Retour à l\'accueil Aller au Repaire de Harry Potter Aller au Repaire de Rowling
Nous sommes le 23 Fév 2020 8:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Points communs entre les livres de JKR et ceux d'Horowitz
MessagePosté: 20 Aoû 2005 1:09 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

Salut, je désire lancer un sujet de discussion sur 2 livres :
- "Lîle du Crâne"
- et "Maudit Graal" de Anthony Horowitz

Image Image

Ces livres racontent l'histoire d'un jeune garçon de 12 ans David Eliot qui rentre dans une école de sorciers.

L'île du Crâne (Groosham Grange) a été écrit en 1983, publié en 1990 par Hachette, et a reçu le prix européen du Roman pour Enfants 1993. C'est aussi un coup de coeur de la Fnac. Maudit Graal (The Unholly Grail) a été écrit en 1991 et a été publié en 1993.

Il ne s'agit en aucun cas d'accuser JKR de plagiat, mais plûtot de montrer qu'elle a pu s'inspirer de ces livres en vous les faisant découvrir et en vous signalant quelques ressemblances étonnantes avec les aventures de Harry. Le talent de JKR est quoique qu'il en soit incontestable et incontesté, alors ne me tirez pas dessus tout de suite à boulets rouges (moi aussi je suis un grand fan de Harry Potter), mais découvrez plutôt 2 tres bons livres.

Ces livres racontent l'histoire d'un jeune garçon de 12 ans David Eliot, (brun, aux yeux bleu-vert, petit et menu) qui habite Londre et qui va rentrer dans une école de sorciers.

Son père, petit, gras et chauve la moustache hérissée ainsi que sa mère, grande et mince le maltraitent et le menacent de l'enfermer et de le priver de nourriture pendant une semaine. La mère de David s'inquiète de ce que diront les voisins quand ils apprendront que leur fils s'est fait renvoyé de son collège. Le père est un "homme respectable", il travail dans une banque. Ils ressemblent un peu aux Dursley, non ?

Les parents recoivent alors un prospectus en parchemin qui semble connaître les paroles pronnoncées quelques secondes plus tôt par le père de David qui se plaignait de son fils. Ce prospectus présentent une école pour garçons difficiles : Groosham Grange.

Dans le trajet qui l'amène à sa nouvelle école, il rencontre ses futurs compagnons, une fille Jill et un garçon Jeffrey. (Ron et Hermione ??)

L'école se trouve sur l'île du Crâne, elle ressemble à un mélange entre un vieux chateau et une vieille usine. Il y a une forêt mystèrieuse et sombres pres de là. David dore dans un dortoir circulaire perché dans une des tours de l'école. Il suit des cours de biologie, de latin... et le soir il y a des matches de football et des grands repas...
Les profs sont vampires, loup-garous, fantômes et sorcières...

De plus David, Jill et Jeffrey sont comme notre Ginny, le 7ème fils du 7ème fils ou la 7ème fille de la 7ème fille.

Voilà pour les principales points communs. Je vous incite à lire ces 2 livres que pour ma part j'avais lu et adorés bien avant ceux d'Harry. Ils sont bourrés d'humour noir, tres vite lus quelques heures suffises (180 pages chacun en format poche et écris gros) et pas cher : 4,50 euros. Ce sont des livres pour enfants (à patir de 11 ans).

Ces romans, j'épère, vous feront patienter jusqu'à la sortie française du tome 6 de Harry Potter. Donc, n'hésitez pas à les lire et à donner ici vos impréssions...

Bon, moi je viens de finir L'île du Crâne et je vais attaqué Maudit Graal" pour trouver d'autres similitudes. Si je me souviens bien il y a dans le second tome, un jeune garçon aux cheveux blonds rival et ennemi de David (Malfoy ??).

ps: les autres romans de Anthony Horowitz sont géniaux eux aussi.

http://www.h-potter.com/forum/viewtopic.php?t=2040

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2005 12:19 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

Je viens de finir "Maudit Graal" et j'ai trouvé dans ce second roman encore quelques similitudes amusantes :
-le second tome se passe pendant la seconde année de David à l'école,
-il y a un ennemi rival de David, aux cheveux blonds, l'air supérieur, qui semble préparer un mauvais coup (=Malfoy dans le tome 2),
-il n'existe pas de maisons tels que Gryffondor ou Serpentard, mais il existe un classement individuel par points qui récompense le meilleur élève à la fin de l'année,
-en plus d'une bibliothèque, de dortoirs, et d'une infirmerie, il existe une salle appellée "Grande Salle",
-il y a accroché dans les couloirs les portraits des anciens directeurs qui suivent du regard les passants et qui leur donnent des conseils,
-il existe des cours de métamorphose (en plus des cours de lévitation, de sarifices, ou de malédictions)
-pour se déplacer, il existe là aussi le balait mais également des cabines de "téléportation" (=portoloin),
-on peut envoyer des messages accrochés à des chauve-souris (=hiboux),
-les parents de David (=les dursley) s'inquètent encore de ce que disent les voisins,
-son père se transforme en porc (=Dudley et sa queue de cochon),
-sa tante (la soeur du père) n'est pas tres sympathique et gonfle énormément à la suite d'un sortilège (=tante Marge),

