouve à l’intérieur d’un monde, que vous pouvez voir si vous y appartenez. Une bonne partie de l’humour vient des collisions entre la magie et le monde de tous les jours. Généralement il n’y a pas beaucoup d’humour dans les livres de Narnia, bien que je les adorais quand j’étais petite. J’étais tellement accrochée que je ne pensais pas que CS Lewis était spécialement prêcheur. En les relisant maintenant, je trouve que son message subliminal n’est pas si subliminal que cela.

Vraiment, CS Lewis avait des objectifs très différents des miens. Quand j’écris, je n’essaie pas de faire le point ou d’enseigner une philosophie de la vie. Un problème que l'on rencontre dans une série, c’est comment les personnages grandissent… si on leur permet de grandir. Les personnages dans le Club des Cinq d’Enid Blyton agissent comme des adolescents prépubères à travers toute la série. Dans les livres de Narnia, les enfants ne sont jamais autorisés à grandir, même s’ils deviennent plus âgés.

Je veux que Harry Potter et ses amis grandissent en même temps qu’ils deviennent plus âgés, même si je garde un ton humoristique, dans le ton des livres. Je veux qu’ils atteignent l’âge de 17 ans, découvrent des petites et petits ami(e)s et ressentent des sentiments sexuels – rien de trop graveleux. Pourquoi ne pas les autoriser à avoir ces sentiments ?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006 15:25 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Citation:
quand ça amène des gamins à recevoir des armes par le père Noël

Lol, ouais, j'ai aussi trouvé ça carrement de mauvais gout et plus que discutable.

Mais j'ai trouvé pire.

Un truc concernant Susan, et de sa foi en Aslan, qui se passe dans le dernier tome.

Je ne veux pas spoiler donc je ne develloperai pas, mais j'ai ressentit ça comme tellement injuste, si affreusement mesquin que j'en suis resté coi.

Et puis bonjour là aussi le message sur la foi plus qu'ambigue, voir un brin extreme, à mon gout.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006 15:28 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Ah l'avis de JKR est très intéressant, et elle reste assez mesurée. Dans un genre plus offensif, il y a Pullman, qui démonte tout simplement Narnia.

En fait je trouve dommage, parce que les histoires en elles-mêmes sont super bien. C'est juste ce fond qui m'empêche d'apprecier pleinement Narnia.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2006 23:21 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

castel a écrit:

Un truc concernant Susan, et de sa foi en Aslan, qui se passe dans le dernier tome.

Je ne veux pas spoiler donc je ne develloperai pas, mais j'ai ressentit ça comme tellement injuste, si affreusement mesquin que j'en suis resté coi.

Je l'ai fini il y a quelques temps, mais cette phrase que tu as mise il y a deja bien longtemps ( 8) soo soorry!) m'interpelle, je ne vois pas de suoi tu veux parler??? parce que Suzan ne peut plus retourner a Narnia car elle ne croit plus en Aslan? je ne vois pas si qu'il y a de mesquin...? :roll:

HAPPY ENGLAND 2005 AND 2006!!!! Image

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2006 23:49 
Star de Quidditch
Star de Quidditch

Moi j'ai au contraire trouvé ça très mesquin, non pas le fait qu'elle ne puisse pas retourner à Narnia mais plutôt la façon dont elle est décrite : une fille qui ne s'interesse plus qu'aux "bas de nylons, rouges à lèvres et invitations". Tout ça parce qu'elle n'a plus la foi, qu'elle ne croit plus en Aslan et Narnia. Comme le dit JKR dans Narnia les enfants n'ont jamais le droit de grandir, au risque d'être vu comme des adultes superficiels. Voilà ce que je trouve mesquin.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006 12:19 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Hagger a parfaitement resumé ce que j'avais voulut dire. ^^

Et puis de toute façon tout le message religieux que contient cette oeuvre me gonfle royalement pour être honnête.

Cette histoire de "foi" en Aslan, qui ressemble plus à une soumission totale qu'a un vrai amour entre nous sois dit, est bien trop prêcheuse pour me convenir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]