Voilà pour les principaux points communs, j'en rajoute d'autres qui ont une importance secondaire :
-il existe un homme à tout faire qui rode dans l'école (=russard),
-il y a une "Mlle je sais tout" en classe,
-halloween est l'occasion d'une fête particulière,
-il y a des personnages secondaires qui portent les noms de Ron et de Percy (je sais pas si ce sont des noms tres courants, je mets juste ce détail comme ça)

Voilà, j'ai fini. Encore une fois je vous incite à lire ces livres. Mais attention, en les lisant ne cherchez pas à retrouver l'ambiance des Harry Potter : ceux ne sont pas les mêmes livres. Il existe des similitudes, mais les livres de Anthony Horowitz sont plus simples et plus courts et beaucoups moins sérieux que ceux de JKR. Mais ils sont bourrés d'humour noir et de magie noire...

Dernière édition par pedro51 le 20 Aoû 2005 14:00, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2005 13:52 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

j'ai lu ces deux livres quand j'étais au collège (on avait étudié "L'île du Crâne" et je ne me souvenais pas de toutes ces simillitudes...en mm tps dans ce genre d'histoire on n'y échappe pas...et ça ne concerne que qq points des deux oeuvres, le reste est complètement original...

quand à dire si JKR s'en est inspiré un peu, peut etre inconsciemment (vu qu'Horowitz est britannique) mais bon...on ne saura jamais lol ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2005 20:58 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

Je vais essayer de les trouver pour les lire.

Euh, je suis tout de meme assez surpris. Les similitudes que tu donnes sont saisissantes".
Si tu n'a pas exagéré, ca ressemble vraiment à du plagiat...

J'avais entendu parler d'une plainte de ce type d'un femme qui ecrivait des livres pour enfants. Cela se passait entre la sortie du 4 et du 5. Cela expliquait en partie le retard de la sortie du 5.
Elle a été deboutée.

MAis la, quand meme.... bon je ne m'avance pas, je vais les lire.
J'ai bien peur que cela brise quelque peu le mythe Rowling...
Connaissant les Anglo-Saxons, il y aurait du deja avoir un proces...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2005 21:24 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

Toutes les similitudes, que j'ai donné, sont exactes. Mais attention, ces livres sont vraiments différents, c'est pas la même ambiance. Et comme les livres sont courts, les similitudes que j'évoque sont juste énnoncées une fois ou deux.

Par exemple pour ma similitude chauve-souris porteuse de messages : Dans le second livre, il y a un personnage qui envoie effectivement des messages avec ces annimaux. Mais, il faut pas s'attendre à la même scène que celle dans Harry Potter où les hiboux débarquent en grand nombre lors du petit déjeuné...

Sinon, quand je les avais lus étant petit, je me rappellais d'un garçon allant à l'école des sorciers et rencontrant 2 compagnons dans le train un garçon et une fille. Et de plus, il y avait un garçon blond ennemi en seconde année. Mais là, où j'ai vraiment été surpris en les relisant, c'est la ressemblance entre les parents de David et les Dursley. Et c'est l'histoire des tableaux d'anciens directeurs qui parlent...Là j'ai fait un bond dans mon lit :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2005 21:40 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

Ben ca fait quand meme franchement beaucoup...

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Aoû 2005 14:47 
Langue-de-plomb
Langue-de-plomb

Je suis d'accord, ça fait vraiment beaucoup de ressemblances...
Je pense que je vais lire ces livres aussi pour voir.

Sinon, dans le même style (livres pour enfants où le héros est dans une école de sorcellerie (sorciere) ) il y a les incontournables Amandine Malabul
Image Image Image Image

Quand j'étais gosse, j'adorais ces bouquins ! Pendant longtemps j'ai même refusé de lire Harry Potter à cause de ça et maintenant j'ADORE Harry Potter :wub:

« Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche… il naîtra de ceux qui l’ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois… et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore… et l’un devra mourir de la main de l’autre car aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit… »

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2005 23:41 
Vendeur zélé chez Barjow & Beurk

Localisation: Paris, librairie anglaise, devant le rayon d'heroïc fantasy!
je confirme les propos de Pedro51:
les ressemblances sont frappantes et exactes, cependant il ne s'agit en aucun cas d'un concentré de harry potter!
les livres d'Anthony Horowitz sont loins d'avoir la richesse des harry potter (même si j'adooore Horowitz!!!).
de plus question dates:
Citation:
L'île du Crâne (Groosham Grange) a été écrit en 1983, publié en 1990

or harry potter est né en 1980...
les deux livres ont été écrit sensiblement au même moment il ne s'agit donc que d'une rencontre de deux grands esprits de la littérature anglaise!

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2005 13:56 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

Ce'nedra, merci de confirmer mes comparaisons. Mais...
ce'nedra a écrit:
or harry potter est né en 1980...
les deux livres ont été écrit sensiblement au même moment

Euh... :shock: NON, tu as confondu avec la naissance de Harry le 31 juillet 1980 dans l'histoire inventée par JKR.
L'idée de Harry Potter est né dans la tête de JKR en 1990 et le premier livre a été publié en juin 1997 (d'où la théorie sur la date de sortie du dernier et 7ème livre le 07/07/07 : 10 ans après).

Les livres de Horowitz sont donc largements antérieurs à ceux de Harry Potter. Il y a 7 ans entre les 2 dates de publication quand même... :wink: (tiens encore le chiffre 7...)

Source :
http://www.bloomsbury.com/harrypotter/c ... c=2&sec2=4

Dernière édition par pedro51 le 27 Aoû 2005 13:57, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2005 20:55 
Reporter vedette du Chicaneur

c'est vrai qu'il y a de nombreux points communs.ms je trouve que l'Ile du Crane a une atmosphère beaucoup plus noir que HP.

d'ailleurs, Horowitz a écrit une autre série:un jeune garçon d'une quinzaine d'années est recrutépas le gouvernement anglais comme espion et ds un de ses livres (dont je ne me souviens plus du nom ms je vs promet de chercher), Harry Potter et la chambre des secrets est une arme caché, un sorte de gadgets :wink:
ça m'a fait sourire qd je l'ai lu ms peut être il y a un message caché derrière qui est adressé à J.K.Rowling :!:

<- Naruto : "L'oréal parce que je le vaux bien!!!" mdr

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2005 14:09 
Concierge grincheux
Concierge grincheux

La série dont tu parles est : Les aventures d'Alex Rider. J'ai lu pas mal de livres de Horowitz mais malheureusement pas cette série. Si tu pouvais effectivement retrouver le titre du livre, et aussi, si tu pouvais développer un peu cette histoire de livre de "Harry Potter et la chambre des secrets" utilisé comme un gadget ou une arme, Ca serait super cool... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2005 20:29 

Localisation: Paris, librairie anglaise, devant le rayon d'heroïc fantasy!
je crois qu'il s'agit du premier tome des aventures d'Alex Rider: Stormbreaker.
et la chambre des secrets sert juste de couverture à cet ado de 14 ans et lui permet de cacher un accessoire style 007.
il s'agit d'un clin d'oeil car au moment de la sortie du livre, il devait déjà y avoir un énorme engoument pour la série harry potter... faudrait vérifier avec les dates.

PS: effectivement je me suis plantée royal question dates dans mon précédent post :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2005 11:35 

voila je suis partie faire un petit tour à ma bibliothèque et après avoir feuilleté les 4 livres de la série, j'ai trouvé le passage ds Pointe-Blanche p.105:

Citation:
Smithers lui tendit un livre.C'était une édition de Harry Potter et la chambre des secrets
"Merci mais je l'ai déjà lu [=Alex Riders]
C'est une édition spéciale.Il y a un revolver camouflé dans le dos du livre.Il est chargé d'une flèche paralysante.Tu vises puis tu appuis sur le nom de l'auteur.ça paralyse un adulte en moins de 5 secondes."

Le fait que la gachette du revolver soit le nom de JKR n'est peut-être pas si annodain que ça!!!!!!!!!!

<- Naruto : "L'oréal parce que je le vaux bien!!!" mdr

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2005 17:36 

ah oui ca m'avait fait rire cette histoire de revolver caché dans HP2!!!

mais la grande différence entre l'ile du crane et harry potter c'est que dans l'ile.. les sorciers sont "méchants" alors que dans HP les sorciers de poudlard sont "gentils"(enfin ca dépend lesquels!!!! :evil: )
je me rapelle j'ai lu ce livre la meme année ou j'ai découvert HP :wub: :wub:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006 23:30 

revenons au premier sujet :
ma soeur m'a dit qu'elle avait déjà lu un article disant " je dois beaucoup à JK
Rowling "
donc d'après cette phrase ils disent que c'est AH qui à copié JKR
je ne peut pas vous le confirmer car je n'ai pas lu l'article ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